| Quoi changer? | |
|
+4Doc Plus Stay'n Alive hard Joël 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Joël Langue pendue
Nombre de messages : 223 Age : 34 Localisation : Montréal by the Beach Instrument : EBMM, Gibson, Peavey, Amplification/Effets : Peavey C30 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Quoi changer? Sam 18 Oct 2008, 11:51 | |
| Salut les gars,
Mon ampli commence à faire des siennes et j'imagine qu'il s'agit d'un problème lié à une lampe défectueuse. Cependant, je ne sais pas dans quelle section se trouve le problème et j'aimerais éviter un retubage complet, j'ai donc pensé à vous pour m'aider à localiser le problème.
Le mal se trouve dans un manque critique et intermittent de volume sur tous les canaux de l'ampli (qui est, en passant, un combo 1x12 Mesa Boogie Rocket 44) L'ampli revient parfois à son volume original pendant des petits peaks de 3-4 secondes, mais il reste que ceux-ci sont plutôt rares. Comme je le disais, le problème se fait entendre sur tous les 3 canaux de l'ampli, et, étant donné qu'il s'agit d'un problème de volume, j'ai pensé qu'il pourrait s'agir d'une faille au niveau des lampes de puissance.... Je me trompe?
Si vous pouviez aider un néophyte en technologie des tubes, ce serait vraiment très apprécié.
Au plaisir! Joël | |
|
| |
hard Langue pendue
Nombre de messages : 583 Localisation : Quebec Instrument : gazou électrique Amplification/Effets : Realistic Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Quoi changer? Sam 18 Oct 2008, 12:04 | |
| ça peut être tes lampes de puissance.mais,ça peut aussi être une lampe de préamp.la lampe du phase inverter peut te causer ce problème.tu peux faire un test ben simple,change les lampes de preamp de place ou simplement les inverser de positions. | |
|
| |
Stay'n Alive Langue pendue
Nombre de messages : 904 Age : 32 Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20 Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto, Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Quoi changer? Sam 18 Oct 2008, 12:43 | |
| Et si c'étais pas un problème de lampes? | |
|
| |
Doc Plus Modérateur
Nombre de messages : 3364 Age : 43 Localisation : Québec Instrument : Flûte à bec Amplification/Effets : L'air Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Quoi changer? Sam 18 Oct 2008, 13:35 | |
| Si tu as une boucle d'effet, ca peut venir de la. Rentre et sort un jack une dizaine de fois dans chacune des embases jack. | |
|
| |
Krincabeche Grande gueule
Nombre de messages : 2757 Localisation : quebec Instrument : 6 cordes Amplification/Effets : Matamp rule Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Quoi changer? Sam 18 Oct 2008, 13:41 | |
| un bon truc est de tappoter un peu les lampes avec un crayon ( par exemple) et si tu entent le bruit du cognement dans des spkrs sa t'indique une lampe défectueuse
le trayor de mon pot fesait comme ca et c'était une lampe de préamp... la première et le phase inverter sont tjr dans le chemin habituellement les autres cannaux doivent faire intervenir d'autre étage de gain (yen a 2 par 12Ax7) | |
|
| |
elegy Langue pendue
Nombre de messages : 927 Age : 46 Localisation : rimouski Instrument : tendeur a cordes Amplification/Effets : clones a ma sauce Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: Quoi changer? Sam 18 Oct 2008, 14:02 | |
| parlant de crayon, évite les crayons plomb....un stylo bic c'est pas conducteur....;-) mais je suis d'accord que c'est probablement les lampes d'output ou le PI, si jme trompe pas ce sont des el-84 (ou 6bq5...meme chose) c'Est pas cher et je te conseille fortement de les changer au moin une fois par année, ca aide a garder un ampli en santée...n'oublie pas de changer la 12ax7 du PI(phase inverter) parce que la pluspart du temps elle travaille autant, voir plus que celles du power amp. | |
|
| |
BoDegaS Modérateur
Nombre de messages : 1730 Age : 46 Localisation : Lanaudière Instrument : Guitares... Amplification/Effets : Beaucoup trop... Date d'inscription : 23/12/2004
| Sujet: Re: Quoi changer? Dim 19 Oct 2008, 12:13 | |
| Je sais pas pour les mesa mais certain ampli Fender utilise des 12AT7 pour le phase inverter. Tu regardera ça avant de la changer.... | |
|
| |
hard Langue pendue
Nombre de messages : 583 Localisation : Quebec Instrument : gazou électrique Amplification/Effets : Realistic Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Quoi changer? Dim 19 Oct 2008, 12:34 | |
| - BoDegaS a écrit:
- Je sais pas pour les mesa mais certain ampli Fender utilise des 12AT7 pour le phase inverter. Tu regardera ça avant de la changer....
mesa utilise pas de 12at7 dans l'phase. | |
|
| |
Joël Langue pendue
Nombre de messages : 223 Age : 34 Localisation : Montréal by the Beach Instrument : EBMM, Gibson, Peavey, Amplification/Effets : Peavey C30 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Quoi changer? Sam 25 Oct 2008, 13:09 | |
| Bon, je viens tout juste d'acheter un quartet d'EL84 Mesa, on verra ce que ça donnera. Sinon j'ai une 12AX7 JJ de spare que je pourrai tester dans le PI...
J'vous tiens au courant. | |
|
| |
Doc Plus Modérateur
Nombre de messages : 3364 Age : 43 Localisation : Québec Instrument : Flûte à bec Amplification/Effets : L'air Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Quoi changer? Sam 25 Oct 2008, 14:00 | |
| T'as tu essayé ce que je t'avais conseillé ? J'ai un chum qui a amené son mesa DC5 chez le revendeur officiel de Quebec, qui lui ont changé les tubes de power ... ce qui n'a pas réglé son problème. Il l'a amené chez le magicien, qui lui a trouvé le problème = ce que je lui avais dit, mais bon forcement quand on suggère ca, personne nous croit. Y a pas à dire le revendeur officiel de Mesa c'est vraiment un nid d'incompétents ! | |
|
| |
Joël Langue pendue
| Sujet: Re: Quoi changer? Dim 26 Oct 2008, 15:06 | |
| Bon,
J'ai remplacé les tubes de power et j'ai interchangé les lampes de preamp de toutes les façons possibles et il me fait encore la même chose. Je remarque cependant qu'il est encore pire maintenant puisqu'il ne fait tout simplement plus de son sur le canal clean sauf dans de très rares peaks ou il va sortir un son pas très fort et hyper distortionné. Du côté du lead c'est toujours la même chose, à savoir un son sans volume ultra-distortionné et qui coupe de temps en temps...
J'crois que j'ai plus trop le choix de l'amener voir un tech. Vous en pensez quoi?
PS: J'ai essayé ton truc Doc et sans obtenir aucun succès. | |
|
| |
hotrodfender Langue pendue
| Sujet: Re: Quoi changer? Dim 26 Oct 2008, 16:42 | |
| Tu as une soudure qui a lâché | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quoi changer? | |
| |
|