|
| Livre de lutherie | |
| | Auteur | Message |
---|
Stay'n Alive Langue pendue
Nombre de messages : 904 Age : 32 Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20 Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto, Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Livre de lutherie Mer 25 Mar 2009, 15:43 | |
| Je me rends conte que je patente solide ces temps ci sur ma guitare, et souvent je tombe face a des murs, par exemple sur l'électronique... Je vais avoir l'air con a tout refiler si je sais pas comment ça marche... Alors je cherche un livre qui explique tout ça, incluant les ajustemements, l'électronique, le changements de morceaux et l'entretien, le plus possible orienté guitare electrique. Qqun pourrait me conseiller un titre? | |
| | | Renniw Nouveau
Nombre de messages : 8 Localisation : Lévis Instrument : Peavey G-V Amplification/Effets : Ampeg SVT4-PRO JBL-SF-25 Ampeg B100-R Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Livre de lutherie Mer 25 Mar 2009, 16:19 | |
| Va faire un tour au www.stewmac.com , dans la section manuels, y'en a un char et une barge.
Reste a choisir quel type de livre tu veux (lutherie, électronique, ajustements, etc)
Certains livres traitent de tout. Si tu parles anglais, tu peux appeler, ils sont tres compétents et orientés "customer support".
Ils sont aussi tres rapides par e-mail (toujours en anglais cependant) edit : Je viens tout jouste de jeter un coup d'oeil, il semble que ce que tu veux est en plusieurs manuels...
Dernière édition par Renniw le Mer 25 Mar 2009, 16:22, édité 1 fois | |
| | | Stay'n Alive Langue pendue
Nombre de messages : 904 Age : 32 Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20 Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto, Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Livre de lutherie Mer 25 Mar 2009, 16:20 | |
| Ah bin merci beaucoup. Je vais voir ça. | |
| | | stratele52 Grande gueule
Nombre de messages : 1740 Localisation : région Vaudreuil-Dorion Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Livre pour guitare Mer 17 Juin 2009, 17:53 | |
| Salut, je ne sais pas si depuis le mois de mars tu a trouvé le livre que tu cherchais mais moi j'en ai un paquet et voici ce que je te conseille. Un facile et très bien fait; The Fender Stratocaster handbook, par Paul Balmer, Voyageur Press Même si ça traite des Strat ça s'applique a toutes les guit. la Strat c'est la base. Illustré comme si tu l'avais devant toi
Un autre très bon: Guitares et Ampli, manuel pratique, par Ritchie Flieger, Musicom publication. Il est plus souvent en anglais sous le titre:Complete Guide to Guitar and Amp Maintenance.
Un troisième :How to make your electric guitar play great, par Dan Erlewine, a guitar player book
Un fournisseur américain (internet) a connaître : Antique electronic supply, l' adresse :tubesandmore.com . Fiable, honnête et bien équipé. Souvent les magasin de guitare aux Québec les ont en stock. Steve's musique, Archambault. Bonne chance | |
| | | Clapton Grande gueule
Nombre de messages : 1212 Instrument : Gibson Amplification/Effets : Bogner Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Livre de lutherie Mer 17 Juin 2009, 21:16 | |
| Je second pour le The Fender Stratocaster handbook, par Paul Balmer, Voyageur Press, je l'aime beaucoup aussi | |
| Sujet: Re: Livre de lutherie Mer 17 Juin 2009, 22:40 | |
| Oh cool!
Merci des suggestions, je vais jeter un oeuil a ça quand j'aurais du temps.
Pour le moment je suis intensément dans The Tube Amp Book de Aspen Pittman, mettons que c'est plus amplis que guitares, mais c'est hyper bien fait, hyper interessant, je le trouve hallucinant. Il a une section sur les marques celebres d'amplis, une section sur le fonctionnement des amplis et autres détails techniques, une section qui parle de modificatiosn d'amplis et qui en propose quelques unes, une description de tous les tubes faits par Groove Tubes (il a l'honneteté dedire quand il trouve qu'un Groove Tube sonne pas bien, donc il a pas du ètre trop payé pour son coup de pub), des feuilles de données techniques sur un gros paquet de lampes vintage, et finalement 300 schémas d'amplis celebres, avec un CD en comprenant un total de 800.
L'auteur donne vraiment l'impression qu'il sait que quoi il parle. Très impressionant.
Seul défaut c'est que le gars travaille chez Groove Tubes, et des fois on se demande s'il a pas eu une grosse augmentation a condition de faire les louanges des Groove Tubes a chaque page...
En tout cas, livre hyper interessant, je voulais juste partager mon trip. S'il y a des techniciens en amplis ici, ils vont tripper au moins aussi fort qu moi. | |
Nombre de messages : 1740 Localisation : région Vaudreuil-Dorion Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Tube Amp book Jeu 18 Juin 2009, 07:20 | |
| Très très bon livre que ce Tube Amp Book. Tout ceux qui s'intéresse aux amplis à lampes devrait l'avoir, même s'il est cher. Bons textes sur les meilleurs amplis et belles photos pour faire rêver. Je suis tech en électronique et je répare les amplis à lampes et les guitares depuis quelques années et je dois dire que ce livre m'a beaucoup appris. Son dvd avec des dizaines de schémas d'amplis à lampes est une mine d'informations.
Au sujet de Grooves Tubes, cette compagnie achète les lampes de tout les fabricants, chinois et pays de l'est. Elle les analyse, rejette les douteux et les classent suivant leur taux de distortions. C'est un fait que le contrôle de qualité chez ces fabricants laisse plutôt a désirer. On peut penser que les tubes vendus par Groove Tubes sont toujours la meilleur qualité . Mais ils sont plus cher. | |
| Sujet: Re: Livre de lutherie Jeu 18 Juin 2009, 11:19 | |
| Bin, si je comprends bien, ils ont trouvé LA recette miracle pour matcher des tubes a la perfection, en utilisant plusieurs facteurs et non un seul comme il se faisait avant... De la facon que c'est présenté, ils ont l'air d'avoir vraiment trouvé la méthode parfaite... "Ce fut le premier miracle auquel j'ai assisté"...
... Je vais mettre ce livre sur ma liste de cadeaux de fète, parce que il appartiens a la Grande Biblio, celui que j'ai dans les mains. | |
| Sujet: Grande Bibliothèque Jeu 18 Juin 2009, 12:05 | |
| J'ignorais que la grande Bibliothèque avais des livres en anglais et ce genre. C'est très bon à savoir. Regarde s'ils ont The Fender Stratocaster Handbook, tu pourrais te faire une idée. C'est livres sont, a l'occasion en magasin, pas toujours, comme j'ai parlé de Steve's à Montréal où il y en a le plus et Archambault à Montréal qui est assez fourni. Aussi les librairies Chapters et Cole en ont à l'occasion. Si tu vois ces livres, achète, parce que la semaine suivante il y en aura plus et tu peut attendre des mois avant de les revoir. | |
| | | CFMartin Modérateur
| Sujet: Re: Livre de lutherie Jeu 18 Juin 2009, 12:53 | |
| je commande habituellement mes livres au sujet des guitares sur indigo.ca, chapters.ca ou sur jklutherie.com La sélection chez JKLutherie.com est incroyable quant à la musique. | |
| | | Maxime Baron Nouveau
Nombre de messages : 9 Localisation : Montréal Est / Laval Instrument : Guitares acoustiques et classiques Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Re: Livre de lutherie Mar 01 Fév 2011, 11:10 | |
| guitar electronics chez stewmac.com est très bien fait | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livre de lutherie | |
| |
| | | | Livre de lutherie | |
|