Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 À quelle fréquence changez-vous vos cordes

Aller en bas 
+12
Gäb
BOB
Vincent
Didi
Belzebuth
sgblues
elegy
Stay'n Alive
Clapton
CFMartin
Krincabeche
Balou
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 14:43

Ou plutôt après combien d'heure d'utilisation?

Personnellent je ne fais pas de show et l'état des cordes a une moindre importance. Mais que je suis heureux du résultat quand je me décide de les changer. La dennière fois j'ai attendu au moins un an et je pratique en moyenne une heure par jour. Donc matière a résolution pour le prochain nouvel an Cool
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 14:48

en gros sa dépend de toi! des corde sa dur 1-2 sem, après sa tu étire leur vie
c pour sa que quand tu change de corde tu trouve sa cool, les corde sont vivante! èt par la suite elle meurt tranquillement... si tu jour un peux, après 2 semaines elle sont morte due au déformation plastique (permanante) qui s'opère sous tension (même sans les jouer)
moi je toff pas les corde plus de 2-3mois parceque
1- je sue des mains = oxydation (JÉssuie mes corde après chaque utilisation pour les garder clean plus longtemps)
2- j'haie le tone des corde morte
3- j'ai pas le cash pour avoir 6guit avec des corde neuve!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 15:08

Krincabeche résume assez bien la situation. Il faudrait ajouter à cela le fait que les harmoniques, et donc la justesse des notes jouées "frettées" (dès que tu dois appuyer sur la corde pour la barrer derrière une frette) est perdue: les déformations plastiques causent une perte de justesse qui ira en s'empirant en montant de cases sur le manche.

C'est pourquoi il est plus difficile, et éventuellement impossible, d'accorder (encore pire: ajuster) une guitare qui a de vieilles cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 15:12

Je dirais que je les changent à toutes les 100 heures d'utilisation environ mais je change les cordes de la guitare que j'utilise une semaine avant un gig à moins quelles soient récentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 15:13

Krincabeche a écrit:
en gros sa dépend de toi! des corde sa dur 1-2 sem, après sa tu étire leur vie
c pour sa que quand tu change de corde tu trouve sa cool, les corde sont vivante! èt par la suite elle meurt tranquillement... si tu jour un peux, après 2 semaines elle sont morte due au déformation plastique (permanante) qui s'opère sous tension (même sans les jouer)
moi je toff pas les corde plus de 2-3mois parceque
1- je sue des mains = oxydation (JÉssuie mes corde après chaque utilisation pour les garder clean plus longtemps)
2- j'haie le tone des corde morte
3- j'ai pas le cash pour avoir 6guit avec des corde neuve!!

C'est pas très long deux semaines... Et j'avoue qu'avoir six guit avec des cordes neuves en tout temps ça fini par couter un bras en $ et en temps.

Personnellement et c'est une habitude que j'ai prise, je me lave toujours les mains avant de mettre mes doigts sur le manche. Et j'essuis mes cordes avec une solution d'alcool pour enlever les traces de gras. Je me souviens d'un party de Noël où j'avais passer une de mes guit à un pote pour une toune ou deux et il a scrapé mes cordes d'un seul coup. Le monsieur avait mangé du poulet frit sans se laver les mains, tu imagines la suite. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 15:31

je me lave occasionnellement les mains avec du bicarbonate de soude, ce qui aide pour la transpiration,
je vais essayer de nettoyer mes corde occasionnelement avec de l'alcool!
ce qui a c que j'ai pas la dicipline pour faire sa à chaque fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 16:51

2 semaines! La guit classique a ma mère ça doit bien faire 15 ans qu'elle a les mèmes cordes...
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 17:28

2 semaine c les temps que la corde reste "vivante"
après c le temps que tu veux bien la toffé dmême!
j'ai un potte qui changeais de corde de basse à chaque 2 toune lorsqu'il enregistrait pour garder la briallance des corde neuve!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 18:23

héhé, jai aussi un pote qui change ses cordes de bass a chaque tune quand il tape....ca revient un brin cher ;-)

pour ma pars, jessaye de changer aussitout que jentent un sillement quand je passe un doigt ou un linge sur une des petites cordes.....ca veut dire que si jla laisse dememe a va me faire chier quand j'vais enfin me décider a reprendre c'ette guit la.
ca peut varier entre 2 semaines et 2 mois, mais en heures de jeu.....boff....ca reste des maudites daddario qui on deja pas full tone en partant et je suis assez cochon sur le coup de pick/bends alors en heures je dirais environ 20 h max pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
sgblues
Langue pendue
sgblues


Nombre de messages : 832
Instrument : gibson sg 61,les paul,strat
Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr
Date d'inscription : 11/03/2008

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 00:27

De mon côté, au mois gros max pour un set, sauf un neuf avant chaque gig.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=983138
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 11:59

moi j'aime ca ni trop neuve, ni trop vieille...pour moi l'idéal c'est la deuxieme et la troisieme semaine...apres un mois j'endure et je finis par changer plus ou moins vers 2 mois. Sinon qq jours avant un show, ou 1 ou 2 jours avant de taper.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 12:20

sa ressemble pas mal à moi ça... saufe que j'Aime sa le tone des corde neuve!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 13:41

Balou a écrit:
Ou plutôt après combien d'heure d'utilisation?

Personnellent je ne fais pas de show et l'état des cordes a une moindre importance. Mais que je suis heureux du résultat quand je me décide de les changer. La dennière fois j'ai attendu au moins un an et je pratique en moyenne une heure par jour. Donc matière a résolution pour le prochain nouvel an Cool

Ouf un an.... donc après 365 heures...

Moi j'ai pas de temps déterminé d'avance sauf que l'été c'est pire je présume à cause de l'humidité. Sur ma guit préféré (celle que je joue le plus souvent) c'est entre 2 semaines et 3 semaines) entre 7 et 15 heure de jeux par semaine...

J'ai passé dernièrement de Fender à Ernie Ball Slinky (je doit avoué que la différence (entre Fender et Ernie Ball) ce persoit lorceque elle (les corde) son pratiquement neuve, après quelque Heure est devienne plus terne au sence propre et figuré...
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 22:54

eille, les gars, vous rendez vous compte que les cordes sont la fondation de votre tone(juste apres les calusses sur les doigts bien sur Cool )...un set de cordes ca vaut quoi.....7$ avec taxes.....fumez une couple de paquets de cigarettes de moin par ans et changez de cordes au lieux de changer d'ampli Mr. Green ...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Langue pendue
Vincent


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Montréal
Instrument : Gibson Les Paul Standard
Amplification/Effets : Marshall Vintage Modern 2466
Date d'inscription : 07/07/2006

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 23:37

Krincabeche a écrit:
je me lave occasionnellement les mains avec du bicarbonate de soude, ce qui aide pour la transpiration,
je vais essayer de nettoyer mes corde occasionnelement avec de l'alcool!
ce qui a c que j'ai pas la dicipline pour faire sa à chaque fois!

Wooooohh gaspille pas de l'alcool pour tes cordes voyon ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 00:50

Quoi les cordes se change! affraid
Moi j'achetais une nouvelle guitare à place. What the fuck ?!?

Non mais sérieux, en parlant de corde,,, ma strat venait avec du .009/.042 ,,
si je change pour du .010/.046 dois-je m'attendre à du BUZZZZZZZZZ si je ne fais aucun ajustement suplémentaire?
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 08:23

non, mais tu peux t'attendre à ce que ta touche soit plus haute, et à ce que ta guitare soit fausse ( le phénomène devrait s'empirer plus tu vas monter sur le manche.)

Il s'agira d'ajuster le manche pour la nouvelle tension. Une visite chez le luthier, ou encore le manuel de Dan Erlewine et beaucoup de patience devraient régler le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 08:44

Ben si c'est une strat ca vaut le coup d'essayer pré-luthier, moi avec ma guite à floyd rose le manche a pas grouillé quand j'ai passé du hybrid .09-.46 au .11-.48, avec un peu de gossage dans les springs du tremolo ca a des chances d'éviter 25-30 $ d'ajustement, une belle bouteille de jack pour nettoyer tes cordes avec ça (pis les gorges qui commencent à pogner la grippe aussi) Razz.

Sinon moi je les change quand je notice vraiment une tension plus molle, on le sent vraiment quand les cordes étirent vers leur fin, faque je m'énarve plus avec mon floyd pis le ''srv strumming'' jusqu'à temps qu'une des cordes pète ou que ca soit vraiment trop chiant jouer avec.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 09:44

J'encourage chacun à régler sa guitare soit même:

- c'est gratuit
- ca prend moins de 30 min (contre la laisser jusqu'à 1 semaine chez le luthier)
- dans un magasin, ils ne font pas forcement ca bien
- et surtout le réglage de l'action c'est un gout perso, ce n'est pas un réglage standard.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 10:11

un autre truc c'Est d'Acheter c corde à la boite! sa reviens à 4-5$ le paquet!
et effectivement c un gros must de savoir setupper son instrument!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 11:21

moi pour ce qui est des ajustement de pick-up, de hauteur de cordes, d'harmonique, etc je le fais moi-même, mais pour les ajustement du manche je le fais seulement sur mes vieilles guite...j'ose pas encore le faire pour ma guite principale...anyway elle a pas bougé d'un poil depuis son premier ajustement!
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 11:54

[quote="BOB"]Quoi les cordes se change! affraid
Moi j'achetais une nouvelle guitare à place. What the fuck ?!?
quote]
Lol ça me fait penser à mon père, je crois qu'il n'a jamais changer ses pneus sur ses voitures, il changait de voiture à la place rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 12:00

Krincabeche a écrit:
je vais essayer de nettoyer mes corde occasionnelement avec de l'alcool!
Tu vas voir, après quelques verres tu va trouver que ta guit à sonne ben en maudit! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 20:07

Balou a écrit:
Krincabeche a écrit:
je vais essayer de nettoyer mes corde occasionnelement avec de l'alcool!
Tu vas voir, après quelques verres tu va trouver que ta guit à sonne ben en maudit! drunken

Voilà kekun qui sait comment s'y prendre Razz.

Sinon pour les ajustements c'Est de se kicker le cul la 1re fois et de se déviarger les skills, ca m'avait pris presque 2 heures ajuster les springs de mon floyd pour l'ajuster en drop D après un changement de cordes, la 2e fois ca m'A pris même pas 15 minutes la remettre en E std, pis l'upgrader en .11-.48 plus dul'Accorder en Eb std ca a pris un bon 45 minutes, mais c'est la fierté qu'on en tire, c'Est comme un placebo, on pense que ca sonne mieux Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Mackin
Bavard
Mackin


Nombre de messages : 11
Age : 34
Date d'inscription : 29/06/2008

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitimeDim 05 Oct 2008, 21:34

Gäb a écrit:
mais c'est la fierté qu'on en tire, c'Est comme un placebo, on pense que ca sonne mieux Razz.
Laughing LoL ! C'est sans doute pour ça que je le fais moi même aussi ! Même si le résultat n'est pas super (les premières fois du moins) j'aime beaucoup faire tout ce qui est à ma portée. J'aime comprendre comment ça marche. Un de mes potes arrive pas à comprendre pourquoi j'achète encore des guitares cheap alors que je serais dû pour "mieux"... je veux simplement pas m'essayer sur ma bonne guit quand je fais quelque chose pour la première fois.

D'ailleurs, j'aime aussi "gosser". Voici mon plus récent bricolage à saveur expérimentale; il s'agit de ma première guitare (achetée chez feu Musik Puce 2000).

À quelle fréquence changez-vous vos cordes Samickbeer1gb3.th

https://2img.net/r/ihimizer/img293/1199/samickbeer1gb3.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À quelle fréquence changez-vous vos cordes Empty
MessageSujet: Re: À quelle fréquence changez-vous vos cordes   À quelle fréquence changez-vous vos cordes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
À quelle fréquence changez-vous vos cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle ampli utililer vous?
» quelle toune vous pratiqué c'est temps ici
» Quelle sorte de slide utilisez-vous
» Quelle sorte de corde utilisez vous ?
» Les cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: