Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Classes d'ampli

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Classes d'ampli Empty
MessageSujet: Classes d'ampli   Classes d'ampli Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008, 13:29

Bon alors comme je disait dans le thread d'amplis mythiques, continuons cette conversation dans un thread juste a lui, confort.


Dans l'autre thread on étais rendu a répondre a la question "pourquoi y a-t-il une dérive dans les amplis de classe A"

Et je vous cite la réponse:
Citation :
"Pour répondre à la question, quel que soit la classe d'ampli, il y a toujours une dérive des composantes. Ex: Une résistance que tu mesures une journée à la température de la pièce (22 C) aura une résistance de X avec plus ou moins un certain facteur d'imprécision.
Les facteurs d'imprécisons vont dépendrent de la température, de la pression athmosphérique, des conditions auquelles sont soumis la résistance etc.

Tout ça pour dire que toutes les composantes d'un amplis sont soumis à ce même régime de vie avec plus ou moins d'effets en fonction de leurs utilisations et de leur environnement. Une résistance que je mesurais 100 ohms en 1965 je pourrais la mesurer 110 ohms ou 95 ohms en 2008.

C'est pourquoi que je disais qu'une polarisation d'une classe en particulier, surtout la classe B pouvait etre problématique en fonction de ce qu'on veux faire. Mais je suis pas inquiet parce que en classe AB ça règle le problème et en classe A aussi parce que la dérive ne sera jamais assez importante pour te faire changer de classe. Mais à l'intérieure d'une mème classe, il y a quand mème lieu de vérivier la polarisation, surtout en fonction du tone que l'on veut obtenir. Et c'est là où se trouve toute la diférence entre un ampli qui a du tone et un autre qui semble mort.

Mais cela n'était que mon humble opinon bien sur thumright"

Merci Balou!


Ensuite la question que ça me fait me poser: Cette dérive affecte-elle le son de l'ampli, et si oui, comment.

Ah oui, je vais vous donner un bon site sur l'amplification a lampes... http://www.sonic-sphere.com/Lampes/Principe.htm

Voila. Ensuite, autre question, la polarisation des parties amplifiantes affecte-t-elle les amplis a transistor? Dernière question: dans le site, j'ai l'impression qu'il sous-entends que ç'est impossible/inutile de faire des amplis de guitare pure classe B. Qu'en est-il?


Dernière édition par Stay'n Alive le Jeu 13 Nov 2008, 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Classes d'ampli Empty
MessageSujet: Re: Classes d'ampli   Classes d'ampli Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008, 13:48

La modération ici se veut très libérale: on élimine que les excès.

Ne t'en fais pas, tu as une bonne initiative, qui est accessible à tous. Ce n'est pas la job des modérateurs.

1) Tu n'as pas nécessairement à avoir de question: juste avoir envie de démarrer une discussion sur un sujet.

2) Comme ci-haut mentionné, le fait de déménager un sujet, si tu le juges approprié et que tu recherches la discussion, ou des approfondissement sur des sujets n'est pas reservé au modérateurs: tu viens de le prouver en agissant efficacement.

3) Effectivement, tu n'es pas modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Classes d'ampli Empty
MessageSujet: Re: Classes d'ampli   Classes d'ampli Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008, 14:26

jme souviens plus dans quel sujet, mais je sait qu'on a bcp discuter des class d'ampliffication dans un autre sujet

le probleme de la class B c'Est que sa ampli fi seulement la partie négative du signal.. je croix que cette class d'ampli est/était plus utilisée pour les radio cibi et truc du genre vue que c plus économe en energie.. mais là chu pas sur sur...

la drift des composant affecti inévitablement le tone, c'est ce qui fait qu'on laisse chauffer l'Ampli et que souvent on trouve qui sonne mieux quand on joue avec depuis un boute...
et souvent c ske les gens aime du vintage.. les composante étant moins stable varie plus et sonne différament...

la drift affect tout composante qui chauffe... donc un ampli a transistor est aussi appelller à voir les caractéristique de ces composant drifté... mais 1- un ampli a transistor sa chauffe moins, donc moins de drift, 2- sa ce traduit souvent en distortion déplaisante...
j'ai pas le temps d'élaborer plus sur le sujet... et aussi je m'interesse moins au ampli a transistor
mais si tu cherche dans section ampli, tu trouvera certain sujet rempli d'info sur les class et type d'Ampli
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Classes d'ampli Empty
MessageSujet: Re: Classes d'ampli   Classes d'ampli Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008, 18:17

Krincabeche a écrit:
jme souviens plus dans quel sujet, mais je sait qu'on a bcp discuter des class d'ampliffication dans un autre sujet

le probleme de la class B c'Est que sa ampli fi seulement la partie négative du signal.. je croix que cette class d'ampli est/était plus utilisée pour les radio cibi et truc du genre vue que c plus économe en energie.. mais là chu pas sur sur...

la drift des composant affecti inévitablement le tone, c'est ce qui fait qu'on laisse chauffer l'Ampli et que souvent on trouve qui sonne mieux quand on joue avec depuis un boute...
et souvent c ske les gens aime du vintage.. les composante étant moins stable varie plus et sonne différament...

la drift affect tout composante qui chauffe... donc un ampli a transistor est aussi appelller à voir les caractéristique de ces composant drifté... mais 1- un ampli a transistor sa chauffe moins, donc moins de drift, 2- sa ce traduit souvent en distortion déplaisante...
j'ai pas le temps d'élaborer plus sur le sujet... et aussi je m'interesse moins au ampli a transistor
mais si tu cherche dans section ampli, tu trouvera certain sujet rempli d'info sur les class et type d'Ampli

Un bon départ de discussion pourrait être celui-ci... Qu'en penses-tu Krincabèche?
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Classes d'ampli Empty
MessageSujet: Re: Classes d'ampli   Classes d'ampli Icon_minitimeVen 14 Nov 2008, 17:14

Balou a écrit:
Krincabeche a écrit:
jme souviens plus dans quel sujet, mais je sait qu'on a bcp discuter des class d'ampliffication dans un autre sujet

le probleme de la class B c'Est que sa ampli fi seulement la partie négative du signal.. je croix que cette class d'ampli est/était plus utilisée pour les radio cibi et truc du genre vue que c plus économe en energie.. mais là chu pas sur sur...

la drift des composant affecti inévitablement le tone, c'est ce qui fait qu'on laisse chauffer l'Ampli et que souvent on trouve qui sonne mieux quand on joue avec depuis un boute...
et souvent c ske les gens aime du vintage.. les composante étant moins stable varie plus et sonne différament...

la drift affect tout composante qui chauffe... donc un ampli a transistor est aussi appelller à voir les caractéristique de ces composant drifté... mais 1- un ampli a transistor sa chauffe moins, donc moins de drift, 2- sa ce traduit souvent en distortion déplaisante...
j'ai pas le temps d'élaborer plus sur le sujet... et aussi je m'interesse moins au ampli a transistor
mais si tu cherche dans section ampli, tu trouvera certain sujet rempli d'info sur les class et type d'Ampli

Un bon départ de discussion pourrait être celui-ci... Qu'en penses-tu Krincabèche?

J'avais ajouté le lien mais il ne s'est pa affiché LOL donc à plus tard pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Classes d'ampli Empty
MessageSujet: Re: Classes d'ampli   Classes d'ampli Icon_minitimeVen 14 Nov 2008, 17:49

Stay'n Alive a écrit:


Ensuite la question que ça me fait me poser: Cette dérive affecte-elle le son de l'ampli, et si oui, comment.


Comme disait Krincabeche OUI

Tu peux voir un ampli comme un amplificateur de son mais aussi comme un filtre. L'impédance aux fréquences étant le résultat des sommes des condensateurs et des bobinnes où xc, l'impédance capacitive est xc=1\2pifc et, xl qui est l'impédance inductive est xl=2pifl. Donc l'impédance total à une fréquence donné est xc+xl. Chaque étage d'un ampli a une impédance propre en fonction des caractéristique de ses condensateurs, bobinnages et de ses résistances. C'est ce qui donne une réponse en fréquence de l'ampli et qui façonne le tone(le son). Quand une des composantes dérivent la réponse en fréquence s'en voit modifier donc le son.

J'espère juste que tes cours de physique sont à jour sinon, je vais devoir explicité un peu plus profondément ou m'en tenir juste à l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Classes d'ampli Empty
MessageSujet: Re: Classes d'ampli   Classes d'ampli Icon_minitimeDim 16 Nov 2008, 14:02

Stay'n Alive a écrit:


Voila. Ensuite, autre question, la polarisation des parties amplifiantes affecte-t-elle les amplis a transistor?

Oui! Mais les amplis à transistors sont beauoup plus stable que les amplis à lampes. DE un ils ne chauffent pas autant que les amplis à lampes et de deux la dérive ne les affectent pas autant que les amplis à lampes. Parce que le composantes dérivent moins LOL Mais et il y a toujours un mais. Les condos, qu'ils soient pour les lampes ou pour les transistors subissent les mêmes stress, et doivent être vérifiés de temps à autres. C'est pas tres agréable d'entendre un HUM quand c'est ta meilleur que tu joues affraid
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Classes d'ampli Empty
MessageSujet: Re: Classes d'ampli   Classes d'ampli Icon_minitimeDim 16 Nov 2008, 16:02

Stay'n Alive a écrit:
B Dernière question: dans le site, j'ai l'impression qu'il sous-entends que ç'est impossible/inutile de faire des amplis de guitare pure classe B. Qu'en est-il?

Un ampli classe B pure suppose que le courant circulant dans les lampes est zéro quand il n'y a aucun signal appliqué. Mais à cause de la dérive des composante et des tubes, il en est tout autrement. La plus part du temps, ce type d'ampli va se transformer en classe AB. Ce qui n'est pas mauvais en soit à cause de la distortion de recouvrement.
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Classes d'ampli Empty
MessageSujet: Re: Classes d'ampli   Classes d'ampli Icon_minitimeDim 16 Nov 2008, 17:59

Ok... Donc c'est possible mais ça dure pas.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classes d'ampli Empty
MessageSujet: Re: Classes d'ampli   Classes d'ampli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classes d'ampli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur différents types dampli?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: