Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Multi effets vs plusieurs pédals...

Aller en bas 
+9
Belzebuth
thirdpole
hard
Boogieman
hotrodfender
Spott
BoDegaS
Rocker
Didi
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeDim 26 Déc 2004, 11:19

Salut la gang,

Depuis presque un an j'ai fait l'acquisition d'un pédalier Digitech GNX 2. http://www.digitech.com/products/gnx2.htm

Je m'en sers live et pour enregistrer... Mon son est simplement SUPER... J'ai toujours de grande discutions avec les mordus de l'analogique qui me disent tous qu'il y a rien de mieux que des bonnes vieilles pédales d'effets une à la suite de l'autre....!!!???

J'essaie encore de comprendre le pourquoi de cet entêtement...

Il y en a tu qui me donnerais quelques réponses...?
Revenir en haut Aller en bas
Rocker
Bavard
Rocker


Nombre de messages : 48
Localisation : Trois-Rivières
Instrument : Tech et prof en électronique
Amplification/Effets : Musique bien sur !!!
Date d'inscription : 23/12/2004

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeDim 26 Déc 2004, 12:53

>>Je m'en sers live et pour enregistrer... Mon son est simplement >>SUPER... J'ai toujours de grande discutions avec les mordus de >>l'analogique qui me disent tous qu'il y a rien de mieux que des >>bonnes vieilles pédales d'effets une à la suite de l'autre....!!!???

>>J'essaie encore de comprendre le pourquoi de cet entêtement...

>>Il y en a tu qui me donnerais quelques réponses...?


Bonne question et interrogation, je vais te donner mon avis de technicien et de musicien par la suite. Les processeurs d'effets sont de très belles machines, beaucoup moins bruyantes que les pédales uniques, mais il reste que ce sont des montages de circuits d'imitation de son vintage des anciennes pédales tel Electrro Harmonix et Boss etc.. Mais pourquoi donc vouloir imiter ces anciennes pédales alors que la technologie est si avancée ? Ne peuvent-ils pas invanter de nouveux sons ?

Je crois que la réponse est (nostaliquement non), moi j'ai connu et fais de la musique dans les années 60 - 70 et 80, à cette époque il y a eu une explosion de découverte de différent styles de musique, entrainant par le fait même beaucoup de recherche dans les sons afin de se donner un nouveau style, et beaucoup d'entre eux ont marqué la musique de cette époque et cela demeure encore aujourd'hui.

Malheureusement on ne peut plus dire qu'il y a beaucoup de nouveau musicalement parlant depuis plus d'une décennie, alors qu'arrive-t-il lorsque les recherches s'arrêtent.... C,est le retour aux sources, et ces sources sont celle des années 70 et 80, le temps des vedettes et de leur son tel que Hendrix, Led Zep, Yes, SRV etc etc, mais eux à cette époque n'utilisaient que des effets à pédales uniques tel les Big Muff, RotoVibe, Lesley, Cry Baby en plus des echo et reverb analogique à ruban.

La technologie d'aujourd'hui se veut d'être de copier ces sons la et ce avec des circuits digitaux, froid et trop clean pour être utilisé sur scene.

Mon avis de musicien encore actif (en studio seulement) est que les appareils d'aujourd'hui sont fameux en studio, très clean pour les enregistrement sur console numérique ou par ordinateur, mais trop clean pour les utiliser on-stage, manque de réalité, manque de chaleur, manque de vérité.

Mis à part mes pédales vintages, j'utilise en studio des appareil tel un GT-6 de Boss, un GR-33 de Roland ainsi qu'un drum Boss DR-880, mais je n'utiliserais jamais ces équipements pour un spectacles, car trop clean, trop linéaire.

Regardez les showmans ce qu'ils utilisent encore: Marshall - Electro Harmonix - Cry Baby - et anciens modèles de pédales Boss.

Oufffff vous devez être tanné de me lire...... Alors sur ce je vous laisse l'opportunité de me donner votre avis et vos réflections....


Rocker
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeDim 26 Déc 2004, 13:30

Je vais dans le même sens que Rocker. Mais les multi effet nous gâte un peu. Je dois faire un show au mois de mars et je me suis dit que j'allais essayer de prendre mes pédales au lieux de mon pod. Je me suis rendu compte que avoir un son exemple flanger-disto-delay et tomber ensuite à un son clean est pas trop évident à faire avec des pédales à moin d'être vite du pied. Avec un multi effet bang j'ai tout ce que je veut d'un clic et les possibilité peuvent être illimité à moindre coût.
Par contre je me rend compte depuis que j'ai plusieurs pédales boss analogue qu'ont peu contrôler beaucoup plus le son que l'ont veut et se forger un propre son est beaucoup plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeDim 26 Déc 2004, 14:49

Ah ben oui, intéressant...

Super réponse Rocker...

Live et studio c'est pas pareil... effectivement.
Comme le dit si bien BoDegaS, le multi effets nous gâtent, 2 fils un power pack et voilà...

Live, j'utilise un ampli à lampe avec le Multi effets = surtout pour les variations de distorsion et de réverbérations. L'avantage est d'avoir des pré-programmes faciles à changer qui reste uniforme...
Quand je vois mes chums toute poigner avec leurs 10 pédales, il y a toujours une qui est dé-ajuster, un fils qui va mal ou pis un power pack de sauté... Ouf...

Pour enregistrer j'utilise le Multi effets surtout pour avoir mes sons simulés d'Amplificateurs... et le reste Reverb compresseur etc etc... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Spott
Langue pendue
Spott


Nombre de messages : 72
Age : 62
Localisation : Montreal
Instrument : Gibson SG / Gibson lesPaul / LTD H-400 / Yamaha RGX-A2
Amplification/Effets : Mesa/Boogie Recto-Verb / Traynor YCV 15Blue
Date d'inscription : 18/06/2006

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeDim 18 Juin 2006, 19:05

Je supporte Rocker a 100%.

Juste comme test..... allez vous trouver une TS-808 ou un RAT de ProcoSound et utilisez ca dans une Fender ou une Marshall a lampes. Si ca ne vous fait pas frissonnez c'est que vous etes deja mort.
Je defie n'importe lequel des multi-effets sur le marché d'accoter ce son la. lol.
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeDim 18 Juin 2006, 19:59

Yes Yes Yes et encore une fois vive le ANALOGUE une richesse dans le son avec une chaleur impécable et je dirais même que contrairement a ce que pense plusieurs musiciens ,sa prend pas 50 pédales, Un ampli a lampe une ts9 combiné a une Sparkel drive un wha et un fuzz si tu en as envie et tu peut jouer de tout bien sur tu peut en rajouter mais c'est celon car plusieurs pédale ne sont utilisé cas occasion a
+++
Revenir en haut Aller en bas
Spott
Langue pendue
Spott


Nombre de messages : 72
Age : 62
Localisation : Montreal
Instrument : Gibson SG / Gibson lesPaul / LTD H-400 / Yamaha RGX-A2
Amplification/Effets : Mesa/Boogie Recto-Verb / Traynor YCV 15Blue
Date d'inscription : 18/06/2006

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeDim 18 Juin 2006, 20:57

Etant un amateur d'effets en format pedale, j'en ai encore plusieurs.
Par contre il est quand meme tres tres rare que j'en utilise plus de 3 a la fois..... et dans ces 3 il y a un wah et un delay pour m'amuser.
La plupart du temps c'est soit le TS-808 ou le TurboRat que j'utilise.
Quelques fois, quand je me sent un peut plus metallurgiste, j'utilise soit le JackHammer de Marshall ou le Grunge de Digitech.
Trop d'effets dans ma chaine de son et je trouve que je commence a sonner comme un chant de baleine. Very Happy
Depends des gouts c'est sur, mais quand je n'ai que ma SG, mon tube screamer et ma Fender Blues Junior, et que j'entends cette guitare se plaindre comme ca, woohoo, j'ai des frissons a des places que je ne savait meme pas que j'avait. Ya des fois que je joue juste pour entendre le son et pas vraiment pour jouer une toune du tout. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeDim 18 Juin 2006, 21:13

Toute afait raison a 100% d'accord avec toi
Moi aussi je n'utulise que ma pelle et mas Ts9 en général mais faut dire que je suis porté vers le Blues mais là je reviend tranquilement au commercial mais le bon vieux Rétro mais malheuresement je suis acxsé sur le stock Américain et Anglais
je ne sais pas pourquoi mais je ressant plus la music Anglophone
c'est peut-être parceque je ne comprend rien de ce que je chante alors quand Francais Exclamation et du blues en Anglais sa sonne mieux
Dit Spott a tu déjà essayé une Voodoo Lab Sparkel Drive
moi je l'utilise pour la riff et je rajoute la Ts9 pour le Solo sa te donne un son Extra la Voodoo est plus Chaude mais la tube Screamer elle possède un petit quelque chose une profondeur
a

+++ cheers cheese salut
Revenir en haut Aller en bas
Spott
Langue pendue
Spott


Nombre de messages : 72
Age : 62
Localisation : Montreal
Instrument : Gibson SG / Gibson lesPaul / LTD H-400 / Yamaha RGX-A2
Amplification/Effets : Mesa/Boogie Recto-Verb / Traynor YCV 15Blue
Date d'inscription : 18/06/2006

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeDim 18 Juin 2006, 21:22

Je n'ai jamais essayer le Sparkle Drive, mais j'ai vue plusieurs review qui en parlait. Ca semble etre une mechante bonne. J'en ai vue a l'occasion sur lespac.com, et je garde l'oeuil ouvert pour un bon deal.
Yen a une autre sur laquelle je garde l'oeuil, c'est la Fulltone Fat Boost. Ca semble vraiment hot ca aussi, surtout pour le blues et possiblement le rock classique.
Un boost de 30 db et "grossissant" ton son qu'ils disent, sans distortions.
Voici le lien direct:
http://www.fulltone.com/FB.asp
Quand meme assez dispendieux par contre... $179.00 US.
Faudrait que j'en trouve une kek part pour en faire l'essai et voir si c'est vraiment aussi hot qu'ils disent.
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeDim 18 Juin 2006, 21:51

Si tu la trouve ,et que tu en fait l'essaie tu nous donne des nouvelles,ce que je trouve dommage maintenant , c'est que les marchants achète que presque sur commande car la mode est multieffets dans les années 70 il y avait une planoplie de pédale mais c'étais le bon moment évolution a++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeVen 07 Juil 2006, 12:29

Salut,

Je ne suis pas trop d'accord avec les post sur l'analogique. Je trouve que les effets d'aujourd'hui sont superbes surtout les cleans.

John Mclaughlin par exemple ne travaille qu'avec son mac et n'utilise plus rien d'analogique. Je l'ai vu en concert et il a un son incroyable. Les meilleurs reverbes du monde sont surement pas les reverbes a ruban, c'est archi passe. Dans les studios tout le monde travail avec Lexicon ou TC.

Je trouve que pour donner de la vie au effets juge parfois comme etant froids il faut juste un bon preamp si tu joues sur un PA. Ton ampli egalement va donner un grain particulier a ton son. Je joue person avec une DI box Avalon U5 dans un G Major avec une ES 175, une 335 et plusieurs godin et fender et j'ai un son tout simplement excellent et chaud.

Alors je ne dirais rien en ce qui concerne les disto... mais les delays, reverb, flanger, chorus,... sont superbes en digital. Voici un petit lien d'un guitariste francais qui enregistre tout a partir de son VG 88 (que je possede egalement). Eh bien vous me direz des nouvelles du digital. Et le gars joue aussi live avec ce matos...

http://stef.herbuel.free.fr/accueil/cadre_francais.htm

Cliquez sur video cover et accrochez vos ceintures parce que ca demage. Vive le digital.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeDim 06 Aoû 2006, 13:40

Ben moi comme musicien très amateur, j'aime le mélange des deux, j'ai un rp50 digitech qui me sauve d'acheter un compresseur, noisgate, phaser, chorus, émulation d'ampli etc.. par contre j'ai garder mes vielles pédales boss SD-1, Flanger, DS-2, wah. Je trouve que c'est plus simple d'actionner une ou deux pédales que de monter du preset no8 au no 44, le mixte des deux fais que je tappone moins entre les tounes et comme je suis déjà un accordeu maladif .... et puis c'est l'fun avoir beaucoups de bébelles vive les deux modes.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Langue pendue
hard


Nombre de messages : 583
Localisation : Quebec
Instrument : gazou électrique
Amplification/Effets : Realistic
Date d'inscription : 01/07/2006

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeDim 03 Fév 2008, 08:36

il me semble que c'est un sujet qui a pas été approfondi...j'aurais ben aimé avoir l'opinion de quelques uns d'entre vous(Third entre autre)

J'vais vous donnez mon opinion...j'ai essayé de me convertir au multi-effet(gt6 et gt8).Je sais pas si j'ai essayé avec les mauvais,mais ça vraiment pas été une réussite.Le problème,c'est qu'il y a des effets qui sont mieux en ligne avec la guitare et d'autres dans le loop.À moins d'utiliser le preamp de la machine(ce que je voulais surtout pas,j"ai quand même tenté l'expérience puker )tu es baisé...dans le cas du gt-6 et 8,tu peux plugé ça avec la méthode 4 fils et te servir du preamp de l'ampli à condition d'avoir un loop en série.En parallèle,si tu veux te servir du volume,ça fonctionne à moitié et l'son est comme si tu jouais dans un tuyau.Donc,c'est pas pour moi...faut garder ça simple!

j'suis retourné vers les pédales et j'crois pas que ça va changer...
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeDim 03 Fév 2008, 10:20

Ouf! pis ce post la il est pas mal vieux, cela fait un boute que j'ai mis mon Digitech sous ma consol d'ordi comme machin direct pour pratiqué et enregistré...

Pis sa tombe pile cars je suis depuis au moin 3 jours et ce de façon intensive à me programmé des effects avec mon nouvel ampli... J suis surtout à recherché la façon la ''plus meilleur'' d'intégré un système fonctionnel mais surtout Translucide...

''MERCI TIRDPOLE POUR TA SUGGESTION KILL DRY'' il n'a rien d'écrit la dessus dans le livre d'instruction G-Major...

Bon c'est à suivre, aujourd'hui je travail la dessus toute la journée...
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeDim 03 Fév 2008, 10:47

hard a écrit:
En parallèle,si tu veux te servir du volume,ça fonctionne à moitié et l'son est comme si tu jouais dans un tuyau.Donc,c'est pas pour moi...faut garder ça simple!

C'est exactement ca qui se passe quand tu utilise un multi-effet dans une loop parallèle sans utiliser les fonctions Killdry ! Ca fait un espece d'effet de son qui flange ! Le killdry fait que le signal de retour du processeur qui retourne dans l'ampli ne contient que l'effet et plus rien du signal orginal. Il faut mixer la proportion d'effet voulu.

Je prepare une reponse plus exhaustive pour plus tard ... mais la, je dois filer !
Revenir en haut Aller en bas
hard
Langue pendue
hard


Nombre de messages : 583
Localisation : Quebec
Instrument : gazou électrique
Amplification/Effets : Realistic
Date d'inscription : 01/07/2006

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeDim 03 Fév 2008, 12:39

thirdpole a écrit:
hard a écrit:
En parallèle,si tu veux te servir du volume,ça fonctionne à moitié et l'son est comme si tu jouais dans un tuyau.Donc,c'est pas pour moi...faut garder ça simple!

C'est exactement ca qui se passe quand tu utilise un multi-effet dans une loop parallèle sans utiliser les fonctions Killdry ! Ca fait un espece d'effet de son qui flange ! Le killdry fait que le signal de retour du processeur qui retourne dans l'ampli ne contient que l'effet et plus rien du signal orginal. Il faut mixer la proportion d'effet voulu.

Je prepare une reponse plus exhaustive pour plus tard ... mais la, je dois filer !

es-ce qu'il y a cette fonction(killdry)dans un gt-6 et compagnie?
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 09:03

Je penserais pas.

Ceux que je connais :

- TC Electronic
- Eventide
- Lexicon PCM
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 10:57

Mon opinion sur tout ca :

1- Analogue vs. Digital

Il y a du bon dans les deux. Tel que mentionné plus haut, effectivement sur un signal clean, la différence est moins apparentes et les effets numériques sont souvent plus variés. Cèst beaucoup plus facile d'encoder numeriquement un signal clean.

Ca se complique quand on ajoute la distortion. Si ton effet numérique est appliqué avant la distortion, pas de problèmes normalement. Mais, si ton effet est appliqué apres la distortion (IE : dans l'effect loop) ... la conversion AD-DA a un impact significatif sur le tone et ce, souvent meme si l'effet est en bypass (sauf si l'effet est muni d'un "hard bypass" ce qui est assez rare). L'impact de cette conversion est souvent une perte de clarté, des harmoniques qui manquent de précision et des hautes fréquences qui oscillent un peu comme un chorus.

Faites un test AB avec un bon ampli, si vous entendez pas la différence, tant mieux pour vous, vous venez de sauver pas mal d'argent.


2- FX loop parallele vs serial

C'est pour ca que j'aime les effect loop parallèle, c'est parce que meme si j'utilise un effet numérique, au moins j'ai 80-85% de mon tone qui reste original. J'ai eu des amplis qui n'avaient pas de loop parallèle et dans ces cas la, j'ai presque toujours uniquement utilisé des effets analogiques dans la loop. Le seul défaut de la loop parallèle, c'est qu'on ne peut pas utiliser d'effets qui prennent le plein volume tel qu'un effet de swell comme un tremolo.

A moins d'avoir un budget illimité et des roadies comme John Petrucci ou Dave Gilmour, préparez vous mentallement a faire des compromis. Bref, toutes les routes sont bonnes, ce qui n'est pas acceptable pour moi peut l'etre pour qqn d'autre et vice versa.


3- Multi-Effet Floor vs. Multi-Effer rack vs. Pedales

Les multi-effet de floor tel que les POD, Digitech, Boss GT-x, Zoom, V-Amp etc ... La preuve que je suis pas un snob, j'ai un vieux POD que je me sert tout le temps pour pratiquer. Je pense que c'est des outils qui sont tres pratiques et qui offre une qualité de son souvent tres respectable. La clé du succès avec les multi-effet reste encore les oreilles du gars qui tourne les pitons ! Je ne suis pas le plus experimenté ici, mais quand j'ai commencé a jouer de la guitare, il y a plus 19 ans, on avait pas ces bebelles la et on se cassait la tete par tout les moyens juste pour avoir un tone "potable".

Les mutli-effet rack sont généralement plus spécialisé et plus compliqué a utiliser. Je parle de TC-Electronic, Rocktron, Eventide, Lexicon etc ... Regle général, ce sont des effets à utiliser dans une effect loop d'ampli ou en auxiliaire sur une console. Dans ce monde, dites vous que vous en avez pour l'argent que vous mettez. C'est pas pour rien qu'un vieux Lexicon PCM-70 fabriqué en 1992 qui valait 800$ a l'époque se vend encore le meme prix dans l'usagé aujourd'hui.

Dans le monde des pedales, c'est la meme chose, tu en as habituellement pour l'argent que tu mets. Mais méfiez vous, c'est pas vrai que toutes les pedales sont analogues. J'utilise quelques bonnes pédales en avant de l'ampli et un effet numérique TC dans la loop. J'ai le meilleur des deux mondes.

J'ai eu un PODxT Pro, un Rocktron Prophesy, un Boss GT-6 et d'autres. Est-ce que je pense que ca sonne autant qu'on bon ampli à tube ? Non. Mais ca a d'autres avantage tel que la facilité de transport, la multitude de sons et le prix. Est-ce que c'est assez d'avantages pour vendre mes amplis et me convertir au numérique. Oh que non. Est-ce que je respecte les gens qui se servent de ce genre d'effet ? Absoluement, sans contredit. Seulement, pour moi, le tone est trop stérile et ne m'inspire pas, alors je vis avec les desavantages de la grosse tete et du gros 4x12 et je choisi de ne pas faire de compromis la dessus


4- Live tone vs. Recorded tone

Et si j'ai reussi a vous vendre ma salade un ti peu jusqu'ici, je m'en viens completement discréditer tout ce que j'ai dit jusqu'à maintenant.
Vous avez beau avoir un rig à 12000$, dès que vous enregistrez votre signal numériquement, vous faites quoi vous pensez ? Une belle conversion numérique. Et tout d'un coup, pouf, vous sonnez pas plus qu'un PODxT a 300$ ! C'est plate, mais c'est vrai ! A moins que vous enregistriez sur du ruban magnétique ... y'a toujours rien qui sonne comme du tape ! Est-ce que ca coute cher le tape ? Mets-en ... beaucoup de bidous $$$ !

Ceux qui ont connu les CD, vous vous rapellez des petites lettres en arriere ? AAD, ADD, DDD ... Mon opinion, c'est que plus la conversion numérique s'effectue tard dans la chaine, moins la qualité de l'enregistrement en souffre !

J'affirme que vous pouvez faire un album au complet avec un PODxT et personne ne s'en rendra compte sauf la personne pour qui ca compte le plus, le musicien ! Si le tone ne vous inspire pas, la performance ne sera pas inspirée. Et c'est la meme chose en live, le POD il va faire la job, mais c'est certain que ca ne sonnera pas autant que si vous avez trainé votre rig à 12000$ ! Et vous performance ne serez pas autant motivée sans votre gros 4x12 qui vous pousse dans les mollets !

En gros, ne retenez que ceci : Tout est bon, si vous l'utilisez pour ses bons cotés car, rien n'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 11:17

Bravo Third...

Et Ouai, c'est toujours/la plus part du temps, une question de compromis... mais ça finis toujours par une question de ''entendre la différence''...

Le pire c'est quand je voi quelcun avec 3 - 4 pis 5000$ de stock mais avec un boute de fil à 35 cents qui lui donne un humm épouvantable, la je ne comprend plus rien... Pis c'est très fréquant...

Hé hé
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 11:23

beau petit résumé thirdpole Wink
jsuis moins callé dans les histoire de loop parallèle et série, mais pour le reste je suis tout à fait d'accord

d'ailleurs pour ce que tu dis dans ton point 4 "Live tone vs. Recorded tone"
c'est tellement vrai, faut être vraiment motivé pour se casser la tête autant pour enregistrer notre ampli quand c'est si facile avec un multi effet. avec mon petit Vox valvetronix brancher direct dans ma carte de son ca me prend 5 minutes pour avoir un bon son pour enregistrer....quand tu "mike" c'est une autres histoire, y'a plus de choses qui entre en ligne de compte, et ca peut rapidement devenir un cauchemar.
sauf que si tu réussi ca en vaut le coup Wink

et pour ce qui est d'enregistrer analogue, ben oui ca coute un bras mais y'a encore moyen de le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 12:36

La dernière fois que j'ai acheté un reel de tape 2", il m'a coûté $250. Et c'est seulement 10 à 15 minutes du tape...

Faudrait que je retrouve l'enregistrement d'une toune d'un de mes chums... Il y a 2 parties dedans où le guitairste a fait des tests avec son Mesa et son POD pro.

Ceux qui ont déjà lu mes commentaires dans le passé savent très bien que je penche plus du côté des multi-effets. Mais je ne cahcerai jamais que j'ai toujours un fun noir à faire une gig, de temps à autres, branché direct dans mon ampli.

Encore une fois, ce sujet prend un sens très différent pour la bass. Mais ce sont des sujets qui apporte à la discussion et j'adore les débats qui en sortent.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 13:45

moi j'ai jamais été capable de sentire les effet digital!!! y tjr un ptit qque chose qui fait que je trippe pas... je comprend l'Aspect pratique d'avoir tout dans une seul boite et même de n'Avoir à trainer qu'un petite boite pour faire des show... mais pour moi y rien comme un ampli à lampe à fond ya pas une simulation sur terre qui peux recrée sa!!! maintenant, en apparte, c sur qu'un multi effect avec des ecouteur c mieux qu'une guit pas pluggé Wink les 2 on leur place, mais j'ai choisie mon camp Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeMar 05 Fév 2008, 04:56

perso je trouve que le tc electronic G-Major est le meilleur des 2 monde.
Et je trouve que ca sonne drolement plus vrai que les multie effet de type "floorboard".
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeMar 05 Fév 2008, 18:38

Je sais pas si tu m'as bien lue Dyevest, mais je pense que dans une loop Serial, un G-Major(ou probablement n'importe quel processeur d'effet digital), c'est pas terrible.

J'avais un Orange Rockerverb avant avec un loop serial et l'ampli sonnait debilement bien :

- Avec un G-Major dans la loop, fini, pus de tone !
- Avec une bonne vieille Deluxe Memory Man dans la loop a la place du G-Major, Miam miam miam !

Attention, les effets du G-Major sont de bonnes qualités, c'est la conversion ADDA qui me tanne. L'envers de la medaille dans l'exemple mentionné plus haut c'est que la DMM me donne uniquement un effet d'echo/delay tandis que le G-Major me donne une grande variété d'effet. Ca depend duquel des compromis tu acceptes !

De toute facon, tu n'est pas obligé d'etre d'accord avec moi et ton Mesa doit avoir une loop parallèle !


Dernière édition par le Mar 05 Fév 2008, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitimeMar 05 Fév 2008, 18:39

Krincabeche a écrit:
moi j'ai jamais été capable de sentire les effet digital!!! y tjr un ptit qque chose qui fait que je trippe pas... je comprend l'Aspect pratique d'avoir tout dans une seul boite et même de n'Avoir à trainer qu'un petite boite pour faire des show... mais pour moi y rien comme un ampli à lampe à fond ya pas une simulation sur terre qui peux recrée sa!!! maintenant, en apparte, c sur qu'un multi effect avec des ecouteur c mieux qu'une guit pas pluggé Wink les 2 on leur place, mais j'ai choisie mon camp Wink

Qu'est-ce que tu utilise comme effet ?
Decrit moi ta chaine !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Multi effets vs plusieurs pédals... Empty
MessageSujet: Re: Multi effets vs plusieurs pédals...   Multi effets vs plusieurs pédals... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Multi effets vs plusieurs pédals...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Multi-effets....
» Multi-effêts et pédales
» Le multi-effets idéal pour guitare acoustique...
» fender reissue pedals...
» empress multi-drive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Pédales, effets-
Sauter vers: