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 À la manière de CFMartin: le sapele

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thirdpole
Gemnoc
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Gemnoc
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Gemnoc


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MessageSujet: À la manière de CFMartin: le sapele   À la manière de CFMartin: le sapele Icon_minitimeDim 27 Jan 2008, 18:24

Je vais tenter de faire un CFMartin de moi avec un sujet «instructif»! Wink

Si les guitares acoustiques haut de gamme vous intéressent, vous avez peut-être remarqué que depuis les 2-3 dernières années, une essence de bois a fait son apparition et détrône peu à peu l'acajou comme bois utilisé pour les éclisses et le dos (et parfois même la table d'harmonie). Des compagnies comme Taylor et Larrivée ont commencé à l'utiliser.

La raison est fort simple: bien que l'acajou demeure un bois très prisé dans la construction des guitares, c'est une essence qui est maintenant considérée comme en voie d'extinction. Bien qu'elle soit protégée dans le cadre du CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora), elle continue d'être pillée par une exploitation illégale. Déjà, on n'en trouve presque plus en Amérique centrale, au Mexique et dans les Caraïbes.

Les constructeurs se tournent donc maintenant vers le sapele, ou sapelli, comme alternative. C'est un bois qui provient d'Afrique tropicale, et qui possède pratiquement les mêmes caractéristiques que l'acajou au niveau de son apparence et ses qualités tonales. On peut toutefois distinguer le sapele par son grain plus linéaire et ses variations de teinte en «rubans».

En espérant que cette fois-ci, nous saurons exploiter cette ressource de façon responsable...

À la manière de CFMartin: le sapele Swietenia_macrophylla_wood
Acajou

À la manière de CFMartin: le sapele Ribbon-sapele-qc-big
À la manière de CFMartin: le sapele Sapele5qsm
Sapele

Une question à se poser: l'acajou reste encore utilisé pour les manches, car les fabriquants ont encore des stocks, et que c'est encore possible de trouver des pièces de bois suffisamment grandes. Mais ce bois devra être remplacé aussi...
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thirdpole
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MessageSujet: Re: À la manière de CFMartin: le sapele   À la manière de CFMartin: le sapele Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 11:36

Interessant, merci !
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CFMartin
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MessageSujet: Re: À la manière de CFMartin: le sapele   À la manière de CFMartin: le sapele Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 11:41

L'acajou du Honduras tel que la première photographie le montre est une espèce qui est placée "en observation" par la CITES. Il est donc incessement possible qu'elle se retrouve "en voie de disparition" et que, comme par exemple le bois de rose brésilien, elle soit interdite de coupe.

La majorité des bois traditionellement utilisés en lutherie dans les derniers siècle est présentement "sous observation", "en voie de disparition" ou disparu.

C'est là la raison principale pour laquelle les compagnies fabriquant des instruemnts à grande échelle cherchent désormais des alternatives à ces essences: C'était au départ une des raisons d'être de la série "16" introduite chez Martin, la raison principale du changement des bois de touches chez Gibson, etc, etc...

Ces grands boulversements se sont fait sentir bien avant dans d'autres indutries: on a vu la mélamine, le MDF, le plastique et le métal se faire clammer comme "chics" dans l'industrie du meuble et de la décoration, qui sont bien plus grands consommateurs de ressources que la fabrication d'instruments. On a peu à peu intégré ces matériaux comme étant des standards.

La réaction risque d'être plus lente dans le milieu des instruments, puisque ce milieu n'est pas autant la victime de la machine de la consommation mondiale, et que ce milieu affecte foncièrement moins de gens, mais il fera son chemin: nous tuons quotidiennement notre planète, et devons conséquement en subir les conséquences.

Pardonnez ma rangaine écologiste, mais une saine gestion de nos ressources aurait pu prévenir et améliorer la situation actuelle: c'est par des gestes individuels que nous pourrons aiguiller la situation à laquelle nous ferons façe demain.
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CFMartin
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MessageSujet: Re: À la manière de CFMartin: le sapele   À la manière de CFMartin: le sapele Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 11:45

Petit encart, Gemnoc, merci de cette contribution!

Pour tous, sachez que je ne cherche pas à faire l'école, la morale, etc... Je ne cherche qu'à partager une passion, et demeure ouvert à toute suggestion de sujets.
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Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


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MessageSujet: Re: À la manière de CFMartin: le sapele   À la manière de CFMartin: le sapele Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 14:41

j'ai eu une taylor avec le back en saple.. le bois était tellement beaux en arrière et sur le coté... sa fesait très beaux avec les band de ton différent!!! (vendu parcequ'elle travaillait trop à mon goût)

très bon point CF!!! c'est domage de savoir que la qualité des guit ne fera que diminuer!
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CFMartin
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MessageSujet: Re: À la manière de CFMartin: le sapele   À la manière de CFMartin: le sapele Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 18:40

La qualité intrinsèque des instruments demeurera peut-être la même, mais je crois u'il faudra s'habituer à un usage de matériaux différents: fini l'époque des touches en bois de rose brésilien, des éclisses et dos d'instruments en acajou du Honduras ou en bois de rose indien (éventuellement...) Peut-être la force des chose sera l'occasion de découvrir d'autre timbres et "looks" d'instruments...
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Krincabeche
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MessageSujet: Re: À la manière de CFMartin: le sapele   À la manière de CFMartin: le sapele Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 20:18

c un fait que la qualité de fabrication devrait pas être atteinte...c le tone qui s'en fera ressentire... surtout sur le guit acoustique... les guit electrique y pourront tjr travailler sur le pickup
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MessageSujet: Re: À la manière de CFMartin: le sapele   À la manière de CFMartin: le sapele Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 22:46

Merci pour l'information les gars...

C'est super intéressant thumleft
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MessageSujet: Re: À la manière de CFMartin: le sapele   À la manière de CFMartin: le sapele Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 23:08

Et merci à CFMartin d'avoir ajouté des informations que je ne connaissais pas... Smile

Boucher fait une guitare dont le corps est fait au complet d'épinette des Adirondacks, comme on a pu le voir dans le vidéo avec Patrick Norman. Je suppose qu'on va se rabattre sur des essences qui seront plus «fades» visuellement, mais qui auront leurs qualités sonores...
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CFMartin
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MessageSujet: Re: À la manière de CFMartin: le sapele   À la manière de CFMartin: le sapele Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 00:19

L'épinette des Adirondacks est une des espèces la plus convoitée en lutherie, en fait: comme bien des autres espèces de bois, elle tire sa popularité de la tradition: Lloyd Loar, dans les années 30, chez Gibson, utilisait cette espèce pour les tables d'harmonie des mandolines et guitares archtop qu'il fabriquait et signait. Un exemplaire de la légendaire F5, le modèle dévelopé, fabriqué et signé par Loar arborant les plus beaux atours, peut aisément trouver preneur au-dessus du quart de million de dollars.

Comme de quoi, parfois, ce qui est beau, bon, désirable, intéressant peut se trouver dans la culture plus que dans la valeur intrinsèque d'un objet.
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Alain Moisan
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MessageSujet: Re: À la manière de CFMartin: le sapele   À la manière de CFMartin: le sapele Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 18:26

CFMartin a écrit:
Comme de quoi, parfois, ce qui est beau, bon, désirable, intéressant peut se trouver dans la culture plus que dans la valeur intrinsèque d'un objet.

J'appui cette citaion à 100%.

Les guitares sont faites comme elles le sont aujourd'hui en grande partie pour des raison uniquement traditionnelles. Aussi à la suite d'essais et d'expérimentations diverses, bien sûr, mais beaucoup parce que 'c'est comme ça qu'il faut faire'.

Aujourd'hui, une grande quantité de luthiers, professionels et amateurs, se risques à toutes sortes d'expériences de toutes sortes, avec des bois nouveaux entre autres, et peuvent partager leurs résultats grace à internet, ce qui contribue à accélérer l'évolution de la lutherie comme jamais auparavant.

La Sapele est un bois très utilisé et reconnu comme très efficace pour les guitares acoustiques. D'autres sont du plus en plus populaire: le bubinga, l'acajou africain, le zebrano, le palissandre du honduras, etc.

Bref, ne vous inquiétez pas, nous continueront d'avoir des guitares de qualité! Tant qu'il y aura de bons luthiers pour les fabriquer comme il se doit!

Salutations,

Alain Moisan
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