Finalement, des utilisateurs de technique de réamp ici ? Quel réamp (box) utilisez vous ?
Ce que je vois comme majeur différence entre un son direct dans l'ampli, et l'utilisation du réamp est bon, évidement de passé par la boite de réamp qui peut influer le son, mais je crois que c'est surtout le double passage par les convertisseur de la carte son. À savoir, le son analogique de la guitare rentre dans l'ordi (Convertisseur A/N) puis chemin inverse pour rentré dans la réamp (Convertisseur N/A). Ensuite on va enregistré un moment donner ce son avec un ou plusieurs micro avec encore un passage par les convertisseurs.
C'est assez simple donc de savoir sur quoi ce pencher pour avoir une meilleur qualité de réamp.
- Qualité convertisseur interface audio (carte son)
- Qualité du reamp Box
* Qualité du ABY Box (si on veut entendre son son de guitare lors de la prise Dry)
** Ne pas utiliser de préamp coloré pour la piste dry si on compte réamp la piste après)
Pour ma part je trouve que le réamp est très utile pour le studio, et pour peaufiner son son. Quand on joue on est placé à un certain endroit de l'ampli et on a moins de recul (subjectivité) de notre son. De plus, passé par un micro et un préamp micro va colorer le son ce qui n'est pas pratique pour une écoute réel de comment on sonne en vrai.
Si notre but est que le public est le meilleur son (ce qui est, selon moi, le plus logique) alors on va ce placer plus loin de l'ampli, face à elle (et non de dos) et aussi en diagonal avec elle et tout. Ça permet de jouer avec les réglages pédales et amplis pendant que la piste enregistré. Plusieurs effets que j'aimerais bien testé à deux pour avoir un qui joue la guitare et l'autre qui ''joue avec les réglages''.
Je vois un gain de temps, une précision dans les réglages dut à la subjectivité et à la facilité d'ajustement de réglage (on gagne en confort). Jouer un riff, ce déplacer pour tourner un bouton et le rejouer, pas évident de le rejouer exactement, par contre, jouer un riff en boucle en ce concentrant juste sur son playing pour faire une belle piste dry, et ensuite sans servir comme piste de référence et le ''ré amp'' dans notre ampli en passant par notre pedalboard, ça c'est pratique !!
Ensuite, l'utilisation studio, évidement. Ou on peut jouer avec les réglages des effets pour un meilleur rendu dans le mix, changer les réglages d'un ampli ou utiliser un autre ampli pour grossir le son de guitare. Enregistré une piste le soir au casque ou a volume modéré avec effet quand même pour avoir du gain et à l'heure parfaite pour nous, réenregistré en pouvant crinquer l'ampli à lampe comme il le mérite.
Permet aussi d'améliorer ses techniques de prises de son (choix et placement micro). Tu essaie différent micros, différent placement de micro, différente pièce pour changer l'acoustique. Après tu peux toujours réenregistré la guitare, si tu y tiens et es un puriste (ou que tu n'a pas d'assez bon convertisseur ou reamp box, etc) après avoir trouver quel ampli utiliser, quel réglages, quel micro (et son placement).
Ça te permet de te concentré à fond sur ton playing. Tu as une inspiration soudaine, tu l'exploites à fond sans perdre de temps sur le réglage. Et à la fin de tout, avec tes multiples enregistrement dry enregistré différent jour, différente heure, tu reamp le tout quand tu as le temps de biens sortir les micros, faire des tests, déplacer les ampli dans différente pièce de la maison, up tu aimes bien l'ampli ''X'' dans la pièce ''B'' pour la rythmique et l'ampli ''Y'' dans la pièce A et/ou C pour le lead, up tu réamp toute tes tracks de toute l'album et voila, tu as un mix fait plus rapidement car tu n'as pas à te casser la tête de déplacer le matériel de pièce à chaque semaine que tu décide d'enregistré, tu fais de meilleurs prise de son car tu peu plus prendre le temps. En plus, ça peut permettre d'avoir un son qui ce tient ensemble pour toute l'album.
Certes, 1 ans tu aura une préférence peut-être pour d'autre pièce avec d'autre micro et tout, ce qui va faire que ton 2e album aura une autre couleur sonore différente, c'est pas grave.
Tu as un musicien invité pour l'album qui n'a pas beaucoup de temps à consacrer pour l'enregistrement car très occupé. Up une piste Dry et on le travail après.
----------------------------------------
Pour ma part j'aimerais pouvoir entendre le son de mon ampli en même temps de la captation de ma piste dry (direct dans la carte son) est-ce qu'une pédale style ABY Box (Radial Bones Twin City ABY par exemple) ferait l'affaire ? En mode Both (Y) avec un son allant à l'ampli (que je pourrais repiquer ou non par un micro) et un son allant dans une entré de la carte son (entré instrument faite pour les haute fréquence venant de la guitare). Je compte aussi utiliser la ABY Box en contexte live pour switcher entre 2 amplis.
Ensuite, niveau ré-amp box j'ai pensé à ça :
- Creation Audio Labs - MW1 Studio Tool (The ultimate D.I. & real-amplification device) (reamp
DI, preamp , redeemer, splitter, boost, buffer, Variateur d'impédance d'entrée, Variation impédance de sortie, Mute, tuner output)
- Little Labs - Multi Z Pip (Pré-amp / Direct Box / Ré-amp)
- Little Labs - RedEye 3D Phantom (Passif ? Direct Box / Ré-amp)
-
Reamp V.2(passif - John Cuniberti)
- Radial X-Amp (actif, 2 re-amp output)
-
Radial Reamp JCR (passif, John Cuniberti, bassé sur le Reamp V.2)
- Radial Pro RMP (passif, plus cheap que le JCR)
- Citation :
- des tests sur le forum d'Andy Sneap plaçaient super bien la Redeye en terme de reamping (à égalité avec la Reamp v2 de cuberneti, et devant les radial Rmp et Xamp), mais soulignaient quelques soucis en mode DI avec les micros passifs... Assez logique puisqu'elle est passive également ; la DI active Countryman 85 s'en sortait un peu mieux a priori dans ce cas.