Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Combinaison de cabinets

Aller en bas 
+4
PM
stratele52
JohStro
dyevest
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeDim 15 Juin 2014, 13:01

J'aimerais rajouter un cab 2x12 a mon setup et j'aurais besoin de vos conseils d'experts.

Mon setup:
Amp Mesaboogie Caliber 50+ (sortie 4 et 8 ohms)
Cab Peavey 5150, 4x12, 300 watt rms, 16 ohms

J'ai encore beaucoup de misère a comprendre les calculs d'impédance.. puis les sujets de conversation que j'ai trouvé dans mes recherches, ne m'ont pas vraiment éclairé. Ça disait surtout qu'on doit matcher l'impédance des cabs. Est-ce vrai?

Si c'est le cas, je dois me trouver un 2x12 en 16 ohms. Ça ne semble pas courir les rues de l'usagé..

Donc, mes options?
Revenir en haut Aller en bas
JohStro
Grande gueule
JohStro


Nombre de messages : 1569
Instrument : Gibson/Fender
Amplification/Effets : Vox
Date d'inscription : 05/07/2007

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeDim 15 Juin 2014, 13:34

Et partant, ton Mesa ne semble pas avoir de sortie 16 ohms de ce que je comprends... et ton cab est lui en 16 ohms donc la config n'est pas idéale.
---> corrigez moi si je me trompe, mais il est toujours judicieux de matcher les impédances de l'amplificateur avec les speakers.

Après, tout est une question de  circuit : parallèle ou série.
En série, les impédances s'additionnent et en parallèle, l'inverse de la résistance totale est égale à la somme des inverses des résistances.

Combinaison de cabinets Spkr-dia-21
Combinaison de cabinets Spkr-dia-3

Dans ton cas, en utilisant la sortie 8 ohms de ton ampli, tu dois te trouver un cab 2x12 en 16 ohms et le brancher en parallèle avec ton cab 16 ohms 5150.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeDim 15 Juin 2014, 14:08

Oui je sais que ce n'est pas "idéale", mais on m'a bien confirmé que ce n'était pas "dangereux" pour l'ampli. Mais plutot l''inverse le serait (cab 8 ohms branché en 16 ohms).
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeLun 16 Juin 2014, 05:53

Hey salut dyevest ......

Avec l'impédance pas "matchée " tu n'auras pas le meilleur tone ( en théorie et ça dépend des goûts ) ni la pleine puissance.
Revenir en haut Aller en bas
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeLun 16 Juin 2014, 07:57

Un truc comme celui-ci pourrait t'être utile pour régler tes problèmes de mismatch d'impédance: https://taweber.powweb.com/store/zmatch.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Rags
Langue pendue
Rags


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 20/01/2012

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeLun 16 Juin 2014, 13:34

Dans le manuel de Mesa tu es supposé avoir un tableau pour les ''good missmatch'' Mais cest vrai que tu prrd du son en missmatch. Par contre mon ancien cab sonnait mieu a basse impedance que le match d'origine. Essaie et erreur tant que impedance de l' amplificateur surpasse psd le cab tu es ok
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeLun 16 Juin 2014, 13:59

ya surment moyen de rewire ton cab pour qu'il donne 4Ohm (fort à parier que t'as des spkr 16Ohms, 2 en parallèlle (2x8Ohms) et les paire en série (donc 16Ohm) et tu le met en série avec un 2x12 4Ohm donc 8ohm....
ceci dit la solution la plus simple pour toi est de te trouver un cab 16hom que tu plug en parallèle avec ton 412... au pire tu peux voir du côté de avatar et autre cab de type custom qu tu met ce que tu veux dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeLun 16 Juin 2014, 19:37

Autre que pour avoir un matche d'impédance, coté tone/puissance, est-ce que ca vaut le coup de rewire 4 ohm??
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeLun 16 Juin 2014, 20:25

C'est quoi le coup pour toi ?

Théoriquement le "match" parfait d'impédance te donnes le meilleur son pour lequel est construit ton ampli et ça permet de ménager tes lampes et ton transfo de sortie dans les cas extrêmes .

Maintenant si tu déroges un peu ou beaucoup de de cela vas-tu le remarquer ?

Je ne connais pas la réponse à toi de prendre la décision ou le risque en cas de gros écart .

Bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 15:37

Voici la solution la plus simple
Et tu ne modifi pas tes cabs
je peux passer de 4 a 8 a16 selon la position
et j'y place 4  cabinets  
Combinaison de cabinets  border=[/url]" />
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 15:39

url=https://servimg.com/view/10001562/681]Combinaison de cabinets Dscf0112[/url]
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 17:15

Noel Electronique ......?

Tu peux prendre une photo de l'intérieur  ?

C'est si petit je me demande ce qu'il y a dedans, comment il arrive a " matcher" les impédances

Merci
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 19:39

Ouais, comme Stratele le dit. Moi aussi tres curieux.
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 04:30

Bonjour ou Bonne nuit  
Moi je branche 4 cab en 8 et je reste en 8 ohm
il m'avais expliqué  il me semble que si je prend Exemple la sorti  1 avec 3 = 16
                                                                                              1 avec 2 =4
ect, mais c'est selon les ohm que tu utulise
j'aurais du le marquer sur le couvert mais moi je voulais juste
pouvoir faire du 8 ohm donc je n'y est pas trop attardé
mais il peux te le faire sur mesure il fault juste lui demander ce que tu veux
Combinaison de cabinets <a href=Combinaison de cabinets Dsc_0011" />
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 05:06

Merci pour la photo. Tout simple et ingénieux.

Mais ça fonctionne selon les cabs que tu as . Tu dois calculer quand même un peu selon ce que tu mets et où.

Ici avec des 4 cabs de 8 ohms seulement ,et selon le nombre tu peut avoir 4,8, ou 16 ohms comme tu le mentionne vers l'ampli .
Si tu veux mélanger les impédances d'entrée ( les cabs) tu dois calculer SI ça va matché ou pas à l'ampli. .

Ça te permet surtout de brancher plusieurs cabinet à un seul jack de sortie d'amplis
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 05:11

dyvest tu pourrais ,sans gadget , mettre aussi un cab de 8 ohms avec ton cab de 16 ohms , l'impedance totale serais de 5.3 ohms.
Sauf qu'un cab seras plus fort que l'autre , comment plus fort ?

Calcul facile ici ;


http://www.speakerimpedance.co.uk/?act=two_parallel&page=calculator
Revenir en haut Aller en bas
MathtaM
Langue pendue
MathtaM


Nombre de messages : 702
Age : 103
Localisation : Lévis
Instrument : Telecaster
Amplification/Effets : Soldano/Myasnikov/Mesa/Nomades/RJM/Empress/Maxon
Date d'inscription : 07/05/2009

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 12:15

Pourquoi ne pas juste prendre un 2x12 en 16 ohm ? et te servir des 2 sorties 4 ohm sur ton ampli pour alimenter les 2 cabinets.

Je comprends que l’impédance ne sera pas parfaitement matchée, mais elle ne l'était pas non plus avant en utilisant ta sortie 8 ohm dans ton cab 4x12 16 ohm, ou bien avec la sortie 4 ohm dans le cab 4x12 16 ohm.

Donc si cela ne te dérangerait pas avant, je ne vois pas pourquoi là cela te dérangerait plus.. C'est vrai que l'ampli ne travaille pas de la même façon, et que pour certains amplis, ne pas avoir le match parfait change considérablement le tone. Rendu là, c'est essai-erreur..

Avec un cab 4x12 16 ohm et ton ampli (seulement avec 1 sortie 8 ohm et 2x sorties 4 ohm), il est difficile de faire un perfect match.... Il te faudrait 2x cabinet en 8 ohm pour tomber à un perfect match avec les 2 sorties en 4 ohm..

Bref, ce serait beaucoup plus simple de prendre un cab 2x12 16 ohm..

Pour les cabs 2x12 en 16 ohm, vite comme cela il y a Orange.. Il y a toujours moyen de patenter de quoi sinon... changer les speakers, ou les ''wirer'' différemment. Avec une jackplate de type plug and play, tu peux faire 4 ou 16 ohm mono et 8 ohm stereo en utilisant 2 speakers de 8 ohms.

Sinon, comme stratele52 le mentionne... cela fonctionnerait aussi avec un cab 8 ohm. L'ampli va plus forcer étant donné que l'Impédance tombe à 5,333333333, mais tu vas encore être dans un mismatch.

BREF,  avec ton cab 4x12 16 ohms et ton ampli, tu ne peux pas faire un perfect match au niveau de L'impédance.

Combinaison de cabinets Wiring10

Combinaison de cabinets Wring210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCliOX7NKM4tJ_I1w80UDtqg?fbclid=
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 12:52

MathtaM a écrit:


Sinon, comme stratele52 le mentionne... cela fonctionnerait aussi avec un cab 8 ohm. L'ampli va plus forcer étant donné que l'Impédance tombe à 5,333333333, mais tu vas encore être dans un mismatch.


Pourquoi ça forcerais l'ampli ? Il est prévu aussi pour 4 ohms .

Aucun problème .
Revenir en haut Aller en bas
MathtaM
Langue pendue
MathtaM


Nombre de messages : 702
Age : 103
Localisation : Lévis
Instrument : Telecaster
Amplification/Effets : Soldano/Myasnikov/Mesa/Nomades/RJM/Empress/Maxon
Date d'inscription : 07/05/2009

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 13:00

Il n'y a aucun problème.. Je voulais dire que l'ampli ne va pas réagir de la même façon. Je me suis peut-être mal exprimé.. Je ne dis pas qu'un est meilleur que l'autre.. les deux fonctionnent et les 2 sont mismatch..

C'est tout aussi sécuritaire et tout aussi bon.

Je disais cela dans le sens où certains amplis réagissent vraiment différemment selon si on le branche avec du 4 ou du 16 ohm.

Par exemple, lorsque j'avais mon kit Rack Mesa Boogie (Triaxis + 2:90). Lorsque je le branchais dans le 16 ohm.. cela sonnait tellement moins franc et défini que lorsque je le branchais dans le 4 ohm. (aucun problème au niveau des sorties, c'est vraiment juste que l'engin travaille différemment).

Sur mon Mesa Single Rectifier, je n'ai pas entendu de réelle différence entre branché dans du 16 ou du 4 ohms.

Bref, c'est à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCliOX7NKM4tJ_I1w80UDtqg?fbclid=
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 20:01

Quand je branchais par erreur (ou plutôt qu'un roomate utilisait mon stock en secret...) il est arrivé que mon cab est été branché en 4 ohm par mégarde. Je m'en rendais compte car le son était moins "fort". Je crois qu'il est mieux pour un cab d’être branché en impédance égale ou le plus près (valeur inférieur) de son impédance.

Mais suite a une réponse de Stratele, en regardant les diagrammes des safe mismatch, est-ce que exemple sur figure 7 ou 11, un des cabs serait moins fort que l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 04:46

Pour le volume, il faudrais aussi tenir compte de l'efficacité des hauts-parleurs s'il ne sont pas identiques dans les cabs utilisés......
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeVen 04 Juil 2014, 14:40

Je viens d'apprendre que mon ampli en 4ohm ca divise le output section en 2. Ce qui explique le volume drop quand jai joué sur un cab 4ohm a mon dernier show
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 10:57

Si je comprend bien, en branchant un cab 4 ohms dans ta sortie 4 ohms de ton Caliber 50 tu ne sort que la 1/2 de la puissance . Aucun autre cab de branché .

Ça ne doit pas être comme ça . La sortie 4 ohms avec un cab 4 ohms est aussi bien "matché" que la sortie 8 ohms avec un cab de 8 ohms . Les deux délivrent la pleine puissance de l'ampli .

Il y a un problème quelque part .
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 13:04

Meme si il y a 2 sorties 4ohm?

Dans le livret de l'utilisateur, ca mentionne: Use the 8-ohm jack for maximum power and clarity
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 13:25

En théorie la sortie la plus élevée donne le meilleur rendement car tu utilise le maximum d'enroulement du transformateur de sortie .
En utilisant la ou les sortie de 4 ohms tu ne profites pas de tous les enroulements , Par contre tu ne devrais pas entendre la différence en live ou peut-être en studio.

Pour avoir regardé le schématique ce matin , rien ne me permet de voir qu'il y aurais perte de puissance en 4 ohms sur ton ampli . Ou ton ampli peut avoir un autre schéma ?

Je vais faire d'autres vérifications

Exemple entre autre , les amplis Marshall , beaucoup ont des sorties 4-8-16 ohms , personne ne les utilisent en 16 ohms . Sont ils moins puissants à 4 ou 8 ohms ? Non
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combinaison de cabinets Empty
MessageSujet: Re: Combinaison de cabinets   Combinaison de cabinets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combinaison de cabinets
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» combinaison de pick up
» Les cabinets ''pour les nulles''
» Les cabinets open vs close back
» 8 ohm speaker output - Multiples cabinets - Adapter Box

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: