Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bruit d'ampli...

Aller en bas 
+11
Balou
PM
Krincabeche
elegy
hard
spacebard
snoopy551
stratele52
Doc Plus
Didi
mr_dj07
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
snoopy551
Langue pendue



Nombre de messages : 88
Localisation : Quebec, Qc
Instrument : Musicman
Amplification/Effets : Mesa boogie, TC electronic
Date d'inscription : 29/03/2008

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 12:29

HI Strat

Time to change tubes? Just plug our tubes into any one of our amps and you’re DONE. No tech needed. NO bills and no BS about biasing. And most important: The bias is RIGHT because it can’t change!

C'est ce qui est ecrit dans le manuel du mark V.

IL y a une switch si tu mets des 6L6 ou des EL34.
Bon plus loin, ils disent d'utiliser leurs tubes car ils
testent chaques tubes. JE reste quand meme septique
car ils ne sont pas les seuls qui testent les tubes.

Revenir en haut Aller en bas
mr_dj07
Langue pendue



Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Montréal, Canada
Instrument : Charvel Model 5 1986: EMG 81TW & 85; Charvel Model 4: SD Alternative 8 au bridge; Epiphone Les Paul Standard stock
Amplification/Effets : Mesa/Boogie Mark V #311; Cab Mesa/Boogie Rectifier Slant w. V30s; MXR Phase 90; Dunlop Crybaby; Boss Chorus; ISP Decimator; Boss DD-3; BBE Sonic Maximizer
Date d'inscription : 17/06/2009

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 12:35

J'espère qu'ils testent leurs tubes Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieusavage.com
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Instruments ::Amplification/sonorisation :: Bruit d'ampli   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 13:15

Oui, ça semble être des meilleurs tubes, mais si ton ampli fonctionne moins bien qu'avant, le "tech" n'a pas fini son travail. Point. C'est un vrai technicien en electronique ou c'est un....changeux de tubes ???

Toutes les compagnies sérieuses n'ont pas le choix de sélectionner les tubes car les tubes qui sortent des usines ont une qualité de fabrication très instable, bref, c'est n'importe quoi. Mesa, je crois que c'est du Sovtek. Une fois sélectionné, ce sont d'excellents tubes.

La switch pour 6L6 / EL34, c'est principalement pour changer de bias, Ces 2 tubes ne demande pas le même voltage de bias.

Voici ce qu'on li sur le site Mesa B au sujet des 2 tubes 440 et 425 :

6L6 STR-440 The MESA 6L6 STR-440 is our very best overall 6L6 - It is a premium grade, US equivalent and our tube of choice in the production of all new Mesa 6L6 powered models -
Remarkable bass definition, articulate mids and shimmering highs keep every note amazingly intelligible, with a smooth, creamy character - Premium structural quality
provides exceptional consistency and reliability - Rivals NOS (New Old Stock) durability and sonic character - Amazing for all styles of music
Stock in: Express 5:50, Single Rectifier 50, Recto-Verb, Dual Rec, Triple Rec,
Roadster, Road King, Mark IV, Lone Star, 2:50, 2:90, Recto 2:100 & Bass
400+
5881 STR-425 The MESA 5881 STR-425 is a military grade 6L6 that was designed with an emphasis on rugged durability and consistency, capable of handling high voltage requirements - It
produces a thick, rich tone with tapered highs that lends itself to styles of jazz, fusion, some blues or any style where tapered highs and a full round tone are desired.
Substitute in: Express 5:50, Single Rectifier 50, Recto-Verb, Dual Rec, Triple
Rec, Roadster, Road King, Mark IV, Lone Star, 2:50, 2:90, Recto 2:100 &
Bass 400+
Revenir en haut Aller en bas
hard
Langue pendue
hard


Nombre de messages : 583
Localisation : Quebec
Instrument : gazou électrique
Amplification/Effets : Realistic
Date d'inscription : 01/07/2006

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 13:21

stratele52 a écrit:
snoopy551, Exact,Mesa ne fabrique pas de lampes, mais sélectionnes des lampes (je résume) ayant le même gain pour que le bias puisse être le même.
Donc si tu prend toujours les lampes Mesa, tu n'as pas besoin de faire le bias et ton ampli fonctionne toujours comme mesa le désire ( ça c'est la théorie) et ça marchera tant que Mesa s'en tiendra aux même critères de sélection

Par contre, d'autre tubes = bias obligatoire.

Tout les amplis sont sujet à être déffectueux, habituellement c'est rare, mais ça ne veut pas dire que la compagnie est pourrie si ça n'arrive que rarement

pour ce qui est des lampes de power,tu peux mettre autre chose...par exemple,si tu ahcètes les lampes chez tubes store,sur le bon de commande ils demandent quel type d'ampli que tu as.Dans le cas d'un bias fixe comme mesa,il va t'envoyer les lampes qui match avec ton bias.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Instruments ::Amplification/sonorisation :: Bruit d'ampli   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 13:30

Merci de l'information hard, je commande regulièrement de TubeStore, excellent et rapide service

Courrier le moins cher: recu la 3 ième journée

En effet tu peux mettre n'importe quel marque ( si on oublie le tone particulier à chaque marque) mais faut que les lampes demandent le même voltage de bias que les originaux Mesa. Sans doute pour ça que Tube Store te demande la marque. Sont sérieux
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 13:43

Apparemment elegy a déjà mis son nez dans du mesa donc le fait qu'il déteste Mesa, c'est pas une simple question de son.
Y a un technicien d'ampli belge, qui dit aussi que Mesa, il en a souvent en réparation, et que c'est pas mal chiant à réparer.

Hard, si les reviews et les notes de harmony central avait une quelconque valeur ca se saurait ! Razz

thetubestore ont un excellent service, sont au Canada, et proposent toutes les marques de lampes, contrairement à eurotubes qui ne fait que du JJ.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Langue pendue
hard


Nombre de messages : 583
Localisation : Quebec
Instrument : gazou électrique
Amplification/Effets : Realistic
Date d'inscription : 01/07/2006

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 13:58

Doc Plus a écrit:
Apparemment elegy a déjà mis son nez dans du mesa donc le fait qu'il déteste Mesa, c'est pas une simple question de son.
Y a un technicien d'ampli belge, qui dit aussi que Mesa, il en a souvent en réparation, et que c'est pas mal chiant à réparer.

Hard, si les reviews et les notes de harmony central avait une quelconque valeur ca se saurait ! Razz

thetubestore ont un excellent service, sont au Canada, et proposent toutes les marques de lampes, contrairement à eurotubes qui ne fait que du JJ.

ouin,j comprend ben que ça vaut ce que ça vaut...mais,reste que c'est du monde comme toi et moi qui donne leur opinion sur leur produit.Pour parler de mon expérience,j'en suis rendu à mon 7 ième mesa et aucun chez le tech.Même chose pour plusieurs de mes chums qui en possède.J'suis conscient que ça peut briser à l'occasion et au nombre de mesa sur le marché...c'est certain que les tech en voient passer.En plus,avec 3 et 4 channel et l'eq etc...c'est certain qui doit y avoir du monde dans un mesa.j'crois que c'est pareil pour les marshall 4 channel ou un engl ou autre...si tu compares ça à un plexi point to point,c'est certain que ça doit être assé ardu de travailler dans ça!
Revenir en haut Aller en bas
snoopy551
Langue pendue



Nombre de messages : 88
Localisation : Quebec, Qc
Instrument : Musicman
Amplification/Effets : Mesa boogie, TC electronic
Date d'inscription : 29/03/2008

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 14:06

JE ne peux pas parler pour tous les mesa.
Mais le Mesa20/20 est bien fait.

Pour le Triaxis, c'est de la vieille technologie. Les connecteurs et les flats cables sont fragiles. IL y a plusieurs boards stacker (1 par dessus l'autres), que j'aime pas. (Vibration: fagile pour le genre de connecteur)
Mais le triaxis est extremement versatile. alors, je ne suis pas dessus.
Ca vaut jamais son prix neuf.

Personnellement, je n'ai pas achete avec tubestore, je suis certain que c'est bien.
En plus, ils sont au Canada.
Eurotubes propose des configurations de tubes interessantes, ils sont repondu a mes tonnes des questions rapidement.
je l'ai essaye sur mon triaxis, et le son a vraiment change par rapport au tube original Mesa. Et puis, je n'ai pas ete oblige d'acheter differents tubes pour
avoir un bon son. ''C'est peut-etre un de la chance".
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 14:33

j'ai aussi eu des commentaire de moins bonne fiabilité et de moins bonne qualité de fabrication des mesa... mais bon sa vaut ce que sa vaut et si ceux qui en ont en son satsiafait sa vaut mieux que des rumeurs et des oui dire... on a chacun notre opinion sur ces ampli, mais faut quand même garder en tête que yen a qui les aimes et c tout à fat légitime... alors je voit ça comme du respect de pas basher sur une marque en particulier...

en ce qui attrait des lampes, mesa fixe un bias pour une caractérisitique de lampe donné, ils selectionne des lampes qui match avec ces caractéristiques et le "rebrand" MESA (BTW c surment fait en sous traitance!)
en gros ils doivent ce fier à des études statistiques et fixer leur bias en conscéquence des incertitudes et tolérances des composantes et pour rester confortable... par conscéquent ils peuvent pas setter leur ampli "over the edge"
pour un ampli dont le tone provient majoritairement du préamp sa plus ou moins d'impacte, mais lorsque tu crinque l'ampli sa donne à une saturation de poweramp moins agréable (harsh) vue que les lampes sont fort probablement cold biased.... en revanche si tu fait ajuster ton bias spécifiquement pour tes lampes, et surtout un peu plus hot, sa donnera autre chose lorsque crinké... une overdrive titanesque, dynamique, mais qui compresse queand même un peu.... mais bon, le hic c'est que 4 el34 bien biassé, sa crache tellement fort que c impossible à géré et enduré! j'imagine que c'est pour ça qu'il base leur son sur le préamp... anyway! vivement les ptit ampli de classe A sefl biased!

disclaimer: ya bcp de spéculation basé sur de l'expérience et connaissance dans ce que je viens de dire, mais je pense que sa dresse un portrait réaliste..... et bon ok, c'est un peu hors sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Instruments ::Amplification/sonorisation :: Bruit d'ampli   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 15:28

Le bias c'est pas juste cold ou hot, dépendant du gain de la lampe. Au pire elle peut sauter alors qu'un autre ne joueras pas très fort avec le même bias.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 17:43

Curieux comment se ''tread'' évolue...

On demande de l'aide due à un problème et voila Mesa est sur le banc des accusés...

What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Instruments ::Amplification/sonorisation :: Bruit d'ampli   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009, 07:03

Une remarque qui a déjà été faite : ne jamais jamais utiliser un fils de guitare pour brancher l'ampli au cabinet.

Ça risque d'endommager les lampes de puissance et le transformateur de sortie
Revenir en haut Aller en bas
mr_dj07
Langue pendue



Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Montréal, Canada
Instrument : Charvel Model 5 1986: EMG 81TW & 85; Charvel Model 4: SD Alternative 8 au bridge; Epiphone Les Paul Standard stock
Amplification/Effets : Mesa/Boogie Mark V #311; Cab Mesa/Boogie Rectifier Slant w. V30s; MXR Phase 90; Dunlop Crybaby; Boss Chorus; ISP Decimator; Boss DD-3; BBE Sonic Maximizer
Date d'inscription : 17/06/2009

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009, 11:25

Inquiète toi pas j'ai mon fil de cab Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieusavage.com
snoopy551
Langue pendue



Nombre de messages : 88
Localisation : Quebec, Qc
Instrument : Musicman
Amplification/Effets : Mesa boogie, TC electronic
Date d'inscription : 29/03/2008

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009, 12:06

N'oublie pas que le signal de guitar n'est pas tres puissant.

Alors, il faut utiliser un fil aussi gros entre la guitar et l'ampli qu'entre l'ampli
et le cab.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Instruments ::Amplification/sonorisation :: Bruit d'ampli   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009, 19:02

Ce n'est pas une question de grosseur de fils mais plutôt de constuction.

Un fil de guitare possède une capacitance, alors qu'un fil pour haut-parleur ne doit absolument pas en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009, 19:36

Concernant l'utilisation d'un fil de guitare pour brancher l'ampli au cabinet (désolé pour l'anglais):

Citation :
Can I use a guitar cable as a speaker cable?
Not a good idea. It might work for a while, but it's risky. Especially if you are pushing high power through a cable with a small center conductor, you risk either an open circuit when the conductor dies, or more likely melted insulation as the inner conductor gets hot, resulting in a short circuit. Neither is very good for your amp. Also, the additional capacitance in the cable will adversely affect the impedance your amp sees. It will degrade your tone at the least, and may make your tubes and other components wear out faster as they have to work harder.

Référence: http://aga.rru.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
snoopy551
Langue pendue



Nombre de messages : 88
Localisation : Quebec, Qc
Instrument : Musicman
Amplification/Effets : Mesa boogie, TC electronic
Date d'inscription : 29/03/2008

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 13:34

HI Strat

JE comprends ce que tu veux dire mais tous les fils ont une capacitance et une resistance et celles ci augmentent avec la longueur du fil (Sans aucune exception).

Plus le fils est petit et long, plus c'est dommageable pour le son, car ca change la frequence de coupure du son.

Pour plus de detail: http://www.aqdi.com/cablecap.htm



HI PM,

juste te laisser savoir que c’est le contraire qui a ete ecrit.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Instruments ::Amplification/sonorisation :: Bruit d'ampli   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 18:11

C'est assez troublant ce que tu nous démontre snoopy551. Je vais rechercher où j' ai lu ça et je vous reviendrai.

Je me rappelle que ma source d'information était fiable !!!
Revenir en haut Aller en bas
snoopy551
Langue pendue



Nombre de messages : 88
Localisation : Quebec, Qc
Instrument : Musicman
Amplification/Effets : Mesa boogie, TC electronic
Date d'inscription : 29/03/2008

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 18:30

HI Strat,

il n'y a rien de troublant.
IL faut juste ne pas oublier qu'en tant que musicien
amateur ou expert, on se laisse endormir assez facilement.
C'est ca le passion du misicien!!!

Pour revenir au cable, la pluspart des gens ne devrait pas s'inquieter.
Tout depend de votre utilisation.

Personnellement, je travaille en R&D electronique depuis plusieurs années et
j'ai modifie quelques amplis a tube uniquement pour moi.
Je suis entrain de designer mon preamp uniquement par plaisir.
Et, j'en apprends tous les jours.
Tout cela me permet d'avoir une vision differente de comment c'est fait.

Je participe a quelques forums et je remarque que beaucoup de personnes
vont avec ce qui on lu, mais n'ont pas d'experience dans le domaine de l'electronique. Alors, j'essai de mettre les pendules a l'heure.
Ceci dit, je peux me tromper aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 19:49

Alors snoopy join the club...Ça fait du bien d'avoir des membres avec des connaissances poussées. Ça évite des fois à prendre le champs avec des oui dire ou autres.

Tous les conducteurs on une impédance au pied ou en mètre(c'est tu pour ça qu'un satellite de Mars s'est écrasé?) Impédance veut aussi dire capacitance, inductance et naturellement résistance. Plus le fil est long, ben plus l'impédance augmente. Et le filtre du conducteur se manifeste par un filtre passe bas trop excessif pour laisser passer toute les fréquences du pup de la guit jusqu'à l'ampli. D'où le manque de tone rendu au bout plus les pédales. On peut au moin jouer sur deux éléments, la capacitance et la résistance. La résistance c'est d'avoir un fil plus gros, la capacitance c'est d'avoir des conducteurs(ground et fil sous tension) les plus éloignés possibles. Pour ce qui est de brancher un cab avec des fils de guitares, jamais. Mais toujours calibrer vos conducteurs avec le courrant admissible sinon il y a risque de bris et ça coûte cher des fois.

Plusieurs ici ont montés des amplis (moi aussi), des sytèmes de sono, des chansons et des spectacles et il ne faudrait pas penser qu'ils ne connaissent pas leurs métiers. Les gens ont beaucoup de connaissances, comme toi!
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 20:34

Pur ce qui est de la capacitance au mètre, rappelons les bases de la capacitance: une capacitance se développe quand on rapproche deux conducteurs. Dans un condensateur (capacitor en anglais), on a deux conducteurs qui sont arrangées un peu comme deux feuilles superposées, une feuille reliée a chacune des deux bornes. Les feuilles sont séparées par le diéléctrique, qui empèche le continu de circuler. Le principe c'est que plus la surface des deux feuilles est grande, et plus les deux feuilles sont proches, plus la capacitance est grande.

Dans un fil de guitare ou de cab, il faut deux conducteurs: un hot et un ground. Dans un fil de guitare, il faut éviter que les parasites viennent salir le signal du hot. On fait cela en mettant le hot au millieu du ground qui est en forme de tuyau, qui joue le role d'écran contre les parasites. On apelle cette configuration coaxiale. Le problème c'est que la configuration coaxiale offre beaucoup de surface pour créer une capacitance. L'effet de cette capacitance fait comme si on mettais un condensateur (de relativement faible valeur, mais bon) entre le signal et le ground. Pour l'output d'une guitare, le seul effet de de légerement enlever des hautes.

Pour un fil de cab, on opte plutot pour une configuration avec les deux fils cote a cote, qui ont moins de surface, donc moins de capacitance. S'il y avait une capacitance, comme pour une fil de guitare, cela aurait pour effet d'envoyer un peu du courant dans le ground. Donc a la place de voir 8 Ohms pour un speaker de 8 Ohms, le court-circuit causé par la capacitance fait baisser l'impédance. Donc risque d'endommager l'ampli, au niveau des lampes ou du transfo.

Mais le risque le plus important, c'est que le conducteur d'un jack de guitare est pas mal plus petit, donc confronté a tout le courant de la sortie d'un ampli, va chauffer et risque de fondre. S'il fond, çela risque de causer un court-circuit ou un circuit ouvert, deux situation très graves pour l'ampli.

Donc au final, utilisez pas des jacks de guitare pour vos cabs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 20:45

Stay' On se laisse aller. T'es pas dans la mauvaise trac. C'est l'essentiel de la réponse en fréquence de ton câble.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 20:58

Stay'n Alive a écrit:
Donc a la place de voir 8 Ohms pour un speaker de 8 Ohms, le court-circuit causé par la capacitance fait baisser l'impédance. Donc risque d'endommager l'ampli, au niveau des lampes ou du transfo.

Un court-circuit causé par l'impédance capacitive du câble me parrait très surprenant, à moins d'avoir percé le diélectrique du câble. Et pour ce faire il faut un voltage quand même assez élevé ou un courrant trop fort pour le calibre du câble, qui fait fondre son isolation..
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 07:32

Peut-on dire qu'un fil de guitare a toujours plus de capacitance que son équivalent pour haut-parleur ?

Et comme les fils sont plus petits, ce n'est pas conseillé, mais ça peut fonctionner sans danger ?



Merci Balou et merci Stay'Alive
Revenir en haut Aller en bas
snoopy551
Langue pendue



Nombre de messages : 88
Localisation : Quebec, Qc
Instrument : Musicman
Amplification/Effets : Mesa boogie, TC electronic
Date d'inscription : 29/03/2008

Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 08:49

HI Strat

Premierement, laisse tomber la capacitance. C'est assez negligabe.
A moin que tu utilises de tres long fil.
(il faut juste etre conscient que ca existe. j'en ai parle
pcq une personne est tombe sur le sujet)

Normalement oui, ca fonctionne sans danger. Mais ce n'est vraiment pas preferable.
tu prends toujours un risque.
Il est certain que pour n'importe quel raison (et le plus souvent par bris mecanique)
ca sera dommagable pour l'ampli.

La pluspart des fil de guitare que j'ai vu, utilise du numero 22 (conducteur central) qui peut transporter du courant sans probleme.
Tandis que pour les fil de speaker, ce sont de numero (14 a 18, ils existe probablement des plus petit et des plus gros). et oui, ils sont plus dispendieux.
Tu peux utiliser des coax sans probleme non plus.

J'espere que ca va t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit d'ampli... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit d'ampli...   Bruit d'ampli... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit d'ampli...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: