Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions

Aller en bas 
+2
BoDegaS
Gabiz
6 participants
AuteurMessage
Gabiz
Bavard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/06/2009

Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Empty
MessageSujet: Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions   Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 10:47

Comme plusieurs le savent maintenant, je ne suis pas musicien moi-même. Je suis le père enthousiaste d'un jeune guitariste/bassiste.

Je dirais que je suis comme bien des pères de jeunes hockeyeurs qui affirment s'impliquer dans l'activité de leur fils pour qu'il puisse s'amuser et rien d'autre mais qui ont un petit fantasme secret au fond d'eux-mêmes qui les font rêver à la ligue Nationale. J'insiste bien sûr sur le mot fantasme. Ça n'a rien de raisonnable. Mon côté pragmatique fini toujours par prendre le dessus et j'évite de transformer l'amusante passion de mon fils en cauchemard ou tout simplement en le désintéressant de la musique par trop d'implication de ma part. Surtout que je n'ai même pas les connaissances suffisantes pour apprécier la réelle valeur du talent de fiston. Mais maudit que je le trouve bon...! hé hé. Bref je profite de ce talent de mon fils pour demeurer en contact avec lui et m'impliquer. Ses progrès sont impressionnants.

Il s'est constitué un groupe avec des amis. Un batteur, un chanteur, un guitariste et lui-même, un guitariste aussi. Chose amusante, mon fils et le batteur étudient tous les deux la basse dans un programme spécial de musique à l'école mais aucun d'eux ne veut jouer de la basse dans le groupe alors ils sont désespérément à la recherche d'un.... bassiste.

L'autre jour je suis allé le porter, lui et tout son attirail chez un de ses amis du groupe pour une pratique dans le garage du père. Malgré que ca fasse maintenant plus d'un an et demi qu'ils pratiquent, je ne les avais jamais entendu jouer ensemble. Ils jouent principalement du Metalica, du Pink-Floyd (oui je sais, c'est tres différent) et ils ont quelques compositions de leur cru . Une fois toutes les "bebelles" connectées, je suis resté pour entendre ce que ça donnait. J'ai été très impressionné par ce qu'ils peuvent faire. J'avais toujours entendu mon fils jouer seul ou avec des back track mais je me disais que jouer avec d'autres musiciens devait être autre chose et que ca devait être un peu chaotique. Mais pas dutout. Ca se tenait. Enfin pour l'oreille d'un père enthousiaste qui ne connait pas grand chose à la musique.

Tout ceci pour dire que les jeunes aimeraient bien pouvoir montrer ce qu'ils savent faire devant un public. Même un tout petit public.... Mais quelque chose qui se rapproche d'un vrai "show".
Bien sûr il est hors de question de se produire dans un bar vu leur age (15-16 ans) et je ne sais pas de toute façon s'ils pourraient vraiment intéresser des propriétaires de bar.... ce ne sont quand même pas des pro.

Alors, je voudrais savoir et vous? Quand vous avez débuté... qu'est-ce que vous faisiez? Vous vous produisiez devant public à l'age de 15-16 ans? Si oui, comment ca se passait? Comment vous vous organisiez?



Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Empty
MessageSujet: Re: Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions   Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 10:59

Pour beaucoup, le premier spectacle est celui de l'école de musique ou ont suis des cours....
Mais tout peu s'organiser aussi...Tu peu louer une petite salle et inviter parents et amis...
J'avais pas encore de groupe à 15 ans, mais je me souviens avoir été voir des amis ou connaissance de mon âge en spectacle sois dans
des gymnase d'école ou salle louer par 2-3 bands....
Revenir en haut Aller en bas
Gabiz
Bavard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/06/2009

Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Empty
MessageSujet: Re: Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions   Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 11:14

Oui en effet, il a déjà fait une toune (Iron man je crois) devant public avec son école de guitare.
Il a aussi donné des spectacles à l'école avec le Combo et l'harmonie. Il a aimé l'expérience mais ce n'est pas comme la "vraie affaire". Il aussi fait secondaire en spectacle l'an passé avec deux amis et une "toune" instrumentale de leur cru... Mais maintenant qu'ils ont un chanteur, ce que j'ai compris, c'est que ca devient plus difficile à cause des contraintes imposées par le concours. Entre autre une chanson en francais. Mon coeur de Nationaliste saigne mais je dois admettre que le rock en francais est beaucoup moins diversifié et inspirant que les grands du rock anglo.

Je pensais justement à quelque chose comme louer une salle... Est-il réaliste de financer en tout ou en parti les coûts par des entrées "payante" ou ca fini inévitablement que les couts sont des pertes sèches?

Est-il préférable d'avoir une salle avec toute la sonorisation ou bien c'est plus "rentable" de louer sans ca et louer les équipements qui nous manquent (consoles, micros, ampli de chanteur etc etc)?
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Empty
MessageSujet: Re: Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions   Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 11:32

Plus simple de louer un 'tout inclus'. Par contre les salles sans équipements sont bien sur, moins chère à louer et plus facile à trouver. Dans ce cas il faut louer de l'équipement. La plupart des compagnie peuvent aussi fournir un tech pour le branchement et la sono de la soirée. De mon expérience les coûts sont toujours remboursé par les entrées payante et il reste toujours un petit surplus! Je parle de salle de 200 à 300 personnes en moyennes....
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Empty
MessageSujet: Re: Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions   Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 12:32

je ne sais pas si vous avez un équivalent dans votre région, mais moi avec mon premier band, après avoir fait quelques concours ( entre 1 et 3 chansons) avec des contraintes d'ages, de langue, un peu de style... notre premier vrai show nous l'avons fait dans une petite salle de spectacle (entre 100 et 200 personnes) à même un petit café à tendance artistique (exposition peinture, scène, art culinaire, poésie,etc). c'était l'idéal à tous les niveaux... la salle était gratuite, sono et tech compris. pas de problème pour l'âge vu le caractère café-resto, même s'il y avait de la bière de micro-brasserie sur place. nous avions fais payer une entrée très minime vu que la salle ne nous coûtait rien, et les profits avaient été réinvesti par le groupe dans de l'équipement utile au band, comme de la sono, du matériel d'enregistrement,etc.

donc je t'invites à t'informer pour ce genre d'endroit, sans but lucratif qui font place aux artistes amateurs...c'est l'idéal.

sinon y'a aussi des salles communautaires, ou des sous-sol d'église qui sont très peu couteux à louer (j'ai déjà loué un sous-sol d'église pour 45$ pour une exposition) reste à fournir une sono...

dernière suggestion, spectacle en plein-air l'été durant un rassemblement quelquonque (famille, festival, chalet,etc), aucune location de salle, juste l'équipement de sono et p-e une tente pour protéger le tout...j'ai déjà vu ça dans un petit chalet, et même dans une grange...faut juste être à l'affût des possibilité, l'important c'est de bien planifier le tout pour pas que ça se transforme en cauchemar Wink

dès l'âge de 18 ans...les bars qui ont une scène, mais pas une grosse clientèle, sont un bon endroit pour faire un échange de service...le band y gagne avec une scène gratuite ou très peu chère, et souvent une sono sur place...le bar y gagne avec l'affluence que le groupe s'efforce d'y amener...ça force le groupe à traîner son monde par contre s'il ne veulent pas jouer devant une salle vide.
Revenir en haut Aller en bas
Gabiz
Bavard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/06/2009

Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Empty
MessageSujet: Re: Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions   Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 12:55

C'est super intéressant.

Belzebuth: Non je ne connais pas ce genre d'endroit à Drummondville (petite salle de spectacle entre 100 et 200 personnes à même un petit café ) ce qui ne veut pas dire que ca n'existe pas. Je ne suis pas très "branché". Il y a une salle au Normandie mais je ne pense pas que ce soit gratuit. Mais je vais m'informer.... Si le prix est raisonnable ca ne sera pas vraiment un problème. Il y a un système de sonorisation "maison". Par contre il faudrait que je me trouve un tech. Est-ce pensable de trouver un étudiant dans le domaine ou un "connaisseur" qui veut se faire la main pour pas trop cher?
Revenir en haut Aller en bas
Androidz
Langue pendue
Androidz


Nombre de messages : 83
Age : 28
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Instrument : gibson sg,fender telecaster ash
Amplification/Effets : marhsall jvm410
Date d'inscription : 30/09/2012

Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Empty
MessageSujet: Re: Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions   Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 00:11

Salut, personnellement, j'ai fait mes premiers shows dans un bar! J'avais 16 ans dans le temps. c'était une soirée organisé par un autre band et il y avait p-t 5 bands en tout!Malheureusement, c'était a repentigny = pas bcp de spectateurs,mais c,est une belle occasion de voire ce qu'on peut faire sous pression. Apres on a joué au festival des mongolsfières à st-jean-sur-richelieu; un super belle scène, de l'équipement professionel(ampli, drum, micro,console) les soundsmans compris et tout ça pour.....: un cachet de 100$.Donc on s'est fait payer 100 piaces et on a jouer devant une 100 de personnes, super cool pour de shows débutant! en suite on a fait un show au nationnal(mtl) c'était un concours ou il fallait vendre le plus de billets si on voulait espérer jouer devant un foule a une bonne heure!donc beaucoup de trouble pour vendre les billets, mais supershow! lumieres,son étaient parfaits. Encore plus professionel que au festival. Mais beaucoup de trouble. Par contre pas mal de personnes influentes dans le domaine de la musique.(besoin de faire des compos)
sinon on a fais deux fois des show dans un bars de st-jean.ça nous a rien couté, il y avait un soundman d'inclu la premiere fois, et la deuxieme fois c'était un de nos amis(gratuit) Par contre, le son était assez mauvais(les moniteurs pas assez puissant,micro non plus etc...)mais c'est lfun, belle ambiance, t'amène ton monde et le bar nous paye une quille gratuite! On s'est p-t fait 100-120 dollars pour les 2 soirs.

donc, Bars: ça coute rien, bien du fun, tu joue quand tu veux.Par contre, il faut avoir 18 ans( moi j'avais 16-17, mais quand tu parait plus vieux y'a pas trop de problèmes) en plus tu dois amener ton monde( donc harceler du monde pour venir) le best c'est d'organiser la soirée et faire des billets en prévente!!!!! ça va forcer le monde a venir et ca te garantie un revenu

festival: super belle expérience, show gratuit et on recoit un cachet, pas besoin d'amener du monde(dépant du festival) car il y a déja du monde sur place! LE meilleurs show que j'ai fait à date car très bien organisé(on avait même un loge avec de la bouffe payé! on avait un genre de gérant qui nous disait quand venir faire le sound check et tout!

Concour: belle expérience, mais très rushant car il faut vendre 30 billets(dépant) a au moin 10-15 dollars chaque...c'est décourageant car tu peux pas amener tous tes fans. Mais c'est une compétion donc tu te surpasse,mais super stressant! += permet de rencontrer d'autre musicien.

Pour ce qui est du problème, les techniciens sont très facilement trouvable!! SURTOUT A DRUMONDVILLE!!!!, Il y a une école de techniciens studios ou une chose comme ça... donc tu va la-bas et il doit y avoir plein d'annonce..!

le best c'est d'organiser le show dans un place all ages pour éviter les problèmes, avec un autre ou deux autres bands( plus de cash, de monde, et possibilité de jouer sur les même ampli ou batterie donc moin de trouble dans le fond!)
Revenir en haut Aller en bas
Gabiz
Bavard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/06/2009

Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Empty
MessageSujet: Re: Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions   Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 09:28

Merci Androidz je t'ai lu avec intéret.

Quel montant je devrais m'attendre a payer pour une ptite salle de 200 places qui a déja un systeme de sonorisation?
Qu'est-ce que je devrais m'attendre a payer pour un jeune tech "débutant"?

Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Empty
MessageSujet: Re: Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions   Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 09:55

C'est très variable et parfois aussi négociable si tu peux démontrer au propriétaire qu'il fera son argent avec la vente d'alcool (où dans le cas qui te concerne de nourriture ou breuvage) si tu penses attirer suffisamment de monde. Dans le cas où l'assistance est très incertaine, le propriétaire préférera couvrir tous ses coûts dans le montant de location...donc le gros prix.

le principe d'une pré-vente de billet pourrait servir à négocier le prix de la salle en offrant une genre de garantie à l'établissement.

n.b. si la polyvalente de ton fils a un auditorium, il y a p-e moyen de trouver une formule intéressante pour très peu de frais. Quand j'étais au secondaire, un band d'amis avait monté un show à l'auditorium sur l'heure du dîner, avec assistance constitué d'élèves et de personnes de l'extérieur. un show d'environ 50 minutes, avec une bonne assistance puisque plusieurs "curieux" s'étaient présentés, qui ne se seraient pas déplacés pour un show ailleurs... et généralement les auditorium d'école sont passablement équipé pour le kit de vocal et ont une meilleure acoustique que les bars et salles comm.
Revenir en haut Aller en bas
musiciencreation
Bavard
musiciencreation


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2012

Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Empty
MessageSujet: Re: Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions   Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 14:32

Pour faire une histoire courte, j'ai débuté très tôt comme musicien.
Dès l'age de 8 ans j'ai commencé dans le sous-sol de mon père et plus tard de 10 à 16 ans j'ai fait des tournées avec mes bands rock dans les auditoriums de polyvalente secondaire (ce qui était très populaire et surtout très valorisent pour un jeune de mon age).

Il y avait toujours un technicien en loisir pour nous donner un coup de main gratuitement pour la sono et pour les affiches, c'était la concentration des cours d'imprimerie de l'école qui nous fournissait gratuitement aussi avec une petite publicité du cours sur les posters. Plus tard, nous avons tout fait nous même avec l'expérience et le bagage que nous avions eu dans le passé, nous à permis de savoir comment faire notre campagne de publicité, rencontrer le maire de la ville trouver une cause pour divisé les profits trouver des commendataires et pratiquer 3 fois par semaines. Du travail vous dite??? Nous étions passionné et surtout déterminé. Malheureusement la carrière de musicien est comme un billet de loto. L'age de jouer dans les bar est arrivé mais nous n'avons pas tenu le coup, il viens un temps dans la vie ou la discipline prend le bord et les musiciens deviens légèrement comme le fond d'une bouteille. shakng2

Malgré tout c'est beau souvenir je ne vie malheureusement pas de mon art aujourd'hui, mais la passion de la musique vie toujours en moi. J'ai jouer de la musique comme un autre jeune qui aurait jouer au Hockey et terminé ma carrière de musicien au Junior ou Senior Basketball

Je suis père de famille aujourd'hui et mes enfants jouent de la musique et je les encourages aussi, mais je sais pertinemment que devenir musicien pour en gagner sa vie c'est pas chose faite.
Il y a tellement de bon musicien Rolling Eyes c'est incroyable.
Mais oui, je crois encore aujourd'hui qu'un jeune peux faire des spectacles et s'amuser si il est prêt à faire des sacrifices, et si la chance lui souris en faire une carrière.

Musicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Empty
MessageSujet: Re: Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions   Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 21:58

Androidz a écrit:

Pour ce qui est du problème, les techniciens sont très facilement trouvable!! SURTOUT A DRUMONDVILLE!!!!, Il y a une école de techniciens studios ou une chose comme ça... donc tu va la-bas et il doit y avoir plein d'annonce..!

Le cours dont tu dois parler est un A.E.C (Attestation d'étude Collégial, personnellement je considère ça comme la version A.E.P. du cégep. C'est comme un DEP, tu as juste les cours en lien avec la formation, pas de cours généraux, ça dure moins longtemps (1 ans et demi environ versus 3 ans pour un DEC) en Sonorisation au Cégep de Drumondville. Cours très contingenté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Androidz
Langue pendue
Androidz


Nombre de messages : 83
Age : 28
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Instrument : gibson sg,fender telecaster ash
Amplification/Effets : marhsall jvm410
Date d'inscription : 30/09/2012

Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Empty
MessageSujet: Re: Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions   Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 22:51

sérieux un show a un polyvalente est surment ce qui va couter le moin chère et ou il y aura le plus de monde. Salle gratuite, toutes les écoles ont des systèmes de sons,y très souvent un genre de tech et y'a un public par contre, il faut avoir les couilles de le faire et de ne pas se faire juger

deux options: il y a un public, mais il est composé de jeunes qui ne savent pas vraiment apprécier la musique. Donc si tu donne un show correcte, les élèves vont le percevoir comme '' mauvais'' et les membres du groupes vont en attendre parler longtemps. un peu déprimant et ils vont garder un mauvais souvenir de leur premier show

2: Il font un C*** de bon show: ça va impressioner les autres élèves et ca va faire beaucoup de bonne publicité, donc ils vont être content.

Ça dépend de la qualité du show et tout. Bref, c'est à force de faire des show qu'on en fait des meilleurs, et il faut pas oublier que pour 1 bon show, il va y en avoir 10 de mauvais!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Empty
MessageSujet: Re: Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions   Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des jeunes qui désirent se produire sans prétentions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clavier pour jeunes débutants
» Sans paroles
» sans but scientifique !
» Système sans fil
» Bienvenue sans e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Quebec-Musique :: Bla bla-
Sauter vers: