Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les vieux routiers !

Aller en bas 
+3
EL34POWER
hotrodfender
thirdpole
7 participants
AuteurMessage
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Les vieux routiers ! Empty
MessageSujet: Les vieux routiers !   Les vieux routiers ! Icon_minitimeLun 23 Avr 2007, 01:36

Petite question pour vous les veterans de la musique, ca se veut une discussion ouverte, toutes les opinions sont permises !

Je suis un peu en train de remettre en question mes priorités dans la vie et je me questionne. Je ne me vois pas dans 10 ans encore en train de faire du gros rock. Je me vois en train de jouer une fois par mois avec des musiciens sérieux qui le font juste pour le plaisir sans aucune ambition !

Je n'ai pas envie de faire des marriages ou des gig corporatives, de jouer du top40 ou des succes commerciaux à la saveur du jour. Je n'ai pas envie non plus de jouer seul dans mon sous-sol devant mon ordi, je sais que je ne m'en contenterais pas. Ca me prend une interaction avec d'autres musiciens.

J'envisage une transition progressive d'ici une dizaine d'année vers un groupe de chum qui ne joue que pour le plaisir ! En meme temps, je vais diminuer le temps que j'investi dans la musique au profit de ma famille et de certains autres hobby. Je me debrouille assez bien comme musicien et je n'ai plus envi de pratiquer 10 heures par jour pour devenir le prochain Malmsteen, je veux simplement conserver mes acquis.

Je fais un paralèle bouetteux avec le golf : je joue 90 (+/- 5) depuis 5 ans ce que je considere respectable, et je suis suffisament à l'aise pour avoir du fun en jouant. Je jouerais 90 pour le restant de ma vie et je n'aurais pas moins de plaisir à le faire !

Est-ce le début de la fin ? Je ne pense pas.

Bref ma question est celle-ci : Pour ceux d'entres vous qui ont une certaine expérience musicale en groupe et qui ne rèvez plus de "percer" (lol) comment entrevoyez la pratique de votre passe-temps avec les années qui avancent ?
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Les vieux routiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les vieux routiers !   Les vieux routiers ! Icon_minitimeLun 23 Avr 2007, 03:24

Réponse très simple
moi j'ai un bon bagage derrière moi et un bon stock je dirais même trop
pour ma part il y a pluisieurs années que j'ai laissé tombé les groupes
j'ai fait beaucoup de bar et le gros problême aujourd'hui c'est qu'il manque de place pour te produire et beaucoup plus de musicien et des bons
Les bars non plus les moyens de Payer le prix ,on avaient 400 a500 par soir
dans les années 75-80 pour un groupe et maintenant ils ont de la misère a donné 300 30 ans plus tard et en plus avec les loi de alcool au volant
les gens boivent moin ,donc moin de revenu
donc music avec tram sonnore ou ordi ,des duo parfois des trios
nous a l'époque on jouaient du mercredi au Samedi a Québec et on changaient de place avec celui qui nous remplacait le mois suivant
car souvent on jouaient 1 mois a la même place
Et de plus les gens dansait ils venaient pour s'amuser

Pour moi je fait des bar a l'occasion mais je me fait plaisir maintenant
depuis 3 ans je suis passé au Blues et improvisation ,donc je n'ai aucune contrainte je place les trams a fond et mon épouse vas faire un tour
et j'ai autant de plaisir si non plus car je peut me laisser aller sans me soucier
des autres et je joue ce qui me plait ,et lorsque je fait du bar c'est pareil du bon rétro mais Anglo je n'aime pas le québecois
Exe: Santana Ambrosia(player) pour ceux qui ne connaissent pas un de leur succès Baby Come Back,Biggest the part of me
Clapton,Elton John,Lynird Skynyrd,Hendrix Red House,Gary Moore,SRV,Eagle,
Doobie Brothers,Atlhanta Ryhm Section exe:SpooKy Imaginary Lover
Prince Purple Rain ,Luther Alisson donc vous voyer le genre
Et aussi faut dire que je trouve que la music est de moin en moin a mon gout personnel je viellie quoi je ne sais pas mais c'est mon constas a++
je ne fait plus de compromis sur la music
Revenir en haut Aller en bas
EL34POWER
Langue pendue
EL34POWER


Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 24/07/2006

Les vieux routiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les vieux routiers !   Les vieux routiers ! Icon_minitimeLun 23 Avr 2007, 16:58

Je suis rendue marié avec 2 enfants, une job a temps plein, un salaire qui ne me permet pas de faire autre chose car je suis assez bien payé pour l'éducation que j'ai ;-) a 14ans, je voulais etre le prochain Eddy. Je voulais aussi fonder une famille. Je m'étais dit que je m'enlignerais vers la premiere occasion qui se présenterait. J'ai rencontré la femme de ma vie a 16 ans. Donc bye bye rock star }-(. A l'occasion je pense est-ce que j'aurais due continuer a essayer de devenir un pro/vedette. Mais avec du recule et des cheveux poivre et sel, Je comprend que j'ai bien fait, et que de toute facon je n'ai pas le talent d'un "vraie pro". Je me compare toujours avec des plombiers, electriciens etc. Oui je peut fait de la plomberie, de l'électricité mais je ne suis en aucun cas ni me prend pour un électricien....

En plus apres avoir jaser avec Walter Rossi une couples d'heures dans son salon. Une des chose qu'il regrete le plus c'est de ne pas avoir fonder une famille...Voila!

Je pratique avec un band de 9:00 a 13:00 un Samedi sur 2. Fait des gigs a l'occasion, mais vraiement a l'occasion pour le fun. Ca vas etre ca maintenant. Si un jour j'ai l'occasion de faire quelque chose de plus serieux...ont vera.

Je crois que ta decision est tres bonne et sage. Prend soin de ce qui compte.
"welcome to the grand illusion" "deap inside w'ere all the same" Regarde ce qui est arrive a Brad Delp, Kurt Cobain, Jimmy, Eddy...

P.S. voici les entrevue que j'ai fait avec Walter Rossi et Rick Haworth...
Comme vous allez voir je ne suis pas journaliste non plus ;-)

http://www.guitarassociation.org/int_rossi.php

http://www.guitarassociation.org/int_rick_haworth.php
Revenir en haut Aller en bas
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Les vieux routiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les vieux routiers !   Les vieux routiers ! Icon_minitimeLun 23 Avr 2007, 19:45

Et bien on va t'attendre dans la ligue des ''old timer'', moi pis mes chums on fesait de la musique de 79-à 84, on arrêter en même temps que nos carrières et relations familliales on commencés... Je les voyait une année sur trois par hasard dans un show de prog et puis il y a trois ans j'ai réussi a retrouver leurs adresses et on a fait un jam après 20 ans. on joué jusqu'à 02:00 du matin.

On avait toutes gardés nos instruments ( donc ne vends rien Shit ) et maintenant on fait de la musique au deux trois semaines car les horaires sont quand même compliqués, on vise deux party par année et puis on joue surtout du blues pour le feeling quand on jam et pour pas se faire chier à pratiquer des affaires compliqués...c'est devenue notre thérapie de groupe et après 20ans on en avait pas trop perdu..c'est comme le vélo... et pis on joue moins fort, fais qu'un 20 watt à lampe un petit verre de Jack Daniel's c'est assez afro
Revenir en haut Aller en bas
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Les vieux routiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les vieux routiers !   Les vieux routiers ! Icon_minitimeLun 23 Avr 2007, 20:15

Et quand je dis vends pas ton stock, c'est qu'avec une famille, moi j'ai deux adolescentes ça coût des $$$$, une maison, une piscine, un chien ( qui m'a coûté 800$ chez le vet ) et la journée que tu veux t'acheter une tele US, tu apprends qu'il faut que tu paie 2000$ pour le dentiste ...la tu commences à regarder les Squier...mais dans le fond c'est un détail ça enlève pas le plaisir de faire de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Les vieux routiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les vieux routiers !   Les vieux routiers ! Icon_minitimeLun 23 Avr 2007, 21:33

Merde, sa fait quelque fois que sa m'arrive, je viens d'écrire un poste qui m'a pis plus d'une demi heure et paf le post n'est pas la... J'y reviendrais...
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Les vieux routiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les vieux routiers !   Les vieux routiers ! Icon_minitimeMar 24 Avr 2007, 23:56

Didi a écrit:
Merde, sa fait quelque fois que sa m'arrive, je viens d'écrire un poste qui m'a pis plus d'une demi heure et paf le post n'est pas la... J'y reviendrais...

C'est de valeur ... j'adore vous lire ... à date c'est pas mal encourageant !
J'ai pris l'habitude de faire un ctrl-c du texte avant de poster pour pas avoir a recommencer si ca plante !
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Les vieux routiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les vieux routiers !   Les vieux routiers ! Icon_minitimeMer 25 Avr 2007, 01:32

thirdpole a écrit:
J'ai pris l'habitude de faire un ctrl-c du texte avant de poster pour pas avoir a recommencer si ca plante !

Aaah! Les informaticiens...

Wink

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Mr Wonderful
Bavard
Mr Wonderful


Nombre de messages : 42
Localisation : Victoriaville,qc
Instrument : guitare Gibson esdt 335 / bass aria pro II TSB 400
Amplification/Effets : guit Peavey classic 212 / bass Markbass R500
Date d'inscription : 08/10/2006

Les vieux routiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les vieux routiers !   Les vieux routiers ! Icon_minitimeSam 28 Avr 2007, 09:16

Moi pour ma part, ça fait 20 ans que je joue de la musique. J'ai fondé un band en 1988 qui existe toujour.J'ai aussi jouer avec d'autre formation sans but sérieux pour eux. J'ai 35 ans , je suis camionneur depuis 1994 et j'ai une petite famille. Je suis tête dur et je crois toujour réaliser mon rêve; tel celui de composer un album (démo) chez moi sur mon ordi, je fais la bass et la guitare et je suis capable de jouer du drum. Je connais un musicien qui possede un Hammond b3 que je paierai à la performance. Je pratique tout les week end seul dans mon salon pour entretenir cette flamme. Avec le métier de camionneur, j'ai dû mettre ma famille en priorité et laisser les chum de musique pour l'instant. Mais je souhaite qu'un jour pouvoir avoir ce plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Les vieux routiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les vieux routiers !   Les vieux routiers ! Icon_minitimeLun 21 Mai 2007, 00:01

thirdpole a écrit:

Bref ma question est celle-ci : Pour ceux d'entres vous qui ont une certaine expérience musicale en groupe et qui ne rèvez plus de "percer" (lol) comment entrevoyez la pratique de votre passe-temps avec les années qui avancent ?

Avec ''passion'' Bien sur...

La musique c'est une passion, même si je veux m'en éloigné, elle me reviens... Parfois elle veux me quitté mais je la retiens, d'autre fois je la fout à porte mais elle m'attend pas très loin pour me séduire une fois de plus...

Pour répondre à ta question; Ma devise depuis environs 4 ans (concernant ma participation dans un groupe de musique) : Si je n'ai plus de fun dans le groupe je quitte point final... Puis je passe à autre chose... il est assé difficile de faire partir d'un groupe de musique et de n'avoir pas de ''but'' ou de ''But à atteindre''. Je m'explique; si il n'y a pas de but ex : spectacle ou composition etc etc...le groupe est une espèce de réunion de club sociale hebdomadaire Un Jam quoi... Jamer de temps à autre sa peu être le fun mais un moment donné il faut faire quelque chose de structuré... Veux, veux pas l'espèce de statuquo devien monotonne, bref le groupe pert de l'intéret et vlan, plus de club social...La musique c'est une passion, même si je veux m'en éloigné, elle me reviens... Parfois elle veux me quitté mais je la retiens, d'autre fois je la fout à porte mais elle m'attend pas très loin pour me séduire une fois de plus...

Hé Hé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vieux routiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les vieux routiers !   Les vieux routiers ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vieux routiers !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des vieux amplis
» vieux peavy cs-800
» Ce bon vieux forum
» Vieux Vinyle
» Le vieux John

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Quebec-Musique :: Bla bla-
Sauter vers: