Comme la discutions allais de plus belle, et que je nai aucun droits de moderateurs, je vais transferer les citations ici, comme sa, la discussion naura pas une bete fin!
la discution:
*-Hey Doc, en as-tu déjà essayé un? Mais vraiment essayé?
C'est comme le soundman qui m'a insulté en me demandant de faire le soundcheck avec une vraie bass au lieu de ma Variax... Quand j'ai joué ma couple de tounes où j'ai pris les modèles de la Ric et de la Warwick, et en me voyant faire la ligne de synth bass de Simple Creed de Live, il est venu me voir après en me demandant; "J'peux-tu l'essayer?"... Ou le gars qui est parti à rire quand je lui ai dit que j'accotais n'importe quel Ampeg avec mon SansAmp RBI... Lui aussi a défrisé un peu en l'entendant.
Craches pas si rapidement sur ce genre de produit. Ils ont trouvé la solution pour "imiter". Ce sont les premiers à l'avoir fait, et toutes les autres compagnies les ont suivi, avec quelques longueurs de retard. Même Fender a fait un ampli qui "imite" une bonne 12aine de leur propres Fender classiques. Mon guitariste a un Spider 2 112. Et même sans les effets, il est aussi clean qu'un Jazz Chorus, ou aussi sale et "dans ta face" qu'un Triple Rec. Et ça sort du même ampli.
Si t'es capable de trouver un ampli à $300 qui t'en donne autant - modèles d'amplis, effets, tuner, et programmable - donnes tes suggestions. J'aime me tenir au courant du marché actuel.
Seb
*-Est-ce que t'a déja joué avec un vrai ampli a tubes? Vraiment c'est mème pas *proche* d'ètre comparable... Ne serais-ce que en "présence" du son... Sans parler du son lui mème...
*-Ouais, mais la on parle d'un ampli a 300 balles...
Si tu peux lui trouver un ampli à lampes qui fait tout ca pour trois cent piasstres j'suis sur que Rockstar va être pas mal content...
D'ailleurs, je ne connaissais pas line 6, merci a vous, je m'en vais en essayer sur le champ... c'est peut etre la fin de mon dillemme d'ampli...
*-Si c'est à moi que tu poses la question, oui. J'pense que je ne me serais pas prononcé sans avoir d'arguments valables quand même.
Pas proche? Heu... Pas si sûr que ça. Faut que tu prennes en considération que le cab a beaucoup à faire dans le son. J'ai vu un guitariste essayer la tête Vetta de Line6 dans un cab Marshall et c'était assez ordinaire mais quand même surprenant. La construction du cab est pas mal plus haute que celui de Line6 et tu gagnes beaucoup en "chaleur". Line6 font un "package" qui donne la possibilité d'avoir une palette de son un peu comme un clavériste peut avoir avec un bon synth.
C'est ça que j'ai déjà dit dans un des posts ici. C'est ce genre de chose qui a séparé les clavéristes à l'arrivée des synthétiseurs. Les puristes sont restés avec 1 seul son; Le piano. Avec le poid que ça possède et le trouble de le transporter d'un spectacle à l'autre. Et les autres se sont retrouvés avec une panoplies de sons inimaginables, leur donnant la possibilité de sonner comme une orchestre symphonique de 50 pièces en appuyant sur 1 seul piton, avec une patente qu'ils peuvent presque transporter sous leur bras. Et les commentaires étaient exactement les mêmes qu'on entend des amplis dont on parle ici. - "Ça sonne pas comme un vrai! Et c'est très loin du son original, du feel, de la résonnance, etc...". Pourtant, y a beaucoup plus de synthétiseurs qui se vendent dans le monde que de pianos. Et de nos jours, la technologie des synthés est tellement avancés que c'est assez difficile de dire si un album a été enregistré avec un vrai piano ou avec un synthé.
Je ne nie pas le fait que c'est dur de se tromper avec un ampli à lampe, mais c'est pas ça dont on parle. Y a une question de portabilité et de versatilité là-dedans. Parce que si ça serait pas du poid, ou si j'aurais mes roadies pour transporter mon stock à chaque gig, tu peux être certain que j'aurais mon Ampeg SVT avec le 8 X 10" ou mon Boogie Bass 400 avec le Diesel 2 X 15". Si je reviens à ma parabole des clavéristes, c'est certain que n'importe quel clavériste va aimer retourner sur un piano pour le feel et tout ce que j'ai décris plus haut. Mais la versatilité de leurs synthés ne les feront jamais revenir en arrière pour autant. Depuis que j'ai ma Variax, j'en ai développé une dépendance énorme. Mais ça n'empèche pas que quand je joue avec ma "vrai" bass, c'est comme si je remettais ces bonnes vieilles jeans toutes trouées, mais tellement confortable.
Mais des puristes, il va toujours en exister. Et c'est pas une mauvaise chose. Parce que sinon, les amplis à lampes ne seraient que des choses à voir dans un musé. Pour ma part, étant un "fils de la technologie", j'aime bien avoir la possibilité de voyager dans les sons...
Mais bon... C'est mon opinion à moi.
Seb
*-Je ne dit pas que c'est movais en soit, mais, bien franchement, je trouve que ça manque de présence et de substance... Je ne jouerais jamais live avec un Line 6 (ou nimporte quel du genre...) car on dirait que le son ne ressort pas. Pour un petit studio qui n'a pas le budjet pour plusieurs amplis de quelqes milliers de dollars, ça pourrais vraiment aller, mais sinon je ne voit pas d'utilité (ampli de pratique p-e...)
Mais franchement, au prix que certains Line 6 vont chercher... J'ai payé mes 2 combos tube moin de 450$!! Il me semble que tant k'a acheter un Line 6!
*-Pour l'instant je joue principalement sur la Spider II 30 watts de ma blonde puisque ma Mesa RectoVerb est en reparation..... et je doit dire que je m'amuse tres bien avec. C'est sur que ca n'arrive pas a la cheville de la Mesa, mais ca depanne en maudit pour $200.00.
Ca et les Vox Valvetronix, je trouve que c'est de bons petits amplis qui reste tres cool et amusants si on n'est pas trop "snob".
*-...avec un seul et unique son.
C'est l'addition d'un paquet de facteurs qui fait acheter l'ampli; Pas besoin de multi-effets ou de pédales à part - très, très portable/léger - à moindre coût - programmable - etc...
Tu remarqueras que dans la plupart des studios, y a toujours un POD qui traîne quelque part. Et ils s'en servent. Pas mal plus souvent que tu le penses. Et pour jouer live? T'as un pédalier qui se branche avec un fil RJ45 qu'on peut trouver à $5 ou $10 dans n'importe quel magazin d'informatique. Pas besoin d'adaptateur externe ou de se tirer une extension en avant du stage.
Mais bon... On est pas tous du même avis et c'est correct comme ça. Pour ma part, me semble que c'est en studio que tu t'arranges pour avoir la "vraie affaire".
Regardes ça pour le fun:
http://www.line6.com/vetta_ii/US/video.htm
Ou mieux. L'ampli dont on parle:
http://www.line6.com/spideriii/movies.html
Ils beurrent la toast sur les 2 bords - c'est de la publicité tout de même. Mais ça te montre un peu ce que ça peut te donner.
Seb
*-Je l'ai dit que ça pouvait ètre pas si mal pour le studio...
Et pour la quantité de sons... Les 2 amplis sont excessivement versatiles en passant Du clean de jazz jusqu'au gros métal (mais bon je me rends jamais jusque la...) en passant par un beau petit blues genre Gilmour
J'aimerais entendre un pod dans un poweramp/cab Atomic Amps par exemple... Peut-ètre que ça l'aiderais?
La discussion en etait rendu la, vous pouvez continuer!