Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Truss Rod nut

2 participants
AuteurMessage
stratele52
Grande gueule
stratele52

Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps

Truss Rod nut Empty
MessageSujet: Truss Rod nut   Truss Rod nut Icon_minitimeVen 19 Juin 2009, 08:13

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment peut se remplacer
un truss rod nut sur une Strat American Standard. D'après-moi toute ces guitares
ont la truss rod biflex, c'est a dire qu'on ne peut pas tout simplement dévisser
le truss rod nut et en visser un neuf comme on peut le faire sur les manche
Fender vintage ou encore à nut Bullet.
Je sais qu'il y a une "plug" de bois à enlever pour y avoir accès et
ça ne me cause pas de problème.

la question :Comment tient le trus rod nut sur la truss rod biflex ?

Tubesandmore ( Antique supply) en vendent à $3,92 us et par e-mail ont ne
pouvait pas me dire comment le remplacer ou comment c'était retenu sur la trus
rod.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan

Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques

Truss Rod nut Empty
MessageSujet: Re: Truss Rod nut   Truss Rod nut Icon_minitimeVen 19 Juin 2009, 17:00

Bonjour,

Pour ce que j'en sais (j'ai vu un luthier remplacer un tel nut sur un forum de discussion), oui il faut simplement enlevé la 'plug' en bois et dévisser le nut. C'est un peu délicat pour la plug de bois, elle doit être chauffé avec un fer à soudé et un chiffon humide, et il est fort probable que tu doives la remplacer car le décollage va trop l'abimer.

Pour ce que j'en ai compris, le principe du truss rod bidirectionnel de fender est qu'en dévissant le nut, il vient éventuellement s'appuyer sur le plug en bois et donc pousse sur la rod au lieu de la tirer, induisant ainsi une courbe plutôt que de la réduire.

Mais il est possible que je sois dans le champs complètement (les électriques, c'est pas ma spécialité!). Donc ne te fit pas uniquement à mon avis...

Bonne chance!
http://www.guitaresmoisan.com
stratele52
Grande gueule
stratele52

Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps

Truss Rod nut Empty
MessageSujet: Re: Truss Rod nut   Truss Rod nut Icon_minitimeVen 19 Juin 2009, 19:48

Merci beaucoup Alain, tu as sans doute raison, les truss rod Fender doivent fonctionner de cette façon.
Comme j'adore réparer mes guitares et celles des chums, j'ai déjà remarqué que la clef allen 1/8 "de Fender pour la truss rod des Fender a un peu/beaucoup de jeux et c'est dangereux de "stripper" le nut quand il est difficile à tourner. Le nut lui-même semble de mauvaise qualité. Surtout avec des guit. usagées où tous et chacun ont joué dedans. Je pense qu'il ne faut pas utiliser la clef allen fourni par Fender mais en acheter une de bonne qualité.

Maintenant, je saurai quoi faire si je tombe sur un nut "strippé"

Merci encore
stratele52
Grande gueule
stratele52

Truss Rod nut Empty
MessageSujet: trust rod nut pour biflex fender   Truss Rod nut Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 07:56

A Alain Moisan

J'ai trouvé ma réponse. D'ailleurs tu n'était pas loin.

Voici: En mode compression ( quand on dévisse le "trust rod nut"), le " trust rod nut" vient s'appuyer sur une plaque de métal insérée verticalement sous le sillet. Juste devant la "plug" de bois. Cette plaque est perforée pour recevoir la clef allen d'ajustement. La "plug" de bois ne serais que décorative.

Si on décole le sillet, on devrais avoir accès a cette plaque de métal. La plaque de métal, insérée verticalement, n'occupe qu'environ le tiers de la largeur du fret board. Si on enlève la plaque de métal ainsi que la "plug" de bois, on devrais pouvoir remplacer le "trust rod nut".

Cette installation est brevetée par Fender et peut être installée autant sur électrique que acoustique.
J'ai trouvé ces informations en lisant le brevet pour cette "trust rod" où tout est expliqué, voici l'adresse:
http://www.google.com/patents/about?id=09M9AAAAEBAJ&dq=4,557,174
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan

Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques

Truss Rod nut Empty
MessageSujet: Re: Truss Rod nut   Truss Rod nut Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 10:07

Super!

Merci de l'information, ça me sera certainement très utile éventuellement.

Tiens-nous au courant si tout se passe bien!
http://www.guitaresmoisan.com
stratele52
Grande gueule
stratele52

Truss Rod nut Empty
MessageSujet: trust rod nut   Truss Rod nut Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 11:22

Je n'ai pas ce travail a faire, mais d'avoir vu le "tust rod nut " a vendre chez Antiques Electronic m'a intrigué en plus que récemment, un ami a eu de la difficulté avec le" nut" de sa Fender. Je voulais savoir s' il se remplaçait.

Me trouver un manche pas cher de American Standard, je l'essayerais.
Contenu sponsorisé

Truss Rod nut Empty
MessageSujet: Re: Truss Rod nut   Truss Rod nut Icon_minitime

Truss Rod nut
Page 1 sur 1