Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Conseil prof

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frankinthecity
Bavard



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : laval
Date d'inscription : 30/03/2009

Conseil prof Empty
MessageSujet: Conseil prof   Conseil prof Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 20:49

Salut a tous, je commence a apprendre la bass tranquillement et je me demandais si l y a un bon prof de bass dans la region de montreal ou laval (serais mieux). jaime beaucoup le metal et jaimerais apprendre la base en allant vers ce style. jaimerais beaucoup apprendre aussi comment fonctionne les ajustements de mon ampli et de ma bass, des pedales, equalizer, etc jaimerais vraiment connaitre comment ca fonctionne, au lieu juste d essayer et de gosser et je ne pense pas tous les profs connaissent ce volet.

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Conseil prof Empty
MessageSujet: Re: Conseil prof   Conseil prof Icon_minitimeVen 03 Avr 2009, 21:34

Si y a pas de volontaire sur le forum, on va essayer de te trouver ça!

Seb
Revenir en haut Aller en bas
frankinthecity
Bavard



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : laval
Date d'inscription : 30/03/2009

Conseil prof Empty
MessageSujet: Re: Conseil prof   Conseil prof Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 11:00

Merci Seb!

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Conseil prof Empty
MessageSujet: Re: Conseil prof   Conseil prof Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 01:51

J'peux te donner un p'tit coup de main pour le son si tu veux. As-tu un genre de point de repère quelque part? Un bassiste en particulier? Ou le genre de métal que tu joues? Joues-tu avec un pick ou avec tes doigts? Ça aussi ça compte pour quelque chose.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
frankinthecity
Bavard



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : laval
Date d'inscription : 30/03/2009

Conseil prof Empty
MessageSujet: Re: Conseil prof   Conseil prof Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 11:11

je commence vraiment a jouer jai meme pas 30 heures de pratique dans le corps, comme jai dit jaime bien le metal, mais d habitute cest rapide comme musique, alors peut etre pas la meilleur chose a faire si je debute...cest pour ca je dis "jaimerais apprendre la base en allant vers ce style"

je veux apprendre a jouer avec les doigts, mais peut etre jouer avec un pic plus tard? je ne sais pas

merci pour ton aide

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Conseil prof Empty
MessageSujet: Re: Conseil prof   Conseil prof Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 23:14

OK. Mais commence par des questions plus précises. Une à la fois. Et peut-être que d'autres bassistes vont se joindre à la converse avec leurs idées et leur préférences.

C'est quoi la bass que tu as?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
frankinthecity
Bavard



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : laval
Date d'inscription : 30/03/2009

Conseil prof Empty
MessageSujet: Re: Conseil prof   Conseil prof Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 09:46

jai une ibanez GSR200, pas tres haut de gamme, comme sonic youth a leur debut hahahaha
mon ampli cest un marshall MB15

dans un groupe metal, est-ce que le son de la basse est modifier? si oui comment? (cest tu assez large comme question ca lol)

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Conseil prof Empty
MessageSujet: Re: Conseil prof   Conseil prof Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 18:41

Pour du métal, ça dépend. La mode est à l'overdrive pas mal, contrairement à dans l'temps où c'était seulement un son avec les mids très "scoopés". Le meilleur exemple à te donner, c'est Metallica à ses début (un son de très "Ric" à la Rush ou Yes, jusqu'à distortionné dans l'tapis), puis avec Newstead (très bass, mais clean avec les mid scoopé), puis avec Trujillo (overdrivé mais bien défini). Pour ton MB15, c'est certain qu'en band, ça sera jamais assez. Juste pour accoter un drummer qui a le moindrement de dynamique, surtout pour le métal, le moindrement que ça va lever un peu, il va t'enterrer juste avec ses cymbales.

Sur ta bass, t'as un bon pickup style P-Bass à la position manche. Sauf qu'il est inversé (le coil du bas est devant le coil du haut, contrairement à une Precision). Ça donne un bon son bien rond, mais moins défini. Tu vas avoir tendance donner un peu de volume au pickup bridge, question d'entendre ta bass un brin de plus avec un band. Dans le métal, la bass est surtout là pour donner l'impression que tu reçois une boule de quille sur le chest à chaque note. Ou bien de faire un gros pont solide entre la partie rythmique (le drum) et la partie mélodique (les guitares et la voix). Dans les style un peu moins heavy, la bass va se promener d'un côté à l'autre de ces 2 parties. Surtout pour le prog. Mais en général, faut que ça arrache. Donc, ton petit potentiomêtre sur ta bass ira pas ben plus loin que dans l'tapis tout le temps. Sauf si tu ajustes ton ampli avec beaucoup de bass.

Pour le son modifié; Si tu veux t'acheter un effet quelqu'onque, je te suggère fortement le SansAmp Bass Driver DI probrammable. Tu vas avoir une bonne pédale d'overdrive 3 canaux et tu vas pouvoir te les programmer selon la teneur de la toune à jouer (de clean à overdrivé). Moi j'ai la version ordinaire avec 3 boutons. Mais j'pense que je vais me l'échanger contre la Deluxe parce que ma fretless est passive et beaucoup moins forte que mes autres.

J'espère que ce que j'ai écris est compréhensible et que ça fait du sens.

Poses encore des questions. Je vais essayer d'y répondre du meilleur de ma connaissance.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Conseil prof Empty
MessageSujet: Re: Conseil prof   Conseil prof Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 21:11

Seb a écrit:
. Dans le métal, la bass est surtout là pour donner l'impression que tu reçois une boule de quille sur le chest à chaque note. Ou bien de faire un gros pont solide entre la partie rythmique (le drum) et la partie mélodique (les guitares et la voix). Dans les style un peu moins heavy, la bass va se promener d'un côté à l'autre de ces 2 parties. Surtout pour le prog. Mais en général, faut que ça arrache.

Seb


Jusqu'a maintenant, je me posait des questions sur le role de la base dans le métal. Parce que souvent, surtout avec l'arrivée des 7-cordes et du drop-D, le rythm guitar est extrèmement bas.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Conseil prof Empty
MessageSujet: Re: Conseil prof   Conseil prof Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 02:15

Stay'n Alive a écrit:
Jusqu'a maintenant, je me posait des questions sur le role de la base dans le métal. Parce que souvent, surtout avec l'arrivée des 7-cordes et du drop-D, le rythm guitar est extrèmement bas.

Merci beaucoup.

C'est sûr. Mais ils sont quand même rare les bands métal qui vont utiliser des basses à gamme étendue comme les 6 ou 7 cordes. Les seuls 2 qui me viennent rapidement à l'esprit sont Dream Theater ou Angra. Même que le bassiste de Angra joue plus sur une 5 qu'une 6. Faut pas se leurrer; La bass a un role très, très important dans le métal. Même avec une guitare accordée en bariton, la bass va enrichir les notes basses de la guitare et les faire grogner comme un lion. Prenez, par exemple, les power chords joués avec la 9ième en dessous pour que, justement, l'accord grogne. Ajoutez-y la "root" à la bass. De quoi à faire craquer un diamand.

Sinon, le seul autre band métal (si on peut les classifier là) ou le bassiste est partout, c'est Iron Maiden. Sauf qu'on parle d'un autre genre de bassiste. Harris a un peu révolutionné la bass dans son style et sa classe. Y avait pas personne qui s'était aventuré dans le range d'un guitariste comme lui l'a fait, sans que ça clash gros comme le bras. Un bonhomme assez spécial ce Harris.

Bon. Avant que le sujet dérape trop, je vais le laisser à Frank ou quelqu'un d'autre.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Conseil prof Empty
MessageSujet: Re: Conseil prof   Conseil prof Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 10:31

Quand je disait 7-cordes, je parlais des guitares. Je veux dire, avec un gros power chord de Si sur une 7-cordes, j'en suis venu a penser que c'est tellement bas que ça rend la base un peu inutile.

Mais tu viens de remettre ça en place, la je sais ce que ça donne un base dans le métal.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
frankinthecity
Bavard



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : laval
Date d'inscription : 30/03/2009

Conseil prof Empty
MessageSujet: Re: Conseil prof   Conseil prof Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 23:11

Shocked Shocked Shocked quoi?? jai rien compris!!! lol

Seb a écrit:
Pour du métal, ça dépend. La mode est à l'overdrive pas mal, contrairement à dans l'temps où c'était seulement un son avec les mids très "scoopés". Le meilleur exemple à te donner, c'est Metallica à ses début (un son de très "Ric" à la Rush ou Yes, jusqu'à distortionné dans l'tapis), puis avec Newstead (très bass, mais clean avec les mid scoopé), puis avec Trujillo (overdrivé mais bien défini).

as tu un exemple de chanson "scooper"? et "Ric"? et qu est-ce qu on fait pour obtenir de l overdrive? (jai vu dans un fil que tu expliquais la difference etre distorsion et overdrive, mais pour obtenir l overdrise ca prends absolument une pedale?)

est-ce que tu peux m expliquer les grands style de metal et comment la bass est seter?

et comment cest setter pour cannibal corpse et children of bodom?

Seb a écrit:
Pour ton MB15, c'est certain qu'en band, ça sera jamais assez. Juste pour accoter un drummer qui a le moindrement de dynamique, surtout pour le métal, le moindrement que ça va lever un peu, il va t'enterrer juste avec ses cymbales..

ca cest vraiment pas grave, pas prete pantoute a jouer dans un band... en fait devant du monde LOL

Seb a écrit:
Sur ta bass, t'as un bon pickup style P-Bass à la position manche. Sauf qu'il est inversé (le coil du bas est devant le coil du haut, contrairement à une Precision). Ça donne un bon son bien rond, mais moins défini. Tu vas avoir tendance donner un peu de volume au pickup bridge, question d'entendre ta bass un brin de plus avec un band.

cest exactement ce genre d info que je veux!! je vais partir un autre fil, parce que cest rendu un peu hors sujet sur celui ci.

Seb a écrit:
Dans le métal, la bass est surtout là pour donner l'impression que tu reçois une boule de quille sur le chest à chaque note. Ou bien de faire un gros pont solide entre la partie rythmique (le drum) et la partie mélodique (les guitares et la voix). Dans les style un peu moins heavy, la bass va se promener d'un côté à l'autre de ces 2 parties. Surtout pour le prog. Mais en général, faut que ça arrache. Donc, ton petit potentiomêtre sur ta bass ira pas ben plus loin que dans l'tapis tout le temps. Sauf si tu ajustes ton ampli avec beaucoup de bass.

ca je comprends!! je ne savais pas, merci pour l explication! Cool

Seb a écrit:
Pour le son modifié; Si tu veux t'acheter un effet quelqu'onque, je te suggère fortement le SansAmp Bass Driver DI probrammable. Tu vas avoir une bonne pédale d'overdrive 3 canaux et tu vas pouvoir te les programmer selon la teneur de la toune à jouer (de clean à overdrivé). Moi j'ai la version ordinaire avec 3 boutons. Mais j'pense que je vais me l'échanger contre la Deluxe parce que ma fretless est passive et beaucoup moins forte que mes autres.

cest clair j achete pas de pedale ou effet avant de savoir a fond comment les ajustements de ma basse et de mon ampli fonctionne parfaitement

merci encore

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Conseil prof Empty
MessageSujet: Re: Conseil prof   Conseil prof Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 00:23

frankinthecity a écrit:


cest clair j achete pas de pedale ou effet avant de savoir a fond comment les ajustements de ma basse et de mon ampli fonctionne parfaitement



Récemment j'ai découvert pas mal comment regler un EQ sur mon ampli, j'ai juste joué une coupe d'affaires avec des règlages extrèmes, ça m'a fait découvrir beaucoup de choses.

Tourne toutte les pitons dans toutte les bords, pis écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil prof Empty
MessageSujet: Re: Conseil prof   Conseil prof Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil prof
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prof de basse à T-R
» Recherche un prof de chant
» Cherche prof de guit
» Recherche prof de batterie au Saguenay.
» Si vous voulez le meilleur prof à Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Basse-
Sauter vers: