| explication de texte | |
|
+4Stay'n Alive Doc Plus Clapton baylemo 8 participants |
Auteur | Message |
---|
baylemo Nouveau
| Sujet: explication de texte Dim 31 Mai 2009, 07:57 | |
| Bonjour. Je suis française, et il y a une phrase que je ne comprends pas dans " Dégénérations" de MES AIEUX. Il s'agit de: " et pis toi, p'tite jeunesse, tu dois ton cul au ministère ". Mais que peut pouvoir dire " tu dois ton cul au ministère " ? J'ai pensé que dans un forum de musique Québécoise je pourrais trouver la solution, c'est pour ça que je suis ici. Si vous avez la solution, aidez-moi. Merci. | |
|
| |
Clapton Grande gueule
Nombre de messages : 1212 Instrument : Gibson Amplification/Effets : Bogner Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: explication de texte Dim 31 Mai 2009, 08:07 | |
| C'est une manière de dire que le Gouvernement vient nous chercher tout ce qu'il peut en terme d'impôts et de taxes !!!!!! | |
|
| |
baylemo Nouveau
| Sujet: Re: explication de texte Dim 31 Mai 2009, 13:58 | |
| Je te remercie beaucoup de ta réponse. Je chante cette chanson dans une petite chorale, et je n'aime pas chanter quelque chose que je ne comprends pas... Ne trouves-tu pas que cette chanson est anti progressiste et sexiste? Ce texte me met très mal à l'aise: la nostalgie d'une époque ou l'homme trimait dur sur son lopin pendant que la femme torchait ses 14 mômes en préparant la soupe pour le retour de l'homme fourbu ne me fait pas rêver... Mais c'est peut-être une nostalgie typiquement québécoise... | |
|
| |
Doc Plus Modérateur
Nombre de messages : 3364 Age : 43 Localisation : Québec Instrument : Flûte à bec Amplification/Effets : L'air Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: explication de texte Dim 31 Mai 2009, 14:18 | |
| Je pense que tu n'as pas bien compris ce qu'ils veulent dire dans ce texte. | |
|
| |
baylemo Nouveau
| Sujet: Re: explication de texte Dim 31 Mai 2009, 14:47 | |
| Pourtant, je l'ai devant les yeux, et je vois bien qu'il s'agit d'une nostalgie de la façon de vivre aux temps des aïeux. Le mot: "dégénération" veut déjà dire qu'il y a eu une dégradation, que tout a dégénéré. Je le relis, et je ne suis pas si certaine d'avoir mal compris. Mais tout ça n'a guère d'importance... | |
|
| |
Stay'n Alive Langue pendue
Nombre de messages : 904 Age : 32 Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20 Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto, Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: explication de texte Dim 31 Mai 2009, 15:05 | |
| Le pricipal message que je vosi dans ce texte, c'est le fait que nous avons perdu notre avantage historique face aux anglais: la natalité. On risquerait donc l'assimilation. | |
|
| |
baylemo Nouveau
| Sujet: Re: explication de texte Dim 31 Mai 2009, 16:14 | |
| Au fait, qu'est-ce que c'est qu'un " trois et demi " ? je suppose que c'est un appartement de 3 ( ou 4?) pièces, mais je n'en suis pas sure. | |
|
| |
CFMartin Modérateur
| Sujet: Re: explication de texte Dim 31 Mai 2009, 16:47 | |
| Un appartement en location de 3 pièces, la demie additionelle étant les WC. | |
|
| |
Krincabeche Grande gueule
Nombre de messages : 2757 Localisation : quebec Instrument : 6 cordes Amplification/Effets : Matamp rule Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: explication de texte Dim 31 Mai 2009, 22:35 | |
| au fait, le texte traite des changements de valeur d'hier à aujourd'hui, les terres sur lesquels nos ayeux ont travaillé fort ont été vendu pour du développement économique... c'est triste de voir toutes ces belles terres cultivables vendu pour construire des sièges social de compagnie d'assurance, juste parceque c'est plus rentable de vendre des assurances que le produit de l'agriculture (un peu réducteur, mais c'est pour illustrer mon point) la chanson à mon avis ne fait pas l'éloge de l'exploitation de la femme et de ces 18mômes, mais plutôt des valeurs familiale et éthique qui prévalait à cette époque.... aucune époque est parfaite à 100%, mais personnellement si l'économie était plus juste et que l'agriculture avait la valeur qu'elle mérite, je m'y consacrerait volontiers... c'est très valorisant et paisible quoique très exigeant.... je suis très bien placer pour comprendre le texte, car je vit sur la terre des mes ayeux, j'aimerait cultiver, mais l'agriculture d'aujourd'hui me répugne et la terre risque d'être vendu bientôt comme tous celles de notre secteur.... c'est pas une chanson que j'aime bcp, mais le text est plutôt bon à mon avis... faut le voir avec des yeux d'humain et non d'homme ou de femme.... je te suggère d'Aller voir le clip... (cherche sur youtube sa devrait pas être trop dur à trouver) | |
|
| |
Belzebuth Grande gueule
Nombre de messages : 2500 Age : 45 Localisation : québec Instrument : Godin LGxt, Strat Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: explication de texte Mar 02 Juin 2009, 09:46 | |
| tout a fait d'accord avec Krincabeche c'est un texte qui dénonce l'emprise du capitalisme sauvage au détriments des valeurs personnelles, familiales et sociales qui prévalaient à une certaines époques...dégénération ici signifie qu'à travers les générations, une belle illusions d'améliorer son sort de manière égocentrique a entraîner beaucoup de monde à s'appauvrir socialement (moins d'enfants, moins de bons voisinage,moins d'entraide et moins de "vrais" contacts avec l'entourage) ca se traduit vers la fin de la chanson par la tristesse et les rêves d'avoir ce qu'ont eux les ancêtres. je crois que pour bien saisir le sens du texte, il faut être au fait de la révolution tranquille et de tous les changements majeurs qu'elle a apporté dans la société québécoise. Sinon effectivement qu'en lisant au premier degré ca peut être trompeur | |
|
| |
Zorgoth Langue pendue
Nombre de messages : 199 Localisation : Outaouais Instrument : ESP LTD Elite M-II / A&L CW Cedar Antique Burst / Greg Bennett AV-7 PW Amplification/Effets : Orange Rockerverb 50 Combo / Roland Cube-40XL Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: explication de texte Mar 02 Juin 2009, 14:12 | |
| Bien d'accord avec Krincabeche et Belzebuth, c'est bien résumé tout cela Et... "Heureusement que dans vie... certaines choses refusent de changer... Enfile tes plus beaux habits... car nous allons ce soir danser" | |
|
| |
Stay'n Alive Langue pendue
Nombre de messages : 904 Age : 32 Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20 Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto, Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: explication de texte Mar 02 Juin 2009, 14:16 | |
| Haha! Au moins tout le monde finnit pas par mourir dans d'atroces souffrances, comme dans deux tiers des tounes des Cowboys Fringants! | |
|
| |
Belzebuth Grande gueule
Nombre de messages : 2500 Age : 45 Localisation : québec Instrument : Godin LGxt, Strat Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: explication de texte Mar 02 Juin 2009, 22:52 | |
| hum, les cowboys fringants, un chanteur possédant 3 notes qui se prend de plus en plus pour Dédé fortin....dépressif à fond et mourir dans d'atroces souffrance. moi je dis qu'il faut le surveiller lui! | |
|
| |
Zorgoth Langue pendue
Nombre de messages : 199 Localisation : Outaouais Instrument : ESP LTD Elite M-II / A&L CW Cedar Antique Burst / Greg Bennett AV-7 PW Amplification/Effets : Orange Rockerverb 50 Combo / Roland Cube-40XL Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: explication de texte Mar 02 Juin 2009, 23:05 | |
| - Belzebuth a écrit:
- hum, les cowboys fringants, un chanteur possédant 3 notes qui se prend de plus en plus pour Dédé fortin....dépressif à fond et mourir dans d'atroces souffrance.
moi je dis qu'il faut le surveiller lui! Dans ses chroniques de "test de jeux" à MNet (musiqueplus), il semble pas aussi dépressif que cela | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: explication de texte | |
| |
|
| |
| explication de texte | |
|