Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Enregistrement amateur

Aller en bas 
+3
Krincabeche
Belzebuth
pmzzz
7 participants
AuteurMessage
pmzzz
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/04/2011

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 19:36

Bon voilà, je désire me procurer l'équipement nécessaire pour réaliser des enregistrements amateurs. Par là j'entends non-professionnel, mais tout de même de bonne qualité. D'après ce que j'ai pu lire ici, il est possible d'obtenir des sonorités intéressantes sans avoir l'équipement complet d'un studio. Il est important de noté que je suis entièrement n00bie au domaine de l'enregistrement.

D'après ce que j'ai pu comprendre, pour un enregistrement dans les règles, il faut une (bonne) carte son et un micro (Shure SM-57, est le classique, je crois?). Apparemment, il faut aussi un pré-amplificateur (à moins que la carte son en ait déjà un) et une console de mixage.

Mes interrogations commencent ici : que devrais-je acheter comme carte son? Une M-Audio Delta 44 ou une Fast Track Pro? (La 10/10 et la Fast Track Ultra sont un peu chères). J'hésite, car si j'ai bien compris la Fast Track Pro contient un pré-amplificateur, mais je ne sais même pas c'est quoi un pré-amplificateur et à quoi ça sert. Est-ce que c'est vraiment nécessaire? La même question se pose aussi pour la console de mixage, qui selon moi sera nécessaire à un point plus avancé de mon apprentissage... haha.

Je désire principalement enregistrer des pistes de guitares électriques et de basses, en solo. Évidemment, j'ai envie d'avoir le son qui sort de mon ampli, et c'est là que ma compréhension du pré-amplificateur flanche. Je dois ajouter que je travaille avec Audacity mais que je songe à améliorer mon sort vers Cubase. J'utilise aussi Reason pour tout ce qui est d'effets, de pistes de batteries, etc. J'aimerais aussi pouvoir enregistrer du chant, mais ce n'est pas une priorité et de toute façon la qualité sonore du chant ne m'intéresse pas pour le moment.

Donc en résumé, ça ressemble à ceci : je veux enregistrer des pistes de guitares et de basses de qualité demo-like (mais assez bonnes) avec un matos de débutant. Vos opinions, conseils sont les bienvenues!
Pardonnez-moi si mes mots sont confus, il y a beaucoup de contenu, mais n'hésitez pas à me poser des questions si vous ne comprenez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 22:32

pmzzz a écrit:

Mes interrogations commencent ici : que devrais-je acheter comme carte son? Une M-Audio Delta 44 ou une Fast Track Pro? (La 10/10 et la Fast Track Ultra sont un peu chères). J'hésite, car si j'ai bien compris la Fast Track Pro contient un pré-amplificateur, mais je ne sais même pas c'est quoi un pré-amplificateur et à quoi ça sert. Est-ce que c'est vraiment nécessaire? La même question se pose aussi pour la console de mixage, qui selon moi sera nécessaire à un point plus avancé de mon apprentissage... haha.

la console ne sera pas necessaire si tu as une carte de son avec préamp. Si tu as une carte de son sans preamp, la console agira comme préamp. le preamp prend le signal de ton micro et l'amplifie au standard de ta carte de son. Si le signal de ton micro ne passe pas par un préamp ton signal à la carte de son va être naze!

j'aime bien la Delta 44, pour son interface externe et la possibilité de branchement 1/4, mais effectivement elle n'a pas de preamp, donc tu dois penser à ça.

sinon, la 10/10 Light est à une fraction du prix de la 10/10, mais elle offre beaucoup. deux preamp, avec branchement XLR (donc tu te casse pas la tête, tu branches directement ton micro avec le fil de micro) et 6 autres entrées non amplifiées. elle n'offre pas de boitier externe par contre, donc tu dois t'arranger avec la couette de fils qui sort de ton ordi Razz mais on s'y fait. c'est cette carte que je possède depuis quelques années déjà. Elle n'est vraiment plus dispendieuse et offre réellement de très bonne performance. Aussi bien pour s'enregistrer seul que pour enregistrer un band au complet au besoin!

si tu veux t'équiper sans te ruiner, je te conseille la 10/10 Light (LT) dans un pentium 4 ou plus avec windows XP. il te manquera juste ton micro et le logiciel compatible (j'aime vraiment Cubase) et tu seras prêt pour l'aventure.
Y'a beaucoup de monde ici qui pourront te donner des conseils pour débuter dans tes enregistrements sans t'arracher les cheveux Wink
Revenir en haut Aller en bas
pmzzz
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/04/2011

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 17:44

Merci beaucoup pour cette réponse rapide!
C'est donc avec plaisir que je vais aller m'informer sur la 10/10L!

Et euh malheureusement je dois ajouter que je roule sous Vista. =(
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 19:23

pmzzz a écrit:
Merci beaucoup pour cette réponse rapide!
C'est donc avec plaisir que je vais aller m'informer sur la 10/10L!

Et euh malheureusement je dois ajouter que je roule sous Vista. =(

2 petits conseils et tu en feras ce que tu voudras Razz

1- vaut mieux un petit pentium 4 acheté pour des peanuts (p-e même gratos si tu connais les bonnes personnes) qui est dédié juste à l'enregistrement donc avec le stricte necessaire d'installé dessus, qu'un PC plus performant qui sert à toutes les sauces...

2- mieux vaut XP avec des Drivers et des interfaces qui fonctionnent bien que Vista qui finit toujours par avoir le dernier mot!

3- ben c'est pas compliqué, tu ramasse un vieux PC, tu met XP dedans pis tu t'en sers seulement pour l'enregistrement et tu seras heureux d'être content Razz lol
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 09:43

et le best c'est un portable.... c moins puissant, mais aussi bcp moins bruyant electriquement et côté fan.....
tant qu'à y être un mac + garage band c lbest pour pas ce casser la tête et obtenire de bon résultat rapidement....
je dit mac pas parceque je suis vendu, mais à cause du firewire et de sa stabilité.... moi j'Ai une config avec un HD externe 7200rpm un firebox de presonus su mon vieux powerbook G4..... acheter ça dans l'usagé reviendrais pas bcp plus cher que 800$ si c'Est pas moins!
sur notre myspace la toune "l'arche" a été enregistré avec cette config en une soiré grosso modo et un gros 20min de mastering rapido presto.... c pas qualité pro, mais ça c faite vite en geriboire!
www.lilithorchestra.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 11:11

jsuis d'accord avec toi, mais on parle pas du même budget. mon option tourne dans les environ de 200-300$ dépendant si tu as déjà un PC qui traîne ou non. Dans mon cas j'avais déjà le PC dans le fond d'un garde-robe. Les cartes PCI de M-Audio sont rendu très abordable et très performante pour le prix...donc c'est un setup à très faible coût qui offre de très bons résultats...
Revenir en haut Aller en bas
pmzzz
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/04/2011

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 13:51

Un de ces jours je vais upgrader vers Mac, ça c'est sûr. Mais pour l'instant je veux principalement avoir le hardware donc j'économise en fonction de cela!
Revenir en haut Aller en bas
terfer
Nouveau
terfer


Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : matane
Instrument : Epiphone Embassy Spécial-IV
Amplification/Effets : BP-15 squier
Date d'inscription : 27/05/2011

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeSam 28 Mai 2011, 01:09

bon enfin de quoi que je suis pro la dans (pas comme la basse ou je commence ) de un si tu a la chance de trouver un vieux mac dans les 100-150 $ du genre sa vaux le coup et pour le fait qui a dit que un vieux PC fait mieux que ton ordi sur vista je suis dacord en partie au lieux d'acheter un vieux basou pourquoi pas unire le meilleur des 2 monde ton ordi mais sous XP sans avoir les multiples truc se que jentant ses de faire sois une double partition de ton disque dur (en gros ses comme si tu prend ton seul disque dur de EX: 100 Go et tu le partitionne de la magniere que tu veux 30/70=100go 10/90=100go 50/50=100go et tu met XP sur ta 2éme partition donc quand tu demarais ton ordi tu aurais le choix de demarer XP ou Vista et tu aurais même pas besoin de chercher un vieux ordi ou sinon tu peux prendre simplement 2 disque dur et en prendre un sous XP et un sur Vista donc si tu fait comme je tais dit tu a juste a ... payer Windows XP ... pirat et tu pourais prendre une bonne carte de son avec préamp sa revien moins cher davoir sa que dacheter les 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeSam 28 Mai 2011, 23:43

Belzebuth a écrit:

1- vaut mieux un petit pentium 4 acheté pour des peanuts (p-e même gratos si tu connais les bonnes personnes) qui est dédié juste à l'enregistrement donc avec le

Petite question, ok je comprend que avant ça pourrait être vrai, mais aujourd'hui, avec les bombes qui ce vendent pour pas trop cher dans les magasin, genre juste l'ordi à 400-600$ tu as une machine de course aujourd'hui. Je peux pas croire qu'un bon processeur + 4 coeur + 6-12go de mémoire vive avec Windows 7 ne te permettre pas d'être en masse puissant et performant pour faire tout + enregistrement.

Aussi, je me demandais en quoi un ordi bien puissant ou seulement consacré à l'enregistrement était un avantage pour l'enregistrement ? Et en quoi un firewire plus stable d'un mac pourrait aidé dans l'enregistrement ?

Merci d'avance.


Dernière édition par Lapo le Dim 29 Mai 2011, 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
terfer
Nouveau
terfer


Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : matane
Instrument : Epiphone Embassy Spécial-IV
Amplification/Effets : BP-15 squier
Date d'inscription : 27/05/2011

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeSam 28 Mai 2011, 23:51

ses plus dans l'idée d'avoir un interfasse UNIQUEMENT dédier a cela parce que généralement les paramettre sont différent pour de l'enregistrement et pour utiliser msn ou etc et puisqu'il a vista ses de la MAR.... mais il peux pas le changer (surement logitiel 100% vista ) il peux avoir l'interface XP ou même Linux qui offre des options d'enregistrement je sais pu ses le quelle mais il reste que ses une option oui le fait que la valeur des ordi a été reduite mais ses pas toute le monde qui on des ordi avec 16 go de ram et tout il a peux etre un simple athlon X2 2ghz avec 2go ram donc sa peux varier les périférique aussi donc ses plus un choix d'interfasse que de performance
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 19:27

[quote="Lapo"]
Belzebuth a écrit:

1- vaut mieux un petit pentium 4 acheté pour des peanuts (p-e même gratos si tu connais les bonnes personnes) qui est dédié juste à l'enregistrement donc avec le /quote]

Petite question, ok je comprend que avant ça pourrait être vrai, mais aujourd'hui, avec les bombes qui ce vendent pour pas trop cher dans les magasin, genre juste l'ordi à 400-600$ tu as une machine de course aujourd'hui. Je peux pas croire qu'un bon processeur + 4 coeur + 6-12go de mémoire vive avec Windows 7 ne te permettre pas d'être en masse puissant et performant pour faire tout + enregistrement.

Aussi, je me demandais en quoi un ordi bien puissant ou seulement consacré à l'enregistrement était un avantage pour l'enregistrement ? Et en quoi un firewire plus stable d'un mac pourrait aidé dans l'enregistrement ?

Merci d'avance.

c ben simple... mon ordi d'enregistrement, n'est pas pluggé internet, donc il roule librement, sans firewall, sans anti-virus, sans spyware, sans virus, sans logiciel comme msn qui vient te bouffer de la RAM. l'autre chose, si mon ordi que j'utilise tout les jours à un peu n'importe quoi plante, grille,whatever, ben mon ordi d'enregistrement est intacte. la dernière raison, mais celle qui m'a vraiment décidé à le faire une bonne fois pour toute, c'est que je peux installer mon ordi d'enregistrement, dans mon sous-sol, dans un local de pratique, chez un ami, peu importe, sans me préoccuper de mon PC usuel.

pour l'enregistrement t'as pas besoin d'une bombe, tu as besoin de stabilité et de bon drivers, ce qui est pas le cas sur Vista, c'est pour ça que je le recommendais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 23:47

Belzebuth: Ok, merci des renseignements. J'avais compris qu'on avait pas besoin d'une bombe pour faire de l'enregistrement. Sauf que quand on a une bombe, qui roule sous windows 7, ont doit bien pouvoir avec internet qui fonctionne et ouvert + MSN ouvert + logiciel d'enregistrement ouvert + firewall/antivirus/antimalwares ... et le tout, en gardant une vitesse élevé et en restant stable car tu as encore beaucoup de puissance encore sous le capot en réserve.

Je demandais ça car lorsque je vais changer d'ordi, on actuel n'est pas assez puissant pour être assez rapide à mon goût et stable en faisant fonctionner les logiciel d'enregistrement. J'ai beau l'imaginer sans les trucs que je fait rouler en permanence, mon ordi ce fait vieux, avec c'est 512 mo de mémoire vive, pentium 4, windows XP et 2,4 Ghz. Alors quand je vais changé, j'aimerais que ça fasse un plus aussi niveau enregistrement, et je veux pas investir dans 2 ordis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 10:57

Lapo

3 choses:

1: oui un ordi récent avec Windows 7 est facilement capable d'accomplir tout ce que tu as dis...sauf que: personnellement par expérience je te dirais qu'il est toujours souhaitable de fermer tout tes logiciels susceptible de vouloir se connecter via internet pendant ton enregistrement, parfois on s'en rend pas compte lors de l'enregistrement, mais une mise à jour qui s'installe automatiquement sur un logiciel quelconque peut résulter avec un "craquement" sur ton enregistrement. Et personnellement, ça m'enrage si j'ai fais une bonne take et qu'il y a un craquement, un lag ou un bruit quelconque qui vient scraper ma prise. Donc pour ma part lorsque j'enregistre, je déconnecte d'internet pour être certain.

2- Windows 7 c'est bien beau, je l'adore, mais encore faut que tu ailles accès aux drivers qui vont avec ton matériel...c'était le problème avec Vista, il n'y avait pas grand chose de disponible et les drivers disponible n'étaient souvent pas fiable. Donc dépendant si tu possède déjà une interface, si tu veux en acheter une, et le budget que tu veux y mettre. Dans bien des cas la solution facile c'est encore de passer par XP. Si tu as win 7, que tu t'achète une carte de son très récente...assure-toi juste d'avoir l'avis des utilisateurs pour savoir si les drivers ont fait leur preuves et t'es en affaire

3- la seule chose avec ton vieux PC qui est limite c'est la RAM, si tu es capable de la monter le reste suit sans problème, j'ai exactement la même config mais avec plus de RAM et tout va à merveille. Sinon tu peux contourner le problème assez facilement en installant XP service pack 2 au lieu du 3. tu change ta résolution à classique, tu enlève tous les logiciels inutile et tu le débranche d'internet pour pas qu'il fasse de mise à jour. Ça devrait très bien le faire si tu possèdes déjà une carte de son (qui date d'une couple d'année) ou si tu achète une carte dont le modèle existait pendant l'ère XP ou Vista. ce qui est mon cas.

bref je dirais que ça dépend beaucoup de si tu possède déjà une carte de son Wink ou de ce que tu as l'intention de t'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 17:27

Je lis le thread depuis le début et une question m'est passée par la tête :

Que pensez-vous des Macs pour le home recording?
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 18:13

Mac c'est génial pour faire du home studio

mais Mac c'est cher Razz
Revenir en haut Aller en bas
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 18:17

C'est bien ce que je croyais ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 18:45

Belzebuth a écrit:
1: oui un ordi récent avec Windows 7 est facilement capable d'accomplir tout ce que tu as dis...sauf que: personnellement par expérience je te dirais qu'il est toujours souhaitable de fermer tout tes logiciels susceptible de vouloir se connecter via internet pendant ton enregistrement, parfois on s'en rend pas compte lors de l'enregistrement, mais une mise à jour qui s'installe automatiquement sur un logiciel quelconque peut résulter avec un "craquement" sur ton enregistrement. Et personnellement, ça m'enrage si j'ai fais une bonne take et qu'il y a un craquement, un lag ou un bruit quelconque qui vient scraper ma prise. Donc pour ma part lorsque j'enregistre, je déconnecte d'internet pour être certain.

Le plus simple étant donc de déconnecté simplement internet le temps de l'enregistrement, j'en prends bonne note. Ce que j'aime pas non plus c'est le téléphone qui sonne quand tout allait hyper bien.

Belzebuth a écrit:
2- Windows 7 c'est bien beau, je l'adore, mais encore faut que tu ailles accès aux drivers qui vont avec ton matériel...c'était le problème avec Vista, il n'y avait pas grand chose de disponible et les drivers disponible n'étaient souvent pas fiable. Donc dépendant si tu possède déjà une interface, si tu veux en acheter une, et le budget que tu veux y mettre. Dans bien des cas la solution facile c'est encore de passer par XP. Si tu as win 7, que tu t'achète une carte de son très récente...assure-toi juste d'avoir l'avis des utilisateurs pour savoir si les drivers ont fait leur preuves et t'es en affaire

comme l'achat d'un nouveau PC ne va pas ce faire dans un avenir rapproché, je crois que windows 7 aura le temps de plus faire ça place sur le marché et d'être plus compatible.

Belzebuth a écrit:
3- la seule chose avec ton vieux PC qui est limite c'est la RAM, si tu es capable de la monter le reste suit sans problème, j'ai exactement la même config mais avec plus de RAM et tout va à merveille. Sinon tu peux contourner le problème assez facilement en installant XP service pack 2 au lieu du 3. tu change ta résolution à classique, tu enlève tous les logiciels inutile et tu le débranche d'internet pour pas qu'il fasse de mise à jour. Ça devrait très bien le faire si tu possèdes déjà une carte de son (qui date d'une couple d'année) ou si tu achète une carte dont le modèle existait pendant l'ère XP ou Vista. ce qui est mon cas.

à moins que j'upgrade la ram et que après je le garde comme ordi seulement consacré au studio lorsque je vais m'acheter un autre ordi. En même temps, le problème c'est que mon ordi est tellement vieux que c'est juste de la DDR1 qui doit prendre comme carte de mémoire alors que maintenant ça roule tout en DDR3. Mais bon, une carte de 1-2go de DDR1 ça doit pas coûter très cher.

Pour la carte son, j'ai la carte son interne qui venait avec l'ordinateur. Dans ma section Sons et périphérique audio (panneau de configuration) c'est marqué: Creative Audio SB Live (A800). Ce que je veux faire prochainement (d'ici cette année idéalement ou pas longtemps après) c'est de m'acheter un bon micro (100-150$, usagé), et une carte son externe(100-200$, neuf ou usagé), car je trouve ça plus pratique si jamais je veux la brancher sur un autre ordinateur, l'apporter avec moi et tout, et le fait de pouvoir jouer avec les réglages. J'aimerais bien aussi me prendre une paire de monitoring speaker.

Est-ce que c'est bon ou je devrais vraiment prendre un pré-amp micro avec ça ou une carte son avec préamp dans mon budget peut faire bien l'affaire pour commencer ?


Dernière édition par Lapo le Jeu 30 Mai 2013, 03:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 20:47

tes préamps, tu peux autant les avoirs sur ta carte de son, sur une console ou en préamp micro seul, ce qui fait la différence c'est la qualité du préamp, pas sa localisation. généralement tu le vois assez vite si les préamp font la job ou pas. donc oui une carte avec préamp ça peut être très bien, mais pose la question à ceux qui l'ont déjà essayé pour avoir leur avis. moi ma carte possède 2 entrées avec preamp et 6 autres sans préamp. donc c'est assez souple d'utilisation.

Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeSam 16 Juil 2011, 17:55

très instructif comme sujet.
Je me posais pas mal de questions , justement pour les tables de mixage

Les USB et les firewire
C'est direct avec les deux systèmes, avec la table ça pilote le logiciel ?,je suis un peut perdu dans tout ça

c'est au niveau vitesse surement?

et avec ce style de table ,il faut une carte son en plus ou pas?

http://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_16_firewire.htm

http://www.thomann.de/fr/yamaha_mg_166c_usb.htm

j'avais pas fait gaffe la yamaha: USB port for stereo recording

C'est pas évident les consoles analogique mais les numérique ça doit être top ,mais le prix pale
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 13:08

la console, c'est pas la bonne place où commencer à investir selon moi.

première étape c'est de définir tes besoins en terme d'entrées notamment (c'est pour enregistrer seulement de la guitare, de la voix...ou pour enregistrer un drum ou un band live...les besoins sont pas les mêmes)

en partant de là c'est de faire un choix logique au niveau carte de son et en deuxième lieux d'aller chercher les modules complémentaire au besoin. ça évite de payer en double ou d'avoir du matériel qui se pile sur les pieds...

Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 13:51

oui donc ,la actuellement ,j'ai comme logiciel de batterie "addictive drum,ez drummer" avec clavier midi et des vst de synthé.

j'ai besoin de pistes de guitare et d'une basse .

Donc dit plus haut une bonne carte son,quelques micros.
Mais comme je suis obligé d'enregistré en direct(j'ai pas de local) je passe par un vieux magnéto 4 pistes a cassette FOSTEX c'est pas le meilleur , j'aime bien mixé mes entrées donc un petit mixeur dans le style yamaha serait bon et comme ça me prends la tête d'allée derrière le pc bidouiller les fiches.

Par la suite pour un home dans un local,la il faut la table numérique ou une table avec le maximum d'entrées,compresseur a lampes pour le chant et autre et des rack d'effet ,faut du matériel et le budget explose!!!!.

j'ai trouvé un site ou il y a pas mal de trucs
http://www.pcmusic.org/articles/?lang=fr

http://fr.440tv.com/video.php/v/1926/Episode-6-Enregistrer-une-batterie-part1
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Contenu sponsorisé





Enregistrement amateur Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement amateur   Enregistrement amateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrement amateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Materiel d'enregistrement maison (home-studio)
» Vos logiciels
» Enregistrement sur pc
» Logiciel enregistrement
» Probleme d'enregistrement. Par ou commencer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Enregistrement-
Sauter vers: