Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 J'aimerais me faire un studio maison...

Aller en bas 
+6
Seb
GranBjam
BoDegaS
Vincent
alexsamsoon
CFMartin
10 participants
AuteurMessage
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 15:40

J'aurais besoin de vos conseils: je voudrais me faire un studio maison, de façon à m'enregistrer et m'amuser avec tout ça.... mais je n'y connais rien.

est-ce que vous pourriez me donner des conseils, m'expliquer ce que je devrais me procurer, me dire quel logiciel serait le plus approprié, medire de quel micros j'ai besoin, etc?????????
Revenir en haut Aller en bas
alexsamsoon
Langue pendue



Nombre de messages : 391
Age : 35
Localisation : Ste-Foy
Instrument : Epiphone LP Standard - Epiphone Hummingbird
Amplification/Effets : Traynor YCV-40
Date d'inscription : 21/06/2006

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 15:52

Moi aussi jaimerais avoir de linformation su ce sujet!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alexsamsonguitare.com/
Vincent
Langue pendue
Vincent


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Montréal
Instrument : Gibson Les Paul Standard
Amplification/Effets : Marshall Vintage Modern 2466
Date d'inscription : 07/07/2006

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 16:52

Ben pour commencer ça te prend une carte de son. dans le domaine pour pas char et de la qualitée tu peux te tourner vers les soudblaster audigy. elles ont un excellent rapport qualitée/prix. c'est d'ailleur ce que j'utilise.

Pour le logiciel, ca dépend si tu va éditer des pistes MIDI et de ton budget. Pour pas trop char, pour débuter plus, tu as cubase SE (si tu veux plus avencé, donc plus cher il y a la version SX). Ce logiciel gère bien le MIDI mais t'as un nombre de pistes limité. en général ça ne dérange pas trop un débutant. Si tu veux vraiment le top du top il y a SONAR sur pc et Pro tools sur Mac.

Si tu veux un micro pour enregistrer une guitare, ça te prends un micro dynamic. il est aussi utile pour enregistrer des voix. Pour les voix tu peux aussi opter pour un micro éléctrostatique à condensateur à grand diaphragme mais ça coute les yeux de la tête. Pour la guitare je te conseille le Shure SM57 et pour les vocals le Shure SM58.

Si tu enregistre une batterie ca te prends idéalement (on peux quand même se servir des dynamics) des micros à condensateur à petit diaphragme et des micros d'ambiances qui servent à enregistrer le son ambiant dans la pièce studio.

Pour une console, pas besoin de trop de pistes pour commencer, il y en a toujours de trop de toute façon et ça sert plus à mixer le drum sur une seule piste. si tu veux t'en acheter une, je te conseille les phonics, elles sont pas trop chers mais quand même fiables. Il y a aussi les behringer qui ont un prix ridiculement bas mais la qualitée et la durabilitée laissent à désirer. pour le top tu peux chercher dans le Mackie, c'est très fiable mais aussi très cher.

Pour des fils bon t'auras besoin de quelque jack 1/4 pour les guitares et aussi de quelque XLR pour les micros. et si tu prends une carte de son PCI (intégré dans l'ordi, donc pas externe) tu auras surement que des in 1/8 alors ça te prendra des adaptateurs 1/4 vers 1/8.

Les Monitors (hauts-parleurs)... Je te conseille de te munir de bon hp d'ordi plus que des vrai hauts parleurs de studio. je t'explique. Ils sont moins cher et si t'en a des bons, la qualitée sera quand même bonne. tant dis que si tu prends des vraies monitors de proximitée, il faudra un ampli spécial (s'il sont passifs bien sur) et c'est beaucoup plus cher. vaut mieux investir plus dans de bon hp d'ordi que dans de mauvais hp de studio.

si t'as d'autre questions vas-y j'en ai surement oublié beacoup. Very Happy
bonne chance, donne moi en des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 17:16

Non laisse de côté les h-p d'ordi et procure toi de vrai moniteurs de référence. La plage de fréquences sonores est de beaucoup supérieur au petit speakers de pc. Moi j'ai des yamaha msp5 actif et c'est vraiment bien.
Pour la carte de son moi j'ai une m-audio delta 44. 4 in 4 out 1/4. Il sont maintenant pas trop chère je crois. J'avais payé près de 500$ à l'époque. Je crois que le prix a baisser de moitié.
Si tu à des modules midi ca te prend aussi un interface midi. Il y en a à 20-25$ que tu branche dans le port de manette sur ta carte de son de pc. Il y en a aussi usb que j'ai jamais essayé.

Il te faut aussi une console. Si tu ne la déplacera pas behringer fait la job en masse. C'est fou comme c'est pas chère....
Le mieux est de te trouver une console usagé de meilleur qualité. J'avais trouvé une mackie vlz-pro
1402 pas trop chère.
Pour les micro un shure sm-57 est le standard pour les instrument. Sennheiser font aussi de très bon micro pour les instrument.
Pour la voix le moin chère est encore behringer avec quelque chose de potable pour 150$. Sinon un micro de qualité avec son pre-amp est asser dispendieux...

Les logiciels, le mieux c'est de les essayé tous...si tu te débrouille c'est facile à faire sur le net Wink
Moi j'utilise cakewalk sonar 5.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Langue pendue
Vincent


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Montréal
Instrument : Gibson Les Paul Standard
Amplification/Effets : Marshall Vintage Modern 2466
Date d'inscription : 07/07/2006

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 18:21

hey 'avais pas pensé à l'usagé. c'est l'idéal ! et pour les hp, BoDegaS dois dire vrai, si c'est pas trop cher , vaut mieux bien s'équiper. jessayais de faire économiser mes confrères home studioistes (???) mais bon ca a lair d'être de la qualitée pour pas cher alors moi jsuis daccord ! et l'interface MIDI, ca peut âtre utile mais à la limite tu peux écrire les partitions au lieu de les jouer, ça évite l'achat d'un interface (a moin qu'elle ne soit déja dans la carte de son) et ca marche aussi bien. tu peux aussi te servir de Guitar Pro pour écrire tes partitions MIDI. tu fais exporter en MIDI er tu les importes à partir de ton logiciel. Mais bon là encore c'est une question de budget, si tu as assez pour une interface, ne te complique pas la vie et vas y simplement pour une iterface MIDI, ça reste la solution la plus simple. Mais ça prend un contrôleur MIDI (un genre de clavier...) a moin que t'en ai deja un....
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 21:10

Le midi n'est pas pour les tab?! mais pour par exemple dans mon cas un module jv pour faire tout les autres instrument que la guitare. Aussi pour contrôler mon g-major et triaxis à partir de mon pc.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Langue pendue
Vincent


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Montréal
Instrument : Gibson Les Paul Standard
Amplification/Effets : Marshall Vintage Modern 2466
Date d'inscription : 07/07/2006

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 22:52

euh je comprend pas ?? je fais mes partitions avec guitar pro, je les exportes vers sonar et ca joue la partition en données MIDI. si c'est pas ca alos je comprend rien.
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006, 17:14

Un petit peu de lecture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/MIDI
Revenir en haut Aller en bas
GranBjam
Langue pendue
GranBjam


Nombre de messages : 166
Localisation : Granby
Instrument : Yamaha APX-4 (6) Normand B-20 (12) Tanglewood (6)
Date d'inscription : 29/12/2004

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006, 21:58

C'est une quetion qui peut te coûter de gros $$$

Il est donc important pour toi de déterminer ton besoin à la base.

Vicent et BoDegas t'ont fait un excellent résumé de ce qu'il te faut et si je peux rajouter tu peux essayer le logiciel suivant N-Track qui n'est pas dispendieux et qui va te permettre de faire un bon bout de chemin avec les effets intégrés et des tracks plus qu'il t'en faut. Parce qu'il est important de t'enregistrer mais il faut également mettre un peu d'effets!!!

http://www.fasoft.com/

En résumé:
Un PC avec une carte de son (ex.: Sound Blaster ou Delta)
Un logiciel pour effectuer tes enregistrements
Un cable 1/8 à 1/4 pour brancher de la console au PC
Une console avec une ou deux entrées XLR et 1/4
Un paire de HP
Un micro et une guitare ou un clavier

Là mon chum tu vas en passer du temps dans ta pièce de musique... Laughing

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan.brouillette.googlepages.com/home
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeVen 14 Juil 2006, 13:33

Merci des réponses... je ne connais pas du tout aucun modèle des trucs dont vous parlez, et je trouve le staff de la majorité des magasins de musique très peu coopératifs. J'ai déjà la guitare (ou quelques unes, je devrais dire...) je connais un peu les micros, mais pas ceux de studio, et le reste est mystérieux pour moi...

Je suis mieux sur un portable, ou sur un table top?

L'ordinateur doit il être hors de la pièce pour éliminer le bruit du fan?

Est-ce qu'il est mieux d'enregistrer les effest dans l'ordi, ou la guitare qui passe devant l'ampli avec un micro devant un speaker de l'ampli?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeVen 14 Juil 2006, 13:51

Pour les portables, c'est très limité. Les cartes de son etc... Mais, c'est "portable". Tu peux l'emmener où tu veux. Personnellement, je préfère le desktop du fait que tu as la possibilité d'upgrader des composantes plus facilement. Juste comme exemple, la mémoire d'un portable est 2 ou 3 fois le prix de celle d'un desktop.

Mon ordi est dans ma pièce principale. Étant donné que j'ai une salle d'eau dans le sous-sol chez-nous, je m'en sert comme booth pour les voix. Pour le reste, ça dérange pas grand chose. Au pire, j'ai déjà enregistré des voix dans la même pièce que l'ordi. Oui tu peux entendre un tout petit bruit de fond, mais dans le mix, t'entends pas grand chose.

Pour les effets, tout dépend de toi. Si tu aime mieux avoir les effets en enregistrant et qu'elles sont bonnes, vas-y fort. Personnellement, je préfère avoir un son dry à l'enregistrement et ajouter ce que j'ai besoin par la suite (compresseur, reverb, delay, chorus, etc...). Sauf peut-être pour l'overdrive, qu'on utilise souvent à notre avantage en jouant. Mais pour le reste, c'est en mixant. L'avantage est que si tu n'aimes pas un effet, tu peux l'enlever et en essayer un autre. Tandis que si tu as enregistré directement avec l'effet, t'es pris pour refaire ta track.

Pour les micros et tout le kit, je me suis pas cassé le bécyk tant que ça. Je me suis acheté un bon vieux Beta 58 que je peux utiliser autant dans mon petit studio maison que live. Quand je voudrai une production à $50k, j'irai dans un vrai studio.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Steppenwolf
Langue pendue
Steppenwolf


Nombre de messages : 74
Age : 43
Localisation : Laurentide
Date d'inscription : 21/08/2006

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006, 01:35

Bonjour...mais j'ai une question pour vous...autres...a propos....de vos histoires d'enregistrement....

sa reste quil vas enregistrer quand meme en analog ou quoi....

Car moi...le maniere...que je connaisse pour enregistrer....un interface analog....numerique firewire..de style M-audio ou Tascam....etc
tu a pas de carte a audio a changer dans ton pc....carte elle est intégrer dans l'interface...tu as de préamp et de mixer ou console...a acheter car tout dépend du modele.....il en possede....déja plusieurs.......donc....tu branche ton interface....sur ton ordi...en firewire...du branche ton micro en xlr dans l'interface ou tu branche ta guitare en 1/4 dans l'interface....et tu enregistre....sa.directement...dans ton...ordi...normalement....il te fournisse un genre de petit programme...cubase...ou quelque chose comme....sa...avec....je vois pas...se que tu a de besoin...de plus....
je me suis enregistrer avec mon band et ayant enregistrer dans le passer dans un vrai studio analog....cette enregistrement est crissement meilleur que l'analog
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fridaysheroes.com
Staz
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Québec
Instrument : Micro
Date d'inscription : 28/11/2011

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Aider moi s.v.p   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 23:47

J'ai un studio chez moi mon ordi est un studio xps et ma table de son behringer et un micro a.k.g perception 200 mais j'veux me fair un box dans mon garde robe lol mais est ce que si je prend une porte standards et je drope un plexiglasse avec du silicone et que je pose de la mousse style Coquille Doeuf partout dans mon box et dans la porte est ce que sa va etre bien qu'elle produit (appord du sonopan) je pourais utiliser pour que sa ne soi pas dangereux pour la sante et que sa serais bien insonoriser j'ai juste un micro pour enregistrer la voix pour que ma voix sorte le plus clairement possible merci
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 18:54

Je suis curieux, tu en es ou avec ton studio CFMartins ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeDim 18 Oct 2015, 00:40

Le projet a dû prendre du recul: je suis déménagé depuis, j'apprivoise mon nouveau poste et dois jouer plus de marteau que de musique dans les derniers mois... mais ce n'est que partie remise!

J'imagine que je serai en mesure de reprendre la guitare dans les prochains mois... àa moins que je ne change la cuisine ou une des salles de bains.

Je cherche toujours d'ailleurs à m'informer sur exactement les mêmes sujets, si vous avez des suggestions intéressantes!
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeDim 18 Oct 2015, 13:55

Est-ce que tu peux nous en dire plus. Quel sont tes ambitions, quel est ton budgets, quels sont les différents instruments que tu va enregistrer, combien d'instrument veux-tu pouvoir enregistrer en même temps , où sera situé ton local et quel est sa forme et ses dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015, 20:40

Dans le général, je te recommande de prendre un daw gratuit, car on peut avoir plus que nécessaire aujourd'hui sans dépenser le moindre sous, ce qui laisse du budgets pour d'autre matériels de studio. Je te conseil retaper, logiciel ultra pas cher, mais une version d'essai sans restreinte de temps et avec toute les même option que la payante. En fait c'est à toi de décider si tu paie ou non le logiciel.

Pour enregistrer, il te faut une interface audio (carte son externe). C'est vraiment plus pratique niveau connections et réglages qu'une carte son interne. Les prix ont beaucoup diminuer aussi ses dernières années, ce qui rend les cartes son interne sans grand intérêt pour du home studio.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015, 23:57

Merci des conseils, Lapo... j'espère avoir l'opportunité de jouer avec la possibilité de faire le studio... finalement!
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeVen 30 Oct 2015, 08:06

effectivement tout dépend des ambition de rendu final, mais, ces temps ci j'aime vraiment l'approche d'avoir mon iphone et mon micro apogee prendre mes take avec ça n'importe ou avec un temps de set-up ultra court et ensuite je pousse ça dans mon ordi pour editer soit avec garageband (iclus avec OSx) qui fait la job ou sur une version de logic lite. (la seul chose que j'ai eu à acheter c'est le micro apogee qui est quand même 260$, mais il ce branche direct dans le port lightning ou usb le reste je l'avais déjà (le micro est à condensateur, marche sur iphone, ipad, p-e iPod aussi, mac, probablement PC) vraiment une belle tite bebelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitimeVen 30 Oct 2015, 19:22

Lapo a écrit:
Est-ce que tu peux nous en dire plus. Quel sont tes ambitions, quel est ton budgets, quels sont les différents instruments que tu va enregistrer, combien d'instrument veux-tu pouvoir enregistrer en même temps , où sera situé ton local et quel est sa forme et ses dimensions.

(Je me cite moi-même)

Prend le temps de répondre a à ses questions cfmartin, ça va nous aider à mieux te conseiller. Va tu enregistrer juste une guitare acoustique ou juste électrique ? Ou les deux ? As-tu l'intention d'enregistrer de la voix ... selon tes besoins, on va t'orienter vers une interface audio a 1-2 ou 4 preamp par exemple, les micros ne seront pas les même non plus. Le budget aussi est important à savoir. Est-ce que tu veux enregistrer un cd ou faire partager tes mp3 sur internet ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé





J'aimerais me faire un studio maison... Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais me faire un studio maison...   J'aimerais me faire un studio maison... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aimerais me faire un studio maison...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SMM - Studio de Musique Maison
» Des heures de plaisir dans mon studio maison
» Comment faire son tune-up a la maison
» jaimerais votre avis sur cet ampli!
» Gibson Firebird Studio vs Gibson Les Paul Studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Annonces :: Studios enregistrements-
Sauter vers: