Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Conseil choix cordes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pat383
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2013

Conseil choix cordes Empty
MessageSujet: Conseil choix cordes   Conseil choix cordes Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 07:30

Bonjour
J'ai une acoustique Norman ST68, sur laquelle j'ai fait installer un micro Fishman.
Quel type ( marque, tirant) de corde me conseillez vous pour cette guitare, que je trouve puissante (parfois un peu trop), sachant que pour le moment elle est montée avec des Elixir Nanoweb 10/47. Merci pour vos conseils;)
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Conseil choix cordes Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix cordes   Conseil choix cordes Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 09:19

10/47 c'est somme toute assé soft comme corde...
sur ma larivée L03 j'utilise de la martin FX (flexible core) 13/56 (je m'était fait recommander ça par un des gars du magazin qui avait la même guit et sa sonne en simonaque!!
les elixir, j'utilise sa sur ma guit de feux de camp pour que mes corde dur une eternité! je trouve qu'elle sonne bien, mais je les trouve aussi mal balancer... on dirait qu'elle son fait pour faire sonner une guit qui sonne pas... donc tu met sa sur une guit banal, et le son explose, sans parler de leur durabilité.... je ne voit pas la necessité de mettre sa sur une bonne guit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Conseil choix cordes Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix cordes   Conseil choix cordes Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 15:09

Petit bémol pour les gros tirant (13-56 et plus) il ce peut que ta guitare ne résiste pas. Plus ta guitare est cheap, plus elle risque d'être fragile avec une mauvaise résistance au gros tirant. Exemple les guitare à 100-300$ en magasin.

Deuxième bémol, certaine guitare moyen, haut et même très haut de gamme peuvent être autant voir plus fragile que les guitare cheap de par le fait que :
1 - Tout en bois massif = plus sensible changement de température et tout
2 - Le barrage de la guitare. Certains barrage donne une résistance moindre mais une qualité sonore différente et apprécier chez certains. Martin à certain modèle comme ça ou il recommande de ne pas mettre de gros tirants sous peine de perdre la garantie, la guitare n'était pas fait pour ça.

Le tirant des cordes est important, particulièrement en acoustique. La guitare est conçus de certains bois et type de barrage qui fait qu'elle délivre le meilleur avec un tirant de corde spécifique. Elle sont conçus pour subir une certaine tension et à cette tension, c'est là qu'elle vibre le plus. C'est pourquoi, la majorité des guitares Martin sont recommandé en 13-56. C'est d'excellente guitare, solide, avec un bon barrage qui résiste au gros tirants et donne leur meilleur avec. Les plus faible tirants ne permettre pas d'exploiter tout le potentiel de la guitare.

Pour les guitares québécoise (Norman, Seagull, Art et Lutherie, Simon & Patrick) il est conseillé, sur leur site web, du 12-53.

Parfois je mets du 11-52 mais je préfère mettre du 12-53 ou 12-54 sur ma Simon & Patrick.

J'espère que je t'aurai aidé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Conseil choix cordes Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix cordes   Conseil choix cordes Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 16:35

C'est sûr que pour les acoustiques c'est mieux de respecter le tirant d'origine, sauf si on veut une intonation fausse. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
pat383
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2013

Conseil choix cordes Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix cordes   Conseil choix cordes Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 04:30

Merci pour vos conseils avisés ! Je vis opter soit pour du Custom light de chez Martin, soit pour du light de la même marque car il est exact, j'ai pu le remarquer, que avec des extra light, c'est parfois limite du faux...
Merci encore à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Conseil choix cordes Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix cordes   Conseil choix cordes Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 15:38

10-47 en acoustique, faut vraiment aimer jouer avec du spaghetti trop cuit. 11-52 est le minimum pour moi en acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
pat383
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2013

Conseil choix cordes Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix cordes   Conseil choix cordes Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 03:55

Mais c'est bon les spaghettis ! Non, mais tu as raison, et j'ai installé un jeu Martin bronze custom light (11/52) et c'est bien ! Merci pour ces réponses et bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Conseil choix cordes Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix cordes   Conseil choix cordes Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 15:03

Les spaghettis, c'est mieux Al Dente (pas tout a fait cuit) donc pas trop mou. Wink.

Pense aussi a testé différente marque, comparé Bronze et phosphore bronze ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Zorgoth
Langue pendue
Zorgoth


Nombre de messages : 199
Localisation : Outaouais
Instrument : ESP LTD Elite M-II / A&L CW Cedar Antique Burst / Greg Bennett AV-7 PW
Amplification/Effets : Orange Rockerverb 50 Combo / Roland Cube-40XL
Date d'inscription : 22/03/2009

Conseil choix cordes Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix cordes   Conseil choix cordes Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 16:42

Sur ma A&L j'utilise du A6 LT Phosphor Bronze .12-.53 comme suggéré, et j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil choix cordes Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix cordes   Conseil choix cordes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil choix cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour le choix d'une guitare acoustique (Choix fait)
» Choix d'un cab
» Vox AD50VT
» choix de speaker
» Choix de tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: