Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Guitare style chansonnier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bigdanking
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/11/2012

Guitare style chansonnier Empty
MessageSujet: Guitare style chansonnier   Guitare style chansonnier Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 12:53

Bonjour,

Je joue de la guitare depuis plus de 20 ans. Je fais plusieurs contrats comme chansonnier et je fais partie d'un band de covers, mais je dois être honnête en vous disant que si je m'y connais en musique pour jouer de la guitare à l'oreille, je ne m'y connais absolument pas quant au choix d'une bonne guitare pour la scène.

Je cherche une guitare électro-accoustique pour 1000$. Je joue principalement du "rythm" et je pioche assez fort disons... J'aime une guitare qui a un son riche dans les basses et qui a une bonne raisonnance, tant à l'accoustique qu'au niveau du pick-up.

Je demeure au Québec, et je compte aller magasiner à Montréal d'ici la fin de la semaine. Où je vais, et vers quelle guitare je devrais aller naturellement?

Gros merci de partager votre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Guitare style chansonnier Empty
MessageSujet: Re: Guitare style chansonnier   Guitare style chansonnier Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 22:27

bonjour et bienvenu ici!

1- es-tu précautionneux avec tes instruments? es-tu du genre à l'oublier dans le char l'hiver?
à faire plusieurs gig par mois?
une guit haute gamme sa demande de la stabilité et de l'entretient, sinon tu jette ton argent par les fenêtre... ou tu prend tes précautions.... humidificateur l'hivers, moins longtemps possible dehors l'hivers etc etc...
2- j'imagine qu'un micro intégré est un pré requis?

ce qui arrive c'est que 1000$ c'Est le début de gamme du haute gamme, donc les grande marque de qualité vont offrir leur modèle de base fini satiné, pas d'électronique....


dans les 700-800 tu peux facilement avoir une "haut de bas de gamme" qui fait la job... genre une art luthier des petite seagul, des cort, yamaha qui ont de l'allure
une bonne guit dans le bas de gamme: top massif, mais dos laminé, c'est plus solide, c'est moins porter à bouger avec les saisons (sauf si t'achète une marde toute en "massif" pas bien sèché)
faut pas ce leurrer.... une bonne guit acoustique toute en bois massif avec électronique, c'est plus 1500$ et +

ya segull qui offre des git pas pire complète dans ce que tu veux mettre...

en gros ce que j'essai de dire, c'est que si tu veux pas trop être oubliger de la bichonner pour qu'elle soit sur la coche, tes mieux avec une guit qui a une construction top massif + épais et dos laminé, tu y plante des corde élixir, pis t'as un son qui a de l'allure, une guit solide, pis tu tes pas ruiner, le plus gros model de art luthier est un bon instrument de travail
si tu souhaites mettre les efforts pour la garder stable, va essayer des taylor,seagull, norman et compagnie les grande marque tel que gibson, martin offre pas de très bon rapport qualité prix pour 1000$ à mon humble avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Guitare style chansonnier Empty
MessageSujet: Re: Guitare style chansonnier   Guitare style chansonnier Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 00:09

+1 Krincabèche

j'ajouterais, que la dernière fois que j'ai comparé des guitares acoustique tout prix confondu dans les moins de 1600$, c'est une Tacoma qui m'a le plus impressionné. elle tournait autour de 1000-1100$ prix plancher (donc un peu moins cher dans les faits) et elle éclipsait toutes les autres! Agréablement surpris de cette découverte! made in USA, belle finition, un son incroyable, mais surtout c'est le manche qui m'avait laissé sans mots! Elle jouait et sonnait comme une guitare de 2 fois le prix...
Revenir en haut Aller en bas
bigdanking
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/11/2012

Guitare style chansonnier Empty
MessageSujet: Re: Guitare style chansonnier   Guitare style chansonnier Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 23:17

Hé, merci pour votre réponse Krincabeche et Belzebuth. Je comprends dans votre réponse que 1000$, c'est pas assez pour une guit haut de gamme disons... Et effectivement, je ne suis pas du genre à "chouchouter" mes instruments. Je suis du genre même à leur faire la vie dure à l'occasion, les trimballant d'une place à l'autre dans des conditions pas toujours maximales...

Un ami m'a parlé de la Taylor 214-ce (plusieurs liens sur YouTube).

Je crois que ça pourrait être qq chose de bien, pour 1000$. Qu'en pensez-vous?

On me dit également que je peux obtenir un son solide avec un pick-up LR-baggs... Je pourais alors opter pour une guit qui a une accoustique intéressante sans me soucier du système? J'ai encore plusieurs options, mais je dois trancher... quitte à mettre un p'tit 200$ de plus... lol

Merci de votre support, très apprécié!
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Guitare style chansonnier Empty
MessageSujet: Re: Guitare style chansonnier   Guitare style chansonnier Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 10:43

j'Ai déja eu une taylor 210, je l'ai bcp aimé, mais je l'ai vendu car à ce moment je n'avait pas possibilité d'Avoir le contrôle sur l'humidité... elle bougait quand même pas mal au gré des saison... mais un très beau son... à moins que les prix ai bcp changé, elle ce bentait dans le 1400$ non?

en liens avec les pickup lrbaggs, justement si tu compte tirer ton son d'un pickups piezo (ce qu'est L.R Bagg), la qualité de la guit en dessou est bcp absorber par le son piezo... en gros le piezo en soit, va pas faire une si grosse différence entre une superbonne guit et une ordinnaire... la qualité du systeme piezo aura un plus gros impact... la preuve les godin LGX qui sont des guitars electrique solide chambré ont un son acoustique assez surprennant!

perso les pickup acoustique de chez godin/seagull/art luthier on bin de l'allure (ils sont fait pas L.R Bagg si je ne m'abuse)...

suivant ce que tu dis je pense qu'une bonne guit intermédiaire dans le 700-800 tx et case inclus devrait largement combler tes besoins...
si t'as les moyens et souhaites être plus soigner avec ta guit, la 214 est une bonne guit sonne très bien... j'ai acheter une larivée L03 et j'Avoue que j'aime mieux le son acoustique des larivée, en terme de qualité c'est relativement equivalent

chez gagné, gendreau et musicien d'OZ yon en masse de choix dans l'Acoustique pour que tu n'Est pas à aller à MTL...

essai en plusieurs, fait au moins 3 magazins et achète quand tu es sur de ton choix... ya un max de ressource sur internet pour fair des choix elcairer... la mauvaise attitude est d'entré dans un magazin avec l'intention de ressortir avec une guit qu'on a pas encore evaluer au par avant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Guitare style chansonnier Empty
MessageSujet: Re: Guitare style chansonnier   Guitare style chansonnier Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 13:19

effectivement la qualité du piezo et du jack input (trop souvent médiocre sur les acoustiques à mon avis) auront énormément d'importance pour ton son amplifié.

sachant que c'est pour trimballer et jouer branché comme chansonnier, je mettrais en priorité:

1-le confort du manche (qui est très personnel)
2-justement la qualité du piezo et électronique, jack, etc
3-la stabilité de l'instrument comme l'a précisé Krincabeche, une guitare qui sonne bien, mais qui est trop fragile aux changements d'humidité va te faire sacrer si t'es toujours rendu chez le luthier ou si elle se met à buzzer le jour où t'en a besoin...
4-le son acoustique

prend le temps d'en essayer des plus chères et des moins chères, si possible à l'aveugle pour pas être influencé par le prix. Desfois on reste bête en préférant un instrument moins cher que l'autre à côté.

négocie le prix à la baisse et/ou l'ajout d'un case, d'une strap,etc bref en avoir le plus possible pour ton argent.

bon magasinage
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Guitare style chansonnier Empty
MessageSujet: Re: Guitare style chansonnier   Guitare style chansonnier Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 16:58

Si tu recherches uniquement une guitare pour jouer amplifié, et que tu as les moyens oula capacité d'entretenir un meilleur instrument qui te plaira mieux lorsque tu joue acoustiquement, considère avoir simplement un support à pick-up piezo.

Je suis personellement un amoureux de la guitare acoustique, et lorsque je joue branché dans une situation comme celle que tu décris, j'évite tous les problème en me servant d'une Yamaha SLG-100S (Silent guitar) qui dispose d'un bon pick-up, ne fait pas de feedback et coûte presque rien...

Je garde les bonne guitares pour les moments et circonstances où elles sont entendues...
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Guitare style chansonnier Empty
MessageSujet: Re: Guitare style chansonnier   Guitare style chansonnier Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 19:30

tant qu'à ça j'aime mieux le principe de ma LGxt (plus polyvalent)...mais c'est un bon point pour les feedback, c'est un fait que mon acoustique feed de partout lorsque branchée, alors que le piezo de ma Godin sonne super bien et ne feed pas du tout...

je sais pas ce serait quoi la réaction du publique Question
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Guitare style chansonnier Empty
MessageSujet: Re: Guitare style chansonnier   Guitare style chansonnier Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 20:15

bien que je suis sur que sa fait bien le travail, pour un chansonnier classic, sa ferait surment bizarre une godin LGX
mais pour un chansonnier qui voudrait ce démarquer et ajouter des section électrique clean/clean crunch, sa peut être original.... j'ai vu lautre fois un duo de chansonnier.. le chanteur/guit jouait avec une godin fifth avenue et l'autre jouait d'un cube avec des snare à l'aide de baguette type balai...
ça fesait différent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Guitare style chansonnier Empty
MessageSujet: Re: Guitare style chansonnier   Guitare style chansonnier Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:37

je disais pas ça pour qu'il s'achète une LGxt je parlais plus pour moi vs la yamaha silent...

mais une Multiacs avec corde en acier ça pourrait être une bonne solution pour garder le look d'une guitare acoustique et éviter les feedbacks

http://www.godinguitars.com/godinmultspectrumpf.htm
Revenir en haut Aller en bas
bigdanking
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/11/2012

Guitare style chansonnier Empty
MessageSujet: Re: Guitare style chansonnier   Guitare style chansonnier Icon_minitimeVen 23 Nov 2012, 14:54

Bon, mon choix est fait... J'ai décidé de me discipliner un peu, et d'acheter une guitare plus "fragile" que ce que j'avais prévu au départ. Je sais que je peux porter une attention à ma guit, surtout que c'est mon instrument de travail après tout.

J'ai finalement opté pour une Larrivée L03 que j'ai payée 1100$ chez Archambault Laval. La sonorité m'a jeté sur le cul, je suis un "piocheux" et la balance entre les graves et les aigus m'a vraiment renversé. Je vais ajouter un pick-up LR-Baggs M1 actif, je pense bien qu'avec ça, je devrais être équipé pour faire ce que je veux. Reste plus qu'à prendre soin d'elle et à me discipliner...

Merci pour vos éclairages, je crois que je vais revenir souvent sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Guitare style chansonnier Empty
MessageSujet: Re: Guitare style chansonnier   Guitare style chansonnier Icon_minitimeVen 23 Nov 2012, 14:58

Le style "L" chez Larrivée est le meilleur choix de body. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Guitare style chansonnier Empty
MessageSujet: Re: Guitare style chansonnier   Guitare style chansonnier Icon_minitimeVen 23 Nov 2012, 21:37

ouais le son de cette guit est superbe, parcontre pour tu picking intense, la dreadnut est supposément plus indiqué...
la L03 est magique en finger picking!
le manche top confo! j'ai entendu une chansonnière qui jouait avec ça et elle sonnait très bien...
à 1100$ c'est un bon prix, je croix que je l'avait payer 1350 tx inc ya 3ans!
si tu veux vraiment tripé, essaie là en finger picking, je parie que tu va délaisser ton pick (je parle quand tu joue pour ton propre plaisir et non en show)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
bigdanking
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/11/2012

Guitare style chansonnier Empty
MessageSujet: Re: Guitare style chansonnier   Guitare style chansonnier Icon_minitimeVen 23 Nov 2012, 23:49

Bon, jour 1 après l'acquisition... J'ai dû jouer un bon 5 ou 6 heures aujourd'hui Razz Disons que je suis vraiment satisfait du son que j'ai. Bon, comme je disais, je suis reconnu pour mon attaque plutôt dynamique, mais je joue également pas mal de finger picking, surtout en ce moment qu'elle n'est pas branchée... J'ai énormément de plaisir à essayer différents styles et sonorités, j'ai des idées pour de nouvelles compos (c'est souvent le cas avec un nouveau joujou dans les mains... lol) Bref, c'est la lune de miel pour le moment et je savoure chaque instant.

J'ai trouvé un LR Baggs M1 actif à 170$ US, le shipping est gratuit au Canada... Je crois pas avoir meilleur deal. On dit beaucoup de bien du M80 aussi, mais je ne sais pas quelles sont les différences, je n'ai pas pu comparer... Vaut-il l'investissement? Ou alors le Fishman Rare Earth?

On règle un problème, on soulève 3 questions... lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guitare style chansonnier Empty
MessageSujet: Re: Guitare style chansonnier   Guitare style chansonnier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guitare style chansonnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel Style?
» Modifier un pont style floyd
» Nouveau Projet...Chavel style..:)
» Quel style musicale jouez-vous?
» Un autre petit project...52 tele style.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: