Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 parlons des lampe ici!

Aller en bas 
+10
Balou
EL34POWER
Newtonamp
PEARL_QC
Krincabeche
stratele52
Hate_Crew
Doc Plus
Blackface
ben@
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 10:21

slt, j aimerais en savoir un peu plus sur le sujet des lampe!
c est tu vrai si on change de le sons change aussi!
quel lampe sont pour quel style de musique ,qui donne plus de clean ou plus de distortion?
les gros lampe pis les petit on quel difference dans musique, car mon ampli y 4 grosse lampe et 6 petit lampe je crois!
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 12:03

6L6 : Fender on toujours utilisé ces lampes dans leurs gros amplis (ex : twin) Donne un son très clean qui break assez tard (à haut volume)

6V6 : Fender utilisent ces lampes des les petits amplis (Deluxe Reverb) Elles break plus tôt que les 6L6 et c'est pour ce qu'on les retrouve dans les amplis à plus faible wattage.

6L6 et 6V6 : Pour un son purement américain.

EL34 : Son typique anglais. Ex : Marshall. Son très différent des 6L6. Plus de mids. On les retrouve dans de gros amplis, ex : plexi.

EL84 : Même gamique qu'avec les 6L6 et les 6V6, les EL84 ont tendance à distorsionner plus rapidement (à moins haut volume) que les EL34. Encore une fois les amplis dans lesquels on retrouve ce type de lampe ont un wattage plus bas. Ex : Voc AC30.

EL34 et EL84 : British

KT66 : Lampes qui procurent un son vintage et un peu moins tight que des EL34 même si ce sont deux modèles semblables. On les retrouve dans les fameux JTM45.

J'en passe mais d'autres pourront compléter ou même corriger mes dires. En espérant que tout cela t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 12:59

Citation :
6L6 et 6V6 : Pour un son purement américain.
Sur le RV50 de Orange, c'est pas des 6V6 ? parlons des lampe ici! Icon_wink


Les KT77 sont sensées être situées entre 6L6 et EL34.

Les KT88 il me semble que ca a plus de headroom que les 6L6. En tout cas il me semble que c'est une des raisons pour lesquelles Billy Corgan les adore.

JFL, Krinca ou Elegy s'y connaissent bien plus, on va attendre qu'ils se réveillent.
Revenir en haut Aller en bas
Hate_Crew
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Age : 35
Localisation : Québec
Instrument : Fender MIM Nashville Deluxe Telecaster, Schecter 007 BlackJack
Date d'inscription : 07/07/2006

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 15:38

exact, c'est bien des 6v6 dans le RV50 parlons des lampe ici! Icon_wink

On peut classer généralement les lampes, mais ça dépend aussi du circuit dans lequel elles sont utilisées et des composantes les entourants.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 15:48

Il y a les lampes, output; 6V6, 6L6, 6BQ5 ,EL34
Les lampes de préamp; 12AX7,12AT7 et leur
équivalent européens ECC83,ECC81

Il y a aussi les différentes marques;

Moderne : JJ Electro-Harmonix Sovtek Valve Art etc etc beaucoup vienne de la même usine.

Et il y a les vrais vintage RCA.GE, SYLVANYA etc.

Tout ça peut changer plus ou moins ton son et dépendant de ton style ça paraît plus ou moins et dépendant bien entendu de ton ampli, son design, sa qualité ou son manque de qualité.


Et je cite JFL:


"Moi mes choix personnel pour le tone est (V1) 1)Tungsram (début années 70 surtout), elles mettent 30hrs a être bien "burned in" si NOS 2)Sylvania 12ax7wa 3)Valvo 45 degree getter (Hamboug) 4)RFT (Siemen) 5)Bugle Boy (Amperex) 6)Mullards I63 7)Mazda sylver bullet etc... pour V2 1)RCA, GE, Westinghouse, mais des 12ax7 (7025) Pour V3 1)Telefunken smooth plate, Tungsram.. Une chose important si vous avez une lampe microphonique vous pouvez la placer en V3 (PI, driver), elle servira comme si rien n'était, la seul place qui lui reste en faite... "
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 21:53

juste pour faire, sur par contre, si ton ampli est fait pour un type de lampe ne pense pas changer de type de lampes pour lui donner un son différent... à moins que ton ampli soit fait pour accueillir plusieurs type de lampe! maintenant ya des midif que les pro peuvent faire... mais stune autre histoire!
juste un ptit warning au cas où taurais ça dérière la tête Wink

pour les lampe de pré, (les petites) même la marque fait une bonne différence sur le tone, ya bcp de subjesctivité la dedans, et aussi bcp de subtilité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 07:03

Comme le dit Krincabèche, "si ton ampli est fait pour un type de lampes ne pense pas changer de lampes"

Faut préciser que ça ne s'applique qu'aux lampes de puissance. Si tu as des 6L6, tu dois rester avec des 6L6.
Tu peux changer de marque seulement.
Revenir en haut Aller en bas
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 09:29

non je veux pas changer de lampe!je veux juste parlez des compagnie de lampe!
j aime bien le sons de mes lampe,c est pour ca que je l ai acheter je crois que j ai des 4X---- EL34---- et 6X---- 12a7----,moi je demandais pour la compagnie!
un jour va ben falloir que je change mes lampes!je voulais savoir si je mettais une lampe qu une autre marque si le sons changais?mais ca ete repondu! moi j aime bien mon style de lampe bugera car il a un sons assez lourd!doncs si je veux gardez un sons assez lourd va falloir que je reste avec la marque bugera? ou y d autre compagnie qui vont avoir un sons assez lourd!j aime bien le sons de metallica master of puppet et ce genre la!!!!! pour instant!car je veux pas faire pogenr a changez des lampe pis pas avoir le meme sons!


Dernière édition par ben@ le Jeu 07 Avr 2011, 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PEARL_QC
Langue pendue
PEARL_QC


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : levis
Instrument : westone dimension 4/westone spectrum serie 2/Godin lg/hagstrom f300/ultra swede/art et luthier/epiphone les paul custom.
Amplification/Effets : traynor ycv50/fender blues jr/Yamaha G-5/Matamp Littlerock../danelectro daddy 0/fab tone/black paisley/dunlop whawha.
Date d'inscription : 17/07/2008

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 13:08

En realiter ben@ ton ampli a 4x12ax7 en pré-amp et 4xel34 en power,mais tu peut enlevé les el34 et les remplacer par des 6l6,et non les deux modeles en meme temps. parlons des lampe ici! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 15:13

Bon, j'ai checker ici et là sur le net,
les lampe d'orgine sont pas top top et l'ampli risque fort de ne pas être à son bias optimum! ce qui veux dire, que s'il est trop froid, les tube vont toffé longtemps, à bas volum pas de trouble, mais avec le master setté fort, sa risque pas de sonner super bien... et dans ce même cas remplacer les lampe par d'autre sans modifier le bias risque pas de changer grand chose sur le tone
la bonne nouvelle est que semble -til l.ajustement du bias ce fait "facilemen" puisque le pot et le testpoint est placer à un endroit pratique... touche pas à ça si tu connais rien en electronique,,, si le son te plais comme ça j'ai quaisment lgout de te dire d'Attendre de sauter les lampe avant de le faire ajuster comme faut

des lampe neuve et un bias bien ajuster va surment le rendre plus dynamique et vivant....
les marque de lampe vont assurément influer sur le tone, mais sa va vraiment plus parraître l'orsque l'ampli est pousser passer midi
les marque MODERNE qui sont bien sont les JJ et le winged C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 16:26

ben non!je veux pas toucher a ca!j aime mes lampe!je voulais juste savoir!je sais pas si mes lampe sont pas trop top,mais j aime bien le sons c est pour ca que je l ai acheter!si ca saute je vais essaye de remettre des lampe bugera!j aime bien le sons lourd!|si y des amelioration a faire c est tech qu il va les faire en changent les lampe!je n y connais absolument rien la dans!! je sais juste que les lampe c est plus fragile que les transistor!et tu peux pas deplugguer ca rapidement,faut attendre au mojns 30 seconde! quand ma lumiere de stanby eteint!
Revenir en haut Aller en bas
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 14:01

en quoi la difference entre les lampe style moderne JJ Electro-Harmonix Sovtek Valve Art et les vintage ,comme RCA.GE, SYLVANYA etc..
les moderne sont tel plus solide?

pis si je comprend bine,y pas grand constructeur de lampe, peut-etre 4-5 ,tout les autre compagnie re-badgeé les lampe a leur noms....

sur mon bugera j ai une swicht ,je peux mettre des EL34 et des 6L6 ..je choisi la lampe que je veux mettre!! ca c est cool!!les autre ampli aussi doit avoir ca!
Revenir en haut Aller en bas
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 14:16

y parais que Les tubes des Mesa sont des tube chinoise Shuguang.
???je sais pas si c est vrai
Revenir en haut Aller en bas
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 14:16

tiens un petit article....pas mal le fun a lire et tres interssant

Lundi 20 décembre 2010 1 20 /12 /Déc /2010 16:55


Les lampes anciennes et modernes de nos amplis Ah, les lampes ! S'il y a bien un sujet de discorde auprès des Geeks de l'amplification, c'est bien avec les lampes d'amplis ! En fait, on dit chez nous que "There's a lotta snake oil in a debate about tubes, and looking for the best tubes generally leads to a wild goose chase". Comprenez par là qu'il y a énormément de rumeurs, de mythes et que vouloir les meilleurs tubes du monde mène a une course sans fin. On dit aussi "When it's about tubes sounds, a man's floor is another man's cieling". Le plancher des uns est la toîture des autres".

Pourquoi ? Parce que les tubes sont très importants dans le son d'un ampli. Ils l'influencent assez fortement. Mais bien entendu, comme pour les condensateurs, mettre des tubes de marque X dans un ampli VOX par exemple ne le fera pas sonner comme un Hiwatt... Ca sonnera comme un vox mais avec des petites nuances. Et qui dit petites nuances dit subjectivité et qui dit subjectivité dit... Vous savez quoi.

Un jour, j'ai lu sur un forum une personne demander "Si je mets des tubes Mesa Boogie dans mon ampli Epiphone, est-ce que mon ampli va sonner comme un Mesa"... Bien sûr que non ! Les tubes sont importants mais ils ne font pas à eux seuls le son de l'ampli. Le son d'un ampli, c'est une chaîne et chaque maillon est important.

Petit historique des tubes sur ces 15 dernières années.

On est aujourd'hui dans l'âge d'or des tubes ! Il y a 15 ans, trouver des bons tubes neufs était très difficile. Je me rappelle téléphonner à tous les vieux revendeurs de matériel radio leur demandant s'ils avaient encore des tubes anciens pour les amplis.

A l'époque, pas d'Internet, pas de Ebay. Les seuls tubes que l'on trouvait en magasin étaient des tubes Sovtek, Groove Tubes et à un prix de dingue. Entre 25 et 40 euros pour un seul tube 12AX7 et bien plus pour une seule EL34 !

Avec Internet, tout a changé. On trouve pour moins de 10 euros des tubes excellents comme les JJ, EH, et certains tubes chinois. La différence entre 1995 et 2010, c'est qu'acheter un tube aujourd'hui, c'est deux clics de souris contre 10 coups de téléphone et des dizaines de kilomètres.

Les tubes NOS ou New old Stock.

Les anciens tubes neufs. Quand dans les années 70 et 80, le matériel a tube des années 60 fut remplacé par le matériel à transistors, les réparateurs se sont retrouvés avec des dizaines de tubes neufs, jamais utilisés dont ils ne savaient que faire. Ils les ont conservés car "ça pouvait servir" mais une fois l'âge de la retrâite venue, ces tubes ont soit été revendus en lot pour une somme dérisoire, soit jetés sans aucun remords dans les conteneurs des déchetteries... Ceux qui ont ainsi racheté des dizaines de 12AX7 pour quelques centimes la pièce ont réalisé le plus bel investissement de leur vie !

Le seul défaut des tubes NOS, c'est leur prix ! Un vieux tube NOS, c'est entre 20 et 80 euros, voire plus encore si vous avez des Mullard i63 ou des Telefunken.

Mais pourquoi sont-ils si chers et recherchés ? La question du prix, c'est pareil que pour l'immobilier, on a spéculé ! Les stocks diminuent, les tubes sont toujours recherchés, donc on augmente le prix. Voilà pourquoi les tubes NOS deviennent si chers de nos jours, toujours de la demande mais une offre qui diminue. Inutile de le dire, celà a amené des gens à faire des contrefaçons de tubes anciens et d'autres à vendre des tubes dits "New Old Stock" qui sont simplement des tubes usagés. Prenez un tourne-disque philips des années 60. Vous l'achetez 10 euros sur un vide-greniers, vous avez à l'intérieur deux tubes ECC83 que vous vendrez 25 euros la pièce... Prenez un magnétophone Stéréo Telefunken et vous aurez deux EL84, deux ECC83 et deux EF86 telefunken dont le prix de vente sera immense. La tentation est grande.

Mais niveau qualité, il faut dire que les tubes NOS sont fantastiques ! J'ai essayé dans un ampli Fender Champion 600 un tube RCA des années 50 retiré d'un vieux poste de radio. Eh bien, cette 6V6 de plus de 50 ans sonnait mieux que le tube chinois d'origine, son plus riche et surtout, beaucoup moins de buzz !

Donc, les tubes NOS sont vraiment de bons tubes, mais leur prix devient trop élevé pour moi. Désolé, mais je refuse de payer entre 400 et 700 euros rien que pour des tubes d'ampli.


Dernière édition par ben@ le Jeu 07 Avr 2011, 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 14:16

la suite

Les tubes modernes Sovtek et JJ

Un américain, Mike Matthews, a vraiment flairé la bonne affaire dans les années 90. L'URSS étant tombée à l'eau, il restait des chaines de production de tubes pour l'armée ainsi qu'un nombre impresionnant de tubes soviétiques. Cependant, les amplis sont américains et anglais en majorité, leurs tubes sont des tubes américains ou anglais (brevets RCA, Mullard, Philips, etc...).

Mais là, y'a encore une sacrée coïncidence. Les tubes russes ressemblent fort aux tubes américains et anglais. D'ailleurs, bien avant la chûte de l'URSS, des marques européennes et américaines achetaient des tubes aux Soviétiques pour les rebadger à leur marque et aux références connues. Tungsram par exemple a vendu des tubes EL84 qui étaient en fait des 6P14P soviétiques, Tronal a fait pareil, RSD et quelques autres comme Haltron...

Matthews a donc racheté pas mal de stocks et les usines, la fameuse Reflektor de Saratov et a commencé à vendre des tubes pour amplis guitare dans le monde entier. Mais il ne s'est pas arrêté là. il fallait des marques qui ont marqué les esprits ! Il a donc racheté le droit d'exploiter les marques comme Sovtek (fabriquant d'amplis à la base), Electro-Harmonix, Tung-Sol, Mullard, Golden lion et Svetlana pour vendre des tubes de sa production sous des marques connues.

Il ne s'est pas contenté de vendre des tubes, mais aussi de développer de nouveaux tubes basés sur les anciens. La Tung-Sol 6V6GT est par exemple copiée sur une 6V6GT américaine. Même si les tubes de sa production sont parfois critiquables, je penses que sans Mike Matthews, nous n'aurions pas autant de facilité à trouver des lampes de qualité de nos jours.

JJ (abusivement nommé JJ-Tesla).

Tesla est un nom connu de tous ceux qui ont étudié l'électricité. Nikola Tesla, c'est un peu le Thomas Edison européen. Génial inventeur de son temps. En Tchécoslovaquie, la marque Tesla fabriquait des tubes électroniques, des ampoules d'éclairage, etc...

A la séparation de la Tchéquie et de la Slovaquie, une usine a commencé à faire parler d'elle : JJ. Ils ont repris certaines techniques de fabrication de l'ancien Tesla. Leur savoir-faire n'était pas à mettre en doute car Tesla avait par exemple fabriqué des tubes pour Telefunken et d'autres grandes marques.

Même si JJ n'a pas l'histoire rocambolesque de Sovtek, les tubes de la marque sont aujourd'hui réputés pour être parmi les meilleurs tubes neufs disponibles sur le marché. Pour certaines références comme les EL34 et 12AX7, mes préférences vont vers les tubes JJ.

Les tubes chinois, Shuguang, Ruby et Tube Amp Doctor.

Souvent quand j'ouvre un ampli moderne, vous m'entendez dire tout bas "Fuc*ng Chinese Crap". Ben oui, pas mal d'amplis à tubes pas chers ont des tubes Chinois bas de gamme avec des problèmes. Court-circuits, bruits étranges, buzz...

Les tubes chinois sont assez tranchés. Soit on a un tube très mauvais, rempli de problèmes, soit on a un tube très performant et de grande qualité, meilleur qu'un tube américain de la grande époque (peut-être pas meilleur mais tout aussi valable).

Les chinois ont cette faculté de fabriquer le meilleur comme le pire. On a par exemple des guitares fabriquées en chine de très grande qualité (les Epiphone par exemple) et des guitares médiocres (les Alba et autres bouses). En tubes, c'est pareil.

La marque Ruby par exemple fabrique et vend des tubes chinois triés, testés et appréciés (Green Day et Santana utilisent des tubes Ruby). Tube amp doctor fait comme Ruby : Selection des tubes chinois en ne choisissant que des bons tubes. TAD propose aussi des fabrications personelles en chine. Par exemple, ils proposent une 6V6GT chinoise, fabriquée exclusivement pour eux et qui est un superbe tube. Dans un Fender Blackface, où les tubes fonctionnent à leurs limites, les TAD sonnent vraiment bien et elles sont dignes des meilleures 6V6GT américaines. Je dis pas que c'est pareil qu'une vieille RCA, mais c'est franchement très bon comme tube... et c'est chinois.

Groove-Tubes fait également fabriquer là bas une 12AX7 inspirée des vieilles Mullard et certains guitaristes la considèrent comme une des meilleures 12AX7 actuellement sur le marché.

Donc, il ne faut pas faire le raccourci tube chinois - tube de merde, mais bien se dire que l'on peut trouver des tubes valables fabriqués en chine. Les ignorer serait stupide.

Revenir en haut Aller en bas
Newtonamp
Langue pendue
Newtonamp


Nombre de messages : 491
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 12/03/2011

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 15:25

Oui, partie mythe et partie réalité le monde des tubes. Dave Friedman de Rack Systems le plus célèbre quitar teck des USA, il touche en un an ce que la majorité de teck répare en une vie.

Disais ça dans un forum:"Chinese BHT or the new sensor Mullards are cool also. JJ's are great and have no more trouble then any tube these days."

Par contre, Ben@ on ne parle pas de tone tuning avec les tubes, c'est de la fiabilité qu'il est question??? Je ne dis pas que les JJ ne sonne pas... Moi personnellement ce qui me fait freaker c'est qu'on ne fini plus d'en trouver des NOS. Je sais pas, mais il y a du monde qui se fait fourrer quelque part.
parlons des lampe ici! Crazyguy
Revenir en haut Aller en bas
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 21:04

loll!! des NOS y a plein sur ebay encore...
par contre, pour vous les meilleur compagnie de lampe , c est les quel?
est vous genre a remettre les lampe d origine ou mettre du jobber(si je peux dire ainsi!!)
Revenir en haut Aller en bas
Newtonamp
Langue pendue
Newtonamp


Nombre de messages : 491
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 12/03/2011

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 22:08

ben@ a écrit:
loll!! des NOS y a plein sur ebay encore...
par contre, pour vous les meilleur compagnie de lampe , c est les quel?
est vous genre a remettre les lampe d origine ou mettre du jobber(si je peux dire ainsi!!)

Je sais pas mais j'achèterais pas une lampe sur Ebay même pas une ampoule de veilleuse. La meilleur façon d'acheter, c'est par des contact. Je connais un gars aux états qui est bon avec beaucoup d'happy campers.
Revenir en haut Aller en bas
EL34POWER
Langue pendue
EL34POWER


Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 24/07/2006

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 13:06

ben@ a écrit:
loll!! des NOS y a plein sur ebay encore...
par contre, pour vous les meilleur compagnie de lampe , c est les quel?
est vous genre a remettre les lampe d origine ou mettre du jobber(si je peux dire ainsi!!)

Ca depend pour quel amplis. Mon Delta blues, est venu equiper de JJ au complet, et il sonne tres bien a mon gout donc. je ne touche a rien.
Mon JCM800 lui. le preamp est NOS (acheter su eBay sans probleme) et les EL34 sont "C" du tubestore.

J'aime bien les nouvelles Tung-Sol aussi
Revenir en haut Aller en bas
Newtonamp
Langue pendue
Newtonamp


Nombre de messages : 491
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 12/03/2011

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 13:32

Ben oui, ça arrive... Moi je ne dépenserais pas $600 ou $800 sur Ebay pour 4 mullard XF-2 sans connaître le gars.

De toute façon, les tubes c'est un peu comme acheter une TV dans un magasin quand elle sont toute devant toi tu peux dire laquelle a la plus belle image. Mais chez vous quand t'as juste la tienne c'est dur comparer. Moi j'ai fait retuber mon ampli avec d'autres NOS. L'ampli sonne mieux mais ya juste moi qui le sais. Faut en prendre et en laisser un peu la-dedans.

Quand les lampes coutait rien c'était une affaire, une NOS 12ax7 buggle boy d'amperex ça doit être $120 t'as besoin d'être sûr de tes sources pis que ça va te donner ce que tu veux à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 06:27

Je suis pleinement d'accord avec toi Newtonamp
Revenir en haut Aller en bas
Newtonamp
Langue pendue
Newtonamp


Nombre de messages : 491
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 12/03/2011

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 08:10

J'ai trouvé ça, dans un vieux e-mail d'un fournisseur de NOS ou ANOS américains. J'ai retubé des ampli avec ses tubes jamais été déçu....

La liste de ses tubes préférés si ça peut intéresser quelqu'un, c'était ce qu'il recommendait il y a quelques années les NOS n'ont pas changé mais les tubes neuf oui probablement. Les tubes NOS sont plus fiable que les nouveaux mais peuvent faire chier pareil:

12ax7: siemens RFT (NOS), Bugle boy (NOS Amperex), tesla(NOS), Mullard I61 and I63, Ge7025, Sylvania Jan 12ax7wa for the VH vibes, Telefunken smooth plate for a driver position

For New production 12ax7s :not many, Tung-Sol (new sensor)

el34:most NOS brand, xf2 (Mullard), Siemen RFT, etc..

For new Production el34: the only one I would go with is the Chinese Shuguang el34B (must be the 11th generation) very cheap and the nearest to the xf2

KT66: GEC for the NOS, Chinese Golden Dragon (also 11th generation not earlier, they die fast....) are 90% of the GECs....

KT88: Generalex 1960s
Revenir en haut Aller en bas
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 16:50

ouais! j ai vu aussi! que les russe en font est ressemble pas mal au tube americain!!
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 16:58

Newtonamp a écrit:
Oui, partie mythe et partie réalité le monde des tubes. Dave Friedman de Rack Systems le plus célèbre quitar teck des USA, il touche en un an ce que la majorité de teck répare en une vie.

Disais ça dans un forum:"Chinese BHT or the new sensor Mullards are cool also. JJ's are great and have no more trouble then any tube these days."

Par contre, Ben@ on ne parle pas de tone tuning avec les tubes, c'est de la fiabilité qu'il est question??? Je ne dis pas que les JJ ne sonne pas... Moi personnellement ce qui me fait freaker c'est qu'on ne fini plus d'en trouver des NOS. Je sais pas, mais il y a du monde qui se fait fourrer quelque part.
parlons des lampe ici! Crazyguy

Je suis en partie d'accord avec toi Newtonamp. La question des NOS tient plus de la fiabilité que de la qualité du son. Pour les mêmes specs, une lampes NOS et une fabriquée aujourd'hui devrait générer le même tone. La seule différence, comme s'évertue à nous dire Stratele, c'est la diférence de bias qui peut exister entres les deux, qui elle peut changer le tone drastiquement...

Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 19:51

Les NOS ont aussi, en général, un meilleure son, que les lampes modernes, en plus de la durabilité. Attention il y a certaines marques de NOS pas géniales.

JFL en a souvent parlé dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parlons des lampe ici! Empty
MessageSujet: Re: parlons des lampe ici!   parlons des lampe ici! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parlons des lampe ici!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lampe de pré-amp.
» Parlons cab...
» Ampli a Lampe
» jargon de lampe
» achat de lampe sur le net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: