Il n'y a pas d'exagération... tout comme l'alliage du pont, la colle a un effet. En fait toutes les composantes ont un effet. Les luthiers de ordes frottées (la famille des violons) ne jurent que par la colle animale. Comme simple exemple, les Gibson fabriquées à Kalamazoo étaient collées à la colle animale...et regardez la commotion qu'elles créent... Ce n'est certes pas un facteur aussi majeur que les essences ou la qualité du bois utilisé dans la fabrication de l'intrument, mais c'est un facteur qui joue définitivement sur les propriétés accoustiques d'un instrument.
L'exemple qu'a donné Etla pouvait, aux premiers abords, sembler exagéré, mais si on remplace le silicone donné dans son exemple par, par exemple de l'epoxy, matériel qui a déjà été considéré, puisqu.il offrait de bonnes propriétés de résistance, on obtient un résultat similaire: l'epoxy absorbait une bonne partie des vibrations et diminuait considérablement le volume de l'instrument ainsi que sa réponse dans les basse et hautes fréquences.
La réponse accoustique de l'époxy agit un peu à la manière du ciment ( Je suis certain que plusieurs d'entre vous avez eu l'horreur de jouer dans un local ou le plancher est en ciment... et si non, tentez l'expérience: mettez un ampli sur le ciment, et réessayez le même ampli plaçé sur un plywood assez grand dans la même pi`ce...)