Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Question cab....

Aller en bas 
+3
Krincabeche
elegy
asteroid
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

Question cab.... Empty
MessageSujet: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 21:54

Salut!! Petite question...j'ai un vieux cab 1X15,et je n'en connais pas l'impédance ni le wattage...j'ai jeté un coup d'oeil au speaker,mais rien n'y est inscrit..pas d'étiquette...un numéro sur le cone qui ne rime à rien de connu (j'ai fais des recherches) et ce que je voudrais savoir c'est, si c'est possible à l'aide d'un appareil de mesure quelconque,de déterminer l'impédance et le wattage du speaker...ou bien sinon la seule solution c'est le "trial and error" du genre t'essaye pis si ça pète pas,ben t'est chanceux... À l'aide...kekun? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 23:11

plug un fil de 1/4 dedans et utilise un multimetre sur la position resistance ;-)
ca va te donner une idé de l'impedance...

pour le wattage, je sais pas...a pars certains signes visuels...
Revenir en haut Aller en bas
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 23:28

Merci du "cue"....ma question de donne une idée à quel point mes connaissances en électricité sont hot... Razz

en passant...j'ai cru comprendre en suivant l'actualité du forum que tu fabrique des effets... En fait j'ai trouvé 4 transistors germanium (ECG 158) et je voudrais savoir si il y a quelques choses à faire avec ça....je sais que lors de la fabrication d'un fuzz par exemple sur un certain nombre de transistors,plusieurs seront rejetés (gain leak ou quelques choses du genre) et je sais que le prossessus de sélection peut être différent, par exemple,pour la fabrication d'un treble booster (qui n'utilise qu'un seul transistor) donc pas besoin de "matcher"....

en clair,je voudrais savoir..par curiosité.. si tu pouvait me fabriquer un fuzz ou treble booster avec ce genre de transistor....
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 00:36

pour la puissance, tu peux te donner une idée avec la grosseur de l'aiment et la crosseur du dome au centre... aussi la solidité/rigidité du spkr peu te donner une indication sur la puissance... mais sa va tjr rester qualitatif....
aussi au début si tu le drive... soit à l'Afut... de grichement, si tu le saute, sa peux être dangeureux pour ton transfo de sortie.. alors va-y prudament
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 13:03

Y'a toujours la bonne vieille solution de l'emmener chez un technicien, sauf, avec la tempète, la, enfin.

D'ailleurs si t'a un multimètre tu pourrait probablement avoir le chiffre exact d'impédance, a condition de lire le manuel d'instructions... A mois qu'yait un piton "impédence" sur le multi...


Tiens au fait, j'ai une question, une speaker ça donne-tu des singnes avant de sauter? Pis quand ça saute, ça fais un bète court-circuit ou le speaker doit nécéssairement sortir de son trou?
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 13:19

Stay'n Alive a écrit:
D'ailleurs si t'a un multimètre tu pourrait probablement avoir le chiffre exact d'impédance, a condition de lire le manuel d'instructions... A mois qu'yait un piton "impédence" sur le multi...
Comme a dit elegy, une idée de la résistance avec un ohmètre, mais la valeur d'impédance est un poil différente.
Genre si le multi indique 15 ohms, bin c'est un speaker de 16 ohms.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 13:23

sur le multimètre tu ne peu que mesuré la résistance... lorsque tu mesure la résistance d'un spkr tu ne mesure que "la partie DC" de son impédance... l'impédance c un concepte plus complex qui décrit le comportement reactif/capacitif en fonction de la fréquence d'un composante (bobine et condensateur)
en gros un spkr a une résistance qui varie en fonction de la fréquence du signal... pour l'expérimenté prend un multimètre, et mesure la résistance du spkrs.. de l'autre coté place un spkrs qui crache vers le spkrs "sous teste" et fou lui du son dedans.. idéalement une fréquence... comme une corde de guit qui vibre par exemple.. tu va voir la resistance du spkrs en mesure fluctuer

un spkrs peu sauter de différente facon:
la suspension peu lacher,
le voice coil peu sortir
la bobine peu shorter
des spire du coil ce détache du coeur

on peu présentir la mort d'un spkrs, si: il griche, semble avoir une course trop grande, ou on l'entend claquer dans tous ces cas il est préférable de slaquer le volum un brin histoir de pas l'emdomager si c pas déja fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 14:30

Dans le même ordre d'idée, quand il y a deux speakers et plus d'impliqués il est préférable d'être câblé paralèlle ou série-paralèlle, qu'en série. Comme ça si un speaker saute il te reste l'autre branche paralèlle qui continu de fonctionner empêchant ainsi de faire sauter le transfo de sortie aussi. Par contre je ne pourrais dire si il y a une différence de tone entre deux speakers branché en série versus d'être branché en paralèlle. Vous avez une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 14:34

euu, si ya un short, ya un short point non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 15:18

Krincabeche a écrit:
euu, si ya un short, ya un short point non?

Oui mais il est préférable d'avoir un short de courte durée qu'un circuit ouvert vu par le transfo. Le short ne durera pas longtemps à cause de la dissipation d'énergie en chaleur au point de court circuit qui fera fondre le conducteur, le rendant ouvert, l'autre prend alors la relève. C'est spéculatif, mais c'est ce qui arrive le plus souvent.

Le transfo de sortie a un certain facteur de surcharge en fonction du temps, mais l'isolation c'est souvent ça marche ou ça pètte. En circuit ouvert essaie de mettre tes doights sur les leads du transfo, quand ton ampli est krinqué, les oreilles riquent de friser lol.
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 18:11

surtout n'ecoutez pas le dernier consel de balou.....c'est jouer avec la mort Exclamation

mets pas tes doigts dans un ampli si tu sait pas exactement ce que tu fais, 450vdc qui arrive d'une claque ca fesse en cibouere, pis si ca passe d'un bras a l'autre(donc par le chest...et le coeur) j'donne pas cher de ta peaux Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 18:18

Ok la y'a quelque chose que je comprends pas: pourquoi le transfo de sortie de l'ampli doit sauter si le circuit est ouvert? J'ai été sur un site qui expliquais brièvement le filage a l'intérieur de l'ampli, mais ç'est vraiment complexe! On fait passer une tonne de courants (non en fait deux, mais c'est l'impression que ça m'a donné) dans le transfo et ça nous donne le courant parfait, mais pour les détails, je suis mort.


Donc je me demande, quand le circuit est ouvert, je suppose que le courant passe a l'intérieur du transfo en boucle sans passer par le speaker, ou qqch du genre?

Ouin pour faire simple, pourquoi le transfo de sortie saute si le circuit est ouvert?
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 19:16

y saute pas à tout coup, mais si ya un un circuit ouvert soudainement la tension peu augmenté dans la bobine de sorte à faire claquer l'isolation... jme souvient malheureusment pu de l'explication théorique .... mais un transfo c sur le bord d'être esothérique comme fonctionnement lol... j'ai comme des ptit troue dans ma comprhéension approfondit du transfo.. alors jva pas entrée dans les détails partiel qui peuple ma mémoir Wink
le transfo est une partie négliger dans les ampli d'aujourd'hui à cause du cout du métal et du cuivre, mais pourtant c'Est une composant crutial du tone d'un ampli à lampe... c'est hautement relier à la bande passante de l'Ampli au final... plusieur d'entre vous serais surpris de d'entendre l'effet de changer le transfo de sortie sur votre ampli!...

juste pour vous donner une idée le transfo de sortie dans mon ptit 7W est aussi gros que le transfo d'Alimentation si non plus que celui du rocker 30 d'orange...
mon frère a fait petter ce dit transfo de sorti ... sa lui a couté 100$ juste pour le transfo...
et sa c pour un 7W single ended... imaginer le cout pour un gros transfo d'ampli de 100W et plus... c définitivement une composante qui a un impact sur le prix de reviens d'un ampli...

si vous entendiez les harmonique et la profondeur des clean qui sort de stampli vous capoteriez!!! mais ptit transfo veux pas dire mauvais son ou mauvaise qualité... sa fait partie du tone de l'ampli... mais je croix que sa overdrive plus vite et que c plus bright avec des transfo designer limite... à l'oppser des transfo sur dimensionner vont donner un tone plus dark et plus large spectralerment parlant ce qui laisse plus d'harmonique passer...bon scusez jméloigne du sujet qui était déja hors sujet lol...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 20:22

elegy a écrit:
surtout n'ecoutez pas le dernier consel de balou.....c'est jouer avec la mort Exclamation

mets pas tes doigts dans un ampli si tu sait pas exactement ce que tu fais, 450vdc qui arrive d'une claque ca fesse en cibouere, pis si ca passe d'un bras a l'autre(donc par le chest...et le coeur) j'donne pas cher de ta peaux Evil or Very Mad

+4 pour elegy. Ce n'était pas un conseil. Je disais ça à titre de figure de style seulement. De grace ne vous mettez jamais les doights dans un ampli, surtout à lampes si vous ne savez pas ce que vous faites. Ça peut être mortel. Je dis bien mortel... Et que l'on se partage cette information! Les condos restent chargés plus longtemps qu'on pense. Et à plus ou moins 450vdc, y'a pas juste les oreilles qui risque de friser, mais le coeur aussi. Donc attention!

Merci à elegy... Pour cette petite mais non la moindre des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 20:44

Stay'n Alive a écrit:

Ouin pour faire simple, pourquoi le transfo de sortie saute si le circuit est ouvert?

Bonne question... e=di/dt, ce qui veut dire que si l'on modifie le courant dans un temps donné, on aura une tension de réaction du transfo proportionnelle à la variation du courrant. Donc si un courant passe du max à un minimum de zéro en une fraction de miliseconde, ça risque d'être riqué pour le transfo.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 20:56

Krincabeche a écrit:
c'est hautement relier à la bande passante de l'Ampli au final... plusieur d'entre vous serais surpris de d'entendre l'effet de changer le transfo de sortie sur votre ampli!...

Très d'accord avec toi Krincabeche. Chaque transfo de marque différentes ont leurs signatures sonore de par leurs constructions.
On parle d'un paquets de paramètres dont la bande passantes, les courrants de foucauls, l'impédance, l'isolation, sa capacité nominale etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 21:10

A noter: le fonctionnement d'un transfo c'est limite ésotérique.


Ok oui, merci de vos réponses. En fait j'avais complètement oublié qu'un transfo ou une bobine s'induisait elle-même... Mème si j'ai du lire ça des centaines de fois en lisant mes manuels en m'emmerdant en physique l'année passée...


[Hors-Sujet] J'étais en train de pratiquer mes hammer-on assez intense, ça m'a surpris comment je tape fort, sur mon claiver, de la main gauche miantenant! [fin HS]


Dernière édition par Stay'n Alive le Mer 10 Déc 2008, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 22:31

Citation :
4 pour elegy. Ce n'était pas un conseil. Je
disais ça à titre de figure de style seulement. De grace ne vous mettez
jamais les doights dans un ampli, surtout à lampes si vous ne savez pas
ce que vous faites. Ça peut être mortel. Je dis bien mortel... Et que
l'on se partage cette information! Les condos restent chargés plus
longtemps qu'on pense. Et à plus ou moins 450vdc, y'a pas juste les
oreilles qui risque de friser, mais le coeur aussi. Donc attention!

justement, en changeant le transfo de mon XV j'ai pas penser à un ptit détails et j'ai manger une décharge dans une main... heureusement je garde tjr une main dans ldos lorsque je gosse dans un ampli à lampe... sa ldaire con.. mais c vital quand tu travails avec les haute tension!
sa pince en simonac...

Citation :
e=di/dt, ce qui veut dire que si l'on modifie le
courant dans un temps donné, on aura une tension de réaction du transfo
proportionnelle à la variation du courrant. Donc si un courant passe du
max à un minimum de zéro en une fraction de miliseconde, ça risque
d'être riqué pour le transfo.
sa a un liens avec ske jvoulais dire, mais ne savait pu trop comment l'exprimer! merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 01:36

bref, faut tu voie le transfo comme une hose d'arosage avec une pression amplifiée par une pompe....si tu coupe la sortie ca finit par peter.....

dans le cas d'impedance non matchés....c'est normalement "safe" de runner plus de resistance...genre un cab 16 omh dans une sortie 8 omh....le contraire est moin bon, tout ca du au fait que le reste du circuit change completement de charge....en passant...et ca change le tone.

comme dit krincabreche....l'expression "heavy metal" ca vient probablement de la aussi....dans le temps les procedés de fabrications etaient pas necessairement les meme qu'aujourd'hui...mais ils utilisaient enormement de masse de metal...regardez a l'interieur d'un vieux soldano, traynor, hiwatt, marshall et vous allez comprendre pourquoi une si petite boite peut peser autant, et ca aussi ca change le charactere d'un ampli, assez radicalement sur certains modeles ;--)
Revenir en haut Aller en bas
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 01:52

Hey merci à tous..avec vos explications,j'en ai eu pour mon argent!! thumleft

Pour ce qui en est de l'impédance matché...j'ai toujours entendu aussi qu'il n'était pas dangeureux de driver un cab avec impédance supérieure à la sortie...jusqu'à aujourd'hui... J'ai lu tout à l'heure un post sur un forum américain quelqu'un qui disait que sortie 8 ohms dans cab 16 ohms pas de trouble....sortie 4 ohms dans cab 16 ohms= dangereux....quelqu'un peut m'éclairer là dessus??
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 07:10

elegy a écrit:
bref, faut tu voie le transfo comme une hose d'arosage avec une pression amplifiée par une pompe....si tu coupe la sortie ca finit par peter.....

J'avais jamais lu ca nulle part, c'est un excellent exemple, c'est en plein ça !
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 16:29

ouais, bonne métaphore!! sa empêche de s'enfarger, din explication!!

ma tête 80W pèse plus que le combo 1x12 jcm800 que j'avais.. sa veux tu dires que jpeux faire du métal plus heavy qu'avec un marshall lol Wink

btw les vieux traynor on des bon set de transfo de sortie!!!
et pour ceux qui veulent faire un upgrade, mercury magnetic offre des solution d'upgrade.. c'est cher, mais c les meilleur!
un transfo de sortie c'Est pas la mega job du siecle à chamger...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 19:21

asteroid a écrit:
J'ai lu tout à l'heure un post sur un forum américain quelqu'un qui disait que sortie 8 ohms dans cab 16 ohms pas de trouble....sortie 4 ohms dans cab 16 ohms= dangereux....quelqu'un peut m'éclairer là dessus??

C'est correct son explication... C'est que plus tu t'éloigne de l'impédance de sortie du transo, plus celui-ci le voit comme un circuit ouvert, la tension à la sortie du transfo à tendance à augmenter avec l'augmentation d'impédance du cab, donc plus près de la limite de claquage de l'isolation. Si t'as un transfo hyper cheap avec une tension d'isolation ou de claquage trop bas, ben une trop grande différence va expliquer la piètre performance en terme de fiabilité de ton ampli et probablement aussi en terme de tone comme disait Krincabeche.

Je pourrais pousser plus loin l'explication, mais faut quand même resté dans la limite du compréhensible pour la plus part des utilisateurs de ce forum. Mais si tu as des connaissances en physique électrique, je pourrais exposer une explication complète. Mais bon ça dmeure la volonté des forumerls. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 19:25

jprendrais un rafraichissement concernant les explication plus pousser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 19:43

Krincabeche a écrit:
le transfo est une partie négliger dans les ampli d'aujourd'hui à cause du cout du métal et du cuivre, mais pourtant c'Est une composant crutial du tone d'un ampli à lampe... c'est hautement relier à la bande passante de l'Ampli au final... plusieur d'entre vous serais surpris de d'entendre l'effet de changer le transfo de sortie sur votre ampli!...

juste pour vous donner une idée le transfo de sortie dans mon ptit 7W est aussi gros que le transfo d'Alimentation si non plus que celui du rocker 30 d'orange...
mon frère a fait petter ce dit transfo de sorti ... sa lui a couté 100$ juste pour le transfo...
et sa c pour un 7W single ended... imaginer le cout pour un gros transfo d'ampli de 100W et plus... c définitivement une composante qui a un impact sur le prix de reviens d'un ampli...

si vous entendiez les harmonique et la profondeur des clean qui sort de stampli vous capoteriez!!! mais ptit transfo veux pas dire mauvais son ou mauvaise qualité... sa fait partie du tone de l'ampli... mais je croix que sa overdrive plus vite et que c plus bright avec des transfo designer limite... à l'oppser des transfo sur dimensionner vont donner un tone plus dark et plus large spectralerment parlant ce qui laisse plus d'harmonique passer...bon scusez jméloigne du sujet qui était déja hors sujet lol...

La courbe d'hystérisis du transfo y compte pour beaucoup. Dans des gros transfos ce qui entre, c'est ce qui sort. Mais dans le cas des petits, même sur un 100 w non sur dimmensionné, il y a une limite à magnétiser le transfo. Il vient une limite ou la tension de sortie ne suit plus ce qui se présente à l'entrée, même si l'isolation tient le coup. On va alors se voir servir une petite distortion (plus du genre compression), qui va modifier le tone. Mais bon, c'est une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question cab.... Empty
MessageSujet: Re: Question cab....   Question cab.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question cab....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question
» Cab valve jr question sur le hp
» petite question
» question niaiseuse
» Question technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: