Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Questions transformateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tubehead
Bavard
tubehead


Nombre de messages : 20
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 19/03/2013

Questions transformateur Empty
MessageSujet: Questions transformateur   Questions transformateur Icon_minitimeDim 14 Déc 2014, 03:17

Salut à tous,

Si y'a des connaisseurs en transformateur j'aurais quelques petites questions.

Si j'ai un transfo 240VAC (primaire) 120VAC (secondaire) et que je connecte 120VAC au primaire, est-ce que le secondaire sera 60VAC? La logique du ratio 2:1 s'applique toujours n'est-ce pas? Et si le power rating du transfo est initialement 150VA au secondaire, celà l'influencera t'il de connecter la moitié du voltage au primaire?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Questions transformateur Empty
MessageSujet: Re: Questions transformateur   Questions transformateur Icon_minitimeDim 14 Déc 2014, 05:20

Oui aux deux questions.
Revenir en haut Aller en bas
tubehead
Bavard
tubehead


Nombre de messages : 20
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 19/03/2013

Questions transformateur Empty
MessageSujet: Re: Questions transformateur   Questions transformateur Icon_minitimeDim 14 Déc 2014, 11:47

Ok donc il n'est pas faux de présumer obtenir pratiquement le double en fait de power rating au secondaire?

Je veux me faire une isolation pour des vieux amplis sans transformateur, vous savez ceux avec les lampes connectées en série directement sur le 120VAC. Si je met 2 transfos (comme mentionnés ci-haut) "back to back", c'est-à-dire les secondaires connectés ensemble d'un transfo à l'autre, j'ai de bonne chance de me ramasser avec un beau transfo d'isolation @ 300VA..?

Je pourrais prendre la solution facile et mettre directement un transformateur d'isolation, mais comme j'ai plusieurs amplis, et comme la seule disponibilité ici au québec est Hammond (dispendieux), je cherche à économiser.

Actuellement j'utilise un gros transfo d'isolation externe (je crois 600VA) pour connecter tous ces petits amplis, mais pas trop pratique a trimbaler Confused Alors je veux en installer un dans chaque ampli. Je sais que 300VA est largement suffisant, si mon souvenir est bon ce genre d'ampli tire au gros max 0.3A (36 watts @ 120VAC), donc 50VA serait correct, mais comme un transfo s'attend a recevoir une load symétrique, ce qui n'est pas le cas avec la 35W4, j'ai 2 choix; soit redresser une seconde fois, ou utiliser des transfos plus fort, 100VA serait ok je crois..?

Finalement, comme je ne veux pas alimenter mes filaments au DC, et que je veux économiser, il me reste le choix de bien calculer tout ça... Smile Car je peux avoir des transfos pour 2 ou 3$ Very Happy

J'ai tu bien compris la chose? Tout commentaire ou suggestion sera apprécié!
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Questions transformateur Empty
MessageSujet: Re: Questions transformateur   Questions transformateur Icon_minitimeDim 14 Déc 2014, 12:09

Le double de Power rating ??? Que veux-tu dire ?

Power pour moi c'est les VA , volts ampères .

J'ai répondu oui à ta question si cela influenceras les VA .Tu n'auras pas les 60 VA seulement la moitié en théorie.

Comme je suppose que tes petits amplis sans transfo ne sont pas très puissants , quelques watts ( j'en ais des comme ça ) ça ne prend pas beaucoup de VA.

Les filaments en DC , c'est une autre histoire . Et pourquoi ? Moins de bruit ? Un bon montage standard en AC est aussi silencieux .

Des détails sur les amplis aideraient
Revenir en haut Aller en bas
tubehead
Bavard
tubehead


Nombre de messages : 20
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 19/03/2013

Questions transformateur Empty
MessageSujet: Re: Questions transformateur   Questions transformateur Icon_minitimeDim 14 Déc 2014, 14:02

Oui pour moi c'est ça le "power rating", le VA (volts ampères) au secondaire du transfo, en autres termes le maximum de load toléré au secondaire.. Je veux savoir si je prends un transfo 240V/120V et qu'au lieu de l'utiliser sur du 240V au primaire, je met du 120V, de quelle façon cela influencera t-il le power rating au secondaire...

Par exemple si on prend une switch quelconque, souvent c'est écrit la tolérance dessus:

MAX 240V 3A
      120V 6A

Je ne désire pas mettre les filaments en DC! Je mentionnais seulement le problème de "half wave" créé par la lampe 35W4 (half wave rectifier)... Il semblerait que pour corriger ce problème qui cause un surplus de chaleur au niveau du core du transfo, peut être corriger en rectifiant une seconde fois devant la 35W4, avec un pont de diode, et ainsi obtenir une "full wave", mais ce faisant ca switch aussi les filaments sur DC... sinon faut tout recâbler pour laisser les filament en AC, avant le nouveau pont de diodes.. et ça me tente pas, je préfère prendre un transfo plus fort pouvant toléré ce surplus de chaleur et laisser tout ça en AC, sans pont de diode  Smile

référence:

http://www.instructables.com/id/Isolation-transformer-upgrade-for-old-guitar-amps/step8/Fixing-the-half-wave-rectifier-problem/

Alors je voulais savoir, si je met la moitié du voltage suggéré au primaire d'un transfo quelconque, est-ce que je peux considérer avoir plus de power rating (plus de VA) disponible au secondaire, ou sinon y'a t-il d'autres facteurs qui influencent, comme la grosseur du core, du winding... comment celà fonctionne? Est -ce que ça ce calcul?

Les amplis sont comme celui de la référence, à quelque légers détails près... des petits 1 ou 2 watts avec une lampe 50C5/50L6, 35W4 et 12A?7(s)/12AV6, toutes connecté en série, pas de transformateur de puissance, seulement un transfo de sortie (OT)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Questions transformateur Empty
MessageSujet: Re: Questions transformateur   Questions transformateur Icon_minitimeDim 14 Déc 2014, 15:12

C'est exactement ça que j'ai comme ampli , il porte le nom de Symphonic Decca des année 60 .

Les VA dépendent du voltage , tu  coupes le voltage en deux ,donc  les VA suivent , ils serons la 1/2 des specs. Par contre avec 30 VA l'ampli sera convenablement alimenté .

La chaleur des 35W4 .... à mon avis aucune importance car ça ne cause aucun problème qui vaille la peine de s'y intéresser .
Je dirais que ça fait parti du desing  de l'ampli très bas de gamme ( un ampli de $30 dans le temps  alors que le Fender Champ se vendait $165 ) et pourquoi s'attaquer au " problème" de la 35W4 alors que tout le reste est  aussi électroniquement désuet et déficient ?

Un transformateur d'isolation par contre est une modification I-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E  si tu ne veux pas courir le risque d'une brève carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Questions transformateur Empty
MessageSujet: Re: Questions transformateur   Questions transformateur Icon_minitimeDim 14 Déc 2014, 16:36

Le "N" dans indispensable l'est tout autant 😜
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
tubehead
Bavard
tubehead


Nombre de messages : 20
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 19/03/2013

Questions transformateur Empty
MessageSujet: Re: Questions transformateur   Questions transformateur Icon_minitimeDim 14 Déc 2014, 22:41

stratele52 a écrit:
Les VA dépendent du voltage , tu  coupes le voltage en deux ,donc  les VA suivent , ils serons la 1/2 des specs.

Okay, j'ai lu tantot que le VA resterait sensiblement le même..  

stratele52 a écrit:
Par contre avec 30 VA l'ampli sera convenablement alimenté .

Sur le site de référence mentionné plus haut, il semblerait que 50VA n'est pas suffisant si le problème de half wave n'est pas corrigé avec un pont de diodes. Par curiosité, as tu un transfo d'isolation sur le tient? combien de VA?

stratele52 a écrit:
La chaleur des 35W4 .... à mon avis aucune importance car ça ne cause aucun problème qui vaille la peine de s'y intéresser .

Je ne parlais pas de la chaleur de la 35W4, mais plutôt de la chaleur occasionné par le fait de loader un transfo avec une half wave.. celà fait chauffé le transfo, selon le site référence 50VA serait insuffisant si tu connecte le transfo directement sur la 35W4 sans mettre un pont de diode pour loader le transfo adéquatement avec une full wave.

stratele52 a écrit:
Je dirais que ça fait parti du desing  de l'ampli très bas de gamme ( un ampli de $30 dans le temps  alors que le Fender Champ se vendait $165 ) et pourquoi s'attaquer au " problème" de la 35W4 alors que tout le reste est  aussi électroniquement désuet et déficient ?

rien à dire sur le design de ces amplis  Smile  je veux seulement trouver les bon transfos avec le bon power rating et que l'ampli roule sans les faire chauffer (les transfos), tout en considérant le poids.. je veux pas mettre des transfos tros gros.. ni trop petits  Very Happy

stratele52 a écrit:
Un transformateur d'isolation par contre est une modification I-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E  si tu ne veux pas courir le risque d'une brève carrière.

J'en convient.. actuellement je connecte tout ces genre d'amplis sur un gros transfo d'isolation (le même pour tous), dont je me sert aussi pour débuger des vieux radios, et je ne joue jamais sans isolation sur ce genre d'ampli, pas le gout de servir de earth ground lol

Merci pour les réponses! Je vais faire des test..
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Questions transformateur Empty
MessageSujet: Re: Questions transformateur   Questions transformateur Icon_minitimeLun 15 Déc 2014, 05:46

tubehead a écrit:

Okay, j'ai lu tantot que le VA resterait sensiblement le même..  

Ah ! bon , je ne vois pas comment ça se peut . Mais essaie-le alors . -stratele52
______________________________________

Sur le site de référence mentionné plus haut, il semblerait que 50VA n'est pas suffisant si le problème de half wave n'est pas corrigé avec un pont de diodes. Par curiosité, as tu un transfo d'isolation sur le tient? combien de VA?

D'après moi 30 VA c'est Ok mais c'est un minimum. Mon transfo est un de laboratoire , très puissant que j'ai utilisé pour tester l'ampli . Je n'utilise pas du tout cet ampli qui pour moi est amusant 5  minutes pas plus . Ce n'est pas une mauvaise idée d'investir un peu pour le rendre sécuritaire et le vendre peut-être . - stratele52
________________________________________
stratele52 a écrit:
La chaleur des 35W4 .... à mon avis aucune importance car ça ne cause aucun problème qui vaille la peine de s'y intéresser .

Je ne parlais pas de la chaleur de la 35W4, mais plutôt de la chaleur occasionné par le fait de loader un transfo avec une half wave.. celà fait chauffé le transfo, selon le site référence 50VA serait insuffisant si tu connecte le transfo directement sur la 35W4 sans mettre un pont de diode pour loader le transfo adéquatement avec une full wave.
C'est ce dont je parlais d'ou mes .....à la suite de mon introduction pour ne pas tout réécrire. -stratele52
_____________________________________



Merci pour les réponses! Je vais faire des test..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions transformateur Empty
MessageSujet: Re: Questions transformateur   Questions transformateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions transformateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions existentielles
» Questions sur différents types dampli?
» Questions sur entretien guitare classique
» Questions pour miker 'plifs dans home studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: