Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Opinions - Modification de ma guitare

Aller en bas 
+5
elegy
Didi
Alain Moisan
CFMartin
Jay015
9 participants
AuteurMessage
Jay015
Langue pendue
Jay015


Nombre de messages : 164
Localisation : Terrebonne
Instrument : Godin Artisan ST, Jackson DK2M Pro Series, Fender Strat, Takamine EG-540C
Date d'inscription : 14/07/2006

Opinions - Modification de ma guitare Empty
MessageSujet: Opinions - Modification de ma guitare   Opinions - Modification de ma guitare Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 13:54

J'ai une electrique Godin Artisan ST que j'ai depuis 12 ans et que j'adores. J'ai pensé que ça sera peut-être une bonne idée de faire la modification suivante.... Arrondir le joint ou le neck s'attache au body. Je crois que ça devra me faciliter l'accès au derniers frets car je n'ai pas de grandes mains et j'ai toujours trouvé l'accès au derniers frets encombrant.

Je me suis informé auprès d'un luthier qui m'a dit que c'est faisable en enlevant la plaque de metal, arrondir le joint et installer des supports de vis individuels pour fixer le manche au body. Je dois l'apporter pour avoir un estimé des coûts donc je n'ai aucune idée encore ce que ça va couter.

Je me demandes si cette modif va "fragiliser" ma guitare ???

J'aimerais avoir vos opinions ou commentaires sur cette modif que je voudrais faire. Aussi, si notre luthier de service Alain Moisan veut bien donner son opinion professionnel, ça sera super !

Merci !


Dernière édition par Jay015 le Ven 17 Oct 2008, 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Opinions - Modification de ma guitare Empty
MessageSujet: Re: Opinions - Modification de ma guitare   Opinions - Modification de ma guitare Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 14:05

À mon bon souvenir, la Godin Artisan a un joint à 4 vis, tout comme les Fender.

À titre d'exemple: dans les années 70, visant l'économie d'une vis par instrument, et dans le but d'alléger les guitares de quelques onces, pour compenser la finition au polyuréthane alors nouvellement utilisée, la compagnie Fender avait remplacé la plaque rectangulaire des manches par une plaque ayant une forme pouvant s'apparenter à un bouclier, à trois vis. Résultat net: les manches étaient latéralement moins stable, et étaient plus sensibles au choc de côté. Ces guitares ont longtemps été boudées par le collectionneurs, considérées comme "inférieures".

Je ne crois pas que tu tires un bénéfice suprême d'une telle modification, à moins que ta main gauche n'ait une ampoule à la paume, et je crois plutôt que tu endommageras et dévalueras un instrument pour le futur. Il ne faut pas oublier que ton manche porteras aussi la marque indélébile du trou qui sera mis à nu, dans le coin où tu auras fait retirer de la matière. La finition du body, dans ce secteur sera aussi affectée.

Je crois que pour les coûts que tu engendreras, il serait préférable de regarder pour un modèle qui offre déjà une modification similaire.

Il me semble que la Strat Eric Johnson a un coin arrondi au body... Il y a sûrement d'autres modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Opinions - Modification de ma guitare Empty
MessageSujet: Re: Opinions - Modification de ma guitare   Opinions - Modification de ma guitare Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 14:16

Non pas que je doute des connaissances de CFMartin, mais pourrais-tu nous mettre une photo de joint en question. Ça serait plus facile à évaluer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Opinions - Modification de ma guitare Empty
MessageSujet: Re: Opinions - Modification de ma guitare   Opinions - Modification de ma guitare Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 14:32

Moi j'appuis CFMartin, tu va scrapper ta guit préféré???!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jay015
Langue pendue
Jay015


Nombre de messages : 164
Localisation : Terrebonne
Instrument : Godin Artisan ST, Jackson DK2M Pro Series, Fender Strat, Takamine EG-540C
Date d'inscription : 14/07/2006

Opinions - Modification de ma guitare Empty
MessageSujet: Re: Opinions - Modification de ma guitare   Opinions - Modification de ma guitare Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 14:32

Je vais prendre des photos ce weekend et je les posterais ...
Revenir en haut Aller en bas
Jay015
Langue pendue
Jay015


Nombre de messages : 164
Localisation : Terrebonne
Instrument : Godin Artisan ST, Jackson DK2M Pro Series, Fender Strat, Takamine EG-540C
Date d'inscription : 14/07/2006

Opinions - Modification de ma guitare Empty
MessageSujet: Re: Opinions - Modification de ma guitare   Opinions - Modification de ma guitare Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 14:41

Didi a écrit:
Moi j'appuis CFMartin, tu va scrapper ta guit préféré???!!!!

C'est justement ce que je ne veux pas faire. C'est plutôt une curiosité et s'il y a moindre risque, c'est certain que je laisses faire.

En passant, ta Godin Freeway n'a pas justement un joint arrondi ??? J'imagine que ça doit aider pour l'accès au dernier frets ? ...... (Bon, y'est ou le smiley de jalousie ????) Confused Smile
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Opinions - Modification de ma guitare Empty
MessageSujet: Re: Opinions - Modification de ma guitare   Opinions - Modification de ma guitare Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 15:03

guitare neck thru ou set neck....moi c'est la solution que je voit, c'est pas une modif que je recommande car le sustain et le tone d'une guitare bolt on neck est pas mal concentré dans cette section, alors toute perte de masse dans cette region affectera le tone plus qu'assurrément.
en plus, les vis en étant retenues par une plaque repand la tension uniformement tandis que des vis avec des "washers" mets toute la tension sur 3 ou 4 spots de moin d'un pouce carré.....dépendant du bois(tendresse) c'est pas super...
j'ai scrappé assez de guitares en apprenant la lutherie pour en avoir un bon appercu ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Opinions - Modification de ma guitare Empty
MessageSujet: Re: Opinions - Modification de ma guitare   Opinions - Modification de ma guitare Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 15:14

Je pense aussi que quelle que soit la modification, il te faudra remplacer la plaque à l'arrière, ou alors adapter l'actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Opinions - Modification de ma guitare Empty
MessageSujet: Re: Opinions - Modification de ma guitare   Opinions - Modification de ma guitare Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 15:24

EEEEE....une minute...

Bon..., j'ai été vérifié et oui, ben je crois mais..., je ne crois pas que sa change grand chose pour l'accès aux touches. La tu ne parle pas d'une ''Cut away'' hen?
Moi c'est plustot l'épaisseur du manche à la base qui m'influence. Par exemple sur une Les Paul j'ai ben de la misère mais sur une Strat pas de problème. Et attention j'ai des petits doigts genre j'ai pas d'index ou de majeur, j'ai juste cinq pouces... Quand je fait un ''finger'' les gens crois que je leurs fait un ''thumb-up''...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Langue pendue
Vincent


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Montréal
Instrument : Gibson Les Paul Standard
Amplification/Effets : Marshall Vintage Modern 2466
Date d'inscription : 07/07/2006

Opinions - Modification de ma guitare Empty
MessageSujet: Re: Opinions - Modification de ma guitare   Opinions - Modification de ma guitare Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 16:25

Didi a écrit:
Et attention j'ai des petits doigts genre j'ai pas d'index ou de majeur, j'ai juste cinq pouces... Quand je fait un ''finger'' les gens crois que je leurs fait un ''thumb-up''...

AH AH AAAAHH lol!
Revenir en haut Aller en bas
EL34POWER
Langue pendue
EL34POWER


Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 24/07/2006

Opinions - Modification de ma guitare Empty
MessageSujet: Re: Opinions - Modification de ma guitare   Opinions - Modification de ma guitare Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 16:43

Et dieu crea la Ernie ball Silhouette speciale Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Opinions - Modification de ma guitare Empty
MessageSujet: Re: Opinions - Modification de ma guitare   Opinions - Modification de ma guitare Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 18:34

EL34POWER a écrit:
Et dieu crea la Ernie ball Silhouette speciale Razz
En plus Third en vend une ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Opinions - Modification de ma guitare Empty
MessageSujet: Re: Opinions - Modification de ma guitare   Opinions - Modification de ma guitare Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 21:42

EL34POWER a écrit:
Et dieu crea la Ernie ball Silhouette speciale Razz

Aaah, je m'ennuyais de tes wisecrack EL34 !
Revenir en haut Aller en bas
Jay015
Langue pendue
Jay015


Nombre de messages : 164
Localisation : Terrebonne
Instrument : Godin Artisan ST, Jackson DK2M Pro Series, Fender Strat, Takamine EG-540C
Date d'inscription : 14/07/2006

Opinions - Modification de ma guitare Empty
MessageSujet: Re: Opinions - Modification de ma guitare   Opinions - Modification de ma guitare Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 12:59

Bon, mon moment de folie est passé et j'ai decidé que je ne modifieras pas ma guit. Cool

Merci à tous ceux qui ont soumis leur commentaires ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Opinions - Modification de ma guitare Empty
MessageSujet: Re: Opinions - Modification de ma guitare   Opinions - Modification de ma guitare Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 14:58

Bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opinions - Modification de ma guitare Empty
MessageSujet: Re: Opinions - Modification de ma guitare   Opinions - Modification de ma guitare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opinions - Modification de ma guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modification mesa ??
» Modification de SM57
» Ma nouvelle blonde
» Modification Mesa 50 caliber.
» thd hotplate VS modification de l'ampli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: