Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 "Autodidactie"

Aller en bas 
+4
Doc Plus
elegy
Vincent
lord.ogre
8 participants
AuteurMessage
lord.ogre
Langue pendue
lord.ogre


Nombre de messages : 77
Age : 35
Localisation : Boucherville, RS de Montréal
Instrument : Schecter Tempest Custom, 2x Humb. Duncan Designed HB-102
Amplification/Effets : Roland Cube 30
Date d'inscription : 13/11/2007

"Autodidactie" Empty
MessageSujet: "Autodidactie"   "Autodidactie" Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 00:32

Ouin, bon, on repassera pour l'orthographe...

Un ami à moi vient de m'appeler pour savoir s'il pouvait m'emprunter ma vieille Squier pis mon petit ampli 15 watts. Il veut se mettre à la guitare. Il est vraiment déterminé à devenir un guitar hero, il veut persévérer, il est décidé, plein de confiance... mais ne veut pas prendre de cours.

"C'est ben trop cher, j'ai pas les moyens !"

Il me demande si je pouvais pas lui montrer quelques trucs, question de le partir. Je lui suggère de s'acheter une méthode (un livre de techniques) et de l'étudier. Il est d'accord mais veut quand même que je lui montre des trucs.

Honnêtement, vous me suggérez quoi ?!?

C'est sûr, je lui montre les power chords et tout le tralala qui va faire de lui un vrai rocker mais ensuite ??? Il se voit déjà sur les planches d'un stage de 70 pieds de large au Centre Bell, il s'apprête (selon lui) à détrôner Kirk Hammett en personne. Avez-vous des suggestions à me faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Langue pendue
Vincent


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Montréal
Instrument : Gibson Les Paul Standard
Amplification/Effets : Marshall Vintage Modern 2466
Date d'inscription : 07/07/2006

"Autodidactie" Empty
MessageSujet: Re: "Autodidactie"   "Autodidactie" Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 01:18

Lance lui un verre d'eau froide au visage Laughing ! Si y part mindé demême y va redescendre sur terre assez vite pis ça va faire mal, y va tellement être découragé qui va lacher dans 2 semaines !
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

"Autodidactie" Empty
MessageSujet: Re: "Autodidactie"   "Autodidactie" Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 01:27

moin de biere...lol.... afro

la game de blues, quelques accords, comment bender les cordes (s'habituer a bender sur le pitch )
comment mettre du vibrato...et surtout...SURTOUT...a picker avec un angle d'ataque du pick a 90deg. de la corde...pas a 45 comme ben des guiteux(ca sonne la pisse le shiiiiiiittttt que ca fait ..et ca prend des masses de distortion pour camoufler ca...)

quelques trucs pour quil sente que ca avance et ensuite voir si l'interret reste ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

"Autodidactie" Empty
MessageSujet: Re: "Autodidactie"   "Autodidactie" Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 10:43

j'ai un chum qui s'y est mis recemment.
j'ai choisi 5 chansons avec lui pour qu'il apprenne différents trucs: des quintes, un arpege, une rythmique simple, etc ...
La gamme de blues, ou les bends, il verra ca tout seul par lui même !
Revenir en haut Aller en bas
EL34POWER
Langue pendue
EL34POWER


Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 24/07/2006

"Autodidactie" Empty
MessageSujet: Re: "Autodidactie"   "Autodidactie" Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 17:15

Sauf pour des cours de piano. EVH est auto didacte. Geddy Lee ne savait pas (il y a quelques annees) lire la musique. Walter Rossi que j'ai interviewer lui aussi ne savait pas lire la musique.
De mon cote je suis un guitariste de garage. Un prof m'a montrer la base des bases. et comment groover. Il m'a montrer comment faire l'intro de Baracuda entre autre...Apres ca je me suis arranger tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

"Autodidactie" Empty
MessageSujet: Re: "Autodidactie"   "Autodidactie" Icon_minitimeDim 14 Sep 2008, 13:59

lord.ogre a écrit:
il s'apprête (selon lui) à détrôner Kirk Hammett en personne.


Le plus drole c'est que Kirk Hammet a pris des cours avec Joe Satriani lol...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Langue pendue
Vincent


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Montréal
Instrument : Gibson Les Paul Standard
Amplification/Effets : Marshall Vintage Modern 2466
Date d'inscription : 07/07/2006

"Autodidactie" Empty
MessageSujet: Re: "Autodidactie"   "Autodidactie" Icon_minitimeLun 15 Sep 2008, 00:45

Kirk Hammet est très bas dans ma liste de Guitar Heros Laughing ! Oui, il joue vite, mais j'ai vraiment l'impression qu'il a moin de feeling qu'une roche Razz
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

"Autodidactie" Empty
MessageSujet: Re: "Autodidactie"   "Autodidactie" Icon_minitimeLun 15 Sep 2008, 04:16

Je penses que le secret,,,c'est d'aimer ce que l'on joue. J'ai donné beaucoup de cour à plusieurs type de joueur et "le fait d'aimer ce que l'on fait" est vraiment le meilleur truc pour devenir bon le plus rapidement.

J'ai déjà donné un cour à un jeune dont la mère exigeait qu'il apprenne la théorie. Après deux semaines ,le jeune commencait déjà à ne plus pratiquer.
C'est sûr que de répéter et répéter les même gammes coup après coup amène énormément d'amélioration mais ça démotive la plupart des jeunes.

J'ai remarqué qu'une toune qui est facile à reconnaître par l'élève sera appris beacoup plus rapidement qu'une toune dont il ne reconnait pas lorsqu'il la joue.
Le meilleur exemple c'est l'intro de "Sweet Child 'O Mine" de GnR. Peu importe la vitesse à laquelle il jouera les note,,,il va la reconnaitre et ça va le rendre tellement énervé qu'il n'arrêtera pas de la jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

"Autodidactie" Empty
MessageSujet: Re: "Autodidactie"   "Autodidactie" Icon_minitimeLun 15 Sep 2008, 07:39

Ouai + 2 à BOB
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

"Autodidactie" Empty
MessageSujet: Re: "Autodidactie"   "Autodidactie" Icon_minitimeLun 15 Sep 2008, 08:31

Bin moi j'aime bien apprendre la théorie. Tu vois, j'ai 16 ans, ce qui fais de moi un "jeune", mais 2 semaines après avoir appris l'intro d'Enter Sandman, j'ouvre le Danhauser de la théorie de la musique. Ça fais deux gammes que j'ai apprises. Et quand j'ai pas envie de faire des gammes, je vais chercher un tablature et je joue!
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

"Autodidactie" Empty
MessageSujet: Re: "Autodidactie"   "Autodidactie" Icon_minitimeLun 15 Sep 2008, 16:10

Citation :
Tu vois, j'ai 16 ans, ce qui fais de moi un "jeune"
Je vais être framc avec toi,,,à 16 ans je ne te considère plus comme étant jeune pour ce qui est l'age d'apprentissage.
Ce que je veux dire c'est que c'est une question de maturité, une question d'approche face à la matière à apprendre.
Ce crois que tu as plus une maturité d'adulte que d'enfant. Désolé, j'aurais dû être plus précis la première fois
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

"Autodidactie" Empty
MessageSujet: Re: "Autodidactie"   "Autodidactie" Icon_minitimeLun 15 Sep 2008, 17:16

Mmmhhhhmmmm... Cool.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Autodidactie" Empty
MessageSujet: Re: "Autodidactie"   "Autodidactie" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Autodidactie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devinez à quoi pense celui qui achète ça?
» Gretsch "G5120 Electromatic Hollow Body"
» Vous connaisez l'expression "Blind Date"
» Petit nouveau "frenchy"... Mais des projets
» Gibson summer jam et enchère "Road worn"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Quebec-Musique :: Bla bla-
Sauter vers: