Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lampe de pré-amp.

Aller en bas 
+2
Doc Plus
hyperfred
6 participants
AuteurMessage
hyperfred
Langue pendue
hyperfred


Nombre de messages : 146
Localisation : Mtl
Instrument : Fender Jazzbass Std, Stingray 4, Warwick Corvette Std
Amplification/Effets : Combo GK 700Rbii 2x10, Cab GK 115RBH, Combo Ampeg BA115HTP, Sansamp RBI
Date d'inscription : 04/04/2008

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 16:40

Dans mon ampli de basse ampeg ba115htp, j'ai une lampe de pré-amp et je veux la changer....c'est une elctro-harmonix 12au7a/ecc82eh.... j'ai remarqué qu 'il y avait plusieurs marque de 12au7a....je me demande si il y a des differences entre les marques ou c'est tout du pareille au meme et que le son changeras pas.....l'autre question, quel difference entre des 12au7a et des 12ax7....parce que ca l'air moins courant les 12au7??...merci
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 16:43

http://thetubestore.com/gainfactor.html
http://thetubestore.com/12au7types.html
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 17:39

Doc Plus donne une excellente référence :Tube Store. J'ai déja acheté des lampes chez cette compagnie Canadienne et par la poste normale tu les as en 3-4 jours. Mais pour une seule lampe ça vaut pas la peine parce que c'est $9 de shipping minimun. Que tu commande une ou 10 lampes, c'est $9. Achète dans un magasin près de chez toi.

Chaque marque de lampe a un grain ou une sonorité différente dépendant de l'ampli. Si le son de ton ampli te plaît achète la même marque. Dans ton cas eh c'est Electro- Harmonix. Ce sont d'excellent lampes
Si tu pense l'améliorer avec d'autres marques, va voir la description que l'on fait de ces lampes, ça te donnera une idée.

Une 12AU7 amplifie moins qu'une 12AX7. Donc, ton son est plus clean. Avec une 12AX7, ça va "overdrivé" un peu et ça va jouer plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred
Langue pendue
hyperfred


Nombre de messages : 146
Localisation : Mtl
Instrument : Fender Jazzbass Std, Stingray 4, Warwick Corvette Std
Amplification/Effets : Combo GK 700Rbii 2x10, Cab GK 115RBH, Combo Ampeg BA115HTP, Sansamp RBI
Date d'inscription : 04/04/2008

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 07:20

Merci beaucoup messieurs pour l'information.....merci docplus pour le lien...tres interessant. Je pense que je vais faire des p'tits tests!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 11:13

+1 pour stratele52. Le pin out est le même mais ces lampes ont de loins le même gain. On parle de +-20 pour la 12au7 et de +- 100 pour la 12ax7. De plus, le desing de bias est très différent entres ces deux lampes. Même sans trop de danger pour l'ampli, changer une AU pour une AX pourrait apporter des effets collatéraux importants. Modification de la bande passante de l'étage, oscillation, missmatch d'impédance entre les étages etc.

La 12au7 est surtout utilisé dans les amplis de basse et l'électronique autour de celle-ci est basé sur la 12au7 et non la 12ax7. Comme le dit si bien stratele52 tu es ben mieux de changer de marque pour améliorer ton tone que de changer de no. de lampe IMHO.
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred
Langue pendue
hyperfred


Nombre de messages : 146
Localisation : Mtl
Instrument : Fender Jazzbass Std, Stingray 4, Warwick Corvette Std
Amplification/Effets : Combo GK 700Rbii 2x10, Cab GK 115RBH, Combo Ampeg BA115HTP, Sansamp RBI
Date d'inscription : 04/04/2008

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 12:45

Dans le premier lien a doc plus, il y a un tableau a droite et d'apres ce tableau, je "pourrais" changer la 12au7 pour une 12av7, le gain en serait alors doublé (au lieu de 5 fois pour la 12ax7). Alors d'apres vous, doubler le gain peut-il etre dangereux pour le reste de l'ampli???? Ou ca peux faire la job....parce que a 8-10$ le tube, il me semble que j'en essayerais plusieurs marques et les deux modeles.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 14:30

Moi je dirais que ca dépend du rôle de cette lampe dans ton ampli.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 16:57

Comme disait Doc, ça dépend de ce que tu veux.... Si tu es prêt en sauter une couple.... Go for it!
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: lampe de pré-amp   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 17:16

J'ai écris un commentaire qui semble s'être perdu dans le (cosmos) web. J'espère qu'il n'apparaîtera pas dans un autre forum.

Voici,

Il n'y a aucun danger pour l'ampli a interchanger les différentes lampes de préamps, 12AX7 à la place d'une 12AU7 ainsi que toutes les autres 12XX7.

On simule la même chose avec notre "pedal board" rempli de distorsion de gain et d'overdrive en plus avec nos humbucker a super output.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 18:15

stratele52 a écrit:
On simule la même chose avec notre "pedal board" rempli de distorsion de gain et d'overdrive en plus avec nos humbucker a super output.
Je suis ok quand la lampe de preamp est sur l'étage de gain.
Mais c'est ptet différent (je n'en sais rien, d'ou le "peut être") dans le cas ou la lampe est ici pour la boucle d'effet ou comme phase inverter.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 18:47

stratele52 a écrit:
J'ai écris un commentaire qui semble s'être perdu dans le (cosmos) web. J'espère qu'il n'apparaîtera pas dans un autre forum.

Voici,

Il n'y a aucun danger pour l'ampli a interchanger les différentes lampes de préamps, 12AX7 à la place d'une 12AU7 ainsi que toutes les autres 12XX7.

On simule la même chose avec notre "pedal board" rempli de distorsion de gain et d'overdrive en plus avec nos humbucker a super output.

Faudrait que tu précises un peu ta pensée, parceque c'est pas la même lampe et surtout pas la meme application. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: lampe de préamp   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 19:19

Je confirme ce que j'ai écris :il n'y a aucun danger. Préamp ou inverseur.

Le pire qu'il peut arriver, c'est que tu aimes moins ton son
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 19:29

Et dans le meilleur des cas c'est quoi? Un ampli qui fonctionne tout croche mais qui marche...???
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred
Langue pendue
hyperfred


Nombre de messages : 146
Localisation : Mtl
Instrument : Fender Jazzbass Std, Stingray 4, Warwick Corvette Std
Amplification/Effets : Combo GK 700Rbii 2x10, Cab GK 115RBH, Combo Ampeg BA115HTP, Sansamp RBI
Date d'inscription : 04/04/2008

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 20:19

Bien merci pour les infos, c'est l'heure de faire des tests maintenant!!! Je vais commancer tranquillement par changer de marque dans les 12au7 et aussi avec une 12av7 question d'entendre les différences...merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: lampe de pré-amp   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeMar 14 Juil 2009, 07:17

Dans le meilleur des cas ; tu aimeras plus le son de ton ampli et tu seras content de ta découverte.
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred
Langue pendue
hyperfred


Nombre de messages : 146
Localisation : Mtl
Instrument : Fender Jazzbass Std, Stingray 4, Warwick Corvette Std
Amplification/Effets : Combo GK 700Rbii 2x10, Cab GK 115RBH, Combo Ampeg BA115HTP, Sansamp RBI
Date d'inscription : 04/04/2008

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeLun 27 Juil 2009, 21:55

Finalement, j'ai acheter un tube 12at7(3X le gain de 12au7) de mesa boogie (ca doit etre fait par une autre compagnie j'imagine), disons que dans les magasins, il y a pas ben du stock de lampe et le prix était de 15$....la prochaine fois je vais en commander plusieurs sur le net, ca va etre pas mal meilleur marché......disons que avec les premier test, j'entend pas une grosse difference.....je vais faire des test, pis je donne des news.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeLun 27 Juil 2009, 22:07

hyperfred a écrit:
tube 12at7(3X le gain de 12au7) de mesa boogie (ca doit etre fait par une autre compagnie j'imagine)

yep j'ai lu que Mesa sélectionne et rebadge du sovtek.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: lampe de préamp   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 07:42

En effet Mesa ne fabrique pas de lampes et ce serais des Sovtek. Mesa sélectionne les Sovtek pour être de qualité pour toujours conserver le son Mesa.
Je croirais que les lampes Mesa sont les meilleures Sovtek, comme les Electro-Harmonix d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Langue pendue
hard


Nombre de messages : 583
Localisation : Quebec
Instrument : gazou électrique
Amplification/Effets : Realistic
Date d'inscription : 01/07/2006

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 08:34

y a quelques types de lampes mesa,ex.russian 1 et russian 2.la russian 1,c'est de la sovtek.La russian 2,c'est Electro harmonix(ça vient de la même shop anyway).Même chose pour les power.Les 6l6 str 430,c'est sovtek,les 6l6 str440,c'est ruby.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 09:37

Doc Plus a écrit:
hyperfred a écrit:
tube 12at7(3X le gain de 12au7) de mesa boogie (ca doit etre fait par une autre compagnie j'imagine)

yep j'ai lu que Mesa sélectionne et rebadge du sovtek.

Ils ont un tester voir ci-bas:

http://mesa.stores.yahoo.net/robourstatof.html
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred
Langue pendue
hyperfred


Nombre de messages : 146
Localisation : Mtl
Instrument : Fender Jazzbass Std, Stingray 4, Warwick Corvette Std
Amplification/Effets : Combo GK 700Rbii 2x10, Cab GK 115RBH, Combo Ampeg BA115HTP, Sansamp RBI
Date d'inscription : 04/04/2008

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 23:23

hard a écrit:
y a quelques types de lampes mesa,ex.russian 1 et russian 2.la russian 1,c'est de la sovtek.La russian 2,c'est Electro harmonix(ça vient de la même shop anyway).Même chose pour les power.Les 6l6 str 430,c'est sovtek,les 6l6 str440,c'est ruby.

est-ce qu'il y a seulement deux compagnie (sovtek et ruby) qui produit des lampes et qui les distribuent sous plusieurs nom, ou il y a plusieurs compagnies qui en fait????
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Lampe de préamp   Lampe de pré-amp. Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 06:30

D'après le site (Canadien)de vente de tubes, tubestore.com, il y aurais plusieurs fabriquants.

La compagnie new Sensor, fabrique les tubes Electro-Harmonix et Sovtek à Sarato en Russie.
Les tubes SED Winged "C" sont fariqués à St-Petersbourg, russie.
Les tubes TAD, Tube Amp Doctor, serais "designed" en allemagne et fabriqué en Chine.
Les tubes Sino, de même que Valve Art, sont fabriqués en Chine. les Valve Art serais du haut de gamme.
Les tubes JJ/tesla sont fabriqué en République de Tchécoslovaquie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampe de pré-amp. Empty
MessageSujet: Re: Lampe de pré-amp.   Lampe de pré-amp. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe de pré-amp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ampli a Lampe
» Préamps à lampe
» achat de lampe sur le net
» Le merveilleux monde des Twin Reverb !!
» parlons des lampe ici!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: