Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 question niaiseuse

Aller en bas 
+5
Lapo
Clapton
Krincabeche
Belzebuth
Marcel Gamache
9 participants
AuteurMessage
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

question niaiseuse Empty
MessageSujet: question niaiseuse   question niaiseuse Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 11:38

Bon vous êtes désormais habitués à mes questions niaiseuses, voici la dernière de 2010

J'ai 2 amplis Fender

1) Twin reverb 1976 silver face 100 watts (2 x12 po)
2) Blues deluxe reissue 60w (4 x 10po)


Pourquoi la puissance (db) est-elle beaucoup plus puissante sur le 60w que sur le 100w?

merci de combattre mon ignorance...
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Re: question niaiseuse   question niaiseuse Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 12:18

le nombre et la capacité de restitution sonore de tes speakers en DB.

Le nombre de DB ne va pas nécessairement avec la puissance de ton ampli, mais plutot avec l'impression sonore qu'il donne. Plus de speaker donne une plus grosse impression sonore et une meilleure dispersion. et si tes speakers de 12 pouces sont coté exemple à 98DB alors que tes speakers 10pouces sont coté à 101 DB ça peut aussi expliqué le tout.

les manufacturiers ont parfois tendance à mettre des speakers très performant dans les plus petits amplis et des speakers un peu paresseux sur les gros 100 watts. ce qui n'a rien à voir avec la qualité du son en passant...seulement sur l'impression de volume ambiant!

en espérant que c'est clair comme explication Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Bon début   question niaiseuse Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 13:30

Bon début Belzébuth

Peux-tu définir "impression sonore" svp?

C'est la sortie en db?

Quand je suis à côté du blues deluxe, mes jambes de pantalon vibrent

Alors que le twin a des aigus très intenses, j'ai le feeling qu'il pousse moins d'air..
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Re: question niaiseuse   question niaiseuse Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 13:37

petit ajout à la bonne explication de belzebuth:
t'as aussi 4 spkrs vs 2 sa fait une différence...

et une autre chose qui pourrais faire la différence et la bande passante de ton ampli... si dans un cas, la qualité et le design fait en sorte que ton 60W n'écrase pas dans le basse OU est plus perssant dans les aigues sa peu changer la perception de la puissance dans les oreilles....
engros, par exemple sur mon matamp 80W j'ai une switch qui modifie le voicing de l'Ampli et sa fait une différence radical sur le volum perçue... pourtant c'est le même ampli. si jle branche dans un 412 vs un 212 sa fait une bonne différence aussi....
petit test que tu peux faire si t'en a envie, c'est d'intervertir fils de spkrs (check pour l'impédance avant!, le rating des spkrs, et éteint tes ampli!) tu veras si la différence viens du voicing ou des spkrs....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Re: question niaiseuse   question niaiseuse Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 14:38

Mon grain de sel !! Y'a aussi les potentiomètres de volume qui jouent des tours. Selon une explication que Chuck de Chucktronic m'avait donné, il y a au moins 2 types de potentiomètres de volume. C'est ce qui fait qu'un Fender Blues deluxe ou une Fender Hot Rod sonnent tellement fort à 2 (potentiomètre linéaire) tandis qu'un autre ampli de même wattage sonne moins fort à 2 (potentiometres audio-log) mais dans le tapis les 2 sonnent avec la même puissance. Avec un potentiometre linéaire le volume monte plus vite.

Hey mon 1000 post, je suis rendu Grande-Gueule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Re: question niaiseuse   question niaiseuse Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 16:41

+1 à Clapton. Je rajouterais que la puissance donné par les compagnies n'est pas une données ultra précise.

Premièrement, la technique pour calculer la puissance peut variée d'une compagnie à l'autre.

Secondement, à des fins *marketing*, les puissance sont arrondis soit vers le haut, sois vers le bas. Par exemple il pourrait faire un ampli de 6-8 watt à lampe et dirait que c'est un 5 watt tout lampe et du coup, rentrerait dans la même catégorie que d'autres petit ampli 5 watt full lampe. Parfois, il aime sonner un peu plus fort que les autres compagnie, dans la même catégorie de puissance. Ou pour avoir un jolie chiffre rond dans la puissance: 5-20-50-100.

Les lampes de puissance et la *Class (Class A, AB ...* est un indice sur la puissance de l'ampli et semble être souvent la référence pour la puissance donné par les compagnie alors que ce n'est pas le seul facteur dans les composante de l'ampli qui affecte, ni le seul facteur de conception qui influe la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Merci à tous   question niaiseuse Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 16:56

Merci les boys

Superbe année 2011 à tous
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Re: question niaiseuse   question niaiseuse Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 17:07

A mon tour Marcel de te poser une question niaiseuse , où as-tu lu ça pour cette mesure de db ? moin élevé pour le 100 watts .

Pour Clapton : Effectivement des potentiomètres linéaires vont être au max du volume bien avant que des potentiomètres logarythmique ou appelé audio.

Par contre l'ampli n'auras pas plus de db ou de puissance à volume maximum
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Re: question niaiseuse   question niaiseuse Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 17:57

Krincabeche a écrit:
petit ajout à la bonne explication de belzebuth:
t'as aussi 4 spkrs vs 2 sa fait une différence...

j'en avais fait mention du nombre de speaker Wink


Marcel...c'est des donnés inscrites quelques part où c'est ton impression personnelle pour la différence entre les deux amplis?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Re: question niaiseuse   question niaiseuse Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 18:05

Marcel...c'est des donnés inscrites quelques part où c'est ton impression personnelle pour la différence entre les deux amplis?

-----Belzebuth

Oui, moi aussi j'aimerais bien savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Impressions personnelles   question niaiseuse Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 00:54

Ce sont des impressions personnelles

Le Twin crache le sang, c'est une bête

Mais le Deluxe crache la mort, ça fait peur


Au-dessus de trois,,, la terre tremble
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Re: question niaiseuse   question niaiseuse Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 04:37

Un des meilleurs reply jamais lu ici! cheers
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Re: question niaiseuse   question niaiseuse Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 05:38

Des impressions personnels......

Tes impressions ont sûrement un fondement, Marcel, sauf que sur un forum et pas devant les amplis ont pourrais en discuter longtemps longtemps sans arriver a un conclusion.

Ce qui fait des différences :

1- Db des haut-parleur,
2- Nombre de haut-parleurs.
3- Est-ce dans le même local, placé au même endroit.
4- Avec la même guitare, pas d'effects
5- Tu filais pareil les 2 fois ( même nb de bières ....) si le test n'était pas en même temps ?
6- Volume a 10 les deux amplis,car comme discuté plus tôt,dans ce forum, si les pots de volume ne sont pas identiques c-a-d, si les 2 amplissont a 3 pour le test ,par exemple, ça ne voudras rien dire .
7- Notes: les pot de volume pourrais être tout les deux des audio,( logarythmique) et ne pas avoir
la résistance identique.
8- Et TRÈS important, les lampes doivent être neuves Et de même marque et même même production ? Oui, ça peut tout changer dans les db.

9- Fatigue auditive

Et j'oublie sûrement d'autres paramètres a considérer.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Yeah   question niaiseuse Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 09:26

Très important ce que tu soulignes aussi stratele52

Il y a des jours où la Strar sonne bien, d'autres où j'ai le la difficulté à endurer les mids.

D'autres fois, la Les Paul sonne trop gras

C'est très subjectif cette affaire là...
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Re: question niaiseuse   question niaiseuse Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 15:16

Marcel, je pense que tout le monde ici ont un morceau de la réponse, mais il a des considérations techniques que je n'ai pas encore lues ici.

1- La référence en terme de wattage d'un ampli est un élément très marketting. Ce qu'on dit souvent par ommission volontaire c'est qu'un ampli peut délivrer tel wattage mais sans souligner à quelle distortion harmonique elle est mesurée. Ce qui peut être radical d'un ampli à l'autre en fonction de ce fameux THD (total harmonic distortion).

2- L'impression auditive de ces différences de puissance peut s'expliquer de deux façon. Clapton en a fait une bonne explication sur un point. Le pot de volume. Pour deux amplis simillaires qui ont la même puissance, si un a un pot logarithmique et l'autre linéaire, le linéaire va t'ammener très vite en puissance maximum dès le début de sa course, contrairement au logarithmique. Mais à la fin de leur course(au maximum disons) ils auront la même pression sonore(les amplis). L'autre point c'est la bande passante auditive. Générallement aussi certains fabriquants vont faire une évaluation moyenne de la réponse en fréquence selon une réponse à -3db. Parce qu'à -3 db l'oreille humaine ne peut faire gégéralement une différence en terme de puissance dans cette gamme de fréquence.

3- Les speakers. L'oreille humaine ayant une réponse en puissance logarithmique, à plus ou moins 3 db, on ne distingue pas beaucoup de différence entre un speaker à 98 db ou 101 db. Là où on remarquer une vraie différence c'est à plus de 3 db. Rappelons que la réponse en puissance d'un HP se fait avec un micro situé à un mètre du HP et avec une fréquence de 1khz et avec une puissance de 1 watt fournie au HP.

Donc en résumé:

- Potentiomètre de volume log ou linéaire
- Rating en puissance de l'ampli en fontion du THD global de l'ampli
- Sensibilité des HP en DB suppérieure 3 DB.

Ce sont ces éléments qui vont généralement faire une différence dans l'impression sonore(puissance) de deux amplis différents.

Je suis peut-être dans le champs mais c'est ce que j'ai remarqué avec le temps. Joyeuses Fêtes!
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Re: question niaiseuse   question niaiseuse Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 16:34

Balou,

Ce n'est pas un reproche, mais tu répètes ce que j'ai écrit plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Re: question niaiseuse   question niaiseuse Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 17:55

lol stratele tu as aussi dit des trucs que les autres avaient dit avant.
Allez les enfants, je vous mets tous les 2 aux coins ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Re: question niaiseuse   question niaiseuse Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 19:32

+1 Doc Plus,

Et bonne année
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

question niaiseuse Empty
MessageSujet: Re: question niaiseuse   question niaiseuse Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 19:43

+1 Doc et +1 Stratele
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question niaiseuse Empty
MessageSujet: Re: question niaiseuse   question niaiseuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question niaiseuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question
» Question cab....
» Question Gig
» Encore une question de son...
» Power question ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: