Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les ''bridge'' de Telecaster

Aller en bas 
+7
Seb
thirdpole
Clapton
Krincabeche
BluesJr
elegy
Boogieman
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 09:21

C'est une question que je me pose souvent qu'elle est la différence au niveau du son que apportent les différends types de bridge de tele...c'est guitare est franchement mythique pour moi même si j'ai pas réussi a apprivoiser ce modèle, faut dire aussi que j'ai essayé surtout des modèles d'entrée de gamme. Mais je cherche toujours un instrument qui va aller plus loin que ma strat pour un son country/blues. afro
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 19:46

définitivement un bridge vindage avec 3 saddles en brass pour un vrai son vintage salut
Revenir en haut Aller en bas
BluesJr
Langue pendue
BluesJr


Nombre de messages : 560
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/03/2005

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 09:26

Pour un son plus country, tu ne te trompe pas Smile

Mais je ne suis pas certain à quel point le type de bridge fait une grosse différence. C'est certain qu'il y a des nuances comme un bridge en brass 3 saddles, qui offre un son plus sourd. Mais les puristes vont dire que l'intonation ne peut pas être parfaite sur un bridge 3 saddles.

Mais sur les télés d'entrées de gamme, (Mexicaine et même US. Standard), le pickup du bridge n'a pas de plaque en brass en dessous. Si elle est présente, elle doit être assez cheap car j'ai un pickup de bridge d'une télé US (à donner si qqn le veut) et il ne semble pas y avoir de plaque comme sur les pickups "Texas spécial et Vintage". Seulement une base en plastique !!

La plaque en question affecte beaucoup plus le son du bridge
http://www.tdpri.com/resourceBASEPLATE.htm

Tiens nous au courant de tes recherches en matière de télécaster. Si tu as une chance, essait une reissue 52. Ça ne se compare pas avec les autres télés ...
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 10:12

je serait interesser par ton pickup mr bluesJr
sur ma tele RI 71 CIJ j'ai bcp de feedback au bridge à haut volume, p-e qu'un nouveaux pickup arrangerait le problème
en passant la base n'est pas un gage de qualité, mais sa a plutôt à voir avec le type de son recherché...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 11:34

D'accord avec BluesJr, une reissue 52 ne se compare pas avec leas autres tele... J'ai essayé un Tele standrad et une Plus et ni l'une ni l'autre ne mon fait capoter par contre ma reissue 52 sonne super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 11:50

c claire que la RI 52 sa sonne!!! c'Est une RI 52 qui m'a donner la piqure tele...
j'ai un RI 71 antigua CIJ et je doit avouer que c loins d'être décevant... et pour bcp moins cher!!! je l'ai comparer side by side avec une RI 52 et oui, le hardware de la CIJ était moins bon que celui de la RI52, moins belle, mais le feeling du manche était même un peux mieux à mon gout sur la CIJ, le tone "acoustique" était plus musical sur la RI52... overall pour 1000$ de moins la CIJ fait très bien la job!

les RI 52 pop de temps à autres sur lespac ou dans les magazin de muse... le prix used est pas mal plus interessant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 11:52

J'ai payée la mienne 1250$ used et elle est comme neuve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
BluesJr
Langue pendue
BluesJr


Nombre de messages : 560
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/03/2005

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 13:55

Krincabeche a écrit:
mais sa a plutôt à voir avec le type de son recherché...
Bref, c'était ça mon point, que la plaque fait partie de la différence entre le son des télé "entrée de gamme" et non un débat sur la qualité des pickups.

Mais pour les télé 52, il en a passé une sur les pac à prix ridicule y n'y a pas longtemps ...
en tk mois j'ai payé la mienne 1800 tx incluse, mais ça en valait la peine !!
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 14:27

BTW, y sonnait comment ce pickup moi je veux ajouter du corp, et amoindrire le problème de feedback (qui est aussi dû à la plaque de métal du bridge lui même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 12:58

Excuses mon ignorance Krincabeche c'est quoi une tele CIJ?
Revenir en haut Aller en bas
BluesJr
Langue pendue
BluesJr


Nombre de messages : 560
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/03/2005

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 13:43

"Crafted in Japan" !!
Revenir en haut Aller en bas
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 18:39

Domo aregato Mr. Green ...

et toi blusejr trouves-tu que le bridge 3 saddle affecte ton intonation sur ta tele, j'ai lue se commentaire là ailleurs déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 20:28

J'ai un 3 saddle sur ma Tele 52 reissue et ca n'affecte pas mon intonation en tout cas pas au point de le remarquer !! oups je veux pas répondre pour BluesJr Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 09:48

Il existe des set de 3 saddle en brass qui sont compensés pour l'intonation. C'est pas parfait, mais c'est moins pire.

Je dirait que ca parait surtout si tu mets pas mal de gain, sinon, ca prend une oreille fine !
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 10:12

j'ai vérifier mon intonation l'autre fois, et la guit était plutôt juste, pas parfaite... mais bon...
sachez qu'un guit parfaitemenjt juste c'Est vraiment rare... vous seriez surpris...
mais sa prend les oreilles pour l'entendre (je n'ai pas cette prétention!!!)
ya pas juste le saddle qui compte, le frettage aussi... (information receuillit auprès d'un luthier qui a une oreeille assez exceptionnelle)
c'est les guit haute gamme qui peuvent ce venté d'être plus juste lorsque bien setté

thirdpole: t'es sur que c pas le contraire? moi je percois mieux les fausses notes et le manque de justesse lorsque le son est clean?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 10:37

Je veux pas me vanter, mais j'ai l'oreille pas mal juste. J'ai pas dit que je jouais juste, simplement que j'entend facilement que c'est faux !

L'intonation fausse est la plus evident selon moi sur des accords assez hauts sur le manche que ce soit dans les petites ou les grosses cordes avec pas mal de gain, tu entend les harmoniques warblé de tout bord tout coté ... Eurk.

Le gain fait juste rendre la fausseté des harmoniques encore plus évidentes !

C'est autant faux sur le clean, mais tu peux t'en tirer sans que personne ne remarque trop à cause que les harmoniques ressortent moins.


Dernière édition par thirdpole le Jeu 28 Fév 2008, 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 10:42

J'ajoute que la guitare est un instrument inhéremment faux, meme avec une nut Buzz Feiten et une fret job parfaite. C'est la géométrie de l'instrument.

C'est pourquoi, tout dependant de votre style ou de la facon dont vous faites vos accords, il faut varier un peu l'intonation des cordes de Sol et Si à vide.

Autrement dit ... par exemple, tu peux accorder ta guitare que ton accord de ré majeur (XX0232) soit juste et bien dans ce cas ton accord de Sol Majeur (320033) sera sensiblement faux et vice-versa. En studio tu va souvent accorder ta guitare d'une facon pour une run d'accord et ensuite accorder d'une autre facon pour une autre run.

En live, je triche un peu, je vais souvent éviter de jouer le SOL sur la troisiement corde en position ouverte parce que j'accorde mes cordes de SOL et de SI en quarte parfaite.

Si vous voulez pratiquer votre pitch, achetez vous un piano !
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 12:03

merci pour l'info,
j'ai une bonne oreille, mais pas autant que toi...
c clair que si t'accorde tout à l'accordeur, même si ton sadle et bien settuppé, ya tjr des accord qui sonne faux un ptit brin... reste que jmen fait pas trop avec sa, plein de disque classic on des ptit faux ici et là, et en show personne s'en rend compte, sauf des gens comme toi Wink moi faux que sa soit plus flagrant qu'un légé faux d'intonation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 13:49

Ce matin j'ai essayé une G&L Tribute Asat Classic, elle avait un bridge avec 6 saddle en brass mais comme je joue jamais fort dans un magasin je peux trop parler du son, mais dans cette gamme de prix j'ai trouvé que la lutherie, le manche et les mécaniques n'avaient rien à redire. thumleft Mais la crosse..je suis pas certain pourquoi Léo a pas repris le même modèle scratch
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 14:52

Boogieman a écrit:
Mais la crosse..je suis pas certain pourquoi Léo a pas repris le même modèle

A cause que le modele ne lui appartenait plus à ce moment ! Le patent de la telecaster a passé dans la transaction avec CBS en 1965 !

La série "Tribute" c'est les modeles Koréen ... Essaie une vrai G&L ASAT américaine et tu va tomber sur le cul !
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 15:42

+1 Thirdpole. Une vraie G&L ça sonne super, j'ai eu une ASAT que j'ai vendue et j'ai joué une Legacy vraiment impressionante. La valeur de revente est très faible par contre alors mauvais pour le vendeur mais good pour l'acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 15:47

Ca veut juste dire que le best c'est de t'en trouver une usagée !
Un ASAT classic autour de 7-800 $ c'est pas rare !
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 16:32

Ben là, je t'avoue que je look plus les musicman silhouette pour ma prochaine !!

À moins que tu me dises que je suis mieux avec une G&L ce que je doute fortement !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 17:43

Les deux restent un bon choix !

Pour une simple télé je pencherait du coté ASAT ... mais pour une strat: EBMM Silhouette Special ... sans aucun doute !
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitimeSam 01 Mar 2008, 19:07

thirdpole a écrit:
J'ajoute que la guitare est un instrument inhéremment faux, meme avec une nut Buzz Feiten et une fret job parfaite. C'est la géométrie de l'instrument.

Sauf peut-être avec les nouveaux sillets que MusicMan a mis sur ses bass de nouvelle génération! Wink

thirdpole a écrit:
La série "Tribute" c'est les modeles Koréen ... Essaie une vrai G&L ASAT américaine et tu va tomber sur le cul !

Les Tribute de G&L ont exactement le même électronique que les américaines. C'est seulement la construction et le bois utilisé qui change. Après avoir vu la revue d'une L2000 par notre vénérable Es Friedland, j'suis allé en essayer une et j'ai rien à dire sur la construction de ces instruments. Même s'ils sont Koréens.



Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ''bridge'' de Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Les ''bridge'' de Telecaster   Les ''bridge'' de Telecaster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ''bridge'' de Telecaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacement pour bridge pickup de Strat
» Sustain et bridge ?
» Type de bridge
» Question sur bridge en laiton
» Problème de bridge et de cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: