Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)

Aller en bas 
+28
riki-le-plectrier
Flashpoint
Newtonamp
Zathra
elegy
stratquebec
BigAl
Etla
Belzebuth
Danny5150_VH
Pagaille
JohStro
Krincabeche
PM
BOB
daniel
BoDegaS
Balou
Didi
Zorgoth
Holy
Clapton
dgief
Blackface
Doc Plus
Hate_Crew
asteroid
Lapo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 09:03

update:
rapidement essayer sur ma guit acoustique,
la différence est significative!
jpeu pas dire que sa surpasse le pic de plastique pour une raison: sa sonne pas pareil.. le pic de plastique .88mm sonne plus dark et le clik du pik est plus.... plastique
le pic d'agathe lui, sonne plus cristalin, le clique est moins présent, et plussoft et aigue
le tone de la guit est à mon gout supérieur, plus d'harmonique, plus bright.... bref crystalin jpense que c'Est le mot! c'est surprennant.... jva être oubliger de m'en acheter un 2ème un de ces 4 pour laisser avec ma guit acoustique... et au cas ou je perderais l'autre!


comme je disait, en cherchant on peu en trouver à 5$ us et à 10$ US
je vois pas comment l'épaisseur peu influencer rendu là... 1mm de roche c pas plus mou ou flexible que 2mm de roche? qqun peu m'instruire la dessu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 12:33

Il a différent paramètre qui influe le son procurer par un pick. La flexibilité, qui a un rapport entre la durabilité du matériaux + l'épaisseur. Ensuite il a l'épaisseur. Pas totalement le même feeling dans les doigt un pick de 0.73mm-0.88mm versus 1.15mm-1.50mm. Un pick plus mince sera plus plate, alors que quand on a un pick un peu plus épais, il peut avoir les côté plus marqué, comme les Clayton, ou encore ultra arrondis, comme les Big Stubby. Ce qui change l'attaque entre autre, ça change le contact avec la corde, dans un cas la corde glisse jusqu'à sonne et dans l'autre ça ce fait plus d'un coup.

C'est peut-être aussi une question de densité de matériaux. La forme est évidement importante, la différence entre mon Ultex Sharp et mon Ultex normal est très grande, le sharp est vraiment encore plus claquant, plus d'attaque, plus précis. Alors si la pointe est pointu ou non, profil ou non, épaisse ou non, dure ou non, flexible ou non ...

Entre un pick Gator 1.14 et 2mm même 1.5mm et 2mm, il a une certain différence, pourtant un pick 1.14 ou 1.5mm gator ne plis pas vraiment. Partant de ce fait, oui il peut exister une différence de son entre 1mm et 2mm de roche. Après, faut essayé pour voir ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 00:12

L'autre jours il avait un orage et puis à cause du vents, ça faite tombé un arbre chez nous vieux de 15 ans. Un érable plus précisément (inquiété vous pas, pas de dégât autre que l'arbre tombé).

Du coup, deviner qui va ce faire des médiators en érable Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 12:29

Ça me fait penser à une chanson qu'on a écrit moi et un ami. En gros on fesait l'analogie entre des drames qui affectaient la famille et une tempêtes qui arrachait un vieux arbre comme le tien.
Et tout comme toi,,,ça finissait bien car l'arbre à continuer de vivre au travers le bois qu'il a offert.

Combien de médiators penses-tu faire avec un érable de 15 ans? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 01:43

Bon cette semaine je me suis fait un pick.

- Premier constat par rapport à celui en pin que je m'étais faite, bah c'est plus solide alors du coup moins peur de le cassé quand tu test ça solidité avec les doigts. (petite anecdote, le premier que je m'étais faite, en pin, lors du test de solidité il avait tout bonnement cassé, je me sentais un peu con et il avait comme une petite boule de rage en moi après tout le temps que je venais de passé à le sablé pour lui donner la bonne forme, le creux pour le pouce et l'index. Up de la colle pour le bois, on laisse sécher et le tout est réparé et plus solide)

- Second constat, bois plus dure à travailler (évidemment, il est plus dure), alors je vais devoir passé plus de tend pour faire le creux pour le pouce comme les Dugain et John Pearse, pour le creux pour l'index, à l'arrière du pick, ça ce fait bien.

- Niveau couleur c'est un beige très pale.

- Si on si connait pas trop en bois, il faut faire quelque test et bien réfléchir sur dans quel sens on va faire le médiator par rapport au bois. Au début je m'étais couper une rondelle de 3-4mm avec une branche. Mais il manquait de solidité on pouvais le cassé facilement. Alors j'ai décidé de faire mon médiator non pas en coupant 3-4 mm de branche mais en coupant pour la longueur d'un pick (le faire dans l'autre sens, dans la longueur de la branche). Up c'est parfait.

- Niveau son, le son est un peu plus riche en harmonique je dirais et aigu que le pin, qui est tout bonnement mon pick au son le plus doux et sombre (ce qui est chouette parfois). Pas de surprise, bois plus dure, son plus claquant. Par contre les picks en bois on une certaine chaleur dans le son je dirais et dans le frottement des corde aussi. Peut-être en partie du aussi au fait que les 3 en bois que j'ai sont épais et une une pointe relativement arrondie.

Je conte me faire différent pick en érable de différente forme et épaisseur style format Gator, format Jazz III, format Sharp. Je vais peut-être expérimenté aussi différente épaisseur. 3-5-7-9mm.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010, 23:26

Interprétation des épaisseurs de picks: (Humour et second degré)
Pick petite fille = 0.50mm et moins
Pick petit garçon = 0.60mm
Pick ados = 0.73mm à 0.88mm
Pick jeune adulte = 1.0mm à 1.10mm
Pick Homme = 1.14mm à 1.50mm
Pick Viking = 1.52 à 2.50mm
Pick Viking ascendant Viking = 2.52mm à 3.40mm
Pick Spartiate = 3.50mm à 4.90mm
Pick Achille = 5.0mm à 7.0mm
Pick Hercule = 7.0mm à 9.90mm
Pick Zeus = 10.0mm et +

ou

Pick Rap & Hip-Hop = 0.00mm
Pick Pop = 0.40mm
Pick Jeune metalleux = 0.5mm
Pick Metalleux sur la bonne voie = 0.73mm
Pick Metalleux pleine puissance = 0.88mm
Pick Metalleux qui fait de la muscu = 1.00mm
Pick Rocker = 1.14mm
Pick Bluesman = 1.50mm
Pick Jazzman débutant = 2.0mm
Pick Jazzman confirmé = 3.0mm
Pick Jazzman expert = + de 3.0mm


Alors voila, je me suis faite un pick format Hercule de 8-9mm. Inspiré de la forme des V-Picks (le colossal de 11.85mm).

- L'avantage des grosse épaisseur c'est pas de complication niveau coupe du bois, sens que tu fais le pick car en masse solide peux importe quel côté (selon la veinure du bois) tu le fais

- Faite attention au objet coupant (je me suis coupé)

- Il est grosseur Jazz XL environ (j'ai pas de Jazz XL mais j'ai un jazz II et III et il est un peu plus long, mais plus court que les Tortex normal).

- Histoire qu'il tienne mieux dans ma main, j'ai fait un léger creux pour le pouce et l'index (comme les pick Dugain)

- Niveau look --> rien ne me parais plus naturel maintenant qu'un John Pearse, Dugain ou les 3 picks en bois que je me suis faite. Quand je les regarde, je me demande pourquoi c'est pas SA, la forme standard des picks. Creux pour le pouce et l'index, l'épaisseur, tout le travail du pick, ça fait plus noble comme médiators, plus artisanal. Nos amis les violoneux ont leur archet, on a bien droit à des médiators digne de respect.

- Niveau jeux --> je suis agréablement surpris. Je m'attendais à être plus dérouté. Entre autre, le pick est épais de 8.50-9mm entre le pouce et l'index et épais de 1-1.50mm à la pointe qui ce trouve au milieu du pick. Ce qui fait que niveau distance entre pouce/index/pointe du pick, c'est différent qu'un pick standard. Je pensais perdre beaucoup en précision, être plus dérouté que ça, bien non, je suis surpris d'avoir une bonne précision dès le début. Alors avec un peu de pratique ça doit vite devenir tout aussi naturel qu'un pick standard. Il tiens bien dans ma main, vue le format je suis assez près des cordes donc mieux pour jouer les pinch harmonique mais on les entends pas beaucoup (sur acoustique). Sinon je le trouve inspirant.

- Le son --> Le frottement sur les cordes ultra doux mais quand même plus d'harmonique, d'aigu que mon pick en pin (qui lui parais plus étouffé dans son son). J'ai l'impression que les cordes frise un peu moins même attaque même puissance voir plus. Comme si il attaquerais toujours assez doucement sur les cordes (probablement du au fais que la pointe est profilé de partout, relativement ronde, grosse, et pick en bois). Le son est assez profond, riche en harmonique, ultra doux. Le son parais plein. Le son du pick que tu entends (quand tu joue par exemple juste une note en allez retour à une certaine vitesse) est plus gros qu'un pick normal. J'adore le frottement de ce pick quand tu fait de l'allez-retour sur une corde. Tu prends un pick 1.14 tortex par exemple et le son te parais petit, comme si il manquerais de quoi. Ça me rappel justement les test sur youtube des V-Picks.

*Coup de coeur de mes picks en bois pour l'instant, vraiment agréablement surpris temps par le feeling et le son qui est bien riche, profond, doux, gros, attaque qui ressorte bien.


Dernière édition par lapo le Jeu 20 Mai 2010, 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 07:33

les pick en roche viennent où dans ton échelle Wink
sérieux, moi j'en reviens pas comment sa change mon tone...
attack incroyable, gain en vitesse/tightness et un son plus drette...
c sur que je partait d'un .88....
en bois sa doit être bien aussi, ta comparaison avec l'archet est excellente à mon avis.. en plus les violoneux sa leur coute cher pour un archet de qualité... sa coute cher de changer le crain etc etc.... jvais surment être tanté de m'en gosser moi avec!!! je serais curieux d'entendre les pick bois vs les pick roche
en corne sa doit être nice aussi... ce qui m'a charmé de la roche c'Est inusable!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 18:19

Pick en roche je dirais = homme de Cro-magnon, homme des cavernes, Fred Caillou, homo Erectus, homo sapien (il faudrait que je réétudie un peu tout ça pour faire un échelle pick pierre, bois, os, corne, ivoire).

Tu va me tenter avec tes picks en pierre.

C'est sur que si tu pars d'un pick 0.88 en plastique (ou nylon), ça doit faire un bon changement. Déjà le pick plus dure va te faire gagner en précision car le pick ne plis pas alors quand tu fais de l'aller retour sur une corde, il n'a pas de retard du pick qui ce fait entre le mouvement et le pick qui lui est encore plier. Ton mouvement d'attaque de corde est faite, puis le pick l'exécute.

Donc avec un pick dure l'attaque ce fait plus instantané, du à plus de précision sur le moment précis qu'il est fait. Ensuite que tu joue fort ou doucement, contracté ou non, sec ou fluide, la différence de son est moindre entre un pick mou et un pick dure. Un pick mou, il peux juste être mou, alors qu'un pick épais/dure, tu peux relâcher un peu ta poigne pour le rendre plus mou en quelques sortes.

Pour ce qui est de la vitesse, les picks épais permettre d'avoir une pointe plus profilé (que ça soit les V-Pick, Dugain, John Pearse, ou les Dunlop Big Stubby 2 et surtout 3mm ). Ce qui fait que quand tu joue une corde, ça ce fait de manière plus douce. Avec un pick à la pointe non profilé, le pick va appuyé sur la corde, puis souvent on aura un petit angle vers le bas ou le haut selon le sens de l'attaque, qui va ce créer faisant glisser le pick et la corde et flang elle est joué. alors qu'avec une pointe profilé, ton pick peux vraiment être perpendiculaire à la corde tout le long de l'attaque. Ce qui fait que on à le même résultat de moins de friction/de résistance quand tu joue la corde et incline le médiator que ici pick perpendiculaire + pointe profilé(arrondis).

Du coup, on a pas besoin d'incliné légèrement voir beaucoup pour certain la main dans le sens de l'attaque, ce qui fait que je trouve le mouvement plus naturel et il peut être plus fluide, régulier rapide car la main reste droite. Et c'est plus rapide quand c'est le pick qui fait ce travail que la main qui le fait en s'inclinant d'un sens puis dans l'autre. C'est pourquoi pour le sweep les Big Stubby et autre pick arrondis au bout sont un réel plaisir et on un net avantage.

Dans le cas ou tu attaque assez droit les corde déjà, au lieu que la corde est jouer d'un coup, elle glisse le long de la pointe du pick pour être finalement jouer. C'est pourquoi les corde sont attaquer avec plus de douceur ce qui donne moins de frise et un son plus doux.

Je te conseil vraiment de te faire toi-même tes médiators, niveau budget c'est pas si avantageux si tu conte le nombre de temps passez dessus, mais moi je m'installe dans mon salon, je me mets un DVD de musique et up je me sable un pick.

Les avantage c'est comme un peu quand tu te fais une guitare chez un luthier. Tu choisis le matériaux utilisé, et c'est du sur-mesure. Tu décide complètement de l'épaisseur (presque car le matériaux peut devenir trop fragile si trop mince), forme, grosseur, creux pour le pouce ou bosse ou rien, creux pour l'index, bosse, ligne creusé. La pointe pointu ou non, arrondi ou non ... Tu peux expérimenté et tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Pagaille
Langue pendue
Pagaille


Nombre de messages : 284
Localisation : Montréal
Instrument : J'en ai.
Amplification/Effets : Aussi.
Date d'inscription : 24/09/2009

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 19:16

Vous m'avez inspiré les gars... je me suis commandé 2 picks en agate genre teardrop 1.5 mm et 1 mm. J'ai bien hâte d'essayer ça...

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 100521015813546396072014 Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 100521015813546396072013

afro
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 23:54

Citation :
e te conseil vraiment de te faire toi-même tes médiators, niveau budget c'est pas si avantageux si tu conte le nombre de temps passez dessus, mais moi je m'installe dans mon salon, je me mets un DVD de musique et up je me sable un pick.


bin là, jme bill pas mes heurs Wink et souvent la satisfaction de ce l'avoir fait soit même a plus de valeur... faire ces truc c rarement une économie si tu prend en compte le temps investie... par contre c largement plus gratifiant, tu apprends, tu amméliore, tu peux modifier etc,,,,


Citation :
Vous m'avez inspiré les gars... je me suis commandé 2 picks en agate genre teardrop 1.5 mm et 1 mm. J'ai bien hâte d'essayer ça..
jpense pas que tu va regretter, j'ai hate de lire tes commentaires la dessu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 02:01

Récapitulatif des test de médiators - Suite

---------------------------------------------------


Jim Dunlop

Nylon

Matériel plus souple que les autres à épaisseur égale. Le son est moins large dans le spectre que les autres matériaux. Il a moins d'aigu. Le son est un peu plus doux. À épaisseur égale, la précision est moins grande aussi dut à sa plus grande flexibilité. Ce qui fait que si certain aime les médiators épais entre leur doigt mais souple, c'est le bon choix. Le matériel fait un peu plus cheap aussi. C'est un matériel qui glisse plus aussi, c'est pourquoi on le retrouve toujours avec de la grip, une écriture ressortie, pour assurer une meilleur tenue.

Nylon Standard: Forme identique au Tortex Standard. Écriture ressortie du pick pour donner de la grip plus légère grip sur les côtés dans le haut.

Max-Grip Nylon Standard: Identique au Nylon modèle Nylon. Ici petite écriture au centre pour laissé plus d'espace à la grip qui est plus marqué, plus ressortie. Pour ceux qui ont un problème niveau tenu du médiator, ce modèle est pour vous. Par contre si vous n'avez pas de problème de tenu du pick, la grip peut être un peu génante. Pas de grip sur les côtés.

Max Grip Jazz III: Croisement entre le modèle Max-Grip Nylon Standard et le modèle Jazz III, comme son nom l'indique. La grip du Max-Grip avec la forme et grosseur d'un Jazz III. Disponible en Nylon, Stiffo et fibre de carbone.

Herco Nylon Flat Picks: Forme identique au modèle Nylon traditionnelle. Picks: Je ne sais pas pourquoi mais le médiator est un peu plus épais que le chiffre indiqué. Grip plus marqué que celui nylon standard, mais moins que le Max-Grip. Grip dans toute la partie supérieur avec écriture en relief d'un côté et de l'autre côté la grip fait le tour de la partie supérieur avec au centre un rond avec une bordure dans le bas et écriture en relief dans le rond.

Midi Standard: Écriture en relief au centre et grip similaire au Nylon standard au centre. Forme identique au Tortex Standard. La caractéristique spécial de ce modèle, comparé au Nylon Standard est que ses grosseurs disponible sont différente. Ce qui fait que avec ses deux modèle, ont a une grande variété de subtilité d'épaisseur différente. Les couleurs du Midi Standard sont plus vif, coloré, alors que le Nylon standard est plus fade, dans tes tons de gris et de noir. Midi Standard = 53, .67, .80, .94, 1.07, 1.14mm vs Nylon Standard = .38, .46, .60, .73, .88, 1.0mm

Riffs Standard: Forme identique au Nylon Standard. Écriture en relief et pas de grip.

---------------------

Ultex

Matériel plus rigide que les autres à épaisseur égale. De par sa dureté plus élevé il est plus résistant à l'usure. Le son es plus aigu, plus clair, le spectre sonore est plus large. Après on a l'impression que le son est légèrement étouffé quand on joue avec un autre type de plastic que l'ultex. Bonne précision grâce à son son bien défini et ça bonne rigidité. Les médiators en Ultex sont transparent et de couleur jaune terne.*

Ultex Jazz III: Forme identique au Jazz III. La différence de son entre le modèle Ultex Jazz III et le modèle Jazz III est la même que entre le Tortex standard et le Ultex Standard. 1.38mm.

Ultex Jazz III 2.0: Forme identique au Jazz III, par contre les côté son très peu profilé. Épaisseur de 2mm comme son nom l'indique.

Ultex Standard: Forme identique au Tortex Standard

Ultex Sharp: Identique au modèle Standard (Ultex ou Tortex) mais avec la pointe plus pointue. Les caractéristique sonore de l'ultex est amplifier, encore plus de clarté, d'aigu, de claquant, d'ouverture du son.

---------------------

Polycarbonate

Primetone: Première réaction, c'est épais, 2.5mm ou 3mm à 5mm dépendamment du modèle. Contrairement à ce que certain pourrait pensé, c'est très confortable. Pour les personnes qui ont des problèmes de main, qui ne peuvent pas serré trop fort un médiator très épais et de préférence avec des creux pour l'ergonomie peut être une bonne solution parfois. Justement, ce modèle possède un creux de chaque côté. Il y a même des ligne assez profonde, dans les creux, pour une meilleur grip.Comme le médiator est très épais, on a moins besoin de le serré fort entre nos doigts. On le sent bien entre nos doigts. Il est de forme plutôt ovale, plus court qu'un Gator mais pas mal moins qu'un Jazz III. Par contre, il est plus étroit qu'un Jazz III. J'ai déjà eu un John Pearse avec une forme un peu similaire mais que j'aimais pas la prise en main. Ici, j'adore la prise en main, grâce à l'épaisseur et aux creux justement, je le trouve très confortable. Sur le modèle moins épais, la pointe est bien profilé arrondie, alors que sur le modèle plus épais, la pointe est profilé de côté, comme un peu l'usure qui ce crée naturellement sur un médiator. Ce qui fait que malgré l'épaisseur entre les doigts, la pointe reste mince et en plus profilé. Donc très bon niveau vitesse, confort, précision. Le modèle plus mince à un son assez clair mais gros quand même, attaque douce. Alors que le modèle de 5 mm à un son encore plus doux, très rond, chaud. Dans cette catégorie de son, personne ne rivalise avec chez Dunlop.

Big Stubby (Lexan): Matériel plus glissant que les autres matériaux de la marque. C'est pourquoi, comme pour les modèles Nylons, il a un rajout de grip sur le médiator ainsi que l'écriture en relief. L'avantage étant que le médiator glisse mieux sur les cordes.

Stubby (Lexan): Je me suis renseigner et le Lexan est une sorte de polycarbonate, mais pas la même que celle utilisé pour les médiators Primetone.

---------------------

Delrin

Matériel au son plus rond, doux que les autres. Stevie Ray Vaughan utilisait des médiators en Delrin et pour avoir comparer Ultex, Nylon, Tortex et Delrin, le Delrin est vraiment mieux pour jouer du SRV, c'est vraiment plus dans l'esprit, ça sonne mieux pour son style de jeux. On entend moins le frottement du médiator sur les cordes. Plus clair et spectre sonore plus large que le Nylon. Je trouve qu'il a un bel équilibre des fréquences.

Delrin (500): Forme identique au Gator Grip. Comme je suis un grand fan de SRV, j'adore ce modèle, que je n'avais jamais essayé avant. Je trouvais toujours qui me manquais quelque chose quand je jouais les riff de Rude Mood ou Pride and Joy de Stevie Ray Vaughan, et bien j'ai trouvé ce qui me manquais ! Un médiator en Delrin tout simplement.

Speedpicks (Anglepick): J'ai testé le H10R. Forme identique au Tortex Standard sauf que la pointe est légèrement de travers, comme les médiators Sik Pik mais en beaucoup moins prononcé. Le but étant d'avoir le son d'un médiator comme quand tu joue avec un angle d'attaque non parallèle, voir carrément perpendiculaire aux cordes. Par contre, l'angle n'est pas assez prononcé je trouve pour vraiment noté une bonne différence dans le son. C'est une démarche que si elle serait poussé plus loin, pourrais apporter un son de frottement de corde un peu différent, une bonne attaque et précision, tout en pouvant gardé le confort de jouer comme si on attaquais les corde parallèlement. Ça vient imité un peu l'usure d'un médiator avec le temps qui devient profilé sur les côtés. Encore une fois c'est subtile mais peut-être que certain trouverons satisfaction avec ce modèle un peu plus hors du commun.

---------------------

Autres

Tortex Standard: Comment décrire la forme de mon modèle de référence ? Dites vous que c'est tout ce qu'il y a de plus standard, souvent les autres compagnie ont une forme similaire. Un triangle avec les deux coins supérieur arrondie et la pointe plus longue et avec un angle plus prononcé.

Tortex Sharp: Attention, la forme n'est pas la même que le Ultex Sharp. Prenez une pizza, couper la en petite pointe et vous aurez la forme de la pointe de ce médiator. La pointe est très vive, comme si elle était tranché au couteau, d'où ma comparaison avec une pointe de pizza. Aucun autre modèle Dunlop à la pointe avec un angle aussi petit et je ne me souvient pas avoir vue d'équivalent dans la compétition non plus. Niveau son ont est plus clair et plus aigu que le tortex standard, mais je dirais qu'il a pas la surcharge en aigu du modèle Ultex Sharp. Malgré ses aigus bien présent et son côté tranchant, le son reste chaud et il a un bel équilibre sonore car il a moins aigu non désiré qui résonne. Le spectre sonore est vraiment différent de ceux en Ultex.

Tortex III: Voici le nouveau modèle chez Dunlop qui va venir remplacer le Tortex Standard. Sur le site, il parle d'un croisement entre l'ancien modèle Tortex standard et le modèle Sharp. Niveau forme il est identique au Ultex Sharp.

Tordex Tear Drop: Comme son nom l'indique, ça ressemble à une larme. La partie du bas qui coule est l'équivalent du haut du médiator. et la partie supérieur plus pointue est la pointe du tear drop. Sa taille être entre le modèle Standard et le modèle Jazz III. Il n'y a pas de coin dans la partie supérieur car il est arrondie dans tout le haut. Personnellement ça me fait pensé un peu à un ballon d'anniversaire, un ovale avec la partie du bas plus étroite mais ronde tout de même. Il porte bien son nom aussi à cause de son son. Grâce à son bout rond, il a un son très doux, calme, chaud. Si vous tenez votre médiator comme SRV, donc en attaquant les cordes avec un des deux coins supérieur plus rond, et bien ce médiator est peut-être fait pour vous. Vous obtenez le même genre de son, mais avec une meilleur tenu dans les main puisque vous ne tenez pas votre médiator de côté. Par contre, le modèle Delrin reste le mieux pour du SRV.

---------------------

Gator Grip: Même forme que le modèle tortex standard mais légèrement plus petit et moins large. Les côté par contre sont plus mince que le centre.Le son est un peu plus ouvert que le Tortex Standard, mais moins que le Ultex Standard ou Sharp. Par contre je trouve qu'il a un très belle équilibre sonore, clair mais très doux et chaud.

Jazz III: Voici un petit médiator légendaire. C'est le plus petit modèle chez Dunlop. Dans la même famille de forme que le Tortex Standard mais en plus petit. Par contre, la partie supérieur est plus bombé que le Tortex Standard, ce qui fait que les deux coins du haut sont moins arrondie. Aussi, la pointe est plus pointue, pareille comme le modèle Ultex Sharp. Ce n'est pas le médiator le plus facile à manier, mais bien des guitaristes ne peuvent pus revenir en arrière après avoir apprivoisé ce petit morceau de plastique. De part ça petite taille, ont est obliger de laisser très peu ressortir entre les doigts le médiator ce qui fait qu'on joue plus proche des cordes. Ceci, plus une bonne rigidité plus une pointe pointue fait en sorte que c'est un médiator avec une grande précision.

Jazz I et II: C'est deux modèle sont beaucoup moins connue que le Jazz III. La forme est identique sauf que le Jazz II à la pointe plus ronde et il est plus mince et le Jazz I à la pointe plus ronde encore et plus mince que le Jazz II. Je crois que le manque de succès de ces deux modèles par rapport à leur grand frère est tout simplement que l'équilibre des caractéristique du médiator est moins bon. La force du Jazz III est entre autre ça précision et une bonne attaque franche, alors qu'ici, avec une pointe plus ronde et un médiator un peu plus mou et moins épais, la tenu est moins bonne, l'attaque moins vif et la précision s'en fait ressentir par le fait même.

Genuine Celluloid: Forme identique au Tortex Standard. Son similaire mais légèrement plus chaud, plus doux. Par contre on ne peux pas l'avoir très épais, je trouve le modèle Heavy assez mou déjà alors même le XH (Extra-Heavy) n'est pas ultra épais, plus rigide mais pas encore assez à mon goût. Matériel ressemblant au pickguard Shell. Matériel qui est censé ce rapprocher des caractéristiques de l'écaille de tortue, mais niveau imitation de son d'écaille de tortue, ont peut trouvé bien mieux. Beau look par contre, surtout quand on le met devant la lumière vue qui à de la transparence dans ce matériaux.

Stainless Steel Pick: Forme identique au Tortex Standard. Là ou le Tortex Sharp gagne en rondeur quand tu monte en épaisseur, ici, à flexibilité égale le stainless remporte niveau dose d'aigu. Le son est très ouvert, spectre large, pas de bruit agaçant qui résonne, clair, bonne dose d'aigu, c'est riche en harmonique. Ont sent qu'on est dans un autre monde que le plastique. Le son du frottement du pick sur les cordes est très différent des autres modèles Dunlop. C'est un son particulier qu'il faut aimer. Par contre je trouve le son du frottement, quand on reste sur la même corde très doux, très chaud, très rond. Très bon médiator en vitesse aussi avec son son net. Possibilité de l'avoir plus mince aussi et de l'avoir flexible alors il en a pour tout les goût. Vraiment je recommande d'essayer.

---------------------

La forme: Il existe d'autre forme ailleurs mais c'est la compagnie qui offre, définitivement, le plus grand choix. Différentes formes, épaisseurs, matériaux.

Le son: Malgré que ce n'est pas du haut de gamme, il y a assez de choix pour avoir de forte chance de trouvé au moins un ou deux son qui nous plaissent. Pour ma part, je trouve mon compte avec les Delrin, Ultex Sharp, Gator Grip, Primetone, Tortex Sharp, Jazztone et le dernier et non le moindre, le Stainless Steel Pick. Malheureusement c'est pas les modèles qu'on retrouve le plus en magasin, je vois plutôt en magasin le Tortex Standard, Nylon Standard, parfois le Max-Grip ... Par contre, c'est sur que la différence de son est parfois subtile voir assez subtile entre deux modèle différent ou deux matériaux différent, ça reste des médiator simple et en plastique. On ne va pas retrouvé la différence de son entre un médiator en corne de buffalo et un en os, et c'est normal.

Le look: Différent choix de look, couleur, forme, par contre ça reste très traditionnelle, très ordinaire. Je trouve que seul les Primetone et Jazztone ressorte du lot pour cet aspect. Par contre la majorité du temps l'épaisseur est écris, il a le nom de la compagnie ainsi qu'un logo dépendamment du modèle alors je trouve que esthétiquement, c'est réussie pour des médiators simple plastique.

La vitesse: Les modèles plus épais ressorte du lot à cause de leur meilleur précision. Les Stubby et Big Stubby sont faite d'un matériaux qui glisse un peu plus sur les cordes.

C'est une valeur sure je trouve. C'est assez traditionnelle, avec certain modèle un peu plus spécial sans être trop originale non plus. C'est vraiment pas cher, ce qui permet d'en acheter plein de modèle différent et de comparé épaisseur, forme, matériaux, ce que je vous conseil de faire d'ailleurs. Facile à trouvé dans les magasins car c'est la référence niveau médiator bas de gamme. C'est de vrai petit égalisateur les médiators. J'aime bien utiliser un Ultex sharp sur un jeux de corde bien fini, ça lui redonne du mordant et de la vie. Quand je vais jouer à des Jam Night, je joue sur différent ampli et je sais pas toujours le son que j'aurai, alors il m'arrive de changé de médiator car je trouve mon son trop tranchant ou trop sombre, ça peut être plus rapide et efficace parfois qu'essayé d'ajuster les réglages de l'ampli, que tu ne connais pas toujours.

Jim Dunlop
http://www.jimdunlop.com/products/guitar-picks

---------------------------------------------------


Brossard Picks

La forme:

Standard : Le modèle standard est basé sur la forme la plus traditionnelle des médiators. Comparé au modèle standard de chez Jim Dunlop, il à la même forme, mais un peu plus grosse. Il est un peu plus large et plus long, avec une pointe nettement pointue les côtés un peu plus arrondi.

Groovy : La forme groovy est le modèle ergonomique. Il a une forme identique au modèle standard, par contre il y a un creux pour le pouce et pour l'index derrière, semblable au médiator Dugain. Par contre, les creux des médiators Brossard ne sont pas identique au Dugain. Les Dugain on un creux assez identique pour le pouce mais je suis légèrement plus confortable avec le creux du pouce des picks Brossard, je crois que c'est parce que le médiator est un peu plus large.

Cependant, pour ce qui est du creux de l'index je préfère vraiment mieux ceux des Dugain. Ceux des Brossard sont peu creusé, étroit et droit, tandis que ceux des Dugain sont beaucoup plus prononcé, il ont une légère courbure dedans et sont plus large. L'idéal pour ma main serait un croisement entre les deux.

Triskel : Voici le modèle Triangle de chez Brossard Picks. Comparé au modèle triangle de Dunlop. Les côtés sont légèrement plus arrondis et un peu plus profilé comparé au autre modèle Brossard.La pointe est plus pointu que le pick Dunlop Triangle.

Il y a un troue dans le centre du médiator, afin de donner une meilleur prise en main. Ça donne une sensation entre le pouce et l'index un peu comparable à celle des modèles Stubby ou Big Stubby de Dunlop niveau. Le rond est de grosseur un peu inférieur au modèle Stubby de Dunlop Par contre. Il est de la grosseur d'un bouchon de marqueur.

Solo : C'est l'équivalent du modèle Teardrop de chez Dunlop. Comparé au modèle Standard de Brossard. Il est nettement moins large avec la même longueur. Comme il est moint large, la pointe est plus prononcé avec un angle plus petit ce qui rend la pointe plus pointue. On ne peut pas vraiment parlé de côté supérieur car la partie du haut est ronde et après elle devient pointu pour la pointe.

Ce modèle aussi à un trou, mais pas situé au milieu du médiator, mais dans la partie supérieur. Si je compare mes modèles Solo à mon modèle Triskel, le troue des modèles Solo est légèrement supérieur.

Custom : Identique en tout point au modèle Standard, la différence vient des incrustation dans le médiator seulement.


Le son:

Os : C'est le plus claquant et aigu. Quand on porte attention au son du frottement du pick sur la corde, et non le son de la note jouer, le cliquetis est très marqué. On l'entend clairement, il ce détache bien du son de la note. Plus marqué que sur un médiator en plastique, par contre ça ne sonne pas plastique.

Personnellement, ce n'est pas le cliquetis que je préfère. Par contre, quand on écoute le son des notes jouées, ce matériel est celui offert par Brossard qui augmente le plus le volume sonore de l'instrument. C'est avec lui aussi que vous aurez le son le plus net, le plus clair et le plus brillant. Ne sous-estimé pas ce médiator car il colore vraiment votre son. Niveau dureté c'est le plus dur.

Bois : Ici, on est à mi-chemin entre l'Os et la corne niveau sonorité. Niveau durée de vie par contre, il s'usent nettement plus vite que les autres, mais c'est pas si pire que ça.Ceux en ébène sont ceux avec le son le plus proche de la corne de buffalo mais avec quand même un peu moins de rondeur et un peu plus d'aigu.

Ensuite nous avons le palissandre qui est un peu moins étouffé comme son. Puis dans le plus aigu du bois nous avons bois de rose et paddauk. Les différences de son selon l'essence de bois est subtile mais présente

Corne : Baisser le tone de votre pickup, et vous aurez un peu un son similaire au son que vous offre ce médiator sur une guitare acoustique. Le son est très rond, plus étouffé, très doux. Entre les trois grand type de matériaux offert, c'est ceux que je préfère. Plus résistant que le bois, et moins agressif que l'os. Le cliquetis produit par le pick sur la corde est très doux et plus grave que les autres. Il ce mélange bien avec le son de la note jouer et j'aime ça.


Le look:

Comme je viens de l'industrie du meuble, plus précisément la finition, c'est sur que je porte une attention particulière à ce point, même si évidement, je ne vais pas choisir mon pick en fonction de ça, j'aime apprécier le travail esthétique. Ma préférence va évidement au modèle Custom, qui sont les plus poussé esthétiquement. D'ailleurs, très peu de marque offre un tel produit.

Pour ce qui est dès autres modèles, je préfère les Groovy niveau look, je trouve que ça fait plus haut de gamme que ceux qui troué ou plat. Sans conté la prise en main que j'adore des groovy qui sont plus ergonomique. L'ébène sont ceux qui me font le moins d'effet, trop foncé, trop noir. Par contre les autres essences de bois me plaisent bien comme le palissandre, bois de rose, paddauk et autres. Surtout le paddauk avec ces différents subtilité de couleur selon l'angle d'éclairage.

J'adore les cornes de buffalo, surtout les Dirty blonde. Le fait qu'on peut voir au travers le médiator. Pour l'os, c'est jolie mais ça m'allume moins que le bois ou la corne.


La vitesse:

Ici, c'est une question de prise en main. Je préfère la tenu des groovy alors c'est avec eux que je me sens le plus à l'aise de faire de la vitesse. Comme c'est des médiators épais, la pointe est profilé donc ça va plus vite car elle glisse mieux sur les cordes que des picks standard. Par contre, ce n'est pas les plus rapide sur le marché, il y en a qui ont la pointe encore plus profilé ou en angle comme l'usure naturel d'un médiator de plastique, eux vont un peu plus vite. Mais bon, la musique n'est pas un concour de vitesse.


Les médiators en corne de buffalo s'usent assez vite je trouve. J'en est même un que la pointe à cassé seulement avec l'utilisation, sans jamais l'avoir échappé à terre. Évidement c'est mieux que du plastique, mais quand on paie on certain montant, on aime que ça l'ai une bonne durée de vie. Ça s'usent un peu moins vite, ou un peu plus vite que le bois, dépendement on le compare à quel bois. L'ébène étant dur s'usent plus lentement. Niveau durée de vie c'est vraiment l'os le meilleur. Niveau préférence de son j'obterais pour le corne de buffalo.


Certains d'entre vous ont peut-être remarqué le nom un peu spécial pour une compagnie de médiators. En effet, la plupart des compagnies que j'ai testé et dont je parle ont le mot pick dans leur nom. La raison est simple, Rocky Mountain Slide, comme son nom l'indique, est d'abord et avant tout, une compagnie fabriquant des slides. Compagnie ayant une bonne réputation dans ce domaine d'ailleurs. Pour ce qui est du look et du petit défaut de fabrication, faut pas oublier que le prix est très bas pour ce genre de médiator avec de bon et beau matériaux, et de bonne épaisseur. La fabrication n'est pas parfaite, notamment le creux pour celui en noix de coco qui n'est pas toujours pareil est compréhensible à ce prix là et est plus qu'acceptable. Je dirais que c'est un très bon rapport qualité prix mais ce n'est pas les médiators les plus haut de gamme qu'on peut retrouvé.


Brossard Picks
http://www.brossardpicks.com/


-------------------------------------------------------------------------

Guitare Pick Man

La forme

Évidemment ceux en pièce de monnaie varie selon la pièce de monnaie, qui sont de différente grosseur. Forme identique à la forme d'un Dunlop Standard sauf certaine exception. Le petrified wood est un peu plus large sur les côté dans la partie supérieur, et plus long aussi.

La pointe du *petrified wood*, de celui en météorite et de celui en abalone sont très légèrement profilé sur une bonne longueur du médiator. Ceux en pièce de monnaie ont une pointe profilé plus prononcé mais ça reste très léger. Alors que celui en os de dinosaure est bombé au centre et moins épais au extrémité. Ceux en écaille de tordue sont de forme standard, mais très très mince et tordus, involontairement je crois. Je suppose que c'est la matière qui veut resté dans sa forme initial qui fait qu'il est tordus.


Le son:

L'écaille de tortue : Pour l'écaille de tortue, on m'avait prévenu que c'était cassant, disons 5 secondes et il est tombé en miette. Suivre les conseils du fabricant. À testé doucement, pas longtemps, avec délicatesse sur guitare avec corde de nylon. Félicitation pour avoir travaillé une matière si fragile, à moins qu'il est utilisé un poinçon à pick. Le son est très clair, claquant, je crois que l'épaisseur y est pour beaucoup. Je suis tout de même surpris de la puissance du son produit malgré la souplesse, la délicatesse de mon attaque et l'incroyable minceur de ce médiator.

Abalone : Sonorité très douce, je dirais même un peu étouffé. Spectre sonore plus mince et orienté basse et médium surtout.

Pièce de monnaie : Le plus gros, le pesos, semble avoir un son plus gros, plus de coffre. Un son un peu plus ouvert et moins doux que la pièce française. Je préfère la douceur du son du 2 francs mais la richesse dans les basses du pesos.

Bois Pétrifié (Petrified Wood) : J'avoue être déçus par cette matière. Je ne sais pas si j'ai été malchanceux, mais celui que j'ai s'effiloche et s'effrite. Au lieu de s'user comme un médiator normal, il fait de petites cassure. Pourtant il a quand même une bonne épaisseur et semble très rigide. Vue le mixe entre la pierre et le bois, j'avais de grande attente pour cette matière.

Os de Dinosaure (Dinosaur Bone): Le spectre sonore semble assez large, le plus large de tous je dirais. Malgré la bonne quantité d'aigu, le son est doux, pas agressif. Son plus chaud que les pièces de monnaie, plus de médium.

Météorite : Le son est proche des pièces de monnaie, surtout le pesos, mais avec un peu plus de médium je dirais dans le son, un son un peu plus doux, moins agressif.


Quand on porte bien attention au son produit par le médiator en jouant une note, on entend 3 sons. La note qu'on joue, premièrement, ensuite un son plus grave du type "toc-toc-toc" et un autre plus aigu qui est plus proche de "tic-tic-tic'' parfois similaire à un couinement. C'est sont provienne entre autre de l'impact du médiator sur la corde et le raclement du médiator sur la corde. Le toc-toc-toc est moins présent généralement dans les médiators plus moue, moins épais. C'est le son qui caractérise les médiator avec du coffre, un bon gabarit, qui s'entend bien quand on y porte attention, personnellement j'aime bien ses sons là bien prononcé large, grave, mais pas étouffé.

Niveaux couinement le plus fort et prononcé venant du Dino-Pick suivie du Météorite-pick. Ensuite, on retrouve le pesos et dans les couinement moins prononcé celui en abalone et le 2 francs. Pour ce qui est du "toc-toc" , le 2 francs est subtile, alors que le pesos est plus marqué. Celui en météorite est plus fort aussi que le 2 francs, mais le couinement vient nuire au "toc-toc". Celui du Dino-pick s'entend bien malgré le couinement prononcé. Son couinement est clair mais pas trop aigu agressant, et le "toc-toc" est doux et moins grave que ceux du météorite, et des pièces de monnaie. Celui en Abalone est mon préféré pour ce type de son parmi les autres avec le Pesos, il s'entend bien, pas agressif.

En jouant palm mute, étouffé légèrement les cordes mains droite, j'ai trouvé le pesos et le dino-pick fort intéressant, avec chacun leur son bien à eux. Je crois que leur poids et épaisseur les aides. Il est difficile de faire des conclusions de sonorité ici selon les matière vue qu'on retrouve des différence d'épaisseur et un peu de pointe. La puissance sonore est supérieur chez le pesos. Niveau sonorité mes coups de coeur sont l'abalone et le Dino-Pick.


Le look:

On est gâté ici. Pour les amoureux des matières comme moi, c'est un régal. Il y en a vraiment pour tout les goût. Différente matière, légère différence de forme, différente couleur, différence provenance.

Écaille de tortue : Une matière légendaire dans le monde du médiator. Je connais pas bien son origine et pourquoi il a suscité autant d'intérêt, mais nombreuse compagnie donne un look écaille de tortue nommé celluloid. Premièrement ce n'est pas une surface plane, il y a de petit creux style veine, mais aussi des gens d'impacts, de creux difformes, comme si ça serait l'usure de l'écaille qu'on verrais, comme un meuble usé. Pour la couleur, ça ressemble au médiator en corne de buffalo. On retrouve des couleurs allant du blond au brun foncé sur le même médiator.

Le médiator est translucide et je dirais que c'est en le regardant à la lumière qu'il prend vraiment toute ça beauté. C'est vivant, les veines devienne plus blanche, laisse plus passé la lumière, c'est coloré, il y a du mouvement. Très jolie et complexe. On vois qu'il y a des forme et couleur différente sur différente couche, ce qui est surprenant vue l'étonnante minceur du pick. Plus je le regarde, plus il me fascine.


Abalone : Cette matière qu'on utilise en guitare pour des incrustation de tête ou encore plus fréquemment, pour des repères de touches. Je trouve que c'est une matière qui fait noble et très bling-bling. Matière très réfléchissante, probablement la plus réfléchissante que j'ai vue. Elle n'a pas d'effet miroir, c'est plutôt que les couleur sont vive et réagisse bien à l'éclairage, elle ressorte. La couleur est argenté d'un côté, avec des reflets plus pâle et plus foncé selon l'angle du médiator.

Un bon effet de métamérisme je dirais. Le métamérisme est la réaction d'une matière à l'éclairage, quand on regarde un objet et qu'il a une couleur, qu'on change l'angle et qu'il a une autre couleur par exemple. Ou la couleur qui change plus selon le type d'éclairage, lumière ou soleil par exemple. La surface est plane mais on vois que la matière est remplis de veine, mais sans creux. pleins de veine dans le même sens avec des lignes dans l'autre sens qui me font pensé à des vergeture.. De l'autre côté du médiator, on dirait plus du métal texturé je dirais, mais avec des reflet rouge, rose. Avec un rond dans le coin principalement vert avec du jaune et du bleu, de toute beauté.


Pièces de monnaie : Ce que je trouve intéressant dans l"utilisation des pièces de monnaie est les gravures original qu'on retrouve sur les pièces qui sont mis en valeur avec la forme du médiator. Évidemment ce n'est pas tout les dessins de pièce de monaie qui s'harmonise bien avec le design des picks de guitare, mais certains apprécie cette seconde vie artistique. Ce que j'ai remarqué avec les fabricant de médiator qui utilise les pièces de monnaie, ils ont certaine année de certain pays qu'il aime bien prendre à cause des gravure. Il y a aussi l'aspect matière qui est intéressant. Selon la provenance et l'année, parfois on va retrouvé plus de zinc ou de cuivre ou surtout, d'argent, dans les pièces.

J'ai eu un 2 francs de 1943 ou cette forme est bien démarqué, mais l'emphase est mise à l'endos ou l'on retrouve une hache. C'est le genre de dessin, gravure, qu'on ne peux pas vraiment faire pour vendre des médiators. C'est ce que je trouve intéressant, la forme peut être la même, mais le dessin peux changé du tout au tout selon la pièce choisie. L'autre est un vieux pesos. La couleur est argent aussi, mais un peu plus foncé et jaune, alors que le deux francs est plus proche de la couleur de l'aluminium.

Ce qui est amusant aussi, c'est d'avoir un médiator qui vient d'un autre époque et d'un autre endroit. En plus, c'est écris dessus l'année. Donc c'est des picks avec beaucoup de détail, d'histoire, d'originalité et de variété. Personnellement, j'adore le concept.

Bois Pétrifié (Petrified Wood) : Quel matière intrigante ! Un bois qui aurait resté dans certain condition favorable, des milliers d'année et serait passé de l'état végétale à l'état minéral. Du bois devenus une pierre. Ou si vont préféré, un fossile de bois.On retrouve la couleur et les veinures du bois, mais avec une dureté et surtout un relief de pierre. Le mien est de brun pâle un peu gris à brun moyennement foncé et légèrement rougeâtre.

Dans le coin supérieur il y a une sorte de brisure ou on vois un traie complètement translucide. La partie l'autre côté du traie, le coin, est dans un autre ton de couleur. Brun plus pâle et verdâtre.On vois cependant clairement les veinure du bois qui suis les trajectoires des veines de l'autre partie du pick. Comme j'ai étudié en finitions de meubles, j'avoue que cette matière m'intrigue et me fascine. Ici le métamérisme fait en sorte que face à la lumière, le coin devient plus foncé et le reste plus pâle. Médiator légèrement translucide.

Os de Dinosaure (Dinosaur Bone) : J'imagine déjà la tête que vous faite en lisant le nom de cette matière. Moi aussi je suis surpris. J'ai eu de la difficulté à retrouvé des informations sur cette matière.Le vendeur m'a confirmer que c'est un vrai os de dinosaure. Niveau look, c'est remplis de tâche rouge difforme plus ou moins foncé, sur fond gris. Comme le médiator est assez bombé et épais en son centre, on peut voir la continuité de ces taches rouge passé d'un côté à l'autre du médiator pour celle ce trouvant aux extrémités. Je trouve que la forme rend honore à cette matière, le fait qu'il soit pas plat mais bombé en son centre lui donne un certain charme et look unique.


Météorite : Rare sont ceux qui ont vue cette matière, et encore plus rare sont ceux qui l'ont vue utilisé pour un médiator. C'est la première fois que j'entends parler d'un médiator en météorite. Fait à noter il ce trouve dans un petit sac contenant de l'huile pour pas qu'il rouille ou s'use. Au vue de ça provenance et de sa rareté, c'est normal de la traité avec respect et d'y faire attention. D'un côté elle est de couleur uniforme. Argenté proche de l'aluminium. Elle est lustré, elle a un certain effet miroir. On retrouve une certaine quantité de craque qu'on peut sentir avec les ongles et bien voir. Pas facile le voyage dans l'espace.

De l'autre côté, il n'est pas lustré. On peut voir des craques, mais elle sont moins profonde. On ne peux pas les sentir avec les ongles. De plus, la matière semble composé de différent morceau de forme différente collé ensemble. Les forme sont séparé par une cassure de la couleur, avec différente nuance de gris. On retrouve encore une fois un effet de métamérisme. Selon l'angle d'éclairage, les forme sont soit plus pâle ou plus foncé que d'autre. Les côtés et la pointes son polis par contre pour bien glissé sur les cordes. En plus ça donne un look aussi d'avoir les rebord polis et le centre mât.

Le fabricant à eu la sagesse d'esprit de ne pas trop enlevé de matière pour fabriqué son médiator. Les coins ne sont pas arrondis comme ses autres médiators, il y a un côté arrondis plus carré avec un autre léger coin. Les craques sont encore bien visible. Vue la rareté du matériaux, c'est normal et brillant de ne pas trop en enlever lors de son travail. En plus niveau look je trouve ça plus vivant. Ce n'est pas ma matière préféré dans le look, mais le travail de finition est réussis selon moi et c'est intéressant de voir l'apparence de cette matière si unique et spécial.


La vitesse:

Je trouve les modèles plus profilé nettement plus agréable en vitesse. En tête de liste le dino-pick suivie des pièces de monnaie. Les autres ayant une vitesse. Celui en abalone et celui en météorite sont légèrement supérieur au Jim Dunlop Standard grâce au fait qu'il glisse un peu mieux sur les cordes. Vue leur qualité sonore, les notes sont mieux détaché en vitesse, ce qui peut être un avantage ou non, dépendamment du rendu sonore recherché.


Avec le temps, si il est beaucoup jouer, le *petrified wood* au lieu d'être gruger, il sera plus porté à s'effilocher. Les pièces de monnaie semble s'être grafigné, mais je pourrais pas être sur ne me souvent plus de leur état au départ. Celui en abalone à commencer à s'user. Sur le long terme l'abalone ferait une belle usure en angle des vieux picks l'aidant pour la vitesse. Ceux en pièce de monnaie ne doivent pas être tuable. La force de ces médiators est le look, les matériaux rare et noble, l'originalité des matériaux. La forme est pas toujours identique, ce qui rend chaque médiator unique, ça fait plus artisanal qu'industrielle, mais on vois une certaine rigueur et professionnalisme dans son travail. Pour sa variété je le classe dans mes compagnies de médiators préféré.

Guitar Pick Man
http://guitarpickman.com

-------------------------------------------------------------------------


Picks N'Licks

La forme

Plus grosse que le standard auquel on est habitué. Comparé à un médiator Dunlop standard, la forme est similaire avec les coins supérieur un peu plus arrondis par contre. Par contre, les dimensions sont nettement supérieur. Personnellement j'aime moins ça. Pour ceux qui aime la grosseur des Dunlop Triangle, mais pas leur forme, ou pour ceux ayant de grosse main ou jouant de la basse ça peut être intéressant.

Ça peut être intéressant aussi pour ceux qui tienne le médiator très proche de la pointe mais veulent une bonne pointe large,épaisse, mais tout de même pointue. Épaisseur de 3.5mm environ, semblable au Dugain. La pointe est légèrement profilé.


Gripper Pick : C'est le modèle ergonomique. Creux pour le pouce d'un côté et creux pour l'index l'autre côté. Malgré la grosseur du médiator, le creux pour le pouce est tout de même de taille plus petite que celui d'un Dugain. Le creux commence plus loin du rebord du médiator et il est de forme ovale aplati que les Dugain. Donc creux plus faite en largeur, avec une profondeur similaire au Dugain. Le creux pour l'index part du milieu supérieur et va rejoindre le milieu du côté, avec un angle de 30 degré environ. Contrairement au Dugain, la forme du creux de l'index est droite au lieu d'être légèrement courbé.

Dépendamment de la prise en main du médiator du joueur, certain vont préféré un Picks N'Licks, d'autre un Dugain. La différence est notable dans la prise en main. C'est ma forme préféré chez ce fabricant. Comme les médiators sont une bonne épaisseur, c'est toujours agréable, je trouve, d'avoir un creux pour le pouce et l'index qui vienne rajouté un confort et un naturel à la tenu du médiator. Le mien est en Os de Buffle et les rebords sont profilé. Médiator qui impose une certaine tenu du médiator de par les creux.


Holy Pick : Ici, les rebords sont un peu profilé puis arrondis. Ici aussi, le médiator impose, jusqu'à un certain point, une certaine tenu du médiator. Autant le Gripper Pick nous amène à avoir une prise dans le haut du médiator, autant ici on est plus proche de la pointe. C'est à cause du troue dans le médiator qui est situé dans la partie inférieur. J'aurais préféré de léger creux, similaire au modèle Big Stubby de Dunlop. Pour ceux qui tienne leur pick du bout des doigts, les doigts vont pouvoir ce toucher, ce qui fait spécial comme sensation. Aussi, le trou permet d'accrocher le médiator à une chaine pour mettre au coup, ou encore un bracelet.


Key chain Pick w/chain : Encore une fois, rebords un peu profilé puis arrondis. Il y a un trou dans le coin supérieur du médiator dans lequel une anneau est passé rattaché à une chaine pour porte clé. Ce que je déplore de ce modèle c'est que on ne peut pas vraiment l'utilisé comme médiator. Juste comme décoration. Il faudrait qu'il y est une section détachable de la chaine pour quand on veut jouer avec. Sinon la chaine en tant que telle à l'air solide, ça ne tombera pas.


Le son

Os Buffle : Encore plus d'ouverture dans le haut registre que les picks en Ultex Sharp de Dunlop. Un son ouvert et porté dans les haut médiums et aigu, mais pas agressif. Riche en harmonique, je l'apprécie en accord ouvert, mais moins en power chord ou palm mute à casse du son un peu plus marqué et tranchant du frottement du pick sur les cordes. C'est une question de goût, je préfère un son lourd et pesant.

Corne de Buffle : Le son est doux, chaud, un peu étouffé. Peu d'aigu et beaucoup de basse et de bas médium. J'aime bien ses sonorités pour du Blues. Le son est moins éttoufé et plus large et profond que celui du médiator Dunlop modèle Gator (2mm).

Bois : On ne peut pas choisir l'essence du bois et selon les photos du site internet elle varie en fonction de l'inventaire je crois. Le son est entre l'os et la corne de buffalo. Le son est large, ouvert, mais moins que l'os. Plus de médium dans le son. Un son chaud, un bon compromis qui fait de lui un médiator qui ce prète bien à différent style ou contexte.


Le look

Le modèle Gripper Pick est mon préféré, c'est celui qui fait le plus haut de gamme à cause du creux pour l'index et le pouce. Dommage que ce modèle n'est pas disponible en forma collier, avec un petit troue entre le creux de pouce et la pointe ça l'aurait été bien. C'est gros, c'est en bois, os ou corne, donc ça l'attire le regard. Visuellement ça fait spécial à cause que le format est un peu plus gros que le standard.

La corne de buffle est noir uniforme. L'os est intéressant, différente nuance de couleur et il est translucide. Quand on le met devant la lumière ont voit ses nuances de couleurs, c'est beau. Parmi les médiators en os que j'ai vue, c'est un de mes préféré. Il ressemble vraiment à l'image que je me fait de l'os.Le bois est de couleur naturel. Sur une table c'est celui qui attire plus mon oeil. D'ailleurs on apprécie bien le grain du bois grâce au pick pleine grandeur que j'ai en format de chaine.


La vitesse

Mon préféré est le gripper pick, le plus d'aisance entre les doigts donc plus de facilité sur la guitare. La pointe légèrement profilé aide, mais ce n'est pas les plus rapide que j'ai rencontré. Par contre leur grosse pointe fait en sorte qu'il y a moins de son de raclement de corde ce qui fait que le son reste un peu plus clair quand on monte en vitesse. Le son du pick ne prend pas le dessus sur le son produit par la corde donc.


Malgré leur format supérieur, je me suis vite habitué à ce gabarit et en bout de ligne je ne trouve pas que ça ce fait trop ressentir sur mon confort de jeux. J'ai une préférence pour le son de la corne de buffle et la forme Gripper Pick. Ça ne sonne pas plastique. Ce son de bon médiator et on entend bien la différence selon les matières choisis. J'aime bien malgré leur grosseur.

Picks N'Licks
http://www.picksnlicks.com/
http://www.sven.picksnlicks.com

-------------------------------------------------------------------------


Pickboy Picks


La forme :

Grip : Classic Pos-A-Grip : Pick de forme standard, identique au médiator standard de Dunlop, mais avec des petits trous dans la partie supérieur du médiator. Pour les curieux, 19 troues.

Pro - Jazz - Pos-A-Grip : Dans cette catégorie il y a aussi un modèle avec une forme identique au modèle Jazz Pick III, le Jazz Pick format XL. J'aime bien ce format alors que chez Dunlop je n'avais pas aimer. C'est du au fait qu'il n'y a pas d'écriture en relief mais des petits trous, ce qui fait que je préfère ça prise en main. Ce pick contient 12 petits trous.

Grip : Céramique et Nylon 66 : Médiator de forme standard avec écriture en relief et point en relief pour une meilleur grip. Une petite trentaine de petit point de grip.Aucune différence de forme entre le céramique et le nylon, seul la matériaux du médiator et la couleur change. Personnellement je ne suis pas un fan des médiators avec point ou écriture en relief, j'aime pas la sensation entre les doigts. Je n'ai pas de problème de médiator qui tourne ou tombe et je trouve que c'est l'inverse d'un médiator ergonomique. Par contre, il est vrai que la grip est efficace.

Design : Médiator de forme standard avec rien de particulier pour la grip. La différence de ses médiators est leur dessins variés.

Pro :Hi-Modulous : Pick de forme standard avec un petit logo en relief de forme de feuille, pour une meilleur grip. Je le préfère au modèle Grip Céramique et Nylon car la grip est plus subtile, moins épaisse.

Exotic : Modèle de forme standard mais avec des creux pour l'index et le pouce, donc c'est leur version ergonomique. Creux pour le pouce en ovale et creux pour l'index courbé et assez creux. Je trouve leur modèle ergonomique très bien réussie. C'est mon préféré de la gamme Pickboy.


Le son :

Carbone/Nylon (pro, Hi-Modulous): Le son quand on vient raclé les cordes, note étouffé, style funky est proche du son du Cellulose, mais en plus clair, un peu plus aigu. Le son ce situe entre celui en Céramique/Nylon et celui en Nylon 66, mais plus proche de celui en Céramique/Nylon.

Céramique/Nylon (Grip, Céramique) : Le son des cordes étouffé sonne plus grâve et doux que celui en Carbon/Nylon. Le modèle au son le plus étouffé et doux.

Nylon 66 (Grip, Nylon 66) : Le son produit, cordes étouffé est très présent, très marqué. Le son est nettement plus clair et aigu que les autres médiators que j'ai de la marque. Quand on joue on entend clairement le son produit par le médiator sur les cordes et il fait compétition avec le son produit par la corde qui vibre. Comparativement au modèle en Nylon de Dunlop, je trouve le son plus fort, plus ouvert, plus aigu. Surprenante projection sonore.

Cellulose / Celluloid (Pos-A-Grip) : Le son de raclement que j'aime bien, assez médium, présent mais pas trop. Plus de médium que celui en Carbon/Nylon avec moins aigu.

Celtex (Design) : Son dans la même famille que le Celluloid (normal puisque c'est le but recherché avec cette matière), par contre moins de médium et un peu plus aigu et de basse. Sonne un peu plus plastique je dirais.

Palissandre (Exotic) : Le son est plus aigu que celui en celluloid mais il est doux, ouvert, riche, plus gros. C'est celui avec les plus belle grave et bas médium.


La différence entre les sons des différents matériaux est la même corde étouffé ou non, avec parfois plus de subtilité. Celui qui a vraiment un son spécial est le Nylon 66 avec un son de frottement de corde très caractéristique et facilement reconnaissable. Personnellement je ne l'aime pas, trop claquant et présent pour moi, mais ça peut être intéressant dans certain contexte. J'aime bien celui en bois et celui en Céramique/Nylon.


Le look :

Grip : Classic Pos-A-Grip : Les troue le rendre plus particulier qu'un médiator normal. Il semble avec un petit collant doré ovale au dessus de la pointe indiquant l'épaisseur du médiator et la marque. Quand on passe l'ongle dessus on ce rend compte qu'il est bien incrusté ou emprisonné dans le médiator. Je trouve que ça met bien en valeur la marque de la compagnie

Pro - Jazz - Pos-A-Grip : Mon modèle est de couleur arc-en-ciel et en plus il est transparent, alors c'est flashy, j'aime bien.

Grip : Céramique et Nylon 66 : Celui en céramique est blanc avec l'écriture en relief de la compagnie et de l'épaisseur du pick en noir et l'inverse pour celui en Nylon 66.À L'endos au lieu d'avoir l'épaisseur en mm, elle est indiqué avec des mots (Soft, Médium, Hard). Les couleurs sont bien choisis pour un effet de contraste pour avoir une écriture qui ressort bien, par contre l'écriture en noir sur celui en céramique et celui en blanc sur le Nylon 66 s'efface très facilement et rapidement et en-dessous, la couleur est comme le reste du médiator donc l'écriture devient très illisible. Avec ses points en relief et son écriture encore plus ressortie il attire l'attention, dommage pour la fragilité de l'écriture.

Design : Rien de spécial à dire, c'est des pick standard avec des dessins.

Pro :Hi-Modulous : Logo du pick en relief, Carbone Nylon écrit en couleur qui ressort bien. Épaisseur écris au milieu du logo d'un côté.

Exotic : Comme les médiators ergonomique des autres marques, il sort du lot. On sent la qualité, le niveau supérieur. Le travail plus pointilleux fait dessus. L'écriture dans le creux du pouce donnant le nom de la compagnie, le modèle et l'essence de bois s'efface rapidement par contre.

La vitesse :

Pour ma part, le modèle que j'aime le moins niveau aisance est ceux en grip Céramique/Nylon et Nylon 66 à cause de leur grip. Cependant, pour une autre personne c'est ce qu'il va faire qu'il va bien aimer cette grip en plus. J'aime bien leur format Jazz (XL) avec les troues. Par contre, la grip vient rajouté de l'épaisseur ce qui fait que juste la pointe du médiator plis, et non tout le pick, ce que je trouve préférable, comparé à un médiator moue de partout qui va ce torde dans tout les sens lorsqu'on va attaqué avec une certaine vitesse.

Le médiator ergonomique (exotic) est le plus apte pour la vitesse selon moi. Le côté ergonomique permet de bien sentir le médiator entre les doigt et qu'il ne cherche pas à tourner, ni qu'il soit trop épais entre les doigts. Le reste du pick, plus épais, permet d'avoir une pointe plus profilé, qui glisse donc mieux sur les cordes. Originellement, la pointe n'est pas beaucoup profilé, juste un peu en épaisseur. Avec le temps, la pointe vient s'user de côté en donnant un profilage naturel comme on peut observé sur nos vieux médiator. Ce qui permet une usure adapté à notre jeux et l'attaque des cordes. Par contre, cette usure de jeux vient aussi rentre la pointe moins pointue et certain n'aimerons pas la perte de dynamique et d'aigu engendré par ça.

Les matière combiné des médiators en Céramique Nylon et Carbnne Nylon vienne leur donné une rigidité supérieur. À épaisseur égale, le pick en Nylon 66 est plus souple que celui en Céramique Nylon, et celui en Carbone Nylon encore plus rigide. La flexibilité de celui en Celluloid est très proche de celui en Nylon 66, mais légèrement moins souple. Celui en Celtex est plus rigide que celui en Celluloid mais toujours plus souple que celui en céramique Nylon.


Conclusion, Pickboy nous offre ici un bon choix varié de modèle et de matière. Certes il n'y a pas autant de choix que chez Dunlop, mais il apporte des matières nouvelles et et des modèles de grip différent. Dans la série Exotic and Stone, nous avons les matière habituel des pick ergonomique soit l'os, le bois (Boxwood, Ébène, Palissandre), Corne de Buffle, et en pierre. Pour ceux qui recherche une grip différente c'est une bonne alternative. Sinon leur format ergonomique est bien faite.


Pickboy
http://stores.ebay.fr/MusicLandCentral/Pick-Boy-Guitar-Picks-/_i.html?_fsub=3423041018


Dernière édition par Lapo le Mar 07 Mai 2013, 15:26, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 07:38

petite suggestion, ya possibilité d'acheter des petites tranche d'agate dans des magazin de souvenir ou ya surment des place spécialisé... je sait qu'en gaspésie en en trouve bcp... sa coute rien... dans le temps stai 0.50--2$ la tranche... à partir de là c'est juste du polissage.... dremel, papier diamant et probablement du temps!etc etc

est-ce qu'on assite à la naissance d'un dugain quebecois ?? Wink

en passant en cherchant j'en ai trouver pour aussi peu que 5$ des pick en agate sur le net... je peu pas témoigner de leur qualité/service... p-e qui charge cher de shipping lol, mais bon.... dans le cas de picksandstones, jpeux dire que sa été impécable... la qualité y est, le service aussi (shipping rapide, bien emballé...) en plus yavais un rabais au moment où je l'ai acheté... même avec le prix, perso je trouve que sa vaut la peine, disons que je m'attendais pas à voir mon son changer de même avec seulement un pick...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Pagaille
Langue pendue
Pagaille


Nombre de messages : 284
Localisation : Montréal
Instrument : J'en ai.
Amplification/Effets : Aussi.
Date d'inscription : 24/09/2009

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 10:09

lapo a écrit:
Pagaille: Gemstone guitare pick ? (Brasilian Agate 1.5mm Teardrop Style Finger Groove Pick -- 17$) ??

Oui Lapo c'est celui-là que j'ai pris et l'autre qui n'est pas «style finger groove» est à 1mm et 12$ (11$ + 1$ pour l'amincir). J'ai pas osé les prendre trop épais puisque présentement j'utilise des 0.88 mm gris foncé. Si j'aime, je vais probablement m'en commander des plus épais pour essayer ça.

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_rr
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 19:36

Riki-Le-Plectrier

La forme

Veuillez prendre note que ici on parle de médiator boutique, fait à la main et artisanaux. Certaine compagnie artisanale que j'ai testé, plus souvent des compagnies n'offrant que des médiators en pierre, ont une forme plus ou moins unique pour chaque création. Ici, nous avons droit à une rigueur au niveau des dimensions. Elles sont identique peu importe l'échantillon comparé, excepté les modèles en corne qui ont des dimensions légèrement supérieur. Ce ne sont pas tous les noms officiel des formes, mais à défaut d'avoir trouvé leur référence, et par soucis de compréhension de tous, j'ai pris le soin de nommé certaine forme.


Standard : Rien de nouveau ici, on est en territoire connu, dimension et forme identique au médiator standard de Jim Dunlop.

Ergonomique : Surprise ici, on note des différences selon mes échantillons. Les médiators ergonomique, sont ceux avec une empreinte (creux) pour le pouce d'un côté, et pour l'index de l'autre côté. J'ai un modèle acétate avec un creux pour le pouce en ovale étroit, sans creux pour l'index. Ceux en corne ce rapproche des médiators ergonomique de chez Brossard Picks. Donc creux de pouce en ovale plus large et creux droit pour l'index. Comparé au Brossard le creux de pouce est un peu plus gros et celui pour l'index est un peu plus large et profond.

Celui en polycarbonate à un creux très rond, me faisant pensé au John Pearse, mais avec un rond plus creusé, plus aplatis dans le haut et plus arrondis dans le bas (niveau pointe) et un creux d'index courbé, similaire au pick Dugain, mais pas pareille. L'angle partant du tranchant du pick part au même endroit que Dugain mais termine sa course plus proche du coin supérieur opposé. La courbe du haut est plus prononcé chez le Riki. De plus, le creux d'index est nettement moins large que le dugain.

J'ai un autre modèle aussi presque identique au Dugain niveau largeur, forme et profondeur des creux pouce et index. Donc retenons que Riki peut offrir des médiators ergonomique avec ou sans creux pour l'index. Qu'il y a 3 forme de creux pour le pouce, le cercle, l'ovale et l'ovale aplatit. Que pour l'index on à sois un angle droit ou légère courbe, plus ou moins large que les Dugain. Donc pour les fins connaisseurs, je vous conseil d'être précis sur les caractéristiques désiré pour votre commande de médiator ergonomique.

Donc le médiator en acétate à forme du creux du pouce ovale comme le nombre zéro " 0 " alors que celle du pick en polycarbonate est rond comme le lettre " o " .

Gravure : Outre l'aspect esthétique, les gravures permettre d'avoir plus de grip au pick. Certaine sont moins marqué, plus là pour le look alors que d'autre sont officiellement là pour la grip, avec une gravure plus profonde en forme de grille/quadrillage.

Basse (Triangle, mais plus large/long) : Forme triangulaire de 35 mm de largeur. Le côté est légèrement arrondis.

Triangle : Identique au format basse à l'exception que les dimensions sont légèrement inférieur pour être plus adapté à la guitare. Avec une longueur un peu inférieur à la forme standard et avec, évidemment, une largeur supérieur dans les sommets.

Jazz : De forme standard mais de dimension plus proche d'un pick Jazz de dunlop que du standard. Moins large et moins long que le modèle standard, par contre un brin plus large que le Jazz de Dunlop et un peu plus long. C'est le genre de dimension que j'aurais souhaité retrouvé chez le Jazz XL de dunlop (qui avait une taille similaire au standard). Donc un bon compromis entre le Jazz III bien connu et le modèle standard.


Le son

Bois : Son plus chaud que l'os avec plus de médium et moins aigu. Par contre le son est ouvert et riche, on n'est pas en présence du polycarbonate ou du PMMA ici. Le son du frottement du pick sur la corde est plus présent que celui en os, en partie du au profil de la pointe qui diminue plus graduellement. L'os dois aussi avoir moins d'adhérence et un dessus plus polie que le bois.

Corne : Son riche, très ouvert. Plus que les Dunlop Gator et Delrin. Un peu plus aigu que les Dunlop Delrin, mais une belle chaleur et rondeur en même temps aussi. L'ouverture dans le son est en partie dut à l'épaisseur du médiator et sa pointe pointu, car normalement les médiators en corne on un son un peu plus étouffé et doux. J'ai d'ailleurs un ancien modèle de Riki avec une pointe arrondis et on retrouve plus le son dont je suis habitué avec la corne. Le bruit de frottement sur la corde ce rapproche des Dunlop en Delrin, mais avec un peu plus de médium, mois de bas.

Os : Vous voulez un son riche, dynamique, ouvert, tranchant, et bien l'os est fait pour vous. Belle équilibre de sonorité malgré tout, et un beau son de frottement de corde qui est pas trop présent et proche du son produit par la corde elle même. Je crois que ce son plus subtile de frottement du pick est dut en partie à la pointe qui est profilé de manière rapide contrairement aux autres modèles que j'ai testé ou l'épaisseur diminue plus graduellement et à cause de la matière. Cette pointe doit bien glissé sur les cordes, surtout pour ceux qui ne laisse pas beaucoup dépassé la pointe du médiator.

Noix de coco : Le son produit par le médiator qui frotte sur la corde est très doux, aucunement agressif. Un peu plus à retrais que les médiators conventionnelle en plastique. Comparé au Dunlop Gator par exemple, que lui a un son avec plus d'aigu et siffle plus, alors que la noix de coco ce fait plus discret. Le son s'agence mieux avec le son produit par la note elle-même. Quand ont joue un accord note à note, c'est surtout dans les petites cordes que la différence ce fait ressentir, particulièrement les deux dernière ou le timbre sonore est nettement différent d'un Dunlop Gator ou en Delrin. Ce sont légèrement étouffé et compressé fait que les accords sonne plus compact, les sons ce mélange très bien vue que le registre est moins large.

Pierre (True Stone) : Je trouvais le son du médiator en corne, c'était avant de testé celui-là. Le son de celui en corne parait un peu étouffé lorsque jouer après le TrueStone. Le son est très ouvert et large, des aigus encore plus haute mais moins agressif que celle obtenue avec un Dunlop Ultex. Ça ne sonne pas plastique. Le bruit de frottement sur les cordes est vraiment plus aigu que ceux produits par les picks en corne. On entends un couinement aigu, plus agressant je trouve que celui produit par le pick en pièce de monnaie. Le toc-toc-toc ce mélange au couinement et n'a pas beaucoup de puissance comparé à la corne par exemple.

Polycarbonate (PC) : On dénote une grosse différence de son selon la forme de la pointe et son épaisseur. Avec le modèle à gravure, épaisseur moindre, on a un son riche et ouvert avec beaucoup d'aigu. Par contre, le frottement du pick sur la corde reste plus doux et agréable que le modèle en Acétate par exemple. Le bruit de frottement ce perd presque dans le son global. Un peu moins de basse par contre que celui en corne, ce qui est normal vue la différence d'épaisseur.

Si on prendre un modèle plus épais, celui avec empreinte pour le pouce et l'index par exemple, le son rivalise avec le PMMA. Son étouffé, chaud, très très doux avec de belle basse ronde. Le son de frottement sur la corde est plus doux que le PMMA. Bref, j'aime beaucoup cette matière, particulièrement pour son son produit par son frottement sur la corde, avec une préférence pour son utilisation avec un médiator plus épais et une pointe moins pointue car sinon il manque un peu de coffre.

Pièce de monnaie : Son produit par les notes ce rapprochant du True Stone avec encore un peu plus aigu et d'ouverture. Par contre le résultat final du son est différent, le bruit engendré par le médiator qui vient ce heurter au cordes est nettement différents. Plus métallique, moins chaud. Normal vue que une pièce de monnaie, c'est fait à partir de métaux. Le couinement produit par le pick (le son le plus aigu qu'on entends qui ne provient pas de la note jouer, surtout perceptible sur les petites cordes dans le bas du manche est plus présent comparé aux autres matières. Pour voir, ou plutôt entendre, ce dont je vous parle, jouer 12e case à répétition et concentré vous sur le son produit par le médiator, si vous faite un léger palm mute, le son aigu disparait et il reste juste le toc-toc-toc, plus le son de la note elle-même.

Par contre le son produit par le pick lors du frottement plus grave est rond et puissant, un toc-toc-toc que j'aime bien chez les gros picks. D'ailleurs je crois que c'est pour ça que le bruit aigu est plus perceptible, car les deux bruit produit par le pick sont dans des plages de fréquence assez éloigné ce qui fait qu'on les distingue bien l'une de l'autre. Je préfère son son sur la corde au True stone pour les notes très aigu, mais pour tout le reste du manche et les attaques d'accord, je préfère celui en pierre qui sonne plus chaud et moins métallique.

Laiton : Testé sur le Gabslide, le son est plus chaleureux que la pointe en PMMA. Un peu moins d'aigu et le son de frottement sur la corde est moins agressif.

Aussi utilisé pour fait une slide du médiator sur la corde. L'épaisseur permet de moins frotter dans les petites rainures des grosses cordes. Par exemple le Gator 1.5mm frotte énormément dans ces petites craques (filament de la corde) sur la grosse corde. Pour un slide plus doux et coulant, c'est mieux d'avoir une matière lisse. Ensuite, les même règle que pour un bottle neck s'applique. plus de poids et une épaisseur supérieur = meilleur son de slide (de pick).

Delrin : Présent sur le Gabslide aussi, le son est encore plus doux que celui en Laiton. Personnellement, niveau sonorité, c'est ma pointe préféré entre celle en Laiton, PMMA et Delrin. La sonorité reste tout de même riche et ouverte, plus que ceux en corne. Vue la résistance moindre de cette matière comparativement au autres pointes du Gabslide, c'est la pointe dont le son va le plus changer rapidement avec l'usure en devenant de plus en plus douce et perdant peu à peu des aigus.

PMMA (Polyméthacrylate de Méthyle / Plexiglas / Riki Glow ) : Leur transparence, notamment le violet, m'ont fait penser au Dunlop Stubby et Big Stubby. Niveau sonorité ce n'est pas dut tout la même chose. Le Riki Glow, qui fait 3mm d'épaisseur, sonne étonnamment riche, ouvert et clair comparativement aux Dunlop qui lui, sonne étouffé et sombre. Par contre, comparé au Riki en corne, le son est un peu plus étouffé et sombre, ce qui lui donne une belle sonorité chaude et douce. Par contre, le PMMA présent sur mon Gabslide donne une sonorité plus dans l'esprit du Riki en corne mais avec un son encore plus ouvert et riche en aigu, principalement dut à la pointe très pointue. Le corps du pick en laiton doit aussi influencer le son.

Corian : Sonorité entre ceux en PMMA et ceux en Acétate. Moins aigu que l'acétate et moins de basse que le PMMA. Un son plus ouvert que le PMMA.

Ketron (PEEK) : Son plus ouvert que le PMMA. Son dans la même famille que l'acétate. Le son me semble légèrement plus chaleureux que l'acétate mais avec une courbe de fréquence assez similaire. L'attaque du médiator est aussi un peu plus douce. Je le préfère à celui en acétate

Acétate : Sonorité à mi chemin entre un Dunlop Gator et un Riki en corne. Plus ouvert et riche en sonorité que le gator, mais un son un peu plus sombre que celui en corne, en partie du
la pointe du médiator Acétate un peu moins pointue que ceux en corne. Belle sonorité avec une belle attaque douce.

Résine d'epoxy : Son très chaleureux. Les fréquence semble concentré dans les médiums. Moins de basse que le PMMA, mais moins aigu aussi. Malgré sa réponse en fréquence plus étroite que le PMMA, le son ne semble pas aussi étouffé que le PMMA ou un gros polycarbonate. Avec un son d'attaque entre celle de l'acétate et du PMMA.


Le look

Corne : La corne noir que j'ai eu est très foncé et uniforme, rien de particulier. Le creux pour l'index est un peu transparent à la lumière laissant voir des lignes brunes. La corne blanche par contre est très jolie. Avec des lignes très droite et serré avec différente nuance de couleur beige et crème. Nuance encore plus belle regardé devant une lumière ou le médiator est presque transparent partout, et pas seulement au partie plus mince.

Noix de coco : Noté que ceux que j'ai sont d'ancien modèle. La partie blanche de la noix de coco est assez uniforme et non opaque, donc on vois la lumière la traversé, mais sans de nuance particulière de couleur. J'aime bien le côté supérieur du pick ou on vois l'extérieur de la noix de coco. Comme une écorce brune.

Pierre (True Stone) : Ces pierre reconstitué ont des couleurs vives et spécial ce qui peuvent leur donner un côté pas très naturel. Il manque l'effet de profondeur des pick en pierre non reconstitué. Par contre celle rouge que j'ai n'ai pas totalement opaque, contrairement au autres, faisant un belle effet à la lumière. Certaines couleurs m'ont rappelées ceux en pierres que j'ai. C'est une finition intéressante. Ca ne fait pas plastique, plutôt pierre artificiel. Disponible en différente variance de couleur. J'aime bien.

Polycarbonate (PC) : Matière transparente. Rien de particulier ici. À première vue ceux avec gravure d'un côté, de forme de pouce, semble plus travailler. J'en est un en couleur aussi, qui fait plus flash. Le modèle ergonomique, avec creux pour le pouce et index donne un effet spécial quand on regarde à travers. Intéressant de voir, à la lumière, le creux pour l'index au travers du médiator.

Pièce de monnaie : Voila un concept que j'adore et qu'on retrouve rarement dans d'autres compagnies. Utilisé une pièce de monnaie comme matière permet d'avoir une gravure professionnelle faite par des machines. Une finition difficilement réalisable juste à la main. Dépendamment de la pièce de monnaie, de son origine et de son année, les gravures vont varié. Bon cadrage de Riki selon le dessin de la pièce de monnaie.

Riki Glow (PMMA) : Parmi toute mon échantillon, c'est les seuls modèle ou l'on retrouve le nom du modèle de médiator gravé dessus, ainsi que son épaisseur. Vue le design des autres médiators, et/ou leur matière, il serais dommage de gâcher le look avec unes gravure informative. Par contre, la matière des Riki Glow est uniforme, et transparente, vue l'absence de nuance, il est intéressant de retrouvé des informations et une gravure stylisé dessus. Ça fait plus professionnel. De toute façon, la majorité des modèles de Riki ce distingue assez de la concurrence visuellement pour avoir aucunement besoin d'écrire son nom dessus.

Quand on regarde la gravure, qui occupe le quatre cinquième du pick (la pointe étant libre de gravure), on remarque un petit cercle au somment du médiator, à son milieu. On ce dit que c'est décoratif, ça s'harmonise avec le reste du design. Détrompez-vous, ce n'est pas que décoratif, c'est l'emplacement ou Riki perce un troue pour son modèle Riki-Glow porte clé. On peut enlever le médiator du porte clé, chose pratique si on a pas d'autre médiator sur nous. Ce n'est pas tout les compagnies qui utilise un système permettant de retiré facilement et rapidement le pick du porte clé.

Corian : Matière noir avec de petit point blanc. Gravure d'engrenage de roux denté très bien réalisé.

Ketron (PEEK) avec une charge de Teflon : Couleur uniforme gris pâle et opaque.

Acétate : Bleu foncé avec ligne blanche avec nuance de bleu pâle à certain endroit. Médiator à regardé devant la lumière ou les nuances de bleu ressorte très bien. Le bleu foncé devient plus pâle aussi. Aspect un peu psychédélique sur une table et plus poétique devant une lumière.

Résine d'epoxy : Ça m'a faite pensé un peu au ''Swirl Paint Finish''. Cette agencement de différente couleur mélangé, mais de façon non chaotique. Pour couronner le tout certain endroit sont un peu translucide. J'aime bien cette finition, surtout celle avec des couleurs moins foncé et avec plus de contraste entres les couleurs . J'ai un modèle avec incrustation, vraiment jolie, d'une basse.

Bois : La finition à motif de guitare est très bien réalisé. Différent dessin, selon vos goût. Le derrière du médiator est très beau et comme il est dépourvue de dessin, il nous permet de profité de toute la beauté de l'essence de bois. Avec un veinage dans le sens de la hauteur du pick. J'ai aussi un modèle avec des incrustation de d'autre essence de bois et matière (Ébène et Os je crois). J'en est un avec des gravures totalement incroyable avec différente épaisseur dans la gravure à motif d'engrenage de pendule. Gravure esthétique, mais servant aussi de grip.

Les Slides : Les Picks Slides chez Riki sont conçus pour avoir un son optimum pour faire des slides avec le médiators tout en ayant l'essence qu'on veut pour la pointe. Donc souvent une base en laiton, pour le slide et une pointe d'une autre matière comme du PEEK, PEHD, PMMA ou autre.

Gab Slides : Mon modèle, une forme en triangle avec 3 pointes différente. Le contraste entre l'ensemble en laiton et les 2 autres pointes en PMMA (violet) et Delrin (Noir) est très jolie. Celui en bois aussi est vraiment beau laissant une grande place visuel pour l'essence de bois avec une pointe en os et l'autre en corne noir. Triangle un peu plus petite que les gros médiator de basse triangulaire.

Roger Slides : Le Roger Slide à une grip en True stone, une basse en laiton et une pointe en Delrin. Légèrement plus large que le charlyslides, avec le haut moins arrondis et une forme d'incrustation différente qui lui donne son look propre à lui. Moins kitch et un peu plus spécial.

Charly Slides : Esthétiquement je le trouve le plus réussis de tous. L'agencement des formes et des matières est très réussis. Les lignes de gravures dans le laiton aide à y donner un look haut de gamme. C'est le White Falcon du médiator Riki.


La vitesse

Si vous n'êtes pas habitué au médiator rigide, c'est sur qu'ici, vous allez avoir de la difficulté, du moins, dans un premier temps. Quand on a l'habitude des médiators rigide, il donne l'avantage de suivre le mouvement du poignet. Un médiator trop mou, lorsqu'on joue vite , il ce crée toujours un décalage entre le médiator et le poignet, car le médiator ce tord et plis ce qui peux créer des impressions rythmique et un son global plus floue. Un médiator rigide aura un son plus net, plus tranché.

Vue la grande variété de forme, avec ou sans empreinte pour le pouce et ou l'index et les différences entre les formes et profondeur de ses empreinte, chacun peut y trouver son compte. Un médiator adapté à votre technique est l'élément premier pour avoir une bonne aisance et facilité pour aller vite. Comme c'est des médiators fait à la main , épais et bien travailler, il ont une pointe profilé. C'est à dire que l'épaisseur diminue plus on ce rapproche de la pointe ce qui donne une résistance moindre sur la corde et un meilleur glissement.

Pour ma part, j'ai eu une préférence pour ses modèle au profilage de pointe très drastique, comme le Gabslides ou le Charlislide. Surtout l'os qui glissait très bien et avait une attaque très franche qui faisait que les notes jouer ultra vite ressortait bien distinctement.


J'ai aussi eu une boite en chêne avec un couvercle en palissandre, qui tient par 6 puissant aimant. De forme télécaster thinline avec un trou pour une ouie, et les 2 pickup simple. Intérieur doux en feutrine noir, bien découpé et collé. C'est une très belle petite boite à médiator qui pourrait servir aussi pour mettre d'autre chose aussi. Ensemble très bien réalisé.

Les médiators Riki le Plectrier sont du très haut de gamme. Là ou Jean-Charles Dugain à créer et populariser les médiators ergonomique et l'utilisation de différente matière comme l'os, la pierre, la corne, noix de coco, bois , etc, Riki va encore plus loin. Dugain à contribué beaucoup, je crois, au médiators plus boutique qu'on retrouve actuellement comme les Picks N'licks, Guitar Pick Man ou encore Brossard Picks. C'est justement avec Brossard Pick que j'ai découvert des médiators avec des incrustations, d'abalone ou de nacre entre autres.

Riki va encore plus loin. Des incrustations plus complexe et varié. Plus de choix de forme. Un vaste choix de matière dont les matière plus moderne comme le Ketron(PEEK), PEHD, TrueStone, Résine d'époxy ou du PMMA. Ces médiators sont relativement cher. Relativement car bon, si je compare à certaine marque de médiator en pierre, c'est pas cher vue le travail derrière. Comparé à des médiators d'usine, c'est cher. Vue les matière utilisé et le travail derrière chaque pick, je trouve qu'ils ont des prix raisonnables, les médiators Riki le Plectrier.

Parmi tout les compagnies que j'ai testé, c'est celle qui va sortir le plus de nouveau modèles dans les prochaines années, alors resté à la fut sur son site web ou son facebook. Je vous recommande de les essayer, ils valent le détour. Bref une compagnie jeune, pleine d'espoir, de talent, de passion et d'idée.


Riki le Plectrier
http://riki-le-plectrier.fr/
https://www.facebook.com/riki.plectrier?fref=ts


Dernière édition par Lapo le Ven 10 Jan 2014, 18:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 00:29


Édité:
Pagaille: Gemstone guitare pick ? (Brasilian Agate 1.5mm Teardrop Style Finger Groove Pick -- 17$) ??

Krincabeche: Je dis ça car certain pourrais dire ahhh 10-15-20$ pour 1 seul pick c'est cher, je vais me le faire, mais en bout de ligne si tu passe 2-3-4 heures à gosser dessus, bah ça fait que tu aurais pus t'en payé 1-2-3-4 picks si tu aurais travaillé à ta job à la place.

Par contre, c'est vrai que faire c'est trucs soi-même c'est plus gratifiant, instructif et tu va plus pouvoir peaufiner, modifier ... Moi personnellement j'aime bien. Je m'écoute un bon DVD de show live et je me fait des picks. Comme la je sais que je pars de la même matière première (l'érable), et la je vais testé différente épaisseur, longueur, forme, la pointe épaisse ou non, profilé ou non, pointu ou ronde ... Et bon, c'est comme tout, au début c'est des prototype et des essais que tu fais. Avec le temps tu dois pouvoir avoir plus de contrôle sur le rendu du son que tu veux quand tu fabrique ton médiator et tu dois arrivé à de meilleur résultat.

Plus de méthode, mieux équipé, plus expérimenté, plus précis, plus habitué ... Depuis que je me suis faite un format V-Pick (8-9 mm et tout), bah je pense juste au prochain plectre que je vais me faire. C'est une voie que je veux explorer. C'est vraiment un gros coup de coeur, ma création de pick dont je suis le plus fier. Et ça dois être un format de pick ultra rare voire inexistant autre que mon unique exemplaire chez moi. C'est une révélation.

J'ai aussi des projets de pick en noix de coco, et j'aimerais essayé différent bois et métaux aussi. Vous me tenter avec vos picks en pierre.

-------------------

De mon côté je fais tout mon possible pour que le choix de médiators sur le site Strings and Beyond s'agrandisse. J'ai envoyé un mail tantôt suggérant toute les marques cité au premier post de ce topic et que Strings and Beyond ne vende pas encore ainsi que plusieurs modèles Jim Dunlop pas présent sur leur site.

J'avais déjà fait une suggestions il a plusieurs mois et après quelques mois d'attente, il avait rajouté plusieurs picks que je leur avait suggéré.

Krincabeche: Je vais voir si j'ai chez nous l'équipement nécessaire pour polir/travailler la pierre et autre matériaux du genres. ahah la naissance d'un Dugain différent, je ne sais pas comment je pourrais appeler mes picks (G-Pick, L-Pick, LPG, Gab Pick ...).

Pagaille: Je crois que quand tu es habitué à un pick dure, disons 1.14-1.5mm en plastique normal, tu t'adapte plus rapidement au pick ultra épais ou en matériaux ultra dure comme pierre ou métaux. Après il a la question de forme, j'ai faite essayé certains de mes petite créations hier à l'autre guitariste de mon band et la ligne creusé pour l'index (comme les Dugain) ne convenais pas à ça manière de tenir le médiator. Pour lui, un creu des deux côté style Big Stubby aurait été mieux.

---------------------------------

Je me suis fais un nouveau médiator aujourd'hui, 8-9mm environ. En Pin ce coup-ci. Évidemment bois un peu plus mou que l'érable alors ce travaille mieux. Par contre faut pas faire les médiators trop mou (je parle 1-2 mm par exemple ) pour pas qu'il soit fragile mais bon, l'avantage des médiators énorme que j'ai commencé à expérimenté, influencé par l'épaisseur des plus gros V-Pick m'évite ce problème de solidité du matériel.

Ce qui est un réel avantage de pas avoir à trop ce cassé la tête niveau le sens que je vais faire le pick par rapport à la veinure, le sens de la coupe, et qui m'ouvre les porte à plus de matériaux aussi. Pour les non initié, sur papier ça peut faire peur comme épaisseur, tu te dis, 3 à 9 fois plus épais que 99% des guitaristes (qui joue avec médiators. C'est assez étonnant de voir à quel point je ne me sens pas dérouté avec un médiator aussi épais. Le son me semble plus gros, riche, plus doux aussi (pointe profilé et grosse pointe en sont les principal cause).

*Maintenant je pense à vernir / teindre mes médiators, pour qu'il reste plus beau et puisse notamment plus ce faire lavé et pas noircir après utilisation et tout. Je vais vous revenir après pour si c'est facile, si c'est efficace, si ça change le son.


Dernière édition par Lapo le Ven 10 Jan 2014, 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Danny5150_VH
Langue pendue
Danny5150_VH


Nombre de messages : 112
Localisation : Terrebonne Age : 17
Instrument : charvel, les paul, norman, frankenstrat et 5150
Amplification/Effets : Peavey, Boss DD3, MXR evh phaser,flange ,MXR EQ6 et digitech rp2000
Date d'inscription : 27/04/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 00:57

Moi j aime bien faire mes pics fait maison avec le couvercle en plastique des contenants des restauraurants chinois car les couvercle sont en plastique résistant et mou comme un pics médium.Alors voilà ma méthode pour faire des pics.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheDanny7937?feature=mhum
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 01:25

Vous voulez faire vos propres picks facilement, rapidement ? Voici le Pick Punch : http://www.pickpunch.com/pick-punch1.html

Pour les plus habile, voila une technique pour faire des médiators en plastique: http://www.wikihow.com/Make-Plastic-Guitar-Picks

À partir de CD: http://www.instructables.com/id/Transparent-Guitar-Pick/

Ami(e)s canadien, http://www.mint.ca/store/coin/50cent-triangle-coin-six-string-nation-guitar-2009-prod620001

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 M680019_104732_rev_388

http://the-gadgeteer.com/2009/08/29/a-guitar-pick-with-training-wheels-zerogravity-orbit-guitar-pick/

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Orbit-pick
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010, 17:15

J'ai rajouté plein de nouvelle marque de médiators dans mon premier message:
- Brossard Picks
- Picksnlick
- Pick Your Axe
- Surfpick
- Solid Rock Products
- Fragments of the Past and Pick of Stone
- Real Rock Gemstone Guitar Picks
- Stone Picks
- The Light Pick
- Jellifish
- Stash Pick
- Cross Pick
- Gripick
- Alaska Pik

J'avais il a plusieurs mois, envoyé un email à String and Beyond pour qu'il rajoute des marques et des modèles (Dunlop) de médiators, ce à quoi il ont rajouté plein de nouveau modèles quelques mois après le message que je leur avais envoyé. Il a 2-3 jours j'ai suggéré toute les nouvelles marques que j'ai découvert plus d'autre modèle Dunlop toujours absent sur leur site et il m'ont répondu aujourd'hui alors d'ici quelques mois, on devrait avoir droit à un choix encore plus varié sur String and Beyond.

Alors pour ceux qui hésite d'acheter des médiators de marque moins connue sur ebay et tout niveau fiabilité du vendeur, frais de transport et tout, bien vous allez pouvoir faire une commande de corde sur String and beyond et pouvoir en profité pour commandé des médiators.

Si vous connaissez d'autres modèles de médiators, venez en parler ici. Pour l'instant, sur mon premier message je m'en tiens à ceux qui on un nom et un site officiel (à quelques exceptions près). Et je ne parle pas des nombreuse marque de médiators plastique qui font que des médiators ordinaire, avec un dessins différent imprimé dessus.

Si vous faite vous même vos médiators, limé, sablé, découper, sculter, forger, alors parler de votre expérience et de vos créations ici. Les photos sont les bienvenus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Pagaille
Langue pendue
Pagaille


Nombre de messages : 284
Localisation : Montréal
Instrument : J'en ai.
Amplification/Effets : Aussi.
Date d'inscription : 24/09/2009

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 13:16

J'ai reçu mes 2 picks en agate vendredi passé... je n'ai pas encore eu le temps de les essayer comme il faut. Mais j'ai quand même gratté quelques minutes avec ma strat chinoise, mais pas connectée sur l'ampli.

À première vue (écoute) je contate que les picks glissent très bien sur les cordes et en comparant avec des picks de plastique d'épaisseur medium, je remarque qu'avec les picks en plastique on entend le pick claquer sur les cordes, et aucun claquage avec les picks en pierre.

J'ai cru déceler aussi plus de brillance dans le tone.

Je sens que je serai dorénavant converti aux picks en agate. Il ne me reste qu'à m'habituer à l'épaisseur et la rigidité.

J'en ai commandé 2 autres de chez « Fragments of the Past » à 9$ chaque, que je devrais recevoir bientôt. J'ai bien hâte d'essayer ça en fin de semaine avec la guitare «pluggée» dans l'ampli. Mais même «unplugged» on entend clairement la différence !

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_rr
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 15:32

sérieusement, plus je l'utilise plus je trippe!
ya une portion de l'Amélioration qui viens de l'utilisation d'un pick plus épais et plus rigide, mais jsait pas comment l'expliquer, on dirait qu'ya plus d'harmonique, je croix que l'exmple qu'ils emploie avec une cloche frapper avec du plastique ou avec une pierre ou métal en dit long... ça a un effet percussif sur l'instrument... on peu plus nuencé... et j'ai gagner en précision et vitesse...
je vais définitivement m'en acheter d'autre éventuellement!

pagaille tu t'ammuseras à switcher de plastique à roche lors de tes essais... sur une guit acoustique c flagrant! electrique sa parait aussi, mais c différent... je trouve que sa ajoute une portion cristaline qui fait ressortir du mix... sa fait comme un bouton présence... même à ce prix c'est sans doute une façon peu couteuse d'améliorer sont tone!
un autre argument qui oui en est un de vente, mais qui fait du sense: est-ce qu'on choisirais un ampli plus poche pour une différence de 10-20$... si on le perd pas plus besoin de s'acheter de pick! y reste pareille à vie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 16:16

Krincabeche a écrit:
sérieusement, plus je l'utilise plus je trippe!
ya une portion de l'Amélioration qui viens de l'utilisation d'un pick plus épais et plus rigide, mais jsait pas comment l'expliquer, on dirait qu'ya plus d'harmonique, je croix que l'exmple qu'ils emploie avec une cloche frapper avec du plastique ou avec une pierre ou métal en dit long... ça a un effet percussif sur l'instrument... on peu plus nuencé... et j'ai gagner en précision et vitesse...
je vais définitivement m'en acheter d'autre éventuellement!

pagaille tu t'ammuseras à switcher de plastique à roche lors de tes essais... sur une guit acoustique c flagrant! electrique sa parait aussi, mais c différent... je trouve que sa ajoute une portion cristaline qui fait ressortir du mix... sa fait comme un bouton présence... même à ce prix c'est sans doute une façon peu couteuse d'améliorer sont tone!
un autre argument qui oui en est un de vente, mais qui fait du sense: est-ce qu'on choisirais un ampli plus poche pour une différence de 10-20$... si on le perd pas plus besoin de s'acheter de pick! y reste pareille à vie!
Tu m'énarves!!! J'ai pas eu le choix. La commande et faite. pirat
J'ai bin hate d'entendre ça.
Revenir en haut Aller en bas
JohStro
Grande gueule
JohStro


Nombre de messages : 1569
Instrument : Gibson/Fender
Amplification/Effets : Vox
Date d'inscription : 05/07/2007

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 17:19

22$ le pick ?

http://www.picksandstones.com/products.php?cat=14

Combien de shipping ?
Revenir en haut Aller en bas
Pagaille
Langue pendue
Pagaille


Nombre de messages : 284
Localisation : Montréal
Instrument : J'en ai.
Amplification/Effets : Aussi.
Date d'inscription : 24/09/2009

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 18:57

JohStro a écrit:
22$ le pick ?

http://www.picksandstones.com/products.php?cat=14

Combien de shipping ?

JohStro, j'ai acheté ceux en special chez Picks and stones: un à 17$ et l"autre 12 $ + 3.50 $ de shipping et taxes.

J'ai reçu aujourd'hui les deux picks de chez Fragments of the past. À première vue mais sans les avoir essayés, je les aime mieux... plus gros donc plus faciles à tenir et moins chers à 9 $ chacun et 2.90 $ de shipping et taxes. Et de plus c'est une compagnie canadienne.

Voici une photo avec un pick Dunlop pour vous donner une idée de la grosseur...

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 100604114940546396166778

afro
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 19:17

J'en ai pris trois donc zéro de shipping pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 20:45

Ahhhh enfin de l'action sur mon topic. Moi qui avait passé beaucoup de temps à chercher sur google pour vous dénichez de nouvelles marque d'ampli et d'écrit un email à String and Beyond pour qu'il rajoute des marque et modèles.

Pagaille: J'ai bien hâte que tu nous fasse un test/comparatif entre tes Picks and Stone, Fragment of the Past et des picks ordinaire style Dunlop. Tes deux Picks of Stone on dirais une grosseur Jazz Pick, mais avec une forme Teardrop.

Krincabeche: Tu me donnes envie dans acheter toi !

C'est fou le nombre de médiators que les compagnies dont je parle sur ce sujet vont vendre grâce en partie à moi lol. D'ailleurs je leur est écrit à ce sujet, si il voudrait bien m'envoyer des échantillons gratuit. Avec chance, j'en aurais quelques uns que je vais pouvoir testé et en parler ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé





Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acheter des picks sur internet ?
» The Gear Page
» Jimmy Page
» Page facebook
» Un tone digne de Jimmy Page!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: