Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Retiré des 2 Tubes de puissance...sur les ampli a 4 Tubes

Aller en bas 
+3
Blackface
gas
ben@
7 participants
AuteurMessage
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Empty
MessageSujet: Retiré des 2 Tubes de puissance...sur les ampli a 4 Tubes   Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 09:40

bonjour, je fais juste un copier collé d un treah que j ai lu sur d autre forum,y pas mal de monde qui ont tester cette alténative

voici le treah.......

Bon, vu que la question est redondante....
Je ferai ici qq questions réponse sans entrer dans des explications technique que je ne trouve pas necessaires.
Tout ceci est basé sur mon expérience perso, je retube des amplis 100watts en 50watts depuis maintenant plus de 10 ans

sans n'avoir jamais eu de soucis majeurs.

Il faut savoir tout de même que de diviser la puissance par deux ne divise pas par deux la pression sonore !!
La diminution de puissance sonore ne sera pas flagrante !!!
Le rapport puissance / pression sonore est de +/- 10 , c-a-d qu'il faut divisier par environ 10 la puissance d'un ampli

pour en diviser sa pression sonore par 2.
Dailleurs, jouer sur un HP ayant 3db de mois que celui d'origine divisera la pression sonore par 2.


Q/R


- Est-il possible de retirer des tubes de puissance de mon ampli pour en diminuer la puissance ???

C'est possible si l'ampli possède 4 tubes de puissance et est " Fixed Bias ". ( voir la liste dans "la FAQ du bias" )



- Quels tubes dois-je enlever ??

Considérons 4 tubes ; " XOOX ",
on enlève soit " X X " , soit " OO "

Donc, les deux du milieu ou les deux extérieurs.

Si l'ampli à ses tubes mis en quinconce (Peavey ultra par ex) consulter un tech.



- Dois-je adapter l'impédance ?

Idéalement oui.

Pour ce faire, par exemple :
Si le box est en 8 ohms, mettre la sortie de l'ampli sur 4 ohms.
Si l'ampli est en 8ohms, mettre le box sur 16 ohms.

Vous ferez vous même les conversions suivant les différentes impédance.



- Est-ce grave si je n'adapter pas l'impédance.

Tout dépend de l'ampli, souvent non mais le son peut être moins bon, le mieux est de le faire car ca ne coute rien.



- Mon ampli n'a que deux tubes de sorties, puis-je en enlever un ??

Non car l'étage de sortie travaille quasi toujours avec X paires de tubes, les autres étant quasi toujours cathode

biased.
Dans ce cas il faut passer à autre chose pour diminuer la puissance.



- Est-ce dangereux pour mon ampli ?

Si l'impédance est adaptée, que l'ampli est bien un fixed Bias, il n'y a logiquement aucun danger pour la tête.
De plus tout l'ampli étant prévu pour fonctionner en 100watts, avec seulement deux tubes les transfos seront

surdimensionnés et chaufferont moins.



- Est-ce que je dois rebiaser mon ampli ?

Il se peut qu'il y ai une augmentation de la tension plaque aux tubes vu que l'alimentation est moins sollicitée, ceci

dis c'est pareil avec l'alimentation de bias.
De ce fait on peut considérer que les deux hausse de tensions potentielles s'équilibrent.

Pour les tensions de chauffage des tubes, dans la plupart des cas il y a une légère augmentation de celle-ci, mais tout

reste toujours dans des tolérances acceptables.



- Mon ampli est un 150watts avec 6 tubes de puissance, que dois-je faire ??

Difficile à dire.... soit on enlève deux tubes sur les six, soit quatre sur les six.
Le soucis est d'adaptation d'impédance.
Il faudrait donc faire un compromis en approchant au plus prés l'impédance idéale.
Perso je conseille toujours de repasser ce genre d'ampli en 50watts en remplaçant le transfo de sortie.


- Je suis une quiche au poireaux et je n'ai rien compris à ce que j'ai lu, que dois-je faire.

Pas de soucis, ton tech préféré se fera un plaisir de te recevoir pour te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Empty
MessageSujet: Re: Retiré des 2 Tubes de puissance...sur les ampli a 4 Tubes   Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 13:44

si je me souvient bien

il y a un risque pour le transfo de sortie
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Empty
MessageSujet: Re: Retiré des 2 Tubes de puissance...sur les ampli a 4 Tubes   Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 00:16

Si tu veux mon avis, tu verras pas une grosse différence entre 120w et 60w côté volume. Tu auras moins de bass response et de dynamiques cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Newtonamp
Langue pendue
Newtonamp


Nombre de messages : 491
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 12/03/2011

Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Empty
MessageSujet: Re: Retiré des 2 Tubes de puissance...sur les ampli a 4 Tubes   Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 10:55

@Ben

Check ton affaire si tu enléve 2 tubes sur 4, tu change ton impédence à la sortie de l'ampli... Tu peux blower des output tubes et même le transfo. Fait une petite recherche des gens l'expliqueraient mieux que moi.

Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes 1282182828110

P.S.

J'ai retrouvé ta mangeuse de revel lol!
Revenir en haut Aller en bas
marcandrepaquet
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/02/2012

Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Empty
MessageSujet: Re: Retiré des 2 Tubes de puissance...sur les ampli a 4 Tubes   Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 11:07

Blackface a écrit:
Si tu veux mon avis, tu verras pas une grosse différence entre 120w et 60w côté volume. Tu auras moins de bass response et de dynamiques cependant.

En fait, en divisant la puissance par deux, on diminue le volume sonore de 3dB...ce qui est à peine perceptible.
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Empty
MessageSujet: Re: Retiré des 2 Tubes de puissance...sur les ampli a 4 Tubes   Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 11:46

oui ,je sias plus ou j'ai lu ça,p't ou y a la grosse dame Very Happy

http://www.guitariste.com/forums/amplification,faq-retirer-deux-tubes-de-puissance-sur-quatre,338989.html

ça fonctionne pour le fixed bias ex:un twin ou comme ma tete dual showman c'est bon

ça modifie,l'impédance donc risque pour le transfo,il en parle d'adapté l'impédence

il y a une solution pour avoir moin de puissance et avoir un autre son ,ex pour enregistré.

j'ai eu un kit dans les débuts,ça marche bien et on a un bon son a faible puissance

un kit de 2 el84 = 15 w

http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_TAD_Equipment_TAD_ToneBone/

Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Tb-ph_10
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Empty
MessageSujet: Re: Retiré des 2 Tubes de puissance...sur les ampli a 4 Tubes   Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 17:21

je l ai testé deux heure de temps hier,mais j ai remis ca stock! oui j ai adapté mon impédence ...pour le volume y une petit difference ....3 db c est quand meme une petit difference,mais la grosse difference,c est que les tube sur le canal clean comme a avoir un beau petit crunch quand le volume est a 6 + .les tube distortionne plus vite en grosse,pis avec les 4 tubes ca distortion pas,
mais j ai tout mis ca stock, j etait juste curieux de testé!


p.s pour doublé le sons DB d un ampli de 10 watts a tube ,ca prend un ampli de 100 watts!
doncs ca egale a 10 X.. c est ce que j ai lu...
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Empty
MessageSujet: Re: Retiré des 2 Tubes de puissance...sur les ampli a 4 Tubes   Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 19:44

Mouais les W faut se méfier !
Si tu veux retenir un chiffre, retiens que ca prend une baisse de 8 à 10db pour que le volume baisse de moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Rags
Langue pendue
Rags


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 20/01/2012

Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Empty
MessageSujet: Re: Retiré des 2 Tubes de puissance...sur les ampli a 4 Tubes   Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 20:02

Newtonamp a écrit:
@Ben


Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes 1282182828110

P.S.

J'ai retrouvé ta mangeuse de revel lol!

Mon dieu cest la mere de Pierre Lapointe dans les Grandes Gueules!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Empty
MessageSujet: Re: Retiré des 2 Tubes de puissance...sur les ampli a 4 Tubes   Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 21:02

sur ça inspire pas l'amour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Contenu sponsorisé





Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Empty
MessageSujet: Re: Retiré des 2 Tubes de puissance...sur les ampli a 4 Tubes   Retiré des 2 Tubes  de puissance...sur les ampli a 4 Tubes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retiré des 2 Tubes de puissance...sur les ampli a 4 Tubes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ampli full tubes avec un POD?! résultats ??
» New tubes day je pense
» Problèmes de tubes pre-amp en V1
» Lampes/tubes
» Tubes tester

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: