Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les fils

Aller en bas 
+6
Didi
BoDegaS
spacebard
Vincent
Doc Plus
CFMartin
10 participants
AuteurMessage
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Les fils Empty
MessageSujet: Les fils   Les fils Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006, 13:44

Les gens achètent de belles guitares, de bons et puissant amplis, et les raccordent souvent de façon doûteuse...

Il est important d'utiliser des fils adéquats à la fonction qu'ils auont dans un "kit". Il est tout d'abord sage de ne pas utiliser un fil de guitare pour brancher un amplificateur avec une caisse de son, mais bien un fil de caisse.

Il est aussi important d'utiliser une gaine de fil suffisante et un alliage de qualité afin d'obtenir un son adéquat: un fil de mauvaise qualité, ou trop long pour sa qualité donnera au meilleur des instruments un son "flat" (une baisse des harmoniques, des fréquences aigues et des fréquences graves.) Tentez l'expérience: allez chez votre marchand d'instruments habituel, et demandez-lui un fil boboche qui vient avec les petites guitares (il vous le donnera probablement) et comparez-le avec un fil de qualité: vous devriez remarquer une différence de volume et de spectre sonore. (si vous ne remarquez pas de différence, questionnez vous sur la qualité de vos oreilles (joué trop fort depuis combien d'années???) ou sur la qualité de vos fils...)

Un fil de qualité devrait présenter une gaine de fil suffisamment grosse (plus il sera long, plus une grosse gaine sera appropriée), une bonne flexibilité (signe d'un alliage de qualité, ou d'une fabrication correcte) ainsi qu'un bon blindage. On peut aisément vérifier la façon avec lequel le blindage est fait en dévissant une des deux prises, et en regardant le bout du fil: les conducteurs devraient être bien séparés les uns des autres, et la gaine devrait avoir son propre blindage, et être suffisament épaisse afin d'offrir une bonne résisance à l'usure et aux bruits extérieurs.

Les prises elles-même devraient être conçues de façon à bien pouvoir réparer aisément le fil (ouvrir-resouder au besoin) et devraient idéalement "retenir" le fil dans l'éventualité ou il serait tiré d'un "jack" (note:il faut toujours tirer un fil par la prise, et non par le fil lui-même) Je préfère à cet effet les plugs de type "Neutrik".

Le fait que la prise soit plaqué or ne change habituellement pas beaucoup la qualité du son: en théorie, puisque l'or est un meilleur conducteur, celui-ci devrait mieux transmettre le son, mais en pratique, l'épaisseur à laquelle est plaqué l'or sur la majorité des fils vendus normalement ne permet pas de faire une différence appréciable.

Évidemment, tout comme la qualité du fil, la longueur de celui-ci aura un impact majeur sur le son en résultant: plus la longueur de fil à parcourir est longue pour le signal, plus la résistance est grande...et donc plus le signal sera affecté. Il faut donc tenter de limiter au maximum la longueur de fil totale entre l'instruemnt et l'amplificateur: un différence de son sera normalement audible après 25' de fil, en utilisant des fils d'utilisation courante. Attention aux enthousiastes de pédales et de multi-effets!!

De plus, il y aura une certaine perte de signal à chacune des connections effectuées (par exemple, une pédale). Le signal, même si l'effet n'est pas en fonction, doit tout de même passer dans un tas de connections et de circuits: tenter d'écouter votre son en faisant passer l'instrument dans un effet éteint et directement sans pédale... la différence est parfois minime, mais est tout de même audible. Évidemment, la qualité des engins produisant les effets aura un impact direct sur cet aspect: vous pouvez, par exemple, comparer une pédale Dano et une pédale BOSS...

Et sourtout...ayez du plaisir À JOUER!

(et envoyez-moi toute autre suggestion de posts.)
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Les fils Empty
MessageSujet: Re: Les fils   Les fils Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006, 13:55

et ca coute cher de se cabler correctement mais c indipensable !
un seul element de mauvaise qualité dans un ensemble de bonne qualité et c'est le drame !

des fois on voit des forumeurs qui creent un sujet pour dire qu'ils ont de l'argent à depenser et veulent donc s'acheter une pedale ... ils feraient mieux d'investir dans de bons cables !
idem pour les alims (mais CFMartin a sans doute du traiter ce sujet Wink )

mais si on joue seul chez soit, ce n'est pas forcement utile d'investir tant.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Langue pendue
Vincent


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Montréal
Instrument : Gibson Les Paul Standard
Amplification/Effets : Marshall Vintage Modern 2466
Date d'inscription : 07/07/2006

Les fils Empty
MessageSujet: Re: Les fils   Les fils Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006, 13:59

Encore une fois , tout un post CFmartin !!

J'ai une cry baby mais elle n'as pas de true bypass, j'ai deja vu sur un site comment s'en instaler un et c'étais vraiment pas trop compliqué, est-ce que ça vaut la peine d'opérer ma pédale compte tenu que j'ai une config des plus simples (guitare>cry baby>ampli) ?
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Les fils Empty
MessageSujet: Re: Les fils   Les fils Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006, 14:07

entends tu une difference quand tu branches la guitare directement sur l'ampli, ou quand il y a la wah dans le chemin du signal ?
si oui, ca vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
spacebard
Langue pendue
spacebard


Nombre de messages : 188
Localisation : Shawbridge
Instrument : Ibanez, Musicman
Amplification/Effets : Mesa Boogie,Fractal Audio, RJM Technologies, Dunlop, Keeley, Boss, etc.
Date d'inscription : 28/07/2006

Les fils Empty
MessageSujet: Re: Les fils   Les fils Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006, 14:19

Voici un site de fils de bonne qualité, mais assez dispendieux, un fil de 9 pouces c'est environ 30$ donc ben plus cher pour un fil de 30 pieds.
http://www.monstercable.com/pro_audio/
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Les fils Empty
MessageSujet: Re: Les fils   Les fils Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006, 14:26

les miens m'ont couté 30$ le 3m si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Les fils Empty
MessageSujet: Re: Les fils   Les fils Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006, 15:04

Non, Doc plus, je n'ai malheureusement pas la vérité sur tout, et j'ai encore moins traité de tous les sujets... il ne s'agit pour moi que d'un petit moment de détente qui me pousse à parler de petits trucs dont les gens me parlent, ou de sujets sur lesquels j'ai dû me pencher...

J'ai utilisé avec un bon succès les fils Digiflex, mais n'en ai pas trouvé depuis quelques années...

Les monster cables sont utilisés effectivement dans plusieurs studios d'enregistrement qui se tiennent debout.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Les fils Empty
MessageSujet: Re: Les fils   Les fils Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006, 15:11

Citation :
Non, Doc plus, je n'ai malheureusement pas la vérité sur tout, et j'ai encore moins traité de tous les sujets... il ne s'agit pour moi que d'un petit moment de détente qui me pousse à parler de petits trucs dont les gens me parlent, ou de sujets sur lesquels j'ai dû me pencher...
ok donc tu n'as pas encore fait de topic sur les alims. Bientot peut etre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Les fils Empty
MessageSujet: Re: Les fils   Les fils Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006, 17:43

Encore une fois CFMartin, un post très pertinent!
J'allais justement dire que j'utilise les fils digiflex autant pour mes guitares que pour haut-parleurs. Ils ont des connecteurs Neutrik et en plus c'est une compagnie québécoises. Ont peut les trouver dans à peu près tout les grands magasins de Montréal.
http://www.digiflexcables.com/
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Les fils Empty
MessageSujet: Re: Les fils   Les fils Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006, 22:08

Bon poste CF Martin

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Les fils Empty
MessageSujet: Re: Les fils   Les fils Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006, 22:19

Tres pertinent... on ne pense pas toujours à nos cables quand notre son n'est pas à notre goût. Et ceci est encore plus vrai pour le vocal je dirais...Beaucoup plus évident en tk.
Revenir en haut Aller en bas
SCREEM
Bavard
SCREEM


Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Ville St-Laurent
Date d'inscription : 08/07/2006

Les fils Empty
MessageSujet: Re: Les fils   Les fils Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006, 22:35

J'aimes bien les George L's ou je lais fabrique mois meme avec du bons fil a micro $1.39 le pied de chez Addison.

J'ai lu un artcle sur les guitar PRS et les "sweet switch" que certains modelles ont...ca ete develope pour atenuer les haut frequance de les utilisateur de system sans fils qui trouvais leur guitar trop claires avec le system sans fil a comparer au fils normale.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Les fils Empty
MessageSujet: Re: Les fils   Les fils Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006, 09:55

Personnellement, j'ai commencé à pencher vers les Planet Waves. Leur petit genre de "spring" sur le connecteur le tient solidement dans la prise et j'ai presque pas de "noise" avec. Même avec mes fils les plus long. Le shield du fil semble être à la hauteur. Et ils ont le meilleurs système de fillage "do it yourself", sans soudures.

Pour les Monster cables, ce que j'aime, c'est leur garanti à vie. Si y en a un qui ne fonctionne plus, pilez dessus avec votre char et ils vont vous en donner un autre...

Seb
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Les fils Empty
MessageSujet: Re: Les fils   Les fils Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006, 10:35

J'ai trouvé cool les fils Planet Waves avec le bouton On/Off dessus... Pratique pour changer de guitare pendant un set.
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Les fils Empty
MessageSujet: Re: Les fils   Les fils Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006, 10:46

SCREEM a écrit:
J'aimes bien les George L's

+20 ... j'ai fait un A/B entre un George L's et un fil d'une marque concurente ! Ma blonde voyait la différence ! Shocked Shocked Shocked ! Fallait tu qu'il y ait toute un différence !!! Débile !

J'ai refait tout mon pedal board en George L`s !
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Les fils Empty
MessageSujet: Re: Les fils   Les fils Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006, 10:53

pour mon pedalboard j'utilise aussi du George L's.
c super pratique leur systeme sans soudure.
mais ca fait mal au porte monnaie. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fils Empty
MessageSujet: Re: Les fils   Les fils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fils
» Les fils, les plugs
» Fils de Pickups
» pour les fils encombrants
» Moniteur InEar sans-fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: