Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre la guitare

Aller en bas 
+2
BluesJr
Rags
6 participants
AuteurMessage
Rags
Langue pendue
Rags


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 20/01/2012

Apprendre la guitare Empty
MessageSujet: Apprendre la guitare   Apprendre la guitare Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 20:53

Je ne savais pas trop ou mettre ce post donc ici sa devrait etre bon. Je suis allez hier chez l'oncle a ma blonde et un de ses neveux était présent et montrait aux monde ce quil avait apris a ses cours de guitare. Jusque la tout va bien il nous joue au clair de la lune et une petite chanson en accord G-D-C.

Lorsque je lui fait remarquer que sa 3e corde est pas accorder il me regarde bêtement en me disant ''Peux pas lacorder jai oublier mon accordeur chez nous...'' Je lui dit simplement met ton doigt a la 5e fret de la 4e corde tu va pouvoir te fier sur elle pour te retuner puisque cest la meme note. On aurait crue que je venait de lui parler en une langue étrangere....

Ou que je veux en venire cest de me demander est-ce normal que le ticul qui suis des cours une fois par semaine depuis septembre a 45 piasse la lecon ne sait pas comment accorder une guitare sans un tuner? Me semble que cest la base savoir comment accorder un instrument? Un peu comme montrer a quelquun comment conduire un char sans jamais lui dire qui faut mettre du gaz dedans.... J'utilise moi meme un tuner chromatique et je trouve que cest un outil tres utile mais jai encore mon bon vieu diapason en A 440 dans mon case de guitare acoustique ya rien de mieu pour etre juste.

En poursuivant ma discussion avec le jeune je me rend compte aussi quil ne lui fait pas apprendre ses accords par coeur il doit regarder le diagramme daccord pour savoir quoi jouer. A lage de 15 ans quand jai appris a jouer mon pere ma montrer 3 diagramme daccord avec la lettre G et Sol a au dessus un autre avec C et do et finalement D et ré des chifes sur les points pour savoir quel doigt utiliser et ma donner un bout de feuille sur laquel il avait écrit les paroles et les accords du yaya de Joel Denis et ma dit si tu veux jouer de la guitare apprend a jouer sa et ensuite tu va apprendre une autre chanson avec dautres accord. Et finalement jai recu un dictionnaire daccord en cadeau.

Je ne dit pas que sa méthode est la meilleure mais bordel au jourdhui je peux suivre nimporte quel gratteux de guitare sans connaitre la chanson parceque je connais mes accords non? Je trouve la méthode utilisé un peu frauduleuse puisque apres 5-6 mois il ne sait meme pas ce que cest jouer de la guitare et que ses parents ont débourser plus de 1000 dollars en cours. Est-ce moi qui capote trop???
Revenir en haut Aller en bas
BluesJr
Langue pendue
BluesJr


Nombre de messages : 560
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/03/2005

Apprendre la guitare Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la guitare   Apprendre la guitare Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 08:46

J'ai eu des cours v'la 20 ans, et c'était à peu près comme ça mais mon père à arrêter les cours après un an ... et il m'a dit, tu vas faire comme moi, tu vas apprendre à jouer Smile Il m'a appris la "base" et j'ai appris le reste avec le temps

Mais laisse du temp au jeune, s'il aime ça, il va vouloir aller plus loin ... et selon ses intérêts. J'ai un cousin, qui plus jeune, ne voulais que jouer du punk et je l'ai insulté en lui disant qu'un jour, lorsqu'il sera meilleur, il voudra jouer autre chose ... aujourd'hui, il trippe sur le blues !!

Savoir transposer une chanson (ce que bien des musiciens ne font plus), est aussi un aspect de la musique qui se perd avec le temps. Par contre, j'ai besoin d'un accordeur pour ma guitare ... j'ai pas hériter de l'oreille absolue de mon père Sad



Revenir en haut Aller en bas
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

Apprendre la guitare Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la guitare   Apprendre la guitare Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 13:36

Je suis prof de guitare moi-même. Je vais me permettre quelques observations:

-Cours à 45$/heure? Peu importe la formation du prof, ça semble dispendieux pour des cours pour débutant.

-Le prof avait peut-être ses raisons, mais personnellement je trouve ça important d'être capable de s'accorder à l'oreille EN PLUS d'être capable de s'accorder avec un accordeur.

-Je ne sais pas si ton neveu 'fait ses devoirs' mais s'il connaît seulement 'Au clair de la lune' et 3 accords après 5-6 mois de cours, il y a un manque à quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Newtonamp
Langue pendue
Newtonamp


Nombre de messages : 491
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 12/03/2011

Apprendre la guitare Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la guitare   Apprendre la guitare Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 14:27

$45 de l'heure pour montrer au clair de la lune pendant 5-6 mois, j'ai toutes les qualifications. En plus je donne le YAYA de Joël Denis en bonus.

Moé-ci je veux être prof... lol!
Apprendre la guitare Muztib

PS. Je ne me déplace pas ou je charge mon gaz. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
MathtaM
Langue pendue
MathtaM


Nombre de messages : 702
Age : 103
Localisation : Lévis
Instrument : Telecaster
Amplification/Effets : Soldano/Myasnikov/Mesa/Nomades/RJM/Empress/Maxon
Date d'inscription : 07/05/2009

Apprendre la guitare Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la guitare   Apprendre la guitare Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 15:01

Hahaha trop drôle le .gif ! tu as fait ma journée hahaha merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCliOX7NKM4tJ_I1w80UDtqg?fbclid=
Rags
Langue pendue
Rags


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 20/01/2012

Apprendre la guitare Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la guitare   Apprendre la guitare Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 16:24

Newtonamp a écrit:
$45 de l'heure pour montrer au clair de la lune pendant 5-6 mois, j'ai toutes les qualifications. En plus je donne le YAYA de Joël Denis en bonus.

Moé-ci je veux être prof... lol!
Apprendre la guitare Muztib

PS. Je ne me déplace pas ou je charge mon gaz. Evil or Very Mad

lol! sa reste que cest une bonne toune pour faire des changement daccord pour débutant!

PM: javoue que si le jeune se donne pas la peine de pratiquer comme il le faut il ne progresse pas mais ya de quoi se décourager pareil. A la petite école nos cours de xylophone étaient plus aprofondie que sa lol
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Apprendre la guitare Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la guitare   Apprendre la guitare Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 16:25

youtube charge 0$, et t'obligera pas à apprendre au clair de la lune ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Newtonamp
Langue pendue
Newtonamp


Nombre de messages : 491
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 12/03/2011

Apprendre la guitare Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la guitare   Apprendre la guitare Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 16:56

MathtaM a écrit:
Hahaha trop drôle le .gif ! tu as fait ma journée hahaha merci Smile

C'est le YAYA de Joël Denis qui m'inspire lol!
Revenir en haut Aller en bas
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

Apprendre la guitare Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la guitare   Apprendre la guitare Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 19:07

Rags a écrit:
PM: javoue que si le jeune se donne pas la peine de pratiquer comme il le faut il ne progresse pas mais ya de quoi se décourager pareil. A la petite école nos cours de xylophone étaient plus aprofondie que sa lol
Juste pour clarifier mon propos: même si ton neveux ne faisait pas ses 'devoirs', je ne pense pas que ce soit correct que le prof en question lui ait montré si peu en 5-6 mois.

Juste par curiosité, qui parmi vous a commencé à apprendre la guitare (ou autre instrument) avec un prof/cours privé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Contenu sponsorisé





Apprendre la guitare Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la guitare   Apprendre la guitare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre la guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre la guitare avec des tutoriels Youtube
» Comment apprendre la guitare sèche seul ?
» Être accompagné à la guitare pour apprendre et partager
» Pour apprendre les solo, etc
» logiciel pour apprendre la bass

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Théorie/Harmonie-
Sauter vers: