Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un reflet de l'économie américaine: le vintage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Un reflet de l'économie américaine: le vintage Empty
MessageSujet: Un reflet de l'économie américaine: le vintage   Un reflet de l'économie américaine: le vintage Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008, 13:44

Je suis allé le week-end dernier au salon de guitares vintages de Philadephie (qui se passait en fait à King of Prussia, en Pennsylvanie).

Il a été frappant de constater que bien des gros dealers habituels (Gary's Classic guitars, Norman's rare Guitars et bien d'autres) ne s'étaient même pas déplacés pour renflouer leur inventaire, et que les dealers qui s'y trouvaient n'avaient même pas leurs équipes régulières de "King Kongs" qui amènent "gentiment" les "walk-ins" qui ont des cases le moindrement intéressants à se présenter aux tables de leurs employeurs...

Il a de plus été étonnant de voir que personne ne semblait rempli de la fébrilité habituelle des acheteurs compulsifs, que les valises d'argent étaient presques inexistantes, alors qu'elles sont normalement monnaie courante...

Bref, tout le monde se regardait en chiens de faillance, les prix semblaient plus que négociables, mais on voit que le matériel offert servait à épurer le stock que chacun des dealers pourrait avoir à garder pour quelques temps...

Bien sûr, cette atmosphère a créé un environement moins "business", plus convivial et surtout moins incisif qu'à l'habitude, mais c'est là le signe évident que les commercants américains, qui ont plus souffert des répercussions économique que nous commencent à avoir faim. Et ca semble faire très mal.

Il y avait évidemment les kiosques des irréductibles amoureux des instruments, ceux où l'on peut candidement mettre la main sur une Les Paul 1959, ou une tele 1953, ou une strat 1957, mais fait bizarre et inquiétant, cette année, plusieurs de ces instruments portaient des pancartes avec des prix ou des "accepting offers" plutôt que d'arborer les traditionels "Not for sale" "Show only" ou "Don't dream about it"...

Serais-ce que l'économie a atteint le point de basculement où les individus traditionellement indépendants de fortunedoivent maintenant se débarasser des objets de luxe qu'ils ont, ou encore sommes-nous à l'aube d'une débâcle semblable ou encore pire à celle du ".com" d'il y a quelques années???

Je suis passé par Nazareth (Pennsylvanie, évidemment) pour un bref pélerinage chez C.F. Martin: j'ai été surpris de constater le nombre de pancartes d'agents immobiliers sur les terrains!!! Bien sûr, on l'entend aux nouvelles, mais il est plus alarmant de le constater en personne.

Je serais porté à croire que les prochains mois, et peut-être la ou les prochaines années seront le théatre de l'effondrement de notre économie, simple ricochet de la baisse de l'économie indirecte des États-Unis.


Ça m'a brièvement fait penser: quel américain voudra prochainement acheter de notre bois d'oeuvre (le produit d'exportation le plus important pour l'est canadien...)??? La descente de la valeur de notre dollar réduira peut-être un peu ce bloquage à l'exportation de tous nos produits vers le sud, mais je ne crois pas que nous y échapperons... Accrochons-nous pour la "ride" de manège!
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Un reflet de l'économie américaine: le vintage Empty
MessageSujet: Re: Un reflet de l'économie américaine: le vintage   Un reflet de l'économie américaine: le vintage Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008, 16:33

Je travail moi même pour une cie américaine je peu confirmer que ''C'est la panique total'' chez nos voisins du sud depuis, je dirais; avril de cette année...


Dernière édition par Didi le Jeu 27 Nov 2008, 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Un reflet de l'économie américaine: le vintage Empty
MessageSujet: Re: Un reflet de l'économie américaine: le vintage   Un reflet de l'économie américaine: le vintage Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008, 17:03

Sur les forums US, on voit aussi des trucs rares en vente !
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Un reflet de l'économie américaine: le vintage Empty
MessageSujet: Re: Un reflet de l'économie américaine: le vintage   Un reflet de l'économie américaine: le vintage Icon_minitimeVen 28 Nov 2008, 10:34

Excellent article CFMartin ... c'est inquiétant.

Quand les chevaux pognent le mord aux dents, y'a pas grand chose à faire pour les calmer.

Et, c'est amplifié par les médias ... ca vend des journaux d'écrire que ça va mal ! Dites moi si vous avez lu un seul article sur le DowJones qui est remonté de plus de 1000 points depuis une semaine. Ça on ne le voit pas écris nul part.
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Un reflet de l'économie américaine: le vintage Empty
MessageSujet: Re: Un reflet de l'économie américaine: le vintage   Un reflet de l'économie américaine: le vintage Icon_minitimeVen 28 Nov 2008, 14:57

Oui super intéressant CF, de plus je suis allé voir le site Gary's Classic guitars que tu mentionne dans ton post, Ça rend malade ça !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Un reflet de l'économie américaine: le vintage Empty
MessageSujet: Re: Un reflet de l'économie américaine: le vintage   Un reflet de l'économie américaine: le vintage Icon_minitimeVen 28 Nov 2008, 15:13

Le gars de Gary's ressemble a Burt Reynolds, gros bijoux en prime, et transporte habituellement des valises pleines de liasses de 100$... à voir le site, on comprend pourquoi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un reflet de l'économie américaine: le vintage Empty
MessageSujet: Re: Un reflet de l'économie américaine: le vintage   Un reflet de l'économie américaine: le vintage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un reflet de l'économie américaine: le vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la différence entre une Strat MIM et Américaine?
» Vintage
» Le son vintage?
» Guitare vintage ?
» Ampli Vintage oui ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Quebec-Musique :: Bla bla-
Sauter vers: