Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Effet sur une basse

Aller en bas 
+3
Doc Plus
Renniw
Tyberius
7 participants
AuteurMessage
Tyberius
Nouveau
Tyberius


Nombre de messages : 5
Localisation : Varennes
Instrument : Basse
Date d'inscription : 14/04/2008

Effet sur une basse Empty
MessageSujet: Effet sur une basse   Effet sur une basse Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 14:59

Bonjour

J'ai commencer à jouer de la basse il y a 4 mois, maius le hic c'est que je trouve le son de ma basse trop Blues et Jazz (à savoir j'ai une Ibanez EDB-550). Et puis plus j'avanace plus je veux me trouver un son plus métal, dans le style de Nightwish, Epica, within tempation, mais je ne sais pas comment avoir ce type de son, quelqu'un peut m'aider et me consseiler?
Revenir en haut Aller en bas
Renniw
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Lévis
Instrument : Peavey G-V
Amplification/Effets : Ampeg SVT4-PRO JBL-SF-25 Ampeg B100-R
Date d'inscription : 22/01/2008

Effet sur une basse Empty
MessageSujet: Re: Effet sur une basse   Effet sur une basse Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 00:15

Tu peux peut-être essayer de mettre un peu de disto ou de fuzz pour donner du crunch a ton son...

Les setting de ton ampli sont peut-etre à réviser (ajustement bass, mid treble ou égalisateur...)

Sinon, tu joues peut-être trop soft (doux), il faudrait essayer de modifier ta technique pour attaquer les cordes plus fort et faire ressortir un son plus agressif de la basse.

J'ai une basse peavey qui sonne bien en "mode normal", mais le son est 100 fois meilleur quand je j'attaque les cordes vraiment fort. Le seul hic est que mes doigts ne suivent pas et que le style de fitte pas toujours avec le reste du band... mais bon...

Edit : Je viens de visionner un vidéo de Nightwish et le bassman joue sur une Warwick de fou http://www.warwickbass.com/basses/infinity.html, genre de basse a quelques milliers de $$$ ( en fait, le pris US est au dessus de 5000.00).

Les Warwick ont un sont très particulier qui est selon moi assez difficile a reproduire avec une autre basse...
Revenir en haut Aller en bas
Tyberius
Nouveau
Tyberius


Nombre de messages : 5
Localisation : Varennes
Instrument : Basse
Date d'inscription : 14/04/2008

Effet sur une basse Empty
MessageSujet: Re: Effet sur une basse   Effet sur une basse Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 14:14

Pour être plus précis cette basse là vaut 2500$ XD et oui je me suis renseigné XD mais ces temps-ci il joue avec une warwick Vampire.

J'ai une autre question, es-ce que c'est beau de ploger une pédale à effet sur une basse??
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Effet sur une basse Empty
MessageSujet: Re: Effet sur une basse   Effet sur une basse Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 16:32

Tu pourrais aller dans un mag avec ta basse pour essayer une boss odb3 ou une big muff, en sachant que la 1ere sera beaucoup plus polyvalente.
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Effet sur une basse Empty
MessageSujet: Re: Effet sur une basse   Effet sur une basse Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 23:35

héhé, vont me trouver tannant avec les byoc....une tonebender bien tweakée ca donne pas mal le meme grind que la mxr blowtorch...pour pas mal moin cher et surtout pas mal moin compliqué...
http://www.jimdunlop.com/index.php?page=products/pip&id=263&pmh=products/p_and_e_detail
cliquez sur rock this sound

pour un son ben ben crotté ya pas mieux que le tonebender.
Revenir en haut Aller en bas
Tyberius
Nouveau
Tyberius


Nombre de messages : 5
Localisation : Varennes
Instrument : Basse
Date d'inscription : 14/04/2008

Effet sur une basse Empty
MessageSujet: Re: Effet sur une basse   Effet sur une basse Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 10:37

Euh excuse moi Doc Plus mais tu parle de mag et je sais vraiment aps ce que c'est... :S
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Effet sur une basse Empty
MessageSujet: Re: Effet sur une basse   Effet sur une basse Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 11:10

Tyberieus, Doc parle d'un magasin.

Les européens ont des expressions qui sont différentes des nôtres, et aiment donner des abbreviations à tout. Il m'a fallu un temps pour comprendre qu'un "trucàlac" était en fait un "truc à la con"...

Comme disait les pub de Metro dans les années 80, de tout pour faire un monde!
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Effet sur une basse Empty
MessageSujet: Re: Effet sur une basse   Effet sur une basse Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 11:21

"trucàlac" je ne connaissais pas.
N'empêche que ca m'a fait marrer quand je parlais de "pontet" dans un magasin (shop si tu preferes) et que le mec ne comprenait pas de quoi je lui parlais. J'ai expliqué, et il a repondu "Ah des saddles". Laughing
Maintenant que j'ai compris que les musiciens québecois n'utilisent que des termes anglais, c'est plus simple pour communiquer ... et le francais dans tout ca ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Effet sur une basse Empty
MessageSujet: Re: Effet sur une basse   Effet sur une basse Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 11:58

il erre dans des mag, en parlant de trucsàlac...
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Effet sur une basse Empty
MessageSujet: Re: Effet sur une basse   Effet sur une basse Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 13:43

Salut Tyberius. Si tu me permets de te proposer une pédale, va te chercher la Tech21 Bass Driver DI programmable. 3 canaux que tu peux programmer de "son à lampes" très subtil à "arrache têtes" très saturé.

http://www.tech21nyc.com/bassdriver_p.html

Et je viens de voir qu'ils en ont sorti une autre avec un A/B box intégré;

http://www.tech21nyc.com/bassdriver_deluxe.html

Si t'as 2 bass avec un output très différent l'une de l'autre, la Deluxe serait ton meilleurs bet. Sinon, la "ordinaire" a beaucoup de classe. J'en ai une et je peux te dire que je ne suis pas déçu du tout.

Tyberius a écrit:
J'ai une autre question, es-ce que c'est beau de ploger une pédale à effet sur une basse??

Ça dépend de l'effet que tu veux avoir. Je joue avec un V-Bass et j'utilise chorus/reverb/flanger/octaver/distortion/wha-autowha/etc... De très peu à beaucoup. Ça dépend du style de musique joué, de quel band, ou whatever. Par contre, si c'est pout te modeler un son bien à toi, c'est seulement en essayant différente combinaison que tu vas trouver quelque chose qui sonne bien à ton oreille. Malgré que ça peut aussi te faire revenir au son original de ta bass. C'est pas tous les bassistes qui aiment les effets.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Tyberius
Nouveau
Tyberius


Nombre de messages : 5
Localisation : Varennes
Instrument : Basse
Date d'inscription : 14/04/2008

Effet sur une basse Empty
MessageSujet: Re: Effet sur une basse   Effet sur une basse Icon_minitimeVen 02 Mai 2008, 14:30

alors il vaut mieu que j'aille en asseyé dans des magasin?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Effet sur une basse Empty
MessageSujet: Re: Effet sur une basse   Effet sur une basse Icon_minitimeSam 03 Mai 2008, 12:21

Je pense que d'aller essayer dans les magasins est une bonne idée. Mais pas assez pour que ça soit convaincant. Tu peux aimer un effet au tout début, mais tu peux t'en tanner assez vite. Si je peux t'aider un peu, j'te donne une idée des effets que j'utilise par ordre de préférence;

Compresseur: Pour équilibrer mes sons et quand je slap. J'sais pas si on peut appeler ça un effet, mais bon. C'est, disons, l'effet que j'ai probablement d'actif 90% du temps.
Overdrive/Distortion: Comme je t'ai dit; De très léger à très subtil. Mon préféré sans aucun doute est le Bass Driver DI. Y en a pas un qui l'accotte, sérieusement.
Chorus: Pour un son plus "mellow", ou plus "pop". Mais plus rarement.
Octaver: Je ne l'utilise pas souvent, mais je crois que c'est un must pour tous les bassiste.
Et le reste, phaser-flanger-reverb/delay, que j'ai probablement dû utiliser 1 ou 2 fois live en 20 ans. Ben disons que j'ai utiliser le phaser assez intensivement quand Hate To Say I Told You So faisait parti de notre set list.

C'est un peu pour ça que je favorise les multi-effets. Parce que même si tu n'utilises pas tout, quand tu as réellement besoin d'un effet particulier, t'es ben content de l'avoir dans le pedalboard. Y en a tellement de bons et de pas cher sur le marché. Du petit ME-20b au tout-à-fait complet GT-10B, c'est pas le choix qui manque. Y a les POD aussi de Line6 qui sont excellent.

Même si j'ai un multi-effets, ça veut pas dire que j'ai 10 effets d'actifs en même temps, tout le temps. Mais ça me donne beaucoup de latitude. Si j'ai besoin d'un effet, il est là, à porté de main. J'ai pas besoin de me casser la tête à savoir si mon budget me permet d'acheter telle ou telle pédale pour une seule toune ou ben de compromettre la couleur d'une toune parce que je ne l'ai pas.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
BassisteFou
Bavard
BassisteFou


Nombre de messages : 17
Instrument : Fender Pbass(74,75,78) & JazzBass(78), Musicman Stingray(79), Steinberger, Spector
Amplification/Effets : Eden CXC210, SWR SM400s, GK 800RB, Acoustic 370, cabs PV(115,410), SWR(Goliath Jr)
Date d'inscription : 26/02/2008

Effet sur une basse Empty
MessageSujet: Re: Effet sur une basse   Effet sur une basse Icon_minitimeDim 04 Mai 2008, 10:25

Les effets, à mon avis, sont comme les épices, en cuisine:

Toujours juste un soupçon, jamais trop. Sinon, ça ne goûtera plus vraiment bon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Effet sur une basse Empty
MessageSujet: Re: Effet sur une basse   Effet sur une basse Icon_minitimeDim 04 Mai 2008, 13:47

BassisteFou a écrit:
Les effets, à mon avis, sont comme les épices, en cuisine:

Toujours juste un soupçon, jamais trop. Sinon, ça ne goûtera plus vraiment bon. Smile

Laughing Drôle de parabole, mais c'est tellement vrai.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effet sur une basse Empty
MessageSujet: Re: Effet sur une basse   Effet sur une basse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effet sur une basse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re effet sur une basse.
» Tapping sur basse (compresseur basse inside!!)
» Un effet qui slap ?
» Effet Leslie
» Effet maison !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Basse-
Sauter vers: