Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Construction de talk box et problématiques...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Construction de talk box et problématiques... Empty
MessageSujet: Construction de talk box et problématiques...   Construction de talk box et problématiques... Icon_minitimeMer 07 Jan 2009, 19:44

Comme le dit bien le titre, j'ai envisagé l'idée de me construire un talk box, voici mes sites références:

http://www.blamepro.com/talkboxG.htm

^ Le plan supposémment complet

http://www.generalguitargadgets.com/diagrams/talkbox3.gif

^ La méthode de rig que j'ai l'intention d'utiliser (amp normal, pis talk box riggé dans mon roland cube 20x, qui semble amplement suffisant, 24w de sustain transistoriel).


Mon bug c'est qu'ils parlent de mid-range horn driver, pis les speakers ont des drivers, certaines méthodes plus guerilla proposent d'utiliser un speaker d'ordinateur, mais j'ai carrémment des speakers d'Amplis disponibles, alors je me demandais si quelqu'un içi connait sa matière assez pour me dire vers quelle sorte de «mid-range horn driver» je devrais me diriger ayant à l'esprit que j'aie extrêmement peu de moyens à ma disposition...

C'est le coeur de l'effet pis c'est la seule partie qui me pose problème, le reste j'ai pas mal compris. Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Construction de talk box et problématiques... Empty
MessageSujet: Re: Construction de talk box et problématiques...   Construction de talk box et problématiques... Icon_minitimeJeu 08 Jan 2009, 17:53

J'avais déjà eu l'idée de m'en fabriquer un....
https://quebec-musique.forumactif.com/pedales-effets-f15/talk-box-t64.htm

Tout ce que j'avais lu sur le sujet demandais un horn driver. Et il faut le brancher entre le speaker et le output du power amp.

Le plus simple est de trouver un heil ou un banshee usagé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Construction de talk box et problématiques... Empty
MessageSujet: Re: Construction de talk box et problématiques...   Construction de talk box et problématiques... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009, 20:55

Remonte du thread d'entre les morts !

D'après mes expériences avec le petit ampli smokey, j'ai remarqué une similarité avec les talk box: mets le smokey dans une boîte en métal, soudes ca à un footswitch et plug un tube de vinyle devant le petit speaker pis t'es en business.

Ma question réside dans le fait que le talk box lui-même redirige le signal de guite vers son propre amplificateur intégré (le smokey) au lieu de l'envoyer dans l'ampli, est-ce néfaste de laisser un ampli virtuellement sans fil pluggé dedans ?

Je vais poster un tutoriel ou quelque chose du genre quand je vais avoir monté le truc, c'est vraiment ultra-simple comme principe d'effet. Au lieu d'avoir beaucoup d'électronique à souder c'est des pièces de plastique à fixer/shaper/etc, plus dans mon domaine disons.
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Construction de talk box et problématiques... Empty
MessageSujet: Re: Construction de talk box et problématiques...   Construction de talk box et problématiques... Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009, 17:46

La footswitch, ça va être pour bypasser le smokey?
Ta vu des gens sur le web qui ont essayé ce que tu veut faire?

Si tout ce que tu dit fonctionne, le plus simple est d'utilisé ton truc en 'stand alone'....Comme le smokey est déjà amplifié....Ca va faire le même principe que le banshee...
au pire tu prend un A/B switch pour passer du talkbox à ton ampli...
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Construction de talk box et problématiques... Empty
MessageSujet: Re: Construction de talk box et problématiques...   Construction de talk box et problématiques... Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009, 18:23

[quote="Gäb"]Remonte du thread d'entre les morts !
est-ce néfaste de laisser un ampli virtuellement sans fil pluggé dedans ?
quote]

Gab je comprend l'essentiel de ce que tu dis, mais je comprend rien à la mécanique(électronique) de ce que tu veux faire. Je connais le principe du talk box mais ta question est en dehors du sujet du talk box je crois.

Pour ta question, oui tu peux laisser ton ampli(de puissance) unplug quand tu veux et comme tu veux et aussi longtemps que ça te plais, c'est juste que tes lampes vont user normalement avec rien de plugger à l'entrée.

Alors explicite un peu plus tes intérogations... On pourrait t'aider un peu plus je penses.
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Construction de talk box et problématiques... Empty
MessageSujet: Re: Construction de talk box et problématiques...   Construction de talk box et problématiques... Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009, 18:31

J'avous que moi aussi je pige pas complètement ce que tu veut faire...J'ai hâte de voir si au final ton invention va fonctionner!
Revenir en haut Aller en bas
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

Construction de talk box et problématiques... Empty
MessageSujet: Re: Construction de talk box et problématiques...   Construction de talk box et problématiques... Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009, 19:06

Gäb a écrit:
Ma question réside dans le fait
Pourquoi pas : Ma question est...
Le bon vieux verbe être!
Construction de talk box et problématiques... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Construction de talk box et problématiques... Empty
MessageSujet: Re: Construction de talk box et problématiques...   Construction de talk box et problématiques... Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009, 20:05

Lol! Je pense que mon idée simplifiée paraît compliquée de la manière je l'ai expliquée.

Mon plan c'est de me fabriquer un talk box dans le genre qu'on trouve sur les tablettes des magasins, les versions homemade que j'ai vues nécessitent un ampli séparé pour fonctionner, moi je veux tout intégrer dans une boîte pour pouvoir m'en servir dans un pedalboard conventionnel.

Alors là prenez un smokey, petit ampli qui développe même pas 1w, et un petit speaker basic (j'ai cannibalisé une vieille tv pour ses speakers). Les deux fonctionnent très bien ensemble, installez le bidule dans quelque chose de solide, ainsi que le nécessaire au fonctionnement du talk box (le tube et quelque chose pour le fixer face au speaker le plus près possible sans le défoncer) et voilà !

La question c'est parce que le footswitch du module va soit bypasser le circuit pour aller dans le reste de la chaîne d'effets sans altérer le son, ou bien regiriger mon signal uniquement au talk box (pu rien vers l'ampli). Je me demandais donc si ca allait faire quelque chose de mauvais en quelque part.

À mon avis c'est la même affaire qu'on retrouve dans les talk box en magasins, ca prend un son hyper fuzzé pour bien tirer le son, le smokey c'est exactement ça, même pas de besoin de pots ou de trucs du genre, le circuit smokey de base est le plus apte à faire cette job. J'ai hâte d'Essayer ça, ca devrait donner quelque chose d'intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Construction de talk box et problématiques... Empty
MessageSujet: Re: Construction de talk box et problématiques...   Construction de talk box et problématiques... Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009, 21:31

Fait comme le banshee (version1) Quand il est allumé, ton ampli de guitare ne sers à rien. Quand tu le désactive, le signal ne fait que passer par le banshee pour aller aux autres pédales ou à l'ampli.
Dans tout les cas, ca te prend un micro et PA pour te faire entendre avec un groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Construction de talk box et problématiques... Empty
MessageSujet: Re: Construction de talk box et problématiques...   Construction de talk box et problématiques... Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 17:22

Si je comprend bien, le problème c'est quand ton talk box est actif, plus rien dans l'ampli et le son sort par ton petit speaker de télé, et quand tu le désactive, t'es plugué direct sur l'empli sans talk box.

Moi ce que je te conseillerais c'est un ciruit true bypass pour ton talk box. Quand il est à off le son de ta guit sort directement dans l'ampli. Et quand tu le met à "on" via ta switch bypass il faut que ta guit et ton talk box soit mixé ensemble pour avoir l'effet dans le même ampli. Je pense que ça va te prendre un étage mixer dans ton projet.

C'est pas compliqué à réaliser, dépendamment de tes connaissances en électronique. Je pense que l'ampli OP que tu utilise déjà est capable de faire ça mais avec un autre étage, donc deux OP en série avec une entrée sur le talk box et l'autre sur ta guit.

Je pourrais te desingner tout ça, mais je sais pas jusqu'où t'es capable d'aller...
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Construction de talk box et problématiques... Empty
MessageSujet: Re: Construction de talk box et problématiques...   Construction de talk box et problématiques... Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 19:54

Un banshee usagé à 100-120$ est aussi une bonne solution beaucoup plus simple! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Construction de talk box et problématiques... Empty
MessageSujet: Re: Construction de talk box et problématiques...   Construction de talk box et problématiques... Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 19:57

Ben étant donné que j'utilise mon pot de guitare comme setting de clean à disto, mixer les deux ensemble donnerait quelque chose de pas vraiment potable, le tone de l'ampli est vraiment différent de ce que le petit smokey peut sortir. Je vais m'en tenir à l'idée banshee pour le présent.

Sinon update le truc fonctionne plus ou moins, j'Entend le talk box et surtout le son normal qui passe par les trous. Il me reste à fixer le speaker dans un espace scellé pour que le son passe seulement dans le tube, j'ai trouvé plein de modèles qui utilisent un caoutchouc de débouche-toilette mais j'essaye de trouver quelque chose de moins laid Construction de talk box et problématiques... Icon_lol .

Au moins le principe est bon. J'ai simplement fixé une plaque de plastique devant le speaker par les trous pour le fixer, puis j'ai passé mon tube dans un trou au centre.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Construction de talk box et problématiques... Empty
MessageSujet: Re: Construction de talk box et problématiques...   Construction de talk box et problématiques... Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 20:04

BoDegaS a écrit:
Un banshee usagé à 100-120$ est aussi une bonne solution beaucoup plus simple!

Bah c'est trop facile comme solution à mon avis, c'est un trip de faire évoluer le smokey que j'ai patenté pis je donnerais pas 100 $ pour une gogosse aussi simple à faire. Construction de talk box et problématiques... Icon_mrgreen

À date j'ai payé un gros 1.50 $ pour 6pi de tube, pis soit je me fais une boîte scellé avec du bois et du silicone, sinon je calcule environ un autre 5 $ de matériaux pour construire la boîte. En plus j'apprend au travers !

C'est ca au bout de la ligne, des vrais rig custom...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction de talk box et problématiques... Empty
MessageSujet: Re: Construction de talk box et problématiques...   Construction de talk box et problématiques... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de talk box et problématiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Talk box...
» Construction d'un Studio !!!
» Construction d'une Strat
» La construction du son solidbody
» Liens internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Pédales, effets-
Sauter vers: