Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 besoin d'aide pour place mes pedales en ordre

Aller en bas 
+3
Doc Plus
Lapo
frank
7 participants
AuteurMessage
frank
Bavard
frank


Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : lévis
Instrument : guitare
Amplification/Effets : marshall mg100hdfx
Date d'inscription : 16/12/2010

besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour place mes pedales en ordre    besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Icon_minitimeSam 25 Déc 2010, 22:22

bonjour je voudrai de laide pour savoir dans quelle ordre placer mes pedale dans la ligne

une tuner
une super overdrive
une turbo distortion
une equilizer
une néo clone
une harmonique
une conpresseur
une wah cry baby

merci beaucoup davance
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour place mes pedales en ordre    besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 02:01

Premièrement, les *lois* de l'ordre des pédales est surtout importante si tu penses avoir plus d'une pédale activé en même temps.

Tuner --> Wah/Fuzz (qui sont assez capricieuse et aime être en début de chaine) --> Clean Boost/Overdrive/Disto (certains conseil en autre de taux de gain) --> Effet flyer du plus *normal* au plus *space* (Reverb/Tremolo/Vibe/Chorus/Phaser ...) de mémoire ça ressemble environ à ça.

Faudrait savoir ton Equiliser va booster quoi ? Ton son global ou une autre pédale ? même question pour le compresseur ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour place mes pedales en ordre    besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 11:42

Les 2 grandes questions sont ?

Arrow Dans quel ordre mettre mes pédales/effets ?
Arrow En facade (en amont du preamp) ou dans la boucle de mon ampli (après le preamp) ?


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Préambule

Soyons clair dès le départ: Il n'y a pas d'ordre absolu, tout depend du matériel qu'on utilise !
Un phaser de marque X sonnera mieux en amont du preamp de mon ampli, tandis qu'un phaser de marque Y sonnera mieux dans la boucle de mon ampli. Etc ...
De plus, la qualité de la boucle d'effet varie d'un ampli à l'autre.

Rappelons ce qu'est un combo et une tête:
Combo = preampli (preamp) >> ampli de puissance (poweramp) >> HP
Tête = preamp >> poweramp

La boucle d'effet peut etre série ou parallele. Pour resumé, la serie est placée en série entre le preamp et le poweramp, donc 100% du signal sortant du preamp entre dans le poweramp.
En ce qui concerne la boucle parallele, le signal sortant du préamp est divisé en 2. Une partie du signal va directement dans le poweramp, tandis que l'autre partie du signal entre dans la boucle d'effet parallèle avant de ressortir dans le poweramp. En général, une boucle d'effet parallèle dispose d'un réglage dry/wet qui permet de doser la quantité du signal qui rentre dans la boucle d'effets parallèle.

The sujet sur AF dans lequel traine ceux qui murmurent aux oreilles des pedales d'effets >> ici


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ordre reference des effets

J'ai osé utiliser le mot "reference", car c'est un ordre souvent rencontré et qu'il peut servir de base pour un 1er essai de chainage. Apres c'est à chacun de faire des tests avec son matos et ses oreilles ! :clin:

guitare
>> buffer
>> comp
>> octaver / pitch shifter
>> wah
>> od/disto/fuzz
>> preamp
>> chorus/phaser/flanger
>> tremolo
>> delay/reverb
>> poweramp



Autres effets: Pedale de volume / EQ / Noise gate / clean boost / accordeur / looper-sampler

Arrow Pedale de volume: avant le preamp, la pedale de volume va surtout jouer sur le gain (pas si vous etes sur le canal clean), ce qui est idéal pour du violioning. Pour jouer uniquement sur le volume, il faut la placer apres le preamp.

Arrow EQ: si je veux modifier les frequences d'une pédale, je place l'EQ juste apres. Pour modifier les frequences de votre ampli, il faut donc placer l'EQ apres le preamp. En tout cas ca sera plus efficace

Arrow Noise gate: Il sert à éliminer le bruit de fond engendré par un element lorsque l'on ne joue pas. Par consequent il faut le placer apres l'element en question. Donc si vous utilisez le canal od/disto de votre ampli, le noise gate sera theoriquement plus efficace apres le preamp. Il peut tres bien etre plus efficace juste apres la guitare.

Arrow Clean boost: Placé avant le preamp sur un canal clean, le clean boost va augmenter le volume et ensuite le gain, alors que sur un canal avec deja du gain, il augmentera surtout le gain. Placé apres le preamp, il augmentera surtout le volume.

Arrow Accordeur: plus le signal est pur, mieux sait non ? Et tant qu'a faire on le met en parallele via une AB box ou en le branchant sur la sortie dediée d'une pedale de volume.

Arrow Looper/Sampler: l'idéal est dans la boucle d'effets mais là encore ca depend de votre utilisation.
Si vous placez votre looper/sampler avant votre disto (pedale ou preamp), et que vous enregistrez une rythmique en clean, en qu'ensuite vous faites par ex un solo en disto par dessus, la rythmique enregistrée sera salie par la disto.
Si vous placez le looper/sampler apres la disto, pas de probleme.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exceptions connues

- si vous n'utilisez pas le canal od/disto de votre ampli, vous pouvez alors placer toutes vos pedales en amont du preamp.

- la zvex fuzz factory nécessite d'être placée en 1er juste derrière la guitare.

- la mxr phase 90 sonne souvent mieux en amont du preamp


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion

Je rappelle qu'il n'y a pas d'ordre absolu, tout depend du matériel qu'on utilise !
Je vais demander à certains Afiens d'ecrire leur chainage, histoire d'avoir quelques exemples. :clin:
J'editerais les infos selon vos experiences.
Revenir en haut Aller en bas
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour place mes pedales en ordre    besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 12:47

Tuner - Wah - Comp (- Super OD - Turbo Dist -)(- Turbo Dist - Super OD - ) - Chorus

Pour l'harmonique je sais pas trop j'en ai jamais eu!

Je te conseille de tester les deux pour savoir ce que tu aimes le plus pour la position de la Super OD et de la Turbo Dist. Je préfère l'OD avant le Disto perso, mais c'est à toi les oreilles!
Revenir en haut Aller en bas
NKVD
Bavard
NKVD


Nombre de messages : 24
Localisation : Québec
Instrument : Des Gibson Les Paul
Amplification/Effets : Mesa Express 5:50 et Fender Princeton Chorus, sûrement trop de pédales...
Date d'inscription : 12/10/2010

besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour place mes pedales en ordre    besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010, 12:53

L'harmoniser doit être placé en début de chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
frank
Bavard
frank


Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : lévis
Instrument : guitare
Amplification/Effets : marshall mg100hdfx
Date d'inscription : 16/12/2010

besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour place mes pedales en ordre    besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 12:16

apres quelque essai jai fini par les placer dans cette ordre

guit\occordeu\wah\sd1\ds2\pocket metal muff\eq\néo clone \ amp
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour place mes pedales en ordre    besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 14:10

Jai une question qui fit bien ici.

Quand on stack des overdrives, y-a-t-il un ordre qui est "mieux" que l'autre?

guit>OD1>OD2..

ou

guit>OD2>OD1..

Dans la situation que OD2 est en fonction seulement quand OD1 l'est aussi.

Pour le moment les pedales utilisés sont:
OD1= Tube Melter.
OD2= Tube Zone.

Je n'ai jamais essayé d'inverser les roles encore..
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour place mes pedales en ordre    besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 14:57

Si tu utilises OD1 pour booster OD2, place guit > OD1 > OD2
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour place mes pedales en ordre    besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 15:09

Ok.
Mais pour disont avoir le meilleur resultats, laquelle serait mieux disposé a booster l'autre?

La melter est un genre de screamers. La tube Zone a plus grand range (pas encore sur si je change pour autre chose encore..)
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour place mes pedales en ordre    besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 15:15

dyevest a écrit:
Mais pour disont avoir le meilleur resultats, laquelle serait mieux disposé a booster l'autre?

Seules tes oreilles ont la réponse, mais je dirais la tube melter pour booster l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour place mes pedales en ordre    besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 20:28

j'ai le même set-up que toi (sauf que tube melter = chuck's'creamer) et je préfèere chuck dans tube zone, car la tube zone a plus de gain, alors TZ dans C's'C c plus boueteux... le chuck permet d'obtenir un bon tone de lead par dessu la TZ qui elle est fit pour emuler un power amp.... bref un tube screamer "alike" c'est vraiment fait pour bien travailler avec un power amp qui sature, par sfair pelleter du gain dans face Wink mon opinion basé sur mon exp Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour place mes pedales en ordre    besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 17:32

Cool.
Est-ce que tu utilises ta chuck's'creamer ou ta TZ tout seul aussi?

Je commence a trouver que la Tube zone est trop "moderne" comme gain. Je tweak ici et la pour essayer de pogner le grain que je recherche, mais c'est jamais assez "sludgeux" a mon gout.

Jimagine que ca me prendrais un fuzz. J'ai juste pas envis de jongler des pieds plus qu'en ce moment..

Justement, le fuzz, pour un bon son sludge/stoner, tu le places ou dans chaine?
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour place mes pedales en ordre    besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 18:26

oui je les utilisent parfois seul dépendament de la guit et de l'Ampli ainsi que du son recherché....
souvent quand jveux pas me casser la tête, je set un bon gain sur la TZ et je nuence clean/crunch/drive avec le volume....
la Chuck elle jmen sert seul lorsque j'utilise un ampli déja bien drivé pour aller chercher un tite plus de gain et tigther le son un peu...

effectivement la TZ a un grain plustôt modern, p-e que tu peu gosser avec le piton caractère pour avoir dekoi de plus gras et sludgy...

perso si jveux un son plus sludge, je joue pas de pédale, jprends mon gros mat, je set le voice gras le master à 15h, gain et od à midi, 13h et voila un son gargentuesque lol.... ce qui arrive c'Est que les matamp fuzz un brin quan lmaster est bien pousser, étonament, les note garde une clarté du punch tout en étant brumeux,dark et le sustaine, du s u s t a i n e à l'infini lol..... juste en jouant avec la dynamique du picking et le volum jva chercher de clean à sludge, mais le sludge est très très fort, donc pas utilie en situation de pratique de band et petit show.... bon sa t'aide pas mais si t'as tjr pas rammasser le orange et que c tjr le temps, ces caractéristique s'y retrouve

pour le fuz un bon bigmuff (de préfèrence triangle era), une D*A*M meathead ($$$$) font le travail... sinon j'en connais pas d'autre que j'Ai tester (y doit en avoir plein!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour place mes pedales en ordre    besoin d'aide pour place mes pedales en ordre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour place mes pedales en ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre des pédales dans un pedalboard
» Besoin de conseil pour l'achat d'une basse pour un débutant
» GearFest - Quebec Musique - 2007
» Besoin d'une boite d'isolation pour PC
» besoin de l'avis des connaisseurs pour un deal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Pédales, effets-
Sauter vers: