Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Changer les lampes soi-même

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Changer les lampes soi-même Empty
MessageSujet: Changer les lampes soi-même   Changer les lampes soi-même Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 12:37

Je pense qu'il serait utile de sticker un thread traitant du changement de lampes, étant donné que la quasi-totalité des usagers du forum possèdent au moins un ampli à lampes.

Moi le premier je ne suis pas encore certain de tout ce que ca implique, mais justement poser les questions et pouvoir y trouver des réponses c'est le but de ce topic, un genre de FAQ.

Quand on installe un nouveau set de lampes il y a évidemment un ajustement de bias à faire, selon ce que j'ai pu lire sur le net il y a un trim pot à l'intérieur de l'ampli qui est censé effectuer ce travail. Ma question réside dans le fait que moi j'ai présentement des el34 dans l'ampli (en fait j'ai une el34 svetlana et une inconnue rca, peut-être une 6ca7 je dois démonter le châssis pour regarder le/les sockets). Et je n'ai pas l'équipement nécessaire pour tester les lampes, est-ce que je peux poser les autres lampes tout en ajustant graduellement le bias de façon à trouver le sweet spot ?

Ce que je cherche c'est surtout la méthode safe de procéder, car un bias trop élevé ferait surchauffer les lampes, mais j'ai également cru lire qu'un bias trop froid serait néfaste aussi, quelqu'un peut m'éclairer ? Je vais poster une/des photos du dedans du yba-1 pour supporter mes questions, car je suis même pas sûr de ce qu'il y a à l'intérieur pour ajuster ce fameux bias.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Changer les lampes soi-même Empty
MessageSujet: Re: Changer les lampes soi-même   Changer les lampes soi-même Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 13:42

Bon, ca faisait un moment que je faisais mes recherches et plusieurs autres proprios de yba-1 semblaient dire qu'il n'y avait pas de moyen d'ajuster le bias dans leurs amplis, c'est le cas avec le mien j'Ai vérifié et il ne semble y avoir que des résistances fixes. Voici un schematic qui devrait le prouver (ou bien montrer qu'il y en aurait vraiment un et que je regarde mal).

http://www.yorkville.com/downloads/other/smyba1v5.pdf

En gros ca voudrait dire que le bias est ajusté par une résistance fixe à remplacer selon les besoins ou que le bias s'ajuste tout seul ? Ou que je me fourre totalement peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Changer les lampes soi-même Empty
MessageSujet: Re: Changer les lampes soi-même   Changer les lampes soi-même Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 14:01

Bon, j'ai pas réussi à prendre de bonne photo des sockets, mais j'ai pris des notes, il y a un jumper entre pin 1 et 8 , ce qui semblerait être la mod nécessaire pour installer des el34, il faut les enlever pour les 6ca7 donc ?

Y'aurait-il une autre mod que ca pour switcher de type de lampe ou c'est tout ?

Sinon là je laisse le thread aller, j'ai posté ce qu'il y avait à poster, si il manque quelque chose faites-moi signe j'irai chercher ça, merci !
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Changer les lampes soi-même Empty
MessageSujet: Re: Changer les lampes soi-même   Changer les lampes soi-même Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 14:40

Gab,la plupart des amplis n'ont pas de potentiomètres d'ajustement de bias.
mais , ils peuvent se modifier pour en avoir un. Les ajustements futurs en seront facilités.
Ici , je parle des amplis avec polarisation de grille.

Pour les amplis avec une résistance à la cathode pour le bias. On ne peut pas les modifier pour un potentiomètre. On doit modifier le bias en remplaçant la résistance pour une de la valeur désirée.

A moins de savoir ce que tu fais, touche pas au bias , fais le faire par un tech qui connait ça. Tu risque de te blesser ou de faire sauter tes lampes.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Changer les lampes soi-même Empty
MessageSujet: Re: Changer les lampes soi-même   Changer les lampes soi-même Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 14:43

EL34 et 6CA7 c'est la même lampe.

EL34 c'est le nom européen et 6CA7 c'est le nom américain.

Un peu comme 12AX7 et ECC83
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Changer les lampes soi-même Empty
MessageSujet: Re: Changer les lampes soi-même   Changer les lampes soi-même Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 16:20

Okay, j'étais sceptique car on m'avait parlé de modification au socket de lampe pour y fitter des el34 (jumper pin 1-8 ). Sinon pour le faire faire, mon problème c'est que présentement le cash est extrêmement serré, y'en a comme pas de lousse. Pis c'est quelque chose que je veux comprendre, d'où mon envie de me fourrer le nez dedans, ca peut pas être impossible à faire si un autre gars le fait à ma place. Je sais qu'il y a des tensions qui pourraient me tuer là-dedans, mais si je sais quoi faire pour éviter des troubles je vois pas le problème, je regardais pour me fabriquer un fil qui servirait de ground, pluggé straight dans le mur pis qui irait se connecter à un/les 2 sondes de mon multimètre, si le voltage veut passer le fil va straight au ground avant même que ca soit à portée de mes mains. Je ground des lampes d'éclairagequi roulent sur des ballast de 400w, ca peut pas être ben ben plus compliqué que ça que j'me dis.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Changer les lampes soi-même Empty
MessageSujet: Re: Changer les lampes soi-même   Changer les lampes soi-même Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 18:34

Ton ground a/aux sondes de ton multimètre ce n'est pas une bonne idée. Ce n'est pas la façon. Ne fais pas ça. C'est dangereux.

L'électricité faut connaître ça et surtout ne pas y aller a peu près, au mieux tu brises tes équipements et au pire tu te blesses gravement et même pire.

Ta curiosité d'apprendre et de vouloir le faire toi-même est une belle qualité.
Mais sois prudent, ta santé est plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Changer les lampes soi-même Empty
MessageSujet: Re: Changer les lampes soi-même   Changer les lampes soi-même Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 10:51

Comme le dit stratele faut vraiment être prudent. Et ne pas entreprendre d'aprendre tout seul si tu ne connais pas l'électronique. Y'a trop de danger pour toi et ton équipements.

Cela dit, pour avoir une petite idée de comment on peut le faire, regarde ici http://www.eurotubes.com/euro-video.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer les lampes soi-même Empty
MessageSujet: Re: Changer les lampes soi-même   Changer les lampes soi-même Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer les lampes soi-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qunad doit-in changer les lampes ?
» Quoi changer?
» Changer de pickup
» Conseil sur les lampes.
» changement de lampes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: