Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sécurité Ampli à lampe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patate
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2012

Sécurité Ampli à lampe Empty
MessageSujet: Sécurité Ampli à lampe   Sécurité Ampli à lampe Icon_minitimeSam 01 Fév 2014, 14:53

Bonjour je veux nettoyer les pots dans un ampli à lampe 120W RMS et apparemment ça peut vous tuer! Combien de temps est nécessaire après la mise hors tension(débrancher du courant) pour être certain que tout est déchargé et qu'il n'y a aucun risque même pour un novice?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Sécurité Ampli à lampe Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Ampli à lampe   Sécurité Ampli à lampe Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 06:01

Tu mets l'interrupteur Standby en position Play et quelques heures devraient suffire pour décharger les condensateurs dans le circuit . L'ampli débranché du mur évidemment .

Et la règle élémentaire , ne pas toucher l'ampli avec les deux mains en même temps. Tu travailles avec une main . S'il arrivais que tu touchais a un endroit où il y a encore du courant , avec une main il n'y a pratiquement pas de danger , à deux mains oui par contre.


Revenir en haut Aller en bas
patate
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2012

Sécurité Ampli à lampe Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Ampli à lampe   Sécurité Ampli à lampe Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 23:24

ok merci donc si ça fait une semaine je peux prendre mes 2 mains alors j'imagine
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Sécurité Ampli à lampe Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Ampli à lampe   Sécurité Ampli à lampe Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 05:31

patate a écrit:
ok merci donc si ça fait une semaine je peux prendre mes 2 mains alors j'imagine

La façon de travailler c'est toujours une main autant que c'est possible si tu n'as pas vérifier avec un multimètre si il n'y a pas de courant . Normalement il ne devrais pas y en rester mais je n'ai jamais vérifié car je décharge toujours les condensateurs immédiatement .

Et puis tu n'as pas besoin de 2 mains pour vaporiser du Contact Cleaner dans les pots .

N'oublie pas de tourner les pots au moins 10 fois pour bien nettoyer .
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

Sécurité Ampli à lampe Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Ampli à lampe   Sécurité Ampli à lampe Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 18:34

ce qu'il faut faire c'est de se fabriqué  un câble soudé au 2 bouts  d'une résistance.

"- Décharger tous les condensateurs polarisés en reliant le + ,avec une résistance d'au moins 1k/5W à 100k/1W à la masse. Ensuite à l'aide d'un voltmètre, vérifier qu'ils sont bien déchargés (quelques volts)."

des infos

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Sécurité Ampli à lampe Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Ampli à lampe   Sécurité Ampli à lampe Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 05:55

Gas , c'est évidemment la meilleure méthode et la plus sécuritaire.
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Sécurité Ampli à lampe Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Ampli à lampe   Sécurité Ampli à lampe Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 19:01

toujour verifier, TOUJOURS, je vient d'me prendre 900v dc (une main sinon je serait pas apte a en parler) et puis je peut dire que ca fesse en sale !, c'est la deuxieme fois sur cet ampli, me reste juste a faire le bias mais j'ai comme developpé une crainte...j'pense ma me gosser un tournevis en plastique, le trim du bias sur les vieux traynor bass-master est proche de toute pis yé pas trop jeune...

morale de l'histoire, a une main le courant va aux pieds, a 2 mains il passe par le chest, pis ya le coeur qui est la, c'est du courrant DC (sortie de condensateurs) meme chose qu'un defibrilateur. si ca peut repartir le coeur j'imagine que ca peut aussi l'arreter ;-)
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Sécurité Ampli à lampe Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Ampli à lampe   Sécurité Ampli à lampe Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 19:06

Du heat shrink sur la lame du tournevis , plusieurs épaisseur si nécessaire et il sera complètement isolé.
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Sécurité Ampli à lampe Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Ampli à lampe   Sécurité Ampli à lampe Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 19:12

good, nice tip !
ca va me sauver du zigounnage !

Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Sécurité Ampli à lampe Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Ampli à lampe   Sécurité Ampli à lampe Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 19:21

elegy a écrit:
good, nice tip !
ca va me sauver du zigounnage !



Yes !
Revenir en haut Aller en bas
Fuzzer
Langue pendue
Fuzzer


Nombre de messages : 511
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/01/2010

Sécurité Ampli à lampe Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Ampli à lampe   Sécurité Ampli à lampe Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 00:52

J'ai déjà vu des tournevis en plastique, fait exprès pour ce genre de truc.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Sécurité Ampli à lampe Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Ampli à lampe   Sécurité Ampli à lampe Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 06:21

Fuzzer a écrit:
J'ai déjà vu des tournevis en plastique, fait exprès pour ce genre de truc.

Ou ça existe j'en ai . Disponible dans des magasin d'électronique mais pas toujours , si tu veux te donner plus de trouble que du heat shrink .........
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

Sécurité Ampli à lampe Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Ampli à lampe   Sécurité Ampli à lampe Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 17:28

oui ,c'est sur ,je me suis mi du 400 volts en continu ,c'est très dangereux.


mais avec la méthode de déchargé les condensateur de l'étage de puissance,avec la résistance de 1 hom


si tu ne sait pas,que tu na pas les outils ou des base électricité ,va chez un pro.


c'est super dangereux
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Sécurité Ampli à lampe Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Ampli à lampe   Sécurité Ampli à lampe Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 17:37

[quote="gas"

mais avec la méthode de déchargé les condensateur de l'étage de puissance,avec la résistance de 1 hom


x[/quote]

1 ( un ) ohms !! trop basse valeur tu peux abimer les condensateurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité Ampli à lampe Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Ampli à lampe   Sécurité Ampli à lampe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité Ampli à lampe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ampli a Lampe
» Petit ampli a lampe!
» Fabrication d'ampli a lampe
» Ampli harmony H306C à lampe brisé..
» ampli a lampe dans une console

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: