Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 bias de mon ampli

Aller en bas 
+3
Doc Plus
stratele52
hard
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010, 18:57

Doc je voudrais juste ajouter une dernière chose, parce que je me suis senti injustement accusé quand tu as dit :

" stratele52 tu devrais prendre le temps de bien lire les messages des autres avant de poster, parce que je t'assure que c'est désagréable de lire des réponses qui montrent que tu n'as pas bien lu."
---------------------

Tu n'as pas a porter de jugement sur ce que je dis en disant ...que c'est désagréable......etc

Je n'ai insulté personne. Je n'ai pas été grossier ni vulgaire.

Et si je lis mal mal ce qu' écrivent les gens, ils peuvent me donner leur version eux même comme Hard l'a fait. Et on continu a échanger sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 10:44

je vise personne en particulier...

je pense que l'avertissement de Doc vaut pour tout le monde dans une certaine mesure: 1- il est important de s'assurer d'avoir bien lu et compris les posts des autres membres avant d'y répondre
2- il est important de se relire avant d'afficher nos réponses pour s'assurer d'être compréhensible et cohérent.

tout ça pour éviter les dérapages de sujets, les déformations, l'ambiguité...
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 10:57

Belzebuth,

C'est bien beau de dire que l'avertissement de Doc Plus vaut pour tout le monde mais relis comme il faut, c'est moi et seulement moi qui est mentionné.

Il est aussi important de s'exprimer clairement, ce qui n'est pas toujours le cas. Ce qui évitera d'avoir l'impression d'être mal lu.

Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 11:07

j'ai très bien lu ce que Doc a dis et je suis très conscient de ce que j'ai dis par la suite...

tu étais visé par le post à Doc et je crois avec raison, même si je pense que tu le prend trop dramatique, faut pas en faire un plat.

ensuite, ben ca vaut pour tout le monde, y'a plusieurs dérapages qui pourraient être évité si le monde prenait le temps de bien lire et de bien écrire, c'est tout ce que j'ai dis, jvois pas le problème...ceux qui se sentent pas visé ont juste à en faire abstraction et ceux que ça interpellent, ben tant mieux. Tout le monde y gagnera. La susceptibilité n'a jamais été un sentiment très constructif.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Langue pendue
hard


Nombre de messages : 583
Localisation : Quebec
Instrument : gazou électrique
Amplification/Effets : Realistic
Date d'inscription : 01/07/2006

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 11:37

Belzebuth a écrit:
j'ai très bien lu ce que Doc a dis et je suis très conscient de ce que j'ai dis par la suite...

tu étais visé par le post à Doc et je crois avec raison, même si je pense que tu le prend trop dramatique, faut pas en faire un plat.

ensuite, ben ca vaut pour tout le monde, y'a plusieurs dérapages qui pourraient être évité si le monde prenait le temps de bien lire et de bien écrire, c'est tout ce que j'ai dis, jvois pas le problème...ceux qui se sentent pas visé ont juste à en faire abstraction et ceux que ça interpellent, ben tant mieux. Tout le monde y gagnera. La susceptibilité n'a jamais été un sentiment très constructif.

+1
Revenir en haut Aller en bas
hard
Langue pendue
hard


Nombre de messages : 583
Localisation : Quebec
Instrument : gazou électrique
Amplification/Effets : Realistic
Date d'inscription : 01/07/2006

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 13:47

Bon ben,le problème est règlé...j'suis allé l'échanger au magasin.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 14:01

contre koi? un autre identique mais pas defectueux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
hard
Langue pendue
hard


Nombre de messages : 583
Localisation : Quebec
Instrument : gazou électrique
Amplification/Effets : Realistic
Date d'inscription : 01/07/2006

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 15:55

non non,j suis retourné à Mesa
Revenir en haut Aller en bas
JFLamplification
Langue pendue
JFLamplification


Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Dorion
Instrument : guitare electrique ampli a tube
Amplification/Effets : jfl amplification
Date d'inscription : 30/08/2009

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 20:20

pour plus de puissance on peux faire quelques chengement dont les lampes de puissance avec d'autre plus puissante

si l'ampli fonctionne avec des el34 aller vers des 6550 et pour encore plus de jus aller vers des kt88 y'a de bonne différence juste là..

Vérifier votre B+ possible que le power soit en deça des specs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thetubeampbuilderdude
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 00:18

JFL: pour des 6550 au lieux des el34, me tromp-je ou ce n'est pas tout les transfo de sortie qui peuvent le prendre?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
JFLamplification
Langue pendue
JFLamplification


Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Dorion
Instrument : guitare electrique ampli a tube
Amplification/Effets : jfl amplification
Date d'inscription : 30/08/2009

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 00:41

Krincabeche a écrit:
JFL: pour des 6550 au lieux des el34, me tromp-je ou ce n'est pas tout les transfo de sortie qui peuvent le prendre?!?

tu n'as pas tord, sauf que, si l'ampli (a la base) est fabriqué pour l'usage de el34 il n'y a pas de problèmes a utiliser des 6550 ou même des kt88..

le el34 a un «load to plate» d'approximativement 3.4k-7k dépendant si on é en classA/b/AB push pull, fixe ou cathode bias..etc le transfo de sortie doit concorder avev ça... le 6550 et le kt88 on approximativement les même «load» donc ok pour opérer avec un transfo de el34 a la base MAIS faudra toujours faire le BIAS comme si les lampes sont des el34 car surn papier on pourrait BIASER les 6550 bien plus hot de l'ordre de 45-50mA++mais le power supply d'un ampli el34 ne pourra tolérer bien longtemps tout ce courant en extra.. encore pire avec les kt88

et

Si l'ampli est a la base fait pour un kt66/6l6 qui on presque le double du load to plate des el34, le fait de changer pour des el34/6550, etc peux engendrer certain risque ici..... mieux aller du bas vers le haut que l'inverse....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thetubeampbuilderdude
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 07:36

Mais JFL , si on fait le même bias des 6550 ou KT88, que les EL 34, on auras la même puissance qu'avec les EL34, pas plus , je me trompe ?

P= E I

P : Puissance

E : Le voltage de plaque de l'ampli, qui ne change pas que ce soit EL34 ou KT 88.

I : Le courant dans la lampe ( même bias = même courant)

Conclusion: pas plus de puissance. Suis-je dans l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
JFLamplification
Langue pendue
JFLamplification


Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Dorion
Instrument : guitare electrique ampli a tube
Amplification/Effets : jfl amplification
Date d'inscription : 30/08/2009

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 15:25

Lorsque en push pull, BIAS fixe, class AB, 450vdc sur le B+:

-el34/5881/kt66/kt77 donneront 25w a 100% de la plate dissipation
on ajustera le BIAS a 60-70% de cela donc autour de 17-18w pour chaque lampes, si le B+ est a 450vdc on aura 38mA de courant sur les plates

Évidament les el34 a 100% (25w par lampes) ne fonctionnera pas longtemps ce qui donnerait 54mA/lampes.

-kt88/6550 donneront 40w a 100% (85mA) mais a 70% (54mA/24w) on atteint notre limite maximum dans un ampli el34.

Donc StrateTele tu as raison sauf qu'on pourra toujours aller chercher 80-90% avec une kt88 pour gagner quelque watts et surtout BEAUCOUP DE HEADROOM.... sa peux faire une bonne et belle différence dans le mix..

Comme règle général pour ne pas surcharger un ampli el34 avec une kt88 j'ajuste le BIAS a 20-22w donc approximativent 45-50mA, on reste en deça du maximium absolu et on a gagné 5-7w par lampe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thetubeampbuilderdude
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 16:54

Plus de headroom, et quelques watts , oui, je ne m'en serais pas douté mais c'est plein de bon sens . Merci JFL.
Revenir en haut Aller en bas
JFLamplification
Langue pendue
JFLamplification


Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Dorion
Instrument : guitare electrique ampli a tube
Amplification/Effets : jfl amplification
Date d'inscription : 30/08/2009

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 18:01

l'autre avantage avec des 6550 ou kt88 le voltage maximum de ces lampes sont de 600 a 800v respectivement ce qui les place presque en vacances ds un ampli el34 a 450-500v tandi que les el34 passé 475vdc souffrent un peu, passé 500v cé même risqué (les lampes modernes, pas les NOS enciennes..) et ne durera pas longtemps a l'inverse de 6550/kt88...

les 6550 on un brin moin de headroom que les kt88 mais les low ends sont plus tight que les el34 dû au fait que leur screen versus le plate to load est plus bas que les el34 rende les bass plus tight....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thetubeampbuilderdude
PEARL_QC
Langue pendue
PEARL_QC


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : levis
Instrument : westone dimension 4/westone spectrum serie 2/Godin lg/hagstrom f300/ultra swede/art et luthier/epiphone les paul custom.
Amplification/Effets : traynor ycv50/fender blues jr/Yamaha G-5/Matamp Littlerock../danelectro daddy 0/fab tone/black paisley/dunlop whawha.
Date d'inscription : 17/07/2008

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 00:26

Allo!

J'ai une question pour toi JF,mon traynor est un ycv50 avec 2 el34,si j'ai bien compris ce n'est pas vraiment un 50watts mais plus un 35 ou 36watts?

Et si il pousse vraiment 50watts,c'est que mes el34 sont a la limite de ce quelles peuvent supporter?

Et si les tubes sont sollicités a 100%,le tranfo d'amplification est-il sollicité a 100% ou il peut développer plus?

ps: sa ressemble plus a 3 questions geek
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 06:38

Je me permet de répondre en attendant que JFL intervienne.

Ton ampli a probablement 50 watts. Si le manufacturier ne raconte pas d'histoire.
Le 35-36 watts auquel tu fais référence est une puissance au repos, sans signal, volume à 0.
Ce sont des mesures pour le Bias .

Quand tu augmentes le volume la puissance augmente et tu pourrais aller à 50 watts (théoriquement) à volume maximum.
Les tubes vont alors travailler à leur maximum avec une usure plus rapide comme JFL le démontre.

Le son, évidemment sera distortionné .

Revenir en haut Aller en bas
JFLamplification
Langue pendue
JFLamplification


Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Dorion
Instrument : guitare electrique ampli a tube
Amplification/Effets : jfl amplification
Date d'inscription : 30/08/2009

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 16:45

JE connais pas trop ton Traynor mais d'une facon général fo connaitre dans quel classe l'ampli ce situe, A, B, AB, AB1, etc......le nomenclature de chaque classes est trop longue a expliquer mais pour nous disons que 90% d'entre nous avons des amplis de classe AB donc des B+ de plus 325vdc, push pull, bias fixe, etc...donc dans cette classe deux el34 donnera un ampli de 50w, en réalité un ampli en pleine forme avec deux el34 donnera des peaks RMS (root peak square) a 100-105w et une constance a 50-60w (RMS), vous pouvez mesurer votre wattage réel avec un multimetre branché a la rentré de votre cabinet de speakers.

VxV/ohms= W

ex: voltmetre donne 10v impédance est 4ohms alors: 10x10/4= 25w

évidament faire ça directement avec vos speakers peux engendrer des problèmes, les speakers agissent différament selon les frenquences soumises donc leur impédance varie (induction) selon ce que on leur envoie comme signal, pour une lecture juste utiliser un dummy load. Il fo jouer l'ampli aussi avec l'instrument voulu la guitare électrique.. on aura un wattage relativement constant et des peaks a l'occasion selon ce quen l'on joue un accord en Mi style power chord heavy metal ou une petite note en solo.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thetubeampbuilderdude
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 17:44

shéma disponnible a;

www.traynoramps.com/downloads/servman/smycv50blue.pdf

L'ampli est en en classe AB , pushpull avec 300vdc et bias fixe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bias de mon ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bias de mon ampli   bias de mon ampli - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bias de mon ampli
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment fabriquez un bias checker pour controlé le bias
» Bias
» EL84 vs 6L6
» ajustement du bias
» régler le bias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: