Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)

Aller en bas 
+28
riki-le-plectrier
Flashpoint
Newtonamp
Zathra
elegy
stratquebec
BigAl
Etla
Belzebuth
Danny5150_VH
Pagaille
JohStro
Krincabeche
PM
BOB
daniel
BoDegaS
Balou
Didi
Zorgoth
Holy
Clapton
dgief
Blackface
Doc Plus
Hate_Crew
asteroid
Lapo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
stratquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 147
Localisation : Trois-Rivieres
Instrument : Plusieurs
Amplification/Effets : Valveking 112 - AD30VT - Tonelab- Mustang I - Princeton Reverb RI
Date d'inscription : 15/04/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 09:59

lapo a écrit:
Doc plus: je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Un pick plus épais ma toujours donner l'impression de plus de rondeur, moins d'aigu, moins claquant, mais une meilleur attaque (et précision).

Même chose pour moi. Et ça devrait être la même chose pour tout le monde car c'est une simple question de logique.

En ce qui me concerne j'aime mieux un pick plus dur/épais pour l'électrique, plus mince/souple pour l'accoustique.

ymmv
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 10:46

Citation :
En ce qui me concerne j'aime mieux un pick plus dur/épais pour l'électrique, plus mince/souple pour l'accoustique.
jpensait de même avec d'avoir essayer des pick en roche... les pick de plastique épais font à mon gout un clique déplasant... par opposition, un pick en roche plus épais va donner plus de de basse, plus dynamique et une attaque plus percussive... le "clique" est bcp plus smooth...

je jouait avec des .88 car je toruvait qu'à mon goût c'était le meilleur compromis pour le son du clique vs rigiditer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
stratquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 147
Localisation : Trois-Rivieres
Instrument : Plusieurs
Amplification/Effets : Valveking 112 - AD30VT - Tonelab- Mustang I - Princeton Reverb RI
Date d'inscription : 15/04/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 15:05

Krincabeche a écrit:

jpensait de même avec d'avoir essayer des pick en roche... Le "clique" est bcp plus smooth...

Intéressant. Quelle marque me suggères-tu d'essayer?
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 15:14

Après, c'est une question de pointe aussi. Normalement, un pick plus épais tu pourra avoir une pointe plus profilé, arrondi de partout, bien progressive, et un pick mince de plastique, c'est plus une coupure net sur la pointe, des rebord net et tout.

Personnellement, j'aime presque les picks un peu plus épais sur acoustique que électrique.

Pour ce qui est du *clique* produit par le pick, tu peux le réduire en modifiant ta manière de jouer. Souvent, quand on joue, on a tendance à pas être assez fluide dans nos mouvement. Exemple tu joue ça:

-------7--------7--
--5--------5-------

.. à répétition. Certain on tendance à ce rendre rapidement au-dessus de la corde, freiner, puis jouer la corde, ce rendre vite à la prochaine, freiner, puis jouer la corde, ainsi de suite. La majorité font ça en fait, plus ou moins marqué. Ce qui fait que le mouvement est moins fluide, plus saccadé, plus sec, tu attaque la corde plus rapide que nécessaire. Alors qu'avec un mouvement fluide, le clique est beaucoup moins audible, ou du moins, sonne un peu différent. Une piste à regardé peut-être. Faire mouvement le plus lent possible, juste la bonne vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
stratquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 147
Localisation : Trois-Rivieres
Instrument : Plusieurs
Amplification/Effets : Valveking 112 - AD30VT - Tonelab- Mustang I - Princeton Reverb RI
Date d'inscription : 15/04/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 16:38

On pourrait effectivement se parler longtemps de l'attaque, la décomposer dans ses moindres mouvements etc. Aussi on pourrait se parler de la main et des doigts. Les doigts touchent les cordes, touchent pas , un peu, pas beaucoup. Y'a pas deux personnes qui jouent de la même façon.
On peut obtenir un bon ou un mauvais son (quoi que bon ou mauvais, ça demeure subjectif) avec n'importe quel pick, fait de n'importe quelle matière ou même sans pick (a la Steve Hill).
Ta technique me semble l'inverse de ce que ça devrait être en réalité. C'est comme si tu essayais de courrir, au ralenti.
Je m'explique:
Je compare le jeux du pick à la marche. Ton pieds lève, il s'appuie, pousse vers l'arrière (si on avance) se relève dans le sens opposé à la direction. Le UP c'est le mouvement du pieds droit, le DOWN celui du pieds gauche. (Vice versa si on amorce la marche via le pieds gauche). Si on a un mouvement uniforme et bien synchronisé, on marche droit. Ta méthode, c'est comme si l'appuie était absent et pourtant c'est la clé d'une attaque précise. Mais si tu t'en sors bien sans utiliser cette technique, who cares comme on dit. L'important c'est le résultat, pas la démarche, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 17:07

En fait, c'est même pas ma manière de procédé que je décris, j'ai lus ça sur le site des V-picks et j'ai ressortie l'exemple.

Jouer à 100 ou 200 battement ne veux pas dire marcher plus vite, mais courir. Le mouvement est pas totalement le même, comme avec la marche à pied ou la course. Je commence à pouvoir réellement *courir* avec ma main.

Après, c'est peut-être en pouvant courir lentement que certain guitariste nous donner une impression de puissance contrôler. Tu sens clairement qu'il peu aller plus vite, mais qui est tout calme et au ralentie.

Pour ma part, je vais essayé de pratiquer les deux, le rendu est un peu différent tout de même, j'aime être à l'aise dans différente technique et tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
stratquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 147
Localisation : Trois-Rivieres
Instrument : Plusieurs
Amplification/Effets : Valveking 112 - AD30VT - Tonelab- Mustang I - Princeton Reverb RI
Date d'inscription : 15/04/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 17:21

Quand je regarge comment John Mclaughlin joue, je me demande comment il fait pour ne pas "pogner de crampes" dans son avant bras. Sa technique est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 16:54

J'ai reçus hier mes Médiagrip (Amourette, Palissandre, bois de rose, Ipé orangé,
Rhuscotonus et os) offert par Jeff Kerléo (Luthier français qui à décidé de recycler ses retailles de bois de lutherie et d'en faire des pick style dugain, mais avec un cadrillage niveau pouce pour une meilleur grip).

Jeff Kerléo et Médiagrip:
http://kerleoguitare.net/index.php
http://kerleoguitare.blog4ever.com/blog/index-83493.html
http://www.mediagrip.net/

Je suis en plein test, dès que j'ai fini je vous en fait pars.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 14:48

Voici enfin un test de pick. J'ai pris mon temps pour bien testé. Je vais peut-être faire un second test, avec mon ami (à deux ça risque de facilité le test), avec photos de qualité à l'appuie.

Médiagrip

La forme: La pointe est en angle des deux côté du médiators, comme l'usure qu'on peut voir sur la pointe d'un pick plastique usé par nos coup de médiators. Même forme que les John Pearse en bois, sauf légèrement moins large, un peu moins long et un peu plus épais, sois 4mm environ à son plus épais(niveau pouce). Creux pour l'index plus creux et un peu plus large que celui des John Pearse. Sensiblement la même grosseur qu'un pick standard de Dunlop, avec le haut plus arrondis. Tout les médiagrip offre une excellent grip, de par le creux pour index et pouce, la forme, et la grip en forme de diamant au niveau du pouce.

Le son: Ses médiators apporte une grande richesse harmonique, on sens le spectre sonore plus large et une très bonne attaque et dynamique grâce à la pointe profilé et pas trop épaisse. Dépendamment du bois utilisé, certaine fréquence seront plus marqué que d'autre, agissant comme un petit égalisateur.

Le look: C'est très beau. Ça sent le pick artisanal avec le dessus plus rond qu'un pick normal et la grip en forme de diamant. Mon coup de coeur va au bois d'amourette niveau look. Très agréable de voir les veinures du bois. Quand on vois un pick commes les John Pearse, Dugain ou ici, les Médiagrip, on ce demande pourquoi ce n'est pas tout les picks qui ont cette forme, tant ça parait être naturel.

La vitesse: c'est très agréable, la pointe profilé tel un vieux pick nous permet d'être autant à l'aise que si on aurait jouer avec ce pick depuis des semaines. Cette pointe nous aide notamment dans les allées retour de par sa forme adapté aux attaques.

Rhuscotonus: Bois tendre très coloré, à utilisé avec une guitare avec corde nylon. Je trouve qu'il ce marie très bien avec la guitare classique. Son plus doux et chaux que des picks en Ultex(Ultem), tout en ayant plus d'attaque et d'harmonique qu'un pick Gator. Juste la chaleur, rondeur qu'il faut, avec une bonne dynamique. Même si les guitares corde nylon préconise le jeux au doigt, certains pourrait être tenté d'utilisé un médiators. Si c'est votre cas, je ne peux que vous recommandé le Rhuscotonus pour son respect du son et de l'esprit des guitares corde nylon.
Bois de rose: Bois mi-dure veiné de rose. Son plus étouffé, chaud, riche en basse.
Palissandre: Bois dure marron foncé. Son plus étouffé, chaud, riche en basse.
Ipé orangé: Bois dure orangé. Sonne plus médium.
Bois d'amourette: Bois très très dure marron moucheté de noir. Pick en bois avec le plus aigu/claquant. Son très ouvert.
Os: Matière organique très très dure de couleur blanche. Son très très ouvert. Plus aigu et claquant que les autres bois, mais son tout de même chaud.

Si je devrais en choisir qu'un, je prendrais l'os, sachant que sa dureté m'offrirais une meilleur durée de vie et niveau son, c'est mon coup de coeur. Je suggère le Bois de rose et palissandre pour le Jazz, Ipé Orangé pour un blues bien chaud et l'amourette et l'os pour un bon gros rock. Mais ces picks peuvent tout autant excellé dans d'autre style. Quand ont à goûter à un médiators de qualité, c'est dure de revenir en arrière, autant niveau tenu, son, jeu, et surtout, richesse harmonique. Il faut les essayé pour comprendre.


Jeff Kerléo et Médiagrip
http://kerleoguitare.net/index.php
http://kerleoguitare.blog4ever.com/blog/index-83493.html
http://www.mediagrip.net/

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 61796_10150263269995696_643685695_14788380_2199139_n
Photographe: Simon Paradis

*Il manque un médiator sur la photo.


Dernière édition par Lapo le Jeu 18 Aoû 2011, 11:40, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 15:03

Je viens de remarqué sur le site de Médiagrip qu'il a maintenant un rabais pour les commandes d'une certaine grosseur, et un prix de frais de port pour France et UE puis pour Canada et US.

J'ai reçus mon échantillons de Dava Picks, Dugain et Real Rock. Manque plus que je reçoive mes cordes pour que je puisse bien testé ça avec 6 cordes neuves !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 15:41

pour les gens de Qc, j'ai vu qu'au musicien d'oz yavais de dugain... sont épais en chien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 18:44

Du moment que tu aimes les truc rigide, un truc épais c'est pas si pire que ça. Et des médiators comme les Dugain ou Médiagrip, on un creux pour l'index et le pouce alors c'est le genre de médiator qui s'oublie dans sa main.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 00:10

Du nouveau:

AT Picks
http://picks.at/

Pick en Métaux (Laiton et Argent)
Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Atpicks1


SeaPicks
http://www.seapicks.net/

Pick en coquillage
Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Seapicks2


Sik Pik
http://www.sikpik.com/

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Sikpik1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010, 23:02

Voici le test des Gripicks et très prochainement le test des Real Rock et Dugain.

Gripick

La forme: Les Grippick on le sommet plus plat, ce rapprochant encore plus d'un vrai triangle. Il a un modèle qui ce rapproche des petit Dunlop Jazz Pick, Sauf avec le haut du pick plus large et le sommet plus plat. Un modèle extrêmement près de la forme standard Dunlop, avec le sommet légèrement moins arrondis. Un autre modèle, qui est très proche du format standard des Claytons. Pour finir, il a les picks en forme de texas, que je dirais format Jazz, Standard et Énorme (plus large et long qu'un Clayton) qu'il nomme small,medium et large. Il ne faut surtout pas oublier, que chacun des gripick a un creux au centre avec trois petits point(petite bosse), positionné dans le creux en forme de flèche pointant vers le bas, présent des deux côté du médiator. Ce creux aide à une meilleur grip, ce qui explique le nom de cette marque. Je les recommande à ceux qui apprécie les Big Stubby ou qui tienne leur picks sur la pointe des doigts. Même ceux qui tienne leur picks autrement et n'aime pas trop l'ergonomie des Big Stubby peuvent apprécier ces picks car le creux est assez discret.

Le son: La différence de son qu'on retrouve entre le modèle Nylon et Delrin est la même différence que entre les dunlop de ses 2 matériaux. Par contre, les Gripick on un son un peu plus aigu, claquant, moins rond que les Dunlop. Pas un son meilleur, juste un peu différent. Son un peu moins gros mais plus ouvert, moins compressé un peu que les Dunlop.

Le look: Picks ordinaire avec un creux dedans et le nom de la marque dessus et l'épaisseur du pick. Personellement, j'aime bien que l'épaisseur sois écris sur les médiators plastique. Couleur noir ou grise. La pièce de résistance niveau look ce trouve dans leur pick en forme de l'état du Texas. Je trouve l'idée sympathique, certains collectionneur ou fan du texas pourrais apprécier.

La Vitesse: Comme un pick Dunlop normal.

Je crois que personne ou un nombre vraiment petit va aimer les Texas pick format énorme. Pourquoi ? Juste parce qu'il est trop gros et l'inverse de ce qu'on appel, l'ergonomie. Pour le format plus standard et jazz des Texas Gripick, ils peuvent être intéressant. Tu tourne le pick pour avoir différente pointe, pointe plus pointue donc plus d'attaque et d'aigu. Par contre, la forme plus space fait en sorte que sa l'accroche plus les cordes, mais bon, tu change le côté (côté pile au lieu de face) du médiator et tu accroche moins (en down picking). Sinon c'est plus les collectionneur et/ou fan du texas qui pourrait être intéressé par ses picks. Pour les picks de forme traditionelle, tout à déjà été dit plus haut.

Gripick
http://www.gripick.com/

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 58573_10150263269340696_643685695_14788348_7194786_n
Photographe: Simon Paradis


Dernière édition par Lapo le Jeu 18 Aoû 2011, 11:40, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010, 00:06

lapo tu vas bientot pouvoir écrire un bouquin sur les picks ! Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010, 17:35

Voici maintenant le test des picks Real Rock, Vive les picks en pierre !

Real Rock

La forme: La forme des Real rock, et surtout la grosseur, est très variable. Elle reste conventionnelle, soit une forme style Standard, Teardrop, Jazz(petit) ou encore Triangle(Bass). Sauf qu'à l'intérieur de ses catégories, il existe plein de sous catégorie en quelques sortes, chaque pick ayant une forme, épaisseur et look le rendant unique. Sur le site web, il y a une pièce de monnaie à côté de chaque pick sur les photos, ce qui nous donne un bon point de repaire niveau forme et grosseur. J'ai une forme standard et teardrop. Inutile de décrire plus la grosseur du pick, comme d'un pick à l'autre ça change. Personnellement je préfère le standard, comme dans les picks régulier, mais je préfère la tenu de ce teardrop au deux John Pearse que j'ai (peut-être à cause de l'épaisseur ou du matériaux).

Le son: Alors là, on est dans un autre monde que le pick en agathe que j'ai de Dugain. Plus d'attaque et surtout, plus d'aigu que les Dugain. Un son vraiment plus ouvert, moins étouffé que le Dugain en agathe. La différence de son est énorme, et pourtant c'est le même matériaux. La grosse différence vient de la pointe tout simplement qui est plus mince et plus pointue sur le Real Rock, contrairement au Dugain qui est bien arrondis quand même. Un son avec une richesse harmonique énorme et un son qui sonne gros, large. Tu effleure les cordes doucement et ça envoie un son bien rond, doux, compressé. Tu attaque violemment et la tu as une grosse attaque bien puissante, un son vraiment plus aigu, tout en ayant une bonne quantité de basse tout de même. Quand tu attaque vraiment fort, ça donne vraiment un son particulier que les autres matériaux non pas, très agréable je trouve à l'oreille, une bonne attaque puissante, un bon gros son, sans être trop aigu. Le fameux *Rock Tone*, du Dugain(agathe).Différence minime voir quasi inaudible entre mon pick forme standard et celui forme Teardrop. (Ce qui est normal, puisque même matériaux et forme de pointe).

Le look: En veux-tu du look ? En voila !! Quand on commande un pick chez Real Rock, on a vraiment le pick qu'on a commandé. Il y a des photos de chaque médiators disponible sur son site web, et quand on en achète un, c'est celui-là qu'on aura. Donc on peut vraiment choisir le look des médiators qu'on achète. Ce qui peut sembler ridicule pour quelqu'un qui lis ce texte, si il n'a jamais vue de pick en pierre. Il faut savoir, ce n'est pas des poussière de roche, granite, ou autre roche banale qu'on retrouve n'importe ou qui sont utilisé.. On a différente sorte d'Agathe, de Jaspe, de Quartz, de Jade ... On a pas le côté haut de gamme ou ultra naturel même si peu conventionnelle, des looks des Médiagrips ou Dugain et autre pick avec creux pour le pouce et l'index, par contre, on tape dans la luxure, la classe, la beauté pure de jolie roche. Tout le look réside dans sa pureté et dans son explosion de couleur tout aussi différente les une que les autres. Chaque médiators est unique. Ceux que j'ai en agate on certains endroits avec de la transparence.

La Vitesse: Bonne vitesse, comme les gros picks on une pointe un peu plus profilé et que la pierre est bien poli, ça glisse vraiment bien sur les cordes.

Les picks en pierre sont dans mes coup de coeur de tout mes picks. Autant niveau look, que niveau vitesse et surtout, grâce à leur fameux *Rock Tone*. Je recommande à tout guitariste ce souciant un minimum de son son, d'essayé au moins une fois dans sa vie, un pick en pierre.

Real Rock:
http://realrock.us/

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 61796_10150263270005696_643685695_14788382_7736730_n
Photographe: Simon Paradis


Dernière édition par lapo le Mar 21 Sep 2010, 16:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010, 09:16

Citation :
Les picks en pierre sont dans mes coup de coeur de tout mes picks. Autant niveau look, que niveau vitesse et surtout, grâce à leur fameux *Rock Tone*. Je recommande à tout guitariste ce souciant un minimum de son son, d'essayé au moins une fois dans sa vie, un pick en pierre.

je seconde!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010, 09:31

une petite question qui peut sembler niaiseuse mais...... Est-ce que ca va bien pour jouer du rythm un pick en pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010, 18:26

perso je trouve que sa va très bien pour tout... les lead sont plus tight dans mon cas, mais les rythme son plus mordant si on peu dire... si tes déja habituer à des pick dure (1mm et + ) un pick de pierre de 1mm te déstabilisera pas trop... si tu su des main, pense à un pick qui un peu de grip...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010, 19:43

Après une longue attende, voici enfin le test des médiators de Jean-Charles Dugain, les Dugain !

Dugain

La forme --> Standug: La forme est sensiblement la même qu'un Dunlop Tortex normal. Il est très légèrement plus large et plus long, avec les coins du haut légèrement plus arrondis. Creux pour le pouce moins gros que les John Pearse avec un creux pour l'index un peu plus large et creux que les John Pearse. Le creux de l'index ressemble à ceux des Médiagrips sauf légèrement courbé au lieu d'être droit. Épaisseur de 3mm à son plus épais. La pointe ce rapproche de la pointe d'un Big Stubby 3mm, mais avec la pointe un peu plus ronde. La pointe est un peu moins épaisse que le reste du pick. Elle est plus épaisse que les Médiagrip.

Le son: Ses médiators apporte une grande richesse harmonique, on sens le spectre sonore plus large et une bonne attaque et dynamique. Avec la pointe relativement ronde et bien épaisse, le son est plus rond, chaud et doux que les Médiagrips. Le son à aussi moins d'attaque et d'aigu mais à plus de basse, sonne plus gros, que les médiagrips.

Le look: Sa respire la qualité, le haut de gamme, le prestige et la noblesse. La forme ne nous déroute pas le moindre du monde, tant celle-ci est proche d'un Tortex normal. Par contre, on sent tout de suite qu'on est dans une tout autre catégorie que les médiators Dunlop. On le vois grâce à l'épaisseur, la couleur naturel du matériel utilisé, le creux pour le pouce et l'index quand le pick est face contre terre. Le simple fait de lire Dugain inspire le respect et pique (pick) notre curiosité tant le nom est déjà connue dans le monde de la guitare et de la basse. Niveau coup de coeur, dure à dire, je dirais noix de coco, qui est très très beau, suivie par l'agate qui est en partie transparent et le bronze. Quand on voit un pick comme les John Pearse, Médiagrip et ici, les Dugain, on ce demande pourquoi ce n'est pas tout les picks qui ont cette forme, tant ça parait être naturel.

La vitesse: De par la pointe légèrement profilé (pointe moins épaisse que le reste du pick), ça l'aide un peu niveau vitesse qu'un pick normal. Le pick en agate, comme il est bien poli glisse vraiment bien sur les cordes et est un bonheur pour faire du sweep.

Autres modèle:
Duggaucher: modèle pour gaucher avec le creux de l'index inversé.
Dugpouce: Le Dugpouce est similaire au Standug sauf qu’il ne comporte pas d’empreinte index.
Dugdeluxe: Comme le Standug, sauf matériaux noble (Nacre, Ivoire de Mammouth et Or)
Metaldug: Même forme que les Standug, sauf matériaux en métal(Bronze, Laiton, Argent)
Metaldug Percé (Open): Comme le Dugpouce (Donc emprunte pour le pouce mais pas pour l'index), sauf avec un troue au niveau du pouce. Matériaux en métal. Ceux avec un troue dedans peuvent être plus adapté à ceux qui tienne plus le médiator sur la pointe des doigts, si vous aimé par exemple les Big Stubby de Dunlop niveau tenu, vous risqué d'aimé les Dugain avec troue. En plus, ça permet de les porté en collier ou de d'autres façons.
Flatdug: Médiator sans empreinte pour le pouce et l'index.
Maxidug: Médiator 10% plus épais, plus large et plus long que le modèle standard pour les guitaristes aux doigts larges, les amateurs de gros sons et les bassistes.
Minidug: Médiator 10% plus fin, moins large et moins long que le modèle standard (Standug). Pour les guitaristes aux doigts fins, les juniors, ceux qui aiment jouer avec de plus petit médiators et ceux qui aiment jouer les doigts près des cordes.
Babydug: Le plus petit des Dugain : plus fin, moins large et moins long. Pour les guitaristes aux doigts fins, les juniors, ceux qui aiment jouer avec de plus petit médiators et ceux qui aiment jouer les doigts près des cordes. (Longueur: 27mm - largeur: 22mm - épaisseur: 2.5mm)


Ébène: Son très doux et chaud.
Noix de coco: Son un peu plus brillant que l'ébène et plus résistant.
Corne de Buffle: Son moelleux, très doux, plus que l'ébène.
Os: Le plus aigu des 6 que j'ai testé.
Agate: Celui au son le plus étouffé, avec le moins aigu et le plus de rondeur, de basse et plus doux. Mention spécial quand tu attaque vraiment fort, ça donne vraiment un son particulier que les autres matériaux non pas, très agréable je trouve à l'oreille, une bonne attaque puissante, un bon gros son, sans être trop aigu.
Bronze: Le 2e plus aigu des 6.

Médiators en ordre de Tone: du plus doux/rond/grave, au plus aigu/brillant.
Agate --> Corne de Buffle --> Ébène --> Noix de Coco --> Bronze --> Os

L'agate à vraiment un son à part des autres. La différence est vraiment flagrante et sonne vraiment plus doux, éttoufé, grave, que les picks Real Rock en agate que j'ai.

Dugain / Jean-Charles Dugain
http://www.dugain-picks.fr/
http://www.dugainpicks.com/
jeancharlesdugain@hotmail.com

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 61796_10150263269980696_643685695_14788377_316157_n
Photographe: Simon Paradis


Dernière édition par Lapo le Jeu 18 Aoû 2011, 11:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 22:49

Je tiens le rythme avec un autre test. Cette fois-ci des médiators venant de la France, ceux de Custom 77 !

Custom 77

La forme: La forme standard est comme un pick standard Dunlop mais très légèrement plus grand, et très légèrement plus petit qu'un pick standard Clayton. Le format plus petit est similaire au Dunlop Jazz III, sauf très légèrement plus grand et avec les 2 coins supérieur plus arrondis.

Le son: Avec les médiators en aciers, on entends un légez frottement sur les cordes filé. Sur les cordes plus grosses ça s'entend encore plus. C'est un son produit surtout quand le pick ce promène horizontalement sur la corde, donc il a moyen de diminuer ou augmenté, selon l'effet voulu, cette effet de frottement, selon le jeux de médiators de la main droite. Tu peux frotter volontairement un peu la corde horizontalement avant de l'attaquer pour donner un certain effet. Le pick jazz sonne plus chaud et doux avec plus de basse et moins d'aigu que le Jazz III de Dunlop. Le pick en résine sonne un peu plus clean, puissant et un spectre sonore légèrement plus large que celui en PVC et le pearl. Il a son plus clair avec plus d'aigu. C'est léger comme différence mais audible quand on y prête plus attention. Le pick en acier sonne plus gros un peu et moins clean que les autres matériaux des C77.

Le look: Look de pick ordinaire, noir, celluloid blanc, celui en acier à plus de look, avec son côté plus chrome avec reflet. L'épaisseur du pick est écrit dessus, ce qui est toujours chouette comme information.

La Vitesse: Le pick en acier à tendance à glisser avec les mains moite et même sans. Donc après un certain temps de jeux, je le sens qui glisse entre mes doigts, et les autres médiators ne me fond pas ça. Par contre, il glisse aussi bien sur les cordes (malgré le frottement qu'on peut entendre), ce qui en fait un bon pick pour le sweep. Pour les autres picks, Pearl, Résine et PVC, ils ont une vitesse/ergonomie normal, comme les Jim Dunlop Tortex ou Fender Celluloid. À noter que ceux en résine ont une meilleur grip grâve à une finitione mate, un peu comme les médiators Gators de Dunlop, sauf je trouve les gators mieux niveau grip.

Le pick en acier 0.5 est un peu moins rigide environ que les picks normal(résine, Pearl, PVC), de 1mm environ. L'acier de 1mm par contre, est définitivement leur pick le plus rigide. Malgré le problème de tenu du pick en acier car il est glissant, ça reste mon coup de coeur des Custom 77 car il est celui qui donne un petit plus dans notre son que les autres médiators Custom 77 n'offre pas qui est entre autre,dont le frottement de l'acier sur les cordes. Pour le problème de grip de ce pick, je conseillerais de faire des rayures sur le pick dans le haut ou autre truc pour donner une meilleur grip. Dommage qu'on ne retrouve pas de pick plus épais, j'aurais bien aimer essayé un pick en résine ou acier de 2mm.

Custom 77
http://www.custom77.com/html/accessoires-0-30-4-8.html
contact@custom77.com

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 61810_10150263269505696_643685695_14788354_1683420_n
Photographe: Simon Paradis


Dernière édition par lapo le Mar 21 Sep 2010, 16:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010, 14:06

Vu que http://fragmentsofthepast.com/ est au Canada, je viens d'en commander un. J'ai pris le plus petit que j'ai trouvé en standard soit 1.2 mm
Revenir en haut Aller en bas
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010, 22:10

Lapo, est-ce que tu pourrais nous donner de plus amples informations sur les pics de http://fragmentsofthepast.com/ comme tu le fais si bien avec les autres marques de pics! Merci!

Je vais surement me laisser tenter par un de ces pics!
Revenir en haut Aller en bas
Pagaille
Langue pendue
Pagaille


Nombre de messages : 284
Localisation : Montréal
Instrument : J'en ai.
Amplification/Effets : Aussi.
Date d'inscription : 24/09/2009

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Ma collection de picks en pierre   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 11:30

Bonjour,
voici une photo de ma collection de picks en pierre. Je n'ai pas encore eu le temps de les essayer tous. Je reviendrai vous en parler un peu dans quelques jours. Les picks 1 à 7 viennent de chez Fragments of the past, le no 8 vient d'israël mais je ne me souviens plus du nom du vendeur et les 9 et 10 viennent de chez Pcks and stones.

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 100728042136546396478573

afro
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 11:32

Le 6 est TRES beau, j'ai hâte d'avoir tes impressions, vous me donnez vraiment le goût de tenter l'expérience Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)   Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acheter des picks sur internet ?
» The Gear Page
» Jimmy Page
» Page facebook
» Un tone digne de Jimmy Page!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: