Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Action des cordes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mam
Langue pendue
Mam


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Montréal
Instrument : USA Peavey Cirrus 5
Amplification/Effets : Yorkville XM100,T-Rex The sweeper, T-Rex Bass Juice
Date d'inscription : 19/01/2008

Action des cordes Empty
MessageSujet: Action des cordes   Action des cordes Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 03:02

Bonjour à tous!

J'ai aujourd'hui retrouvé ma basse que j'avais laissé seule depuis environ 1 mois! Je la joue et quelquechose ne vas pas...après quelques observations, je remarque que la hauteur de mes cordes augmentent pas mal lorsque je me dirige vers la fin du manche! (quasiment 1 cm vers la fin) J'avoue avoir jamais remarqué si c'était normal avant!

Donc est-ce normal que les cordes n'aient pas la même hauteur partout sur le manche? Et si non, est-ce que c'est possible qu'avec le temps l'action des cordes changent? Est-ce que vous pourriez me dire comment remédier à la situation, si c'est une opération difficile? (J'y connais vraiment rien là-dedans!)

Merci de m'aider dans mes nombreux questionnements!
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Action des cordes Empty
MessageSujet: Re: Action des cordes   Action des cordes Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 07:27

La seule façon pour que l'action des cordes change, c'est que la courbure de ton manche a changée.

Ce qui se produit souvent aux changements de saisons : chauffage, humidité etc.

Tu as remarqué que tes cordes sont plus hautes vers le body ?

Donc ton manche est plus ( trop ?) courbé. tu dois augmenter la tension sur la trust rod.

Si tes cordes sont trop près du manche côté body, tu diminuer la tension sur la trust rod.

Je te donnerais plus de détails si nécessaire. Tu indiqueras la marque et modèle de basse
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Action des cordes Empty
MessageSujet: Re: Action des cordes   Action des cordes Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 07:28

Music Man StingRay 5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Mam
Langue pendue
Mam


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Montréal
Instrument : USA Peavey Cirrus 5
Amplification/Effets : Yorkville XM100,T-Rex The sweeper, T-Rex Bass Juice
Date d'inscription : 19/01/2008

Action des cordes Empty
MessageSujet: Re: Action des cordes   Action des cordes Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 13:05

Oui une Stingray 5! Et les cordes sont plus hautes vers le body en effet! Est-ce que l'ajustement du trussrod se fait par l'espèce de roulette noir se trouvant à la fin du manche?
http://www.basscentral.com/musicman/SR5_BCB_m_Wppg.jpg (sur la photo à droite!)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Action des cordes Empty
MessageSujet: Re: Action des cordes   Action des cordes Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 19:55

Oui, par l'ajustement de la roulette noire.

1-Premièrement, tu dois te trouver un outil (Tournevis ) ou un objet ( clou) qui rentrera assez juste dans un trou de ta roulette noire de façon à pouvoir la tourner vers la droite. Si tu regardes ta bass de face.

Cet objet dois être assez long pour te permettre de forcer un peu.

2-Vers la droite , tu serres la trust rod donc tu redresses le manche donc les cordes baisse ( L'action est plus basse).

Si tu tourne vers la gauche, le contraire se produit

3-Tu dois tourner ta roulette un petit peu à la fois, 1/10 de tour ( un dixième de tour) et attendre 15 minutes avant de retoucher.

Quand tu sera très prêt de la bonne hauteur, attends de 1 heure à 24 heures avant de retoucher. Pour que le manche soit bien stable.


4-La hauteur des cordes standard est de 3/32 pouce mesuré au 17 ième fret.
Mais c'est aussi question de goût, en autant que ça buzz pas.
Tu connais peut-être ta hauteur d'avant ?

Tu mesures sous les cordes jusqu'au fret de métal. Tu dois mettre un capot au premier fret pour canceller la hauteur du nut qui fausse la mesure.


5-Tu peux t'assurer de la bonne courbure du manche en mesurant la distance entre les cordes et un fret ( le 8 ième fret généralement). La distance doit être environ 0.015 pouce.

Je me sers d'une gauge utilisée pour mesurer les distance d'électrode de bougie d'automobile.

Pour prendre cette mesure: Capot au 1er fret et tu appuis sur la corde à mesurer au dernier fret. (Tu l'écrases sur le dernier fret)

Note : si comme je comprend ton message: Tu n'as pas touché à la hauteur de tes cordes par le bridge et 'elles sont devenu trop hautes tout seules ! Ok ?

Si c'est ça, c'est certain que c'est ta trust rod et fait seulement les ajustements de 1 à 4
Pas besoin de t'occuper de la suite (5)
Action des cordes Trust_10
Revenir en haut Aller en bas
Mam
Langue pendue
Mam


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Montréal
Instrument : USA Peavey Cirrus 5
Amplification/Effets : Yorkville XM100,T-Rex The sweeper, T-Rex Bass Juice
Date d'inscription : 19/01/2008

Action des cordes Empty
MessageSujet: Re: Action des cordes   Action des cordes Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 23:33

Je vais essayer ça dès que possible!
Merci beaucoup Stratele! Très détaillées comme explications!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Action des cordes Empty
MessageSujet: Re: Action des cordes   Action des cordes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Action des cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque d'action
» Cordes
» Guitare 12 cordes Lys
» Salut y a t'il des amateurs de lap steel guitar ici ?
» 4 cordes ou 5 cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Basse-
Sauter vers: