Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Accoustique vs. Classique

Aller en bas 
+3
Alain Moisan
hotrodfender
Stay'n Alive
7 participants
AuteurMessage
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Accoustique vs. Classique Empty
MessageSujet: Accoustique vs. Classique   Accoustique vs. Classique Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 17:33

Mon papa a acheté une accoustique. Il veux jouer du pop, et du blues. Et selon lui, la seule chose faisable avec un guits classique est... du classique.


Son raisonnement: ça s'apelle un guitare classique, donc ça sert a jouer du classique. Esce qu'il y a un fondement de vérité dans ce qu'il dit?
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Accoustique vs. Classique Empty
MessageSujet: Re: Accoustique vs. Classique   Accoustique vs. Classique Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 17:48

Oui et Non
Car le blues ,ce qui fait que ça sonne bien c'est pas forcément
la gratte ,mais plutôt émotion que le musicien réussi a faire passer

Le dilem de la gratte petit Exemple
Pour moi le son blues c'est Fender et avec une Strat
Alors que dire de BBking avec Gibson
Gary Moore avec sa Lp
Johny Winter avec Gibson
J'ai entendue SRV sur une acoustique Guild et Wow quel blues
Clapton sur Martin et ça sonne pas a peut près
Et d'ailleur les encêtres du Blues avait pas de gratte de ce genre
avait pour la plus part des bout de bois bien ordinaire
ça sonnait la canne ,mais quel joueur de blues I love you thumleft

Le son est relatif,ce que j'aime moi ,un autre ne l'aprécie pas
et inverse est vrai,la couleur du son vas avec tes oreilles
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Accoustique vs. Classique Empty
MessageSujet: Re: Accoustique vs. Classique   Accoustique vs. Classique Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 17:52

Salut Stay'n Alive.

Oui, il y a un fondement certain à ce qu'il dit.

Les cordes de guitare acoustique sont en métal et les cordes de classique sont en nylon. Le son est inévitablement très différent. Du rock et du blues, pour ce qu'on a l'habitude d'entendre, ça prend des cordes en métal. Il y a bien sûr des exceptions, comme Clapton qui joue 'Sign' ou 'Tears in Heaven' avec une classique. Mais dans ces cas-ci c'est quand même assez soft comme rock. On peut toujours jouer n'importe quel morceau sur une guitare classique, qu'il soit classique ou rock, mais ça n'aura probablement pas la sonorité attendue.

Sur une classique, on peut aussi jouer du Flamenco, bien qu'il existe des guitares spécifiquement fait pour le Flamenco.

En espérant que ça réponde à ta question.

EDIT:En passant, pour aller dans le sens de Hotrod, personnellement j'ai déjà eu ben du fun à jouer du blues avec une classique. Mais c'était pas une sonorité 'habituelle'.


Dernière édition par Alain Moisan le Lun 29 Sep 2008, 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Accoustique vs. Classique Empty
MessageSujet: Re: Accoustique vs. Classique   Accoustique vs. Classique Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 18:47

Merci beacoup des réponses.

Je crois aussi que je devrais lui expliquer que de la musique classique ça a rien a voir avec la guitare... Non mais c'est vrai, une guit avec de la distorsion, ça commence a sonner sérieusement comme un violon, surtout dans les hautes, mais une classique, rien a voir...
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Accoustique vs. Classique Empty
MessageSujet: Re: Accoustique vs. Classique   Accoustique vs. Classique Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 19:31

Ouin... Principe fondamentale

-La Classic (Corde en nylon) ce joue avec les doigts (ongles). Elle est faite pour cela...

-Les autres (Corde de métal) ce joue la plus part du temps ou en principe avec un ''pick ''...
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Accoustique vs. Classique Empty
MessageSujet: Re: Accoustique vs. Classique   Accoustique vs. Classique Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 21:30

Ooon, interessant, ça!

Les cordes en métal (en principe) se jouent avec un pick...
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Accoustique vs. Classique Empty
MessageSujet: Re: Accoustique vs. Classique   Accoustique vs. Classique Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 21:43

Hmmm....

Je me permet de mettre un bémol là dessus. Les guitares à cordes en métal sont plus souvent jouées avec un pick, mais ne sont pas prévues ou conçues pour ça (mis à part la présence du pickguard...). Beaucoup de guitaristes acoustiques jouent avec leurs doigts (Clapton, Steve Hill, Kelly Joe Phelps, pour ne nommer que ceux là).

Le 'fingerpicking' est très répandu dans le monde acoustique.

Par contre je suis d'accord qu'un pick est très rarement utilisé avec une guitare classique.


Dernière édition par Alain Moisan le Lun 29 Sep 2008, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Accoustique vs. Classique Empty
MessageSujet: Re: Accoustique vs. Classique   Accoustique vs. Classique Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 21:55

Ok, merci de la précision.
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Accoustique vs. Classique Empty
MessageSujet: Re: Accoustique vs. Classique   Accoustique vs. Classique Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 11:28

Stay'n Alive a écrit:
Je crois aussi que je devrais lui expliquer que de la musique classique ça a rien a voir avec la guitare...

Ne soit pas si étroit d'esprit. Je trouve que ton affirmation est fausse. La guitare classique c'est superbe.
http://fr.youtube.com/watch?v=oEfFbuT3I6A
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Accoustique vs. Classique Empty
MessageSujet: Re: Accoustique vs. Classique   Accoustique vs. Classique Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 11:48

muchos d'Accord avec toi Third!
parfois ya rien de plus beaux que de jouer sur une guitare classic avec des corde fraîche...
sa sonne comme des cloches! (si on a une guit classic moindrement de qualité)

plusieurs de mes toune partes d'impro faite sur guit claissic en fingerpicking

je trouve aussi qu'une guit claissc produit un tone qui me fait penser à une LP sur le neck Pups... jsait pas comment l'expliquer, mais ya un ptit fond

jpense que je vais la ressortir binvite,,, jmen ennui!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Accoustique vs. Classique Empty
MessageSujet: Re: Accoustique vs. Classique   Accoustique vs. Classique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 06:03

Avec une guitare classique on aura un son plus rond, plus grâve, plus doux, plus mouelleux. On va habituellement joué au doigt sur une guitare classique. Le manche est plus large donc plus difficile à joué normalement.

Pour jouer du Blues je conseillerais plus une acoustique ou une guitare résonateur (communément appelé Dobro ou National (comme on dit Kleanex).

Le blues à normalement un son plus chaud, médium, roots, sale. Dans ce cas une table d'harmonie en cèdre ou encore mieux, en acajou est recommandé. C'est pourquoi les Martin sont bien réputé en blues avec leur son bien roots et sale.

Pour du pop c'est plus un son aigue, claquant, cristallin. Donc il est conseillé d'avoir une table d'harmonie en Épicea (Épinette/Spruce).

Bien qu'au première vue la guitare classique et flamenco ce ressemble, elle ont un barrage différent et les bois utilisé sont différent. La hauteur des cordes sont plus basse sur une flamenco et les corde son plus tendu. Bien qu'on peut joué du flamenco sur une classique et vice versa, avoir la guitare approprié est un + non superflus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Accoustique vs. Classique Empty
MessageSujet: Re: Accoustique vs. Classique   Accoustique vs. Classique Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018, 20:06

un des problème avec les guitares classiques, est cette fausse idée de : Guitare plus facile à joué, que certain vendeur de magasin vont lui donner. Son manche plus large rend les accords plus dure, surtout les barrés. Il y a certes moins de risque de ce trompé de corde, car on a plus d'espace entre chaque corde.

Mais grosso modo, ton père ne ce trompe pas trop en disant : Guitare classique = joué du classique (ou du flamenco). Le jeux exclussif au doigt (tu peux jouer avec un pick, c'est pas interdit, mais le résultat ne sera pas le meilleur). La table d'harmonie, la conception de l'instrument, les bois utilisé sont vraiment plus étudié pour être jouer au doigt et elle va vraiment mieux sonner si elle est jouer dans un style classique plutôt que jouer du rock ou du métal avec par exemple.

Le son des guitares classique est un peu trop propre, gentil pour du blues, un son plus crade/méchant est mieux généralement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé





Accoustique vs. Classique Empty
MessageSujet: Re: Accoustique vs. Classique   Accoustique vs. Classique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accoustique vs. Classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'harmonie d'une accoustique
» Guitare accoustique 7 cordes
» Fabrication d'un dessus de guitare classique
» Questions sur entretien guitare classique
» Nom de guitariste classique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: