Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Question sur les OHMS...

Aller en bas 
+6
Krincabeche
Balou
Blackface
stratele52
Holy
Pagaille
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pagaille
Langue pendue
Pagaille


Nombre de messages : 284
Localisation : Montréal
Instrument : J'en ai.
Amplification/Effets : Aussi.
Date d'inscription : 24/09/2009

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 14:11

Salut gang, je sais qu'il y a déjà eu un long « thread » là-dessus mais j'aurais une question spécifique à ce sujet.

J'ai acheté un ampli Carvin Belair à lampes usagé hier. L'ampli a un curseur pour règler l'impédance à 4, 8, ou 16 ohms.

Il est équipé de 2 haut parleurs 8 ohms, connectés en parallèle.

Si je me fie à ce que j'ai lu, pour 2 speakers 8 ohms connectés en parallèle, je devrais mettre le curseur à 4 ohms.

Sur le site de Carvin, ils disent de le positionner à 8 ohms, et le gars qui l'avait s'en servait règlé à 16 ohms.

Faque je ne sais plus trop comment m'enligner... si je me fie à ce que j'ai lu, je devrais le règler à 4 ohms.... mais bon, si je le laisse à 8 ohms comme suggéré sur le site Carvin, est-ce dangereux pour l'ampli ?

Le fait que l'ancien utilisateur semble l'avoir utilisé à 16 ohms peut-il, d'après vous avoir magané l'ampli ou les lampes ?

L'ampli ne semble pas défectueux et joue bien et fort.

Merci d'avance pour vos commentaires ou éclaircissements.

afro


Dernière édition par Pagaille le Jeu 23 Sep 2010, 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pagaille
Langue pendue
Pagaille


Nombre de messages : 284
Localisation : Montréal
Instrument : J'en ai.
Amplification/Effets : Aussi.
Date d'inscription : 24/09/2009

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: J'ai trouvé ma réponse...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 16:13

Finalement j'ai trouvé un autre document sur le site de Carvin qui confirme que je doive mettre l'ampli à 4 ohms...

« The IMPEDANCE SWITCH offers the selection of 4, 8 or 16 ohms to match your speaker system.
Set the rear impedance switch to the following impedance: 8 ohms for the Vintage 33™️ and Nomad
112™️, 4 ohms for the 212 Bel Air™️ combo and 8 ohms for the 410 cabinet. In the case of adding another
extension cabinet, set the impedance switch to 4 ohms. »

afro


Dernière édition par Pagaille le Jeu 23 Sep 2010, 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Holy
Langue pendue
Holy


Nombre de messages : 531
Age : 40
Localisation : Québec
Instrument : ESP/Schecter/Ibanez/Ovation/Seagull
Amplification/Effets : Carvin V3/G-Major/Morley Tremonti Wah
Date d'inscription : 19/06/2006

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 16:58

Tes lectures avaient raison Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/theresilienceband
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 17:33

Effectivement c'est à 4 ohms si c'est 2 h-p de 8 ohms en parallèle. L'ancien proprio pensait peut-être qu'ils étaient en série....=16 ohms.
----------------
curseur pour règler le bias à 4, 8, ou 16 ohms-----Pagaille
Ça ne s'appelle pas le bias, c'est plutôt le sélecteur d'impédance, pour une impédance de 4 ohms. Le bias c'est tout a fait autre chose.

Aucune raison pour que l'ampli ou les lampes soit abimés pour cette raison. Mais les lampes peuvent être usées quand même en raison de l'âge.

Bonne musique.
Revenir en haut Aller en bas
Pagaille
Langue pendue
Pagaille


Nombre de messages : 284
Localisation : Montréal
Instrument : J'en ai.
Amplification/Effets : Aussi.
Date d'inscription : 24/09/2009

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 17:41

stratele52 a écrit:

curseur pour règler le bias à 4, 8, ou 16 ohms-----Pagaille
Ça ne s'appelle pas le bias, c'est plutôt le sélecteur d'impédance, pour une impédance de 4 ohms. Le bias c'est tout a fait autre chose.

En effet... tout un lapsus de ma part... merci de me le signaler...c'est corrigé.
afro
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 17:53

Ça m'a fait rire car je me suis souvenu qu'on a régulièrement de bons obstinages dans le forum au sujet du bias des amplis.
Revenir en haut Aller en bas
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 22:01

Petites formules pour calculer la resistance totale :

Résistances branchées en série :
R1+R2=Rt
8ohms + 8ohms = 16ohms

Résistances branchées en paralèlle
1/R1+ 1/R2 = 1/Rt
1/8ohms+1/8ohms = 1/4ohms

Sans lien direct, mais intéressant quand même :
Dans un circuit en série l'ampérage est pareil partout et le voltage différent.
Dans un circuit en parallèle le voltage est pareil partout et l'ampérage est différent.
Ce sont les lois de Kirchhoff
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 06:12

Résistances branchées en paralèlle
1/R1+ 1/R2 = 1/Rt
1/8ohms+1/8ohms = 1/4ohms-------Blackface

----------------------
Ta formule est incomplète, ce serais :

1
___________________ = R totale

1 / R1 + 1 / R2
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 10:54

Ou encore moins compliqué (R1*R2)/(R1+R2) pour deux résistances en //
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 12:47

ou bin encore plus simple "get a fucking ohmmètre" pi mesure .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 18:32

Incomplète?

1/Rt : 1/4ohms, Rt : 4ohms?

Jveux pas partir un sujet la dessus, mais ma formule à toujours marchée avec ce que je faisais!
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 18:47

Blackface tu as parfaitement raison , ta formule est correcte, c'est une façon différente de l'écrire qui m'a fait parlé trop vite, a moins que je n'étais pas tout a fait réveillé ce matin à 5:12.

Je m'excuse d'avoir mis ta parole en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Rockin Frog
Langue pendue
Rockin Frog


Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Rive Sud de Mtl
Instrument : Ibanez SZ Prestige - Ibanez Artcore Deluxe
Amplification/Effets : JCM 2000 LE + Eleven Rack
Date d'inscription : 19/09/2010

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 01:35

J'me demandais justement ce que ça pouvait changer de règler mon Marshall à 8 ohms ou 16 ohms ... c'est supposé changer quelque chose !?? niveau sonore .. jai rien remarqué ..
Et l'endomager à cause de ça c'est vraiment possible ??

Merci d'avance pour la réponse :p
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 15:02

c simplement pour matcher avec l'impédance de ton cab... ton cab est 8ohm du règle à 8ohms si stun 16, bin tu lmets à 16 Wink...sa viens de la façon dont ton transfo de sortie fonctionne... il doit avoir une impédance qui fit avec la sienne pour être confortable....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Rockin Frog
Langue pendue
Rockin Frog


Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Rive Sud de Mtl
Instrument : Ibanez SZ Prestige - Ibanez Artcore Deluxe
Amplification/Effets : JCM 2000 LE + Eleven Rack
Date d'inscription : 19/09/2010

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 17:33

Et si il est pas ''confortable'' ..? comme tu dis . Ça risque de faire travailler mes lampes plus fort ou quelque chose du genre ?

Merci de pallier a ma piètre éducation Krincabeche :p
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 18:05

Voici ce que raconte Gerald Weber dans son livre "All About Vacuum tube Guitar Amplifier, je traduit et résume :

"Dans un transformateur a multiples sorties d'impédances 4,8,16 ohms, c'est l'impédance la plus élevée qui va transmetre le meilleur son au haut-parleur. Ici ce sera 16 ohms
Parce qu'on utilise tout le fillage ( les enroulements) du transformateur. Alors qu'a 8 ohms on utiliserait que 70% et qu'a 4 ohms ce serait 50%

Fin du résumé.

J'ajouterai que si ton transfo a une sortie de 8 ohms et que tu branche un HP de 4 ohms tu fais travailler tes tubes de puissance plus fort. Usure plus rapide.
De même que si tu branches un HP de 16 ohms dans un ampli de 8 ohms, tu n'useras pas tes tubes plus que si parfaitement matché, par contre ton son en sera affecté ( G. Weber : " ..spongier, browner and more compressed tone ")

J'ajouterais que tu vas aussi perdre de la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Pagaille
Langue pendue
Pagaille


Nombre de messages : 284
Localisation : Montréal
Instrument : J'en ai.
Amplification/Effets : Aussi.
Date d'inscription : 24/09/2009

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 18:19

stratele52 a écrit:
..."Dans un transformateur a multiples sorties d'impédances 4,8,16 ohms, c'est l'impédance la plus élevée qui va transmetre le meilleur son au haut-parleur. Ici ce sera 16 ohms
Parce qu'on utilise tout le fillage ( les enroulements) du transformateur. Alors qu'a 8 ohms on utiliserait que 70% et qu'a 4 ohms ce serait 50% ...

Intéressant ça stratele52...

Tellement que je crois que je vais connecter mes 2 speakers 8 ohms en série afin d'utiliser ma sortie en 16 ohms...
Surtout si c'est Weber qui le dit ! Laughing

afro
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 20:11

Gerald Weber, c'est pas celui qui fait les haut-parleurs, je sais pas si ils sont parent, mais Gerald est un techniciens d'amplis extrêmement compétent. J'ai ses 4 livres.

Par contre, j'ai déjà lu que les hp branchés en parallèle sont préférables, le tone est différent. Fender : tous en parallèle. Je vais essayer de retrouver l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Rockin Frog
Langue pendue
Rockin Frog


Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Rive Sud de Mtl
Instrument : Ibanez SZ Prestige - Ibanez Artcore Deluxe
Amplification/Effets : JCM 2000 LE + Eleven Rack
Date d'inscription : 19/09/2010

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 20:33

stratele52 a écrit:
Voici ce que raconte Gerald Weber dans son livre "All About Vacuum tube Guitar Amplifier, je traduit et résume :

"Dans un transformateur a multiples sorties d'impédances 4,8,16 ohms, c'est l'impédance la plus élevée qui va transmetre le meilleur son au haut-parleur. Ici ce sera 16 ohms
Parce qu'on utilise tout le fillage ( les enroulements) du transformateur. Alors qu'a 8 ohms on utiliserait que 70% et qu'a 4 ohms ce serait 50%

Fin du résumé.

J'ajouterai que si ton transfo a une sortie de 8 ohms et que tu branche un HP de 4 ohms tu fais travailler tes tubes de puissance plus fort. Usure plus rapide.
De même que si tu branches un HP de 16 ohms dans un ampli de 8 ohms, tu n'useras pas tes tubes plus que si parfaitement matché, par contre ton son en sera affecté ( G. Weber : " ..spongier, browner and more compressed tone ")

J'ajouterais que tu vas aussi perdre de la puissance.

Bin oui ca fait bin du sens stratele52 Question sur les OHMS... Icon_rolleyes Merci de partager ton savoir Question sur les OHMS... Icon_salut

Pour moi c'est plutot rare d'avoir la chance de crinquer ma tite bête dans un endroit on ou on voudra bien l'endurer hahaha Alors c'est peut-être plus difficile d'en capter toutes les nuances et différences ..
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 16:35

Voici ce que j'ai lu d'intéressant :

Les haut parleurs en série ou en parallèle ?

J'ai traduit ( sauf certains extraits) du livre de Gerald Weber " Tube Guitar Amplifier essentials" Pages 127-128
" Les bobines de fils des haut-parleurs possèdent, en plus d'une impédance en ohms ( 8 ,4,16 ohms), une inductance.
Si des haut-paleurs sont branchés en série, l'inductance de chacun s'aditionne. Sans rentrer dans les détails, plus l'inductance est élevée plus les hautes fréquences sont bloquées.
Si vous utilisez plusieurs haut-parleurs en série le résultat sera " " garbled, muddy sound with no sparkle ot high end note definition" "
----------------------------------------------------------------
La meilleur façon de brancher 4 haut-parleurs ( Weber G. )

Prenons l'exemple d'un cabinet avec 4 HP et un ampli qui a des sorties d'impédances de 2,4 et 8 ohms.
Avec quatre haut-paleurs de 8 ohms il y a trois possibilités.

1- Les quatres en parallèle pour donner 2 ohms
2- En parallèle-series pour avoir 8 ohms
3- En série-parallèle pour avoir 8 ohms

Les 3 possibilités fonctionneraient et la différence de son dépendrais de l'inductance totale.
Le branchement à 2 ohms, en parallèle, donne le moins d'inductance donc le plus de "high end sparkle".

Les branchement de 8 ohms en parallèle-série et en série parallèle ont la même impédance ( 8 ohms) mais auront une sonorité différente parce que en série-parallèle il y aura plus d'inductance qu'en parallèle-série.Cette dernière sera moins " clean with a softer high end"

Il est intéressant de noter que Fender branche toujours en parallèle pour le moins d'inductance et pour un son plus "clean , crispest" . Alors que les compagnies Britaniques comme Vox et Marshall utilisent le série ou série-parallèle pour un son moins " clean and more grind"
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeLun 27 Sep 2010, 09:09

sa confirme ce que j'Ai remarquer l'autre fois quand j'ai brancher mon cab 16ohms dans ma sortie 8ohms...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeLun 27 Sep 2010, 14:15

Admeton que l'ampli a des sorties 4 et 8 ohms seulement mais que le cabinet est en 16 ohms.. ?
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 01:34

Bon j'ai été lire sur le web pour trouver reponse..

Aucun dommage a mon ampli 8 ohm avec cab 16 ohm.
Mais j'ai cru comprendre que de cette facon, jamais je n'aurai le plein pouvoir de mon ampli..

Est-ce que l'achat d'un bidule du type "Z-matcher" en vaudrait vraiment la peine??

Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 18:18

as tu vraiment besoin de TOUTE la puissance de ton ampli ???
cab 16 sorti 8 c'est ok ;-)
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 19:48

C'est seulement un 50 wtt.
Je crois que je pourrais avoir un meilleur son sans autant le crinquer comme je le fais en ce moment.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les OHMS... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les OHMS...   Question sur les OHMS... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les OHMS...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 8 ohms 10" vers 16 ohms 12"
» bessoin de comprendre le role des OHMS d un speaker!
» Question
» Question cab....
» Question Gig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: