Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 la maladie du vintage...

Aller en bas 
+11
Doc Plus
Didi
Belzebuth
stratquebec
stratele52
Krincabeche
Mokaccino
BigAl
Blackface
alexsamsoon
CFMartin
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 08:29

Quand on parles de Strat des années 60, difficile à jouer... : Petites frettes et radius très prononcé. Avec une action assez basse, c'est très difficile de "bender"....
Revenir en haut Aller en bas
BigAl
Langue pendue
BigAl


Nombre de messages : 493
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Les Paul, Wolfgang, Custom made Strat et Tele
Amplification/Effets : Marshall et Orange
Date d'inscription : 23/02/2010

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 09:10

j'ai eu la chance d'essayé beaucoup de Strat et Tele des années 50 et 60, donc les légendaire Strat 57 et 62. Malgré le fait d'avoir des frissons dans les bras lorsque j'ai prit la Strat 57 sunbust dans mes mains...ouff..VRAIMENT pas évident jouer ces truc la. Souvent la touches doit etre mit assez haute pour ne pas avoir des Buzz, mais bon.

En passant..pour ce qui est de la qualité du bois..faut tous de même pas viré fou non plus. Fender n'étais pas Gibsons. Leo cherchais toujour pour les meilleurs deal dans le bois..c'est pour ca qu'il y avais tellement de changement dans le bois des body.
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 10:19

Je ne suis pas d'accord avec toi, Asteroid... je trouve les strats des années 50 ou 60 particulièrement "playable" quant au neck et au frettes: d'ailleurs, je trouve que les guitares qui portent des frettes jumbo sont plus difficiles à jouer, puisqu'il faut maintenir une pression plus controlée sur les doigts de la main qui "frettent" la corde.

La plus grande difficulté à jouer sur un instrument Fender de ces années là provient plutôt habituellement du fait que le sillet de tête est coupé de façon à ce que les cordes soient près des côtés du manche: un mauvais contrôle de la main gauche occasionne donc parfois que les cordes glissent vers l'extérieur de la touche.

Une guitare bien ajustée n'"aura aucune difficulté à conserver une touche basse et ne pas "buzzer". Il s'agit que l'instrument joué soit gardé en bonne santé...



Sur une autre note, j'invite ceux qui sont disponibles et qui veulent faire l'essai de tels instruments à se rendre au salon du vintage de Toronto (organisé par Ed de chez Tundra Music) qui arrive prochainement... l'expérience pourrait aiguiller vos commentaires et vous permettre de vraiment vous donner l'heure juste plutôt que de répéter des ragots.
Revenir en haut Aller en bas
BigAl
Langue pendue
BigAl


Nombre de messages : 493
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Les Paul, Wolfgang, Custom made Strat et Tele
Amplification/Effets : Marshall et Orange
Date d'inscription : 23/02/2010

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 11:55

CFMartin a écrit:
Sur une autre note, j'invite ceux qui sont disponibles et qui veulent faire l'essai de tels instruments à se rendre au salon du vintage de Toronto (organisé par Ed de chez Tundra Music) qui arrive prochainement... l'expérience pourrait aiguiller vos commentaires et vous permettre de vraiment vous donner l'heure juste plutôt que de répéter des ragots.

Ce show la semble cancellé cette année. mais que rumeur pour l'instant. Pour ce qui est des ragots, tu assume que personne n'as jamais essayé ce type d'instrument....tu te base sur quoi exactement pour dire ca?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 12:56

J'ai aussi eu l'occasion de jouer sur des Fender et Gibson des années 50 et 60. Lorsque la guitare était ajusté correctement, c'était merveilleux, ça jouait tout seul, mais surtout quel sonorité.

Pour moi les vraies bonnes guitares vintages sont celles fabriquées dans les années 50-60.
Car l'origine de l'intérêt des bonnes guitares, venait de ces guitares.

Ont confond, malheureusement n'importe quelles guitares qui ont quelques décennies avec les vraies et uniques vintages, les Fender et Gibson des années 50-60 . Une classe à part.
Revenir en haut Aller en bas
BigAl
Langue pendue
BigAl


Nombre de messages : 493
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Les Paul, Wolfgang, Custom made Strat et Tele
Amplification/Effets : Marshall et Orange
Date d'inscription : 23/02/2010

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 13:01

je suis d'accord que lorsqu'elle on été VRAIMENT bien entretenue et toujour bien ajuster..c'est une classe a part..mais trop souvent malheuseument ces guitar on été presque laissé a l'abandon.

stratele52 a écrit:
J'ai aussi eu l'occasion de jouer sur des Fender et Gibson des années 50 et 60. Lorsque la guitare était ajusté correctement, c'était merveilleux, ça jouait tout seul, mais surtout quel sonorité.

Pour moi les vraies bonnes guitares vintages sont celles fabriquées dans les années 50-60.
Car l'origine de l'intérêt des bonnes guitares, venait de ces guitares.

Ont confond, malheureusement n'importe quelles guitares qui ont quelques décennies avec les vraies et uniques vintages, les Fender et Gibson des années 50-60 . Une classe à part.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 13:05

Comme n'importe quel guitare .

Je rencontre plein de guitariste avec toutes leur guit ( modernes) tout croches, toutes désajustées. Eux ne s'en aperçoivent pas et/ou sont habitués.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 13:26

stratele52 a écrit:
Ont confond, malheureusement n'importe quelles guitares qui ont quelques décennies avec les vraies et uniques vintages, les Fender et Gibson des années 50-60 . Une classe à part.

Merde donc y a pas de SG vintage. la maladie du vintage... - Page 3 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 13:37

Oui, Doc... celles fabriquées à partir de 1963...

La guitare avait d'ailleurs changé de nom de Les Paul à SG parce que la compagnie Gibson voulait cesser son entente avec le guitariste: les ventes des modèles Les Paul n'allaient pas bien, celui-ci n'aimait pas la nouvelle forme de l'instrument, et, au grand malheur de tous, il se divorcait de sa femme. Les dirigeants de l'entreprise avait donc déterminé qu'il était préférable qu'ils cessent leur association.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 14:01

mais non vintage c'est juste de 50 à 60. la maladie du vintage... - Page 3 Icon_lol
je connais l'histoire de la SG j'ai eu une les paul custom 61 = body SG.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 15:31

Vous aurez compris que sont des dates approximatives que je donnes.

......des années 50-60,
Ça inclus toutes les guitares de la décennie 1960. Et ça peut sûrement aller début '70 pour certain modèle , la SG peut-être.
Quand je vois sur kijiji ou aileurs une guitare des années 80,et que le vendeur apelle ça vintage!!! Oui ça peut l'être, mais dans la catégorie "nostalgie" comme les autos de 25 ans, les sets de cuisine en arborite, les cassettes 8 pistes etc.
Une catégorie fourre tout ou le cheap , le laid se mélange avec le beau et le bon qui date un peu.

Mais ça n'a rien a voir avec ce que j'appelle les vraies guitares vintages. Celle qui ont fait l'histoire du rock and Roll. Celles sans qui il n'y aurais pas eu cette étincelle créatrice cette folie musicale.

Revenir en haut Aller en bas
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 21:24

Je relance ce sujet!

Que pensez-vous d'un Gretsch Playboy 1963 18w, speaker jensen original 12pcs, pour 650$.

la maladie du vintage... - Page 3 3kf3p510
la maladie du vintage... - Page 3 3m63o310
Revenir en haut Aller en bas
Hate_Crew
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Age : 35
Localisation : Québec
Instrument : Fender MIM Nashville Deluxe Telecaster, Schecter 007 BlackJack
Date d'inscription : 07/07/2006

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 23:44

J'sais pas qu'est-ce qu'il vaut, mais il a son charme!
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010, 07:41

Ta question est sûrement si tu devrais l'acheter ?

Le prix : ça semble être le gros prix, pas un deal. Mais faut qu'il soit parfait en apparence et original en electronique.

Si tu aimes le son, pourquoi pas. Ce sont des amplis construits fils à fils ( point to point) donc extêmement solides comparé aux amplis modernes, Blues Junior et compagnie.

Le côté négatif ; d'après les schémas que j'ai trouvé sur le net, les lampes de préamp ne sont pas des 12AX7 ou l'équivalent, ses lampes ne sont pas standards. Si tu n'est pas ferré en électronique ou que tu n'as pas d'amis qui le soit, penses y bien quand viendra le temps de remplacer ces lampes. Tu devras trouver les originales ou faire modifier le circuit pour des 12AX7. Les lampes de puissance serait des 6V6 donc des standards.

D'ailleurs cet ampli a peut-être déjà besoin de nouvelles lampes ?

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010, 08:11

J'ai oublié de mentionner que ces amplis étaient fabriqué par la compagnie Valco, qui en fabriquait pour plusieurs compagnies.
Ce n'était pas Gretsch qui les fabriquaient, Ce sont pas aussi, des amplis de qualité équivalente à Fender ou Marshall de la même époque.

Voir; gretschpages.com/amplifiers
Revenir en haut Aller en bas
stratquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 147
Localisation : Trois-Rivieres
Instrument : Plusieurs
Amplification/Effets : Valveking 112 - AD30VT - Tonelab- Mustang I - Princeton Reverb RI
Date d'inscription : 15/04/2010

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010, 17:21

Keith Richards a acheté plein de Valco Supro. = ou mieux que Fender champ vintage selon Richard toujours
Revenir en haut Aller en bas
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010, 17:25

Merci pour la réponse rapide stratele, c'est effectivement de toi que j'attendais une réponse! lol

Je pense que je vais passer mon tour pour l'ampli dans ce cas la.
Revenir en haut Aller en bas
EdouardPerneau
Langue pendue



Nombre de messages : 59
Age : 37
Localisation : Saint-Martin
Instrument : Fender AMV stratocaster '57, Broadcaster 1950 réplique, J45,000-echf bellezza nera, 000-28M Eric Clapton madacascar
Amplification/Effets : Fender Twin amp '57 , hugue & kettner attax 100, cry baby , pickup booster seymour duncan
Date d'inscription : 03/04/2011

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 03:24

j'ai jouer sur 2 vieilles strat une 63 et une 54 la différence le contour body plus prononcer sinon sa ressemble beaucoup au american vintage . et l'histoire du venis a la nitro ... ben c'est juste que fender prenais du vernis a meuble cheap industriel et que la couleur des première tele était une couleur d'ameublement de 1950 . Il n'est pas rare que l'ont vois des photo de guitares fender des années 50 en 56-57 avec l'érable déjà toute tacheté noir . L'histoire que j'ai entendu dans les magasins de musique : une fender la touche en érable après 2 semaine sa commense a noircir sa par probablement des années 50 . Ma AVR '57 Strat a commencer a noircir sur le bord des frettes j'ai tellement jouer dessus qu'elle est presque du pour un refret .

je dit que les guitares actuel sont mieux fabriquer et fini qu'elle était en 50-60 ( surtout fender)


le buzz vintage c'est plus a cause que des artiste comme Clapton SRV buddy guy on jouer avec ces instrument la

sinon est ce que sa vault des 35000 a 100000$ de plus moi je dit non , ya le fender custom shop qui font des bonnes copie ( même des copies qui excedent les originales) au dixième du prix

Ya aussi callaham qui fait de quoi de vraiment bien il parait ( 2-3 ans d'attentes pour une guitare) et quand il en apparait une sur ebay elle se vend le même prix que neuve
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 07:28

Pour la qualité des vintages comparer à celle d'aujourd'hui, je suis plus ou moins d'accord avec toi mais ce serais trop long a écrire ici .

C'est certain que l'on peut fabriquer des guitares aussi bonnes et même meilleures que les vintages, mais pas sûr que ce serais des Fender, encore là, on pourrais en parler longtemps longtemps. En tout cas elle ne se vendrais pas seulement $1500

Pourquoi elle se vendent 35 K $ et plus ?. Cet aspect là est comme les toiles de Rembrant ou Scultures de Michel-Ange. On pourrais reproduire aussi beau aujourd'hui mais ce ne serais pas de lui...Ce ne serais pas l'objet qui a marqué l'histoire.


C'est cette valeur ( $$) là qui va faire que les générations qui viennent vont pouvoir les admirer et peut- être en essayer parce que des gens vont les avoir collectionné et garder précieusement.

Revenir en haut Aller en bas
EdouardPerneau
Langue pendue



Nombre de messages : 59
Age : 37
Localisation : Saint-Martin
Instrument : Fender AMV stratocaster '57, Broadcaster 1950 réplique, J45,000-echf bellezza nera, 000-28M Eric Clapton madacascar
Amplification/Effets : Fender Twin amp '57 , hugue & kettner attax 100, cry baby , pickup booster seymour duncan
Date d'inscription : 03/04/2011

la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 09:18

d'un sens je parlais de sonicalement parlant metton qu'on enlève le coté sentimental
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la maladie du vintage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la maladie du vintage...   la maladie du vintage... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la maladie du vintage...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» grave maladie
» Vintage
» Le son vintage?
» Guitare vintage ?
» Ampli Vintage oui ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: