Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les musiciens pro-tools

Aller en bas 
+2
Doc Plus
Frantzaxe
6 participants
AuteurMessage
Frantzaxe
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Montreal
Instrument : Ibanez FGM-Fender Jaguar-Hagstrom Deluxe et F300
Amplification/Effets : Mesa Boogie Lonestar Special- Marshall Lead Mosfet
Date d'inscription : 10/12/2012

Les musiciens pro-tools Empty
MessageSujet: Les musiciens pro-tools   Les musiciens pro-tools Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 17:21

Bonjour à tous,




Dernière édition par Frantzaxe le Jeu 16 Oct 2014, 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frantzaxe
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Montreal
Instrument : Ibanez FGM-Fender Jaguar-Hagstrom Deluxe et F300
Amplification/Effets : Mesa Boogie Lonestar Special- Marshall Lead Mosfet
Date d'inscription : 10/12/2012

Les musiciens pro-tools Empty
MessageSujet: quelques projets passés   Les musiciens pro-tools Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 17:36

[Edit Modo Doc Plus]

Le truc c'est que notre petit forum a quelques règles dont le but est juste qu'on ne soit pas un vulgaire kijiji mais une communauté.
C'est pourquoi par ex un membre avec moins de 10 messages ne peut pas poster de petites annonces (matériel ou musicien).
Ton message précédent lance un sujet intéressant, mais se termine par ce qui semble être une simple recherche de band, confirmée par ce post modéré avec des liens vers tes compos.
Revenir en haut Aller en bas
Frantzaxe
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Montreal
Instrument : Ibanez FGM-Fender Jaguar-Hagstrom Deluxe et F300
Amplification/Effets : Mesa Boogie Lonestar Special- Marshall Lead Mosfet
Date d'inscription : 10/12/2012

Les musiciens pro-tools Empty
MessageSujet: d'autres avis dans cette pensée   Les musiciens pro-tools Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 17:51

http://adamrafferty.me/2008/02/27/dont-use-a-metronome/

Plus bas à la rubrique "Criticism of metronome use"
http://en.wikipedia.org/wiki/Metronome
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Les musiciens pro-tools Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens pro-tools   Les musiciens pro-tools Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 17:53

Pour réagir sur la partie intéressante du 1er message, j'ai vraiment du mal à comprendre.
Soit le drummer n'était vraiment pas dans les temps, soit c'est carrément tout le monde.
Je vois pas le rapport avec le click. En band, le drummer c'est le click. Tu suis le click.
Revenir en haut Aller en bas
Frantzaxe
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Montreal
Instrument : Ibanez FGM-Fender Jaguar-Hagstrom Deluxe et F300
Amplification/Effets : Mesa Boogie Lonestar Special- Marshall Lead Mosfet
Date d'inscription : 10/12/2012

Les musiciens pro-tools Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens pro-tools   Les musiciens pro-tools Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 18:15

C'est ma perception d'autodidacte vs bassist riche qui a pris des cours privé.
Les plus grands musiciens sont des autodidacte sans formation et n'ont jamais jouer sur un click. (grand dans le sens qu'ils ont apporter quelque chose à la musique.
Il y a beau avoir des musiciens de studio comme Johnny 1take (drummer professionnel)
Le drummer doit être tight certes, mais en tant que musicien chacun à son propre langage/bagage et c'est ce qui fait l'authenticité d'un musicien. Si l'ont avait déplacer les piste de Hendrix sur un clic le résultat n'aurait pas été le même et je doute que ça aurait été meilleur. Ce sont les imperfections qui font la beauté de la chose.
Il faut trouver la ligne entre musicien et ce n'est pas à un métronome de la dictée. Ils y a 15ans tous mes profs de cégep était de cet avis (Autant piano classique que guitare Jazz) mais la nouvelle génération de musicien sont d'avis contraire parce que l'industrie prétend le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Les musiciens pro-tools Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens pro-tools   Les musiciens pro-tools Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 18:33

Citation :
la nouvelle génération de musicien sont d'avis contraire
Et quelle est ta source ? Razz 

Encore une fois, si vous n'étiez pas ensemble live, ce n'est pas la faute du métronome.

Je n'ai jamais joué au métronome non plus. En revanche j'ai pas de problème à jouer avec un drum sur ordi. Oui c'est carré et ce coté carré sonne stérile.

Bref enregistrement et live sont 2 problèmes différents.
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Les musiciens pro-tools Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens pro-tools   Les musiciens pro-tools Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 19:35

Je n'ai pas de problème non plus à jouer (et surtout enregistrer) avec un clic ou dans mon cas présent avec un drum virtuel, surtout pour faire des démos. pour un enregistrement plus propre, je préfère un drummeur qui se permet un peu de souplesse...

par contre, je suis très conscient que la cohésion, la chimie, l'énergie et la complicité sur scène ne s'acquiert seulement qu'en pratiquant live. Un bon groupe studio n'est pas nécessairement un bon groupe live et vice et versa!

pour le reste: le type de gars que tu décris, c'est le même genre de gars qui 20 ans plus tôt jouait seulement par dessus des cassettes au lieu de risquer de se casser la gueule à jouer seul ou tout croche avec des chums...c'est pas un phénomène nouveau, juste une mise à jour avec les possibilités technologique...


Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Les musiciens pro-tools Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens pro-tools   Les musiciens pro-tools Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 21:57

Ta juste frapper un envie de chier, dont l'égo détruisait l'esprit d'équipe.
Je suis tout de même d'accord sur le fond... Je comprend que le click et le drum machine sa sonne drette et que sa facilite le mixage, mais a mon avis, un enregistrement doit être vivant.... Je croix que bcp de grand nom de la musique l'ont été car il ont transmis l'énergie d'un band live au lieu d'une musique stérile au son compressé à mort sans originalité etc etc...la musique était fait avec le cœur et en cohésion avec d'autres... Le gars qui mixait assemblait des tounes monté à partir de jam fait par des musiciens et non pas des techniciens qui veulent prouver leur valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Frantzaxe
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Montreal
Instrument : Ibanez FGM-Fender Jaguar-Hagstrom Deluxe et F300
Amplification/Effets : Mesa Boogie Lonestar Special- Marshall Lead Mosfet
Date d'inscription : 10/12/2012

Les musiciens pro-tools Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens pro-tools   Les musiciens pro-tools Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 15:40

Je n'ai pas de misère a jouer droit sur un beatbox ou un clic... j'ai juste beaucoup moins de plaisir à le faire. J'ai endisquer près de 30 titres en studio et je trouve que mes compos personnel ont une meilleur vibe sur les maquettes fait maison.
Au mixage le drum me semblait ben correct à mes oreilles mais le drummer a commencer a zoomer le grid et en voyant de légers décalages naturels il a tout fait déplacer ses coups. Il a fallu tout replacer les instruments selon les caprice du drummer, ça leur a couter super chère pour rien tant qu'a moi.
Je m'entend toujours bien avec le guitariste renvoyé justement parcequ'il n'a pas d'égo de rockstar et franchement ça ne me dérangeais pas dutout que ses piste décale des miennes, je trouvait que ça amenait une profondeur/ambiance qui ajoutais au final. Mais le bassite a dit: c'est mes tounes, c'est moi qui décide.


Mais vous vous écoutez quoi ces temps-ci? On dirait que je suis blazer, je ne trouve plus rien révolutionnaire.
J'écouter vraiment de tout
Dernier albums récent acheter: Voivod -Target earth, Ty Seagall- Twins. First aid kit- The lion roar. Propagandhi- Supporting caste- Warpaint- Rough trade session

Voivod 7.9/10, pas mal...30ans de carrière avec des hauts et des bas, ma periode préférée reste la fin des années 80 pour ce groupe. Respect éternel pour Piggy, les nouvelles pièces sont un bel hommage à son jeu unique. Dommage que Snake en arrache autant live aujourd'hui mais à 53ans je comprend sa fatigue.

Ty Seagall 6/10, très Beatlesque noyé dans le fuzz. Bonne vibe d'été. Rien de compliqué, on mange et on digère en même temps, ça peu laisser sur sa faim.

First aid kit 8/10, Bon album de folk. Très propre. Belle paroles pour de jeunes adultes.

Propagandhi 9/10, Dément! Thrash punk avec des structure plutôt prog et un sens du rythme bien à eu. Écoutez Night letter!
Je suis un peu vendu à l'avance à cause du bassit qui était dans un de mes groupes préférées dans les années 90: I-Spy (Perversity Is Spreading... It's About Time!)

Warpaint 8/10, C'est lent et progressif mais ses filles me font du bien. Certaine pièce sonne comme du remplissage par contre. La magie du live se traduit mal en studio, c'est pour cette raison que je suggère le live.


Faites moi des suggestions d'écoute, dans tout les styles si possible, je suis un omnivore auditif.






Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

Les musiciens pro-tools Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens pro-tools   Les musiciens pro-tools Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 19:28

Oula ,ça fait mal à la tête,ton explication.

chaque musicien à ses expériences et on ne les ressent pas tous pareil


bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Les musiciens pro-tools Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens pro-tools   Les musiciens pro-tools Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013, 11:57

QOTSA (...like a clock work) possiblement un des meilleur album rock de l'Année et depuis un bon bout! prends plusieurs écoute avant de bien le saisir

Gros mené (agnus dei) à mon avis, une des meilleur si non la meilleur parution rock made in quebec... peut prendre quelques écoute

ISIS (pas mal tout leur disco a partir d '"oceanic") à mon gout un band dans une catégorie à part et une musique qui prend un certan temps à digéré, pas pour tout le monde, mais j'adore

Pucifer (condition of my parol) un album qui tire dans plein de direction... a saveur electro, rock, folk etc etc

High on fire (death is comunion) la musique que Sauron écoute quand qui buche sur ces enemies lol... du hard rock/metal/doom gras, pesant avec des bon riff

Pink Floyd (the piper at the gate) je suis tjr impressionner d'entendre ce que ces gars là on fait dans leur début, surtout en contextualisant leur arrivée! du pure génie


Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
sgblues
Langue pendue
sgblues


Nombre de messages : 832
Instrument : gibson sg 61,les paul,strat
Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr
Date d'inscription : 11/03/2008

Les musiciens pro-tools Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens pro-tools   Les musiciens pro-tools Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013, 14:29

+1 Belzebuth...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=983138
Contenu sponsorisé





Les musiciens pro-tools Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens pro-tools   Les musiciens pro-tools Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les musiciens pro-tools
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos musiciens québécois favoris
» ''Deal'' avec musiciens
» Publicités mettant en vedette des musiciens
» Musiciens originaux, créatifs, uniques, etc.
» Musiciens Musiciennes, j'ai besoin de votre avis!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Quebec-Musique :: Bla bla-
Sauter vers: