Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?

Aller en bas 
+2
hotrodfender
Gäb
6 participants
AuteurMessage
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Empty
MessageSujet: Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?   Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_minitimeDim 13 Sep 2009, 15:15

C'est en ressortant un de mes cds de Santana tantôt, que je me suis rappelé ce qui lui ouvrait les portes de son tone, vraiment débile comme son de guite. Je savais qu'il utilisait depuis quelques temps le nomad 100 de mesa boogie. Quel gain lisse, c'est un des tones de lead que j'apprécie le plus, et ce qui me restait en arrière de la tête (encore!) c'était la réputation qu'a mesa pour faire des circuits saturés de pièces et d'options de channels...

J'ai bien saisi que les 5 lampes de preamp aident beaucoup à crinquer le gain bien au-dessus de mon vieux traynor par exemple, mais ce qui me posait problème c'est encore la question du ''ai-je vraiment d'utilité pour tous ces channels?'', avec un mesa on manque pas d'options, mais quand on sait ce qu'on veut c'est pas nécessairement pertinent d'avoir autant d'outils sur son couteau suisse.

Est-ce qu'il existe des modèles d'amplis, même si c'est d'une compagnie différente, qui exploite l'idée d'une section preamp plutôt costaude (5 12ax7 c'est du stock quand même!) et des 6l6 mais dans un format ''volume, EQ, clean & gain channels'' ?

J'aime partir du principe qu'un ampli sur lequel je compte investir plusieurs centaines, voir milliers de dollars, va durer longtemps et être aisé à maintenir et réparer, surtout en prenant compte que j'aimerais beaucoup être capable de faire toutes ces opérations moi-même, ce sur quoi je travaille à apprendre un peu tous les jours. Ca me ferait une saveur de possible de plus dans mon livre des tones d'amplis filés à la main Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_thumright .
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Empty
MessageSujet: Re: Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?   Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_minitimeDim 13 Sep 2009, 18:41

Lorsque j'ai acheté le Nomade 100,je l'ai essayé sur un 4/12 Mesa
avec Célestion,
Pour dire vrai,j'ai vue le potentiel de cette bête mais je trouvais pas le son
extra ,il donnait un son plutôt typé Métal et très puissant
Mais j'avais essayé un Mark3 et il y avait un speaker EV 200watts
Et le son étais bon,très clean
D'ailleur le Mesa et les Dumble sont basé sur le Fender Baseman
pour le son clean,et Dumble employait également des EV comme speaker
dans c'est cabinets
j'ai trouvé 2 cab mesa 1/12 avec des EV 200watts,pas les copies d'aujourd'hui mais les originales ,c'est pas des black shadow qui sonne pas
mais bien des EV estempé sur ément il n'y a pas de collent
si tu veux le son lisse a Santana tu ferme le tone au max
Et ave mon Twin Reverb et la Ts tu as également le son a Santana
donc si c'est ce que tu recherche t'as pas besion d'un Mesa

L'avantage du mesa c'est que t'as pas besion de pédales la ts est dans l'ampli,et il ya multitude de son mais faux aimer

Mais le défauts de bien des ziques c'est de recherche a avoir le son d'un pro et lorsque tu fait autre chose le son ne mache plus

Il vaut mieux ce trouver un son que l'on aprécie et placer quelques pédales
a son gout pour pouvoir être polivalent
car le son est une question de fréquance, lorsque je jam avec un copain ou un autre j'ajuste mon tone rapport a l'autre et le son est bon
mais lorsque je me retrouve seul a la maison je n'aime jamais mon son
DONC!!!!!!!! a vos oreilles d'écouter
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Empty
MessageSujet: Re: Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?   Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_minitimeDim 13 Sep 2009, 18:54

hotrodfender a écrit:
Mais le défauts de bien des ziques c'est de recherche a avoir le son d'un pro et lorsque tu fait autre chose le son ne mache plus

Il vaut mieux ce trouver un son que l'on aprécie et placer quelques pédales
a son gout pour pouvoir être polyvalent car le son est une question de fréquance, lorsque je jam avec un copain ou un autre j'ajuste mon tone rapport a l'autre et le son est bon
mais lorsque je me retrouve seul a la maison je n'aime jamais mon son
DONC!!!!!!!! a vos oreilles d'écouter

Bien dit Hot rod..
Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_biggrin Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_wink Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_wink Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_wink Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Empty
MessageSujet: Re: Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?   Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_minitimeDim 13 Sep 2009, 21:55

Si tu utilises un simple channel qui passe dans les 5 preamp, si tu dial ton tone de lead j'imagine que ca ne descendra pas jusqu'à vraiment clean ?

Si c'était le cas un single channel serait viable, sinon un 2e channel qui passe simplement dans 3 preamp serait enviseagable, le volume de la guite fait le reste pour les ajustements... Ajouter une simple option de wiring qui bypasserait avant le preamp pour se rendre aux 3 dernières 12ax7 me donnerait ca, avec une switch style footswitch ca me ferait le aby intégré, est-ce que ca fait du bon sens ou je me complique la vie ?

C'est une période de G.A.S. vous voyez.

Pour le rig simple avec pédales t'as ben raison hotrod, mais présentement j'ai un bassman-style qui roule sur 2 el34 donc pas le même caractère que les 6l6 surtout quand le gain fend le plafond, je songe au projet en question pour n'avoir qu'un seul ampli avec un footswitch, compact et facile à transporter autant que possible, sans compromettre la qualité du moteur en d'sous du hood Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_thumright .

En passant hotrod, comment tu trouves les saveurs de clean et de drive légère-moyenne sur le nomad ? Je suis curieux à quoi tu les comparerais...
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Empty
MessageSujet: Re: Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?   Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_minitimeDim 13 Sep 2009, 23:55

Premièrement c'est une question de gout perso
Il ne faut pas oublier avec quel speaker tu emploie un ampli
Immédiatement tu voie que le Nomade 100 est un plus
par c'est trois Canal distin et indépendant sur tous les controles
Même le Reverb est indépendant

Puis tu as une fonction Solo pour booster sur le Footswith
Et sur chaque canal tu as une swith pour plus de viande sur les OS
moi je m'en sert swith a off pour Les Paul et a on pour Strat
donc aucune différence de puissance au changement de Gratte

Pour le clean,il est extra encore plus clean que le Twin Reverb
mais avec plus de définition ,Harmony,sustean ect...
pour la drive tu as le son Santana a coup sur

mais tu as aussi bien le rock lourd que metal,Country et Blues
mais comme je disait avec les EVL
car les hauparleurs sont plus mid mais en gardent les Haute et des basses
pesante
donc des plus versatile

Seulement il faut comprendre la bête,
Moi j'ai ajusté le clean au début
Après j'ai ajusté les 2 autres canal pour avoir un son sans débalancé
la puissance et le TONE

Mais la drive peux partir dans toutes les sauces selon tes ajustements
Tous ce que tu as de besion avec cette ampli c'est un delay,chorus
et tu est en voiture
et si tu parle de poids la tête ce laisse porter et chacun de mais cabinets
1/12 mesa pèse environ 40lbs tout comme le deluxe que je t'ai vendu

As tu pensé au Cériatone Overdrive Spécial 50watts ce serais un beau
compromis Nick demandais 1500$ et le dollard étais moin élevé
Car le Nomade 100 juste la Tête ce vendais 2600$ a part les taxes
Et il ne vende plus avec des EV ,moi j'ai cherché pour les optenir
et j'ai déboursé 800$ pour les 2 cab use
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Empty
MessageSujet: Re: Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?   Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 00:19

Devoir agencer les eq des channels, c'est exactement la raison qui fait que je préférerais un circuit avec un volume et eq pour tout. Un mesa complet c'est ben trop de stock pour faire un filé à la main, ce qui m'oblige en partant à le simplifier.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Empty
MessageSujet: Re: Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?   Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 18:10

Encore des devoirs de faits, j'ai jeté un oeil à un schematic de nomad 55 et ca fait peur, je donne une tape dans le dos aux techs qui ouvrent des amps du genre pour la première fois. C'est pas encore décourageant mais ré-orientant c'est certain. Je suis tombé sur une plateforme qui pourrait être intéressante à modifier, un bassman 5f6a (layout = ceriatone) avec mon ajout au preamp et remplacer la 12ay7 par une 3e 12ax7.

Je suis encore en train d'apprendre en ce qui concerne ''un ampli'' en général, mais si je part du principe qu'une pédale à lampe n'est qu'un chaînon dans la recette, est-ce que ma mod de preamp s'avérerait plus complexe qu'un simple bridge sur le filage de la base qui est enclenché par un footswitch ?

J'essaie d'arriver à un mix qui serait d'une bonne qualité tout en conservant une simplicité respectable, c'est pas évident quand on a la bouilloire qui chauffe entre les deux oreilles et qu'on essaie d'apprendre le fondamental Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_evil . C'est pu des g.a.s., c'est du gear building syndrome...
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Empty
MessageSujet: Re: Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?   Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 18:48

Gear building syndrome comme dans GBS... Gros Bon Sens.

C'est pas donné à tout le monde de faire un desing d'ampli comme tu le veux. Y'en existe des amplis sur le marché pour faire ce que tu veux. Faut juste regarder et essayer.

Moi tous mes amplis ont un channel avec un foot switch pour passer d'un clean à une overdrive soutenu et ce sans pédales. C'est une question de choix.

Traynor et Fender sont mes préférés pour ça. La série YCV dans le Traynor serait un de mes choix. Pour le super clean je dirais Fender, mais c'est une question de goût. Le restant de ce que j'ai besoin, je le fais avec des pédales.
Revenir en haut Aller en bas
sgblues
Langue pendue
sgblues


Nombre de messages : 832
Instrument : gibson sg 61,les paul,strat
Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr
Date d'inscription : 11/03/2008

Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Empty
MessageSujet: Re: Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?   Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 20:42

Je suis un peu hors sujet, mais on fait référence souvent au son à Santana sur ce thread, voilà pour vous un idée de son gear.
http://www.santana.com/carlos/gear.aspx

Le boogie mark 1 est fabriquer par Randall Smith, son model est baser sur le Fender Princeton.
Un petit lien pour le story de Mesa,
http://www.mesaboogie.com/US/Smith/our_story.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=983138
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Empty
MessageSujet: Re: Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?   Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 20:50

C'est à peu-près l'idée que j'avais en tête, après être tombé sur le site le plus homemade que j'ai trouvé à vie, j'ai compris que le moyen de contourner la règle du design était de séparer les sections de l'ampli, output, preamp1, preamp2...

Pour ceux que ca intéresse le gars est l'incarnation du ''faire beaucoup avec peu'', voici un lien http://europa.spaceports.com/~fishbake/index.html. Sur son site c'est un output de 40w fender et un preamp qui a jusqu'à 8 12ax7 switchable à la sauce marshall qu'il a fait, entre plusieurs autres curiosités pour le moins intéressantes...

Je pourrais peut-être m'inspirer de son idée pour actuellement me faire un power transformer dans la veine du sien, moi et un de mes potes sommes sur un projet de marshall 18w tmb inspiré de ceriatone, puis je compte me lancer dans le projet qu'on discute ici, le temps de trouver un transfo vintage dans un vieux ampli de pawnshop je vais faire avec le homemade, ca pourra pas être pire que les trucs louches faits en série d'Asteure, puis si je voulais effectuer des tweaks au tone j'ai le facteur ''y m'a pas coûté cher'' qui me permet d'expérimenter avec un élément de plus en aillant la conscience tranquille.

Le transfo de puissance est apparamment pas mal moins tutché à monter pour qu'il soit au moins fonctionnel, c'est dans le transfo de sortie que je vais investir quelques dollars. Si des gens ici auraient du stock qui fait juste prendre la poussière, moi je pourrais bien leur trouver une utilité !
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Empty
MessageSujet: Re: Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?   Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 20:59

L'idée du mark I est assez logique sgblues, mais après en avoir essayé un chez gagné il y a un an environ j'Ai trouvé que l'ampli était juste bon à faire du lead (il le faisait en calvaire par contre !) donc le principe nomad me tente beaucoup plus pour des raisons de versatilité.

Ce qui me stimule dans mes projets c'est l'idée de sauver de l'argent dans l'idée d'essayer une bonne variété d'amplis de qualité respectable sur un laps de temps beaucoup moins étendu que si je magasinerais juste pour les originaux (spécialement avec certains modèles TROP vintage de nos jours).

En plus je connais une couple d'autres guiteux qui cracheraient pas sur des bons petits amplis fiables et probablement autour de 50% moins chers que leurs comparses griffés. Une fois le premier monté, c'est une question de temps pour faire le tour des modèles principaux Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_cheers .
Revenir en haut Aller en bas
sgblues
Langue pendue
sgblues


Nombre de messages : 832
Instrument : gibson sg 61,les paul,strat
Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr
Date d'inscription : 11/03/2008

Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Empty
MessageSujet: Re: Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?   Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 21:19

Interressant ça, tiens nous au courant de ta progression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=983138
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Empty
MessageSujet: Re: Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?   Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 21:42

Bah c'est certain puisque j'ai des questions qui ressortent un peu tout le temps, je me suis juste rendu compte qu'avant de les avoir essayés, on peut pas vraiment se faire d'avis solide. Pis j'aime ça rechercher LE tone qui me plaît le plus que voulez-vous Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Empty
MessageSujet: Re: Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?   Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009, 20:53

Tant qu'à jaser de préamps surpeuplés ici, voici la petite dernière (question Razz):

Est-ce que le gain de preamp est une équation qui repose toujours seulement sur le total de gain des lampes de preamp, ou bien leur type et caractéristiques vont ressortir même si, par exemple, j'utilise 5 12at7 au lieu de 3 12ax7, qui me donneraient sensiblement le même gain (théorie) ?

Je pourrais croire que l'une des raisons principales serait l'efficacité vs. le nombre de lampes, mais ici on tombe dans la théorie (expérimentale), lâchez-vous lousse !
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Empty
MessageSujet: Re: Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?   Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009, 23:21

Y'a aussi les EQ qui bouffent pas mal de gain...

Enfin, bonne question... 'Faut que je trouve un moyen d'apprendre sérieusement sur l'électronique, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Empty
MessageSujet: Re: Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?   Mesa nomad, sur-équivalents à ça ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesa nomad, sur-équivalents à ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesa Boogie Nomad 100
» cab mesa
» mesa rect-o-verb combo VS Mesa Mark IV combo VS JCM 800 KK
» Mesa TA-15
» Mesa dual rectifier roadster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: