Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Compresseur ?

Aller en bas 
+4
BOB
PM
Belzebuth
Clapton
8 participants
AuteurMessage
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Compresseur ? Empty
MessageSujet: Compresseur ?   Compresseur ? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 11:19

J'aimerais avoir votre opinion sur cet effet !!!!

Est-ce que vous utilisez un compresseur ? Si oui, lequel ?

Etes-vous du genre a enclencher votre compresseur au début d'un show et le laisser tout le temps ou si vous l'enclencher pour les solo uniquement ou autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Compresseur ?   Compresseur ? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 11:46

je n'utilise pas de compresseur actuellement

mon ampli me donne une bonne dynamique, un bon sustain ET une belle compression naturelle (typique de mon ampli vs d'autres modèle) , donc j'ai jamais senti le besoin de regarder pour un compresseur...

par contre, avec un de mes anciens ampli, j'en utilisais pour combler un manque de sustain et de compression. j'ai fais un très mauvais achat à l'époque avec le CS-3 de boss qui est absolument horrible!! et inutilisable. j'avais eu de meilleurs résultat avec une compression à même mon multi-effect à l'époque. mais rien de comparable avec ce que j'ai avec mon ampli actuellement...

à la base j'aime pas particulièrement la compression sur le clean et un bon ampli à tube compresse d'une belle façon quand il overdrive, ça me suffit.

Diamond et Keeley sont des références, je pense que c'est là que je regarderais si je tentais ma chance à nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

Compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Compresseur ?   Compresseur ? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 14:22

J'utilise un Keeley Compressor (2 knobs) de temps à autre mais pas très souvent. Je l'utilise parfois pour les sons clean ou semi-clean, pour avoir plus de sustain ou un son moins 'plink plink' avec des guitares Fender/single cool (surtout pour jouer des trucs en single note) et pour certains trucs qui demande un son avec compresseur (exemple: Pink Floyd, pop, etc.).

Je connais quelqu'un qui utilise un compresseur comme lead boost avant son overdrive et il obtient un son pas mal intéressant. Ça sonne plein, pas mal de sustain avec un léger effet de 'blooming' à chaque fois qu'il attaque une note.

En ce qui me concerne, l'effet d'un compresseur et la compression naturelle d'un ampli sont différents. C'est difficile d'avoir le même effet de compression naturelle d'un ampli avec une pédale de compresseur. Par contre, si tu joue du country, t'auras jamais le 'squash' d'une pédale de compresseur avec seulement la compression naturelle d'un ampli.

Certains compresseurs colore le son: certains sonnent plus clairs, d'autres plus rond, plus gras. Plusieurs compresseurs on un contrôle d'EQ ou de Tone pour l'ajuster la 'coloration'.

Comme le mentionne Belzebuth, Diamond et Keeley sont souvent mentionnés. Personnellement, le Compulator de Demeter m'intrigue.

Je sais aussi qu'il y a des compresseurs optiques (ex. Demeter, Diamond) ou avec VCA pour 'voltage controlled amplifier' (ex. Keeley, Ross) mais je ne connais pas beaucoup les différences entre les 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Compresseur ?   Compresseur ? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 14:39

PM a écrit:
En ce qui me concerne, l'effet d'un compresseur et la compression naturelle d'un ampli sont différents. C'est difficile d'avoir le même effet de compression naturelle d'un ampli avec une pédale de compresseur. Par contre, si tu joue du country, t'auras jamais le 'squash' d'une pédale de compresseur avec seulement la compression naturelle d'un ampli.

jsuis d'accord, on fait pas du Red Hot avec une compression naturelle...mais pour mes besoins, si l'ampli compresse bien par lui même j'ai pas tendance à vouloir lui en ajouter une dans la face...
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Compresseur ?   Compresseur ? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 16:40

Je me sers seulement d'un compresseur (Mad Professor) avec certain setting clean+delay....penses rockabilly/finger picking.

Pour tout ce qui est plus pesant.....jm'en sers jamais. Même pas pour les riffs "single note" ou "open chord"
Revenir en haut Aller en bas
Jebee's
Langue pendue
Jebee's


Nombre de messages : 98
Age : 72
Localisation : Québec
Instrument : Gibson Fender Bernier Épiphone DanElectro
Amplification/Effets : Vox,Gibson,Fender,Yamaha + PedalTrain garni
Date d'inscription : 21/03/2012

Compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Compresseur ?   Compresseur ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 11:29

J'utilise un Wampler, le seul(?) avec un "blend" (compressé/dry)
ne colore aucunement le son, comme tous les Wampler d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

Compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Compresseur ?   Compresseur ? Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 00:35

Paul Jackson Jr. qui explique son utilisation du Xotic SP Compressor:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Compresseur ?   Compresseur ? Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 11:53

Moi j'utilise un super comp MXR, j'aime bien pour jouer des vielles tounes rétro sur ma tele comme the Killing floor ou pour le slide en électrique ou acoustique. Le super comp est versatile mais très bruyant Confused
Revenir en haut Aller en bas
AbstractFlight
Langue pendue



Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : Val-des-Monts (Outaouais)
Instrument : Guitare Tom Anderson, Fender, Taylor
Amplification/Effets : Fractal Audio, RCF
Date d'inscription : 28/08/2007

Compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Compresseur ?   Compresseur ? Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 13:34

Un autre modèle à considérer: Barber Electronics Tone Press. C'est une référence dans le monde des compresseurs (avec Keely et Analogman), il a un blend (ça, c'est une nécessité!), et ne coûte pas très cher (environ $150).

Je n'ai pas besoin d'un compresseur (j'utilise un Fractal qui a tous les compresseurs dont je pourrais rêver), mais si j'avais à utiliser un ampli à lampes traditionnel, je me procurerais un Tone Press. Une fois que tu as essayé un compresseur avec un "blend", tu ne veux plus jamais endurer le squish artificiel d'une pédale sans blend.
Revenir en haut Aller en bas
JohStro
Grande gueule
JohStro


Nombre de messages : 1569
Instrument : Gibson/Fender
Amplification/Effets : Vox
Date d'inscription : 05/07/2007

Compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Compresseur ?   Compresseur ? Icon_minitimeDim 30 Mar 2014, 02:48

J'ai une Pigtronix Philosopher's Tone depuis quelques jours et c'est ma première expérience avec un compresseur.
Je ne sais pas si c'est normal mais à la première note que je fais, y'a un "pik" assez évident qui ressort, comme si la pédale clippé... Surtout lors du note à note. Si je joue en rythme, ça disparaît. Tout ça se passe en son clean.

Je n'ai que des guit à humbucker alors et ce que ce phénomène proviendrai du haut niveau de sorti de mes pickups ? La pédale pourrait avoir un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Jebee's
Langue pendue
Jebee's


Nombre de messages : 98
Age : 72
Localisation : Québec
Instrument : Gibson Fender Bernier Épiphone DanElectro
Amplification/Effets : Vox,Gibson,Fender,Yamaha + PedalTrain garni
Date d'inscription : 21/03/2012

Compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Compresseur ?   Compresseur ? Icon_minitimeDim 30 Mar 2014, 10:28

Salut Joh!
C'est pour ça que ça prend un "blend" ,le taux de compression s'entend quand il est assez élévé.
La plupart des compresseurs font comme tout delay. chorus. flanger, ils "retardent" le son pour le traiter, c'est la raison du "pik". Un blend est un must sur un compresseur.
Va écouter des demos de Wampler pour voir/entendre la différence.
Aucun rapport avec tes humbuckers.

http://www.wamplerpedals.com/essentials/ego-compressor.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Compresseur ?   Compresseur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compresseur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compresseur
» Compresseur
» Compresseur sur disto
» Compresseur pour basse..
» compresseur pour bass

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Pédales, effets-
Sauter vers: