Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Accord pentatonique

Aller en bas 
+5
BOB
Zathra
Gäb
Krincabeche
Balou
9 participants
AuteurMessage
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 12:31

Bonjour à tous. Ça fait un bon moment que je joue de la guitare (± 35 ans) et toujours pour mon plaisir. Ça fait quelques années aussi que j'ai arrêter de progresser.
Pour contourner ce petit problème, j'ai donc décider de me payer un prof. study

Mais voilà, j'ai un autre petit problème. Je suis en train de pratiquer les gammes pentatoniques et je m'arrache les cheveux juste pour les retenir.

Quelqu'un aurait un truc pour m'aider? Sinon je commence à penser que je suis trop vieux et que je manque de mémoire pour étudier la musique.

Et ne me dites pas de pratiquer, j'essaie au moins une heure par jour. Ça fait un mois que je suis là dessus. À la fin d'une pratique, je reussie à en faire quelques unes par coeur, mais le lendemain tout est à recommencer. affraid

Merci pour votre aide précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 13:26

est-ce que tu les pratique en regardant une "partition" de type tabulation ou un genre de "schéma" de la gamme?
ya des genre de schema qui présente les case et les corde et sur lesquel ya des point de désinner pour montré les position de doight de la gamme...
alors tu pratique en regardant sa puis en regardant ton manche puis sans rien regarder, juste avant de te coucher... sa devrais rentré!
http://www.chanson-et-guitare.com/gamme/gamme_pentatonique_pos1.php

j'ai pas retrouver ce que j'ai, mais j'ai un document avec tout les gammes et les progression de gamme et je les passe touse de cette façon occasionnellement... je commence a en savoir plusieurs par coeur... il me reste à savoir les utiliser lol..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 14:14

Krincabeche a écrit:
est-ce que tu les pratique en regardant une "partition" de type tabulation ou un genre de "schéma" de la gamme?
ya des genre de schema qui présente les case et les corde et sur lesquel ya des point de désinner pour montré les position de doight de la gamme...
alors tu pratique en regardant sa puis en regardant ton manche puis sans rien regarder, juste avant de te coucher... sa devrais rentré!
http://www.chanson-et-guitare.com/gamme/gamme_pentatonique_pos1.php

j'ai pas retrouver ce que j'ai, mais j'ai un document avec tout les gammes et les progression de gamme et je les passe touse de cette façon occasionnellement... je commence a en savoir plusieurs par coeur... il me reste à savoir les utiliser lol..

Merci Krincabeche pour ta réponse. Je pratique en regardant un schema qui présente les cases et les cordes et sur lesquel ya des points de désignés pour montrer les positions de doigt de la gamme, un peu comme celui représenté sur le lien internet. J'utilise aussi un peu ta méthode pour les apprendre.

Pour les utiliser c'est pas trop un problème (quand je réussi à la mémoriser lol colors ). Je sais que beaucoup de guitariste utilise ces accords pour effectuer un solo en surfant sur ceux ci shaking . Et c'est ce que je veux faire.

Je suis habitué à faire des solos par oreille et sans vraiment de technique. C'est peut-être pour ça que ça veut pas rentrer autrement. J'espère juste pas m'écoeurer avant qu'il y ai un déclic qui se fasse quekpart. Car j'aimerais bien que ça marche Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 14:45

moi les gamme, je prend sa pas mal comme une façon de montré à mes doigt des patron de mouvement et des succèssion de note qui vont bien ensemble... ensuite c les feeling qui embarque! moi je remarque que si je pratique des gammes par la suite je gagne bcp de vitesse et de confiance dans mes solos,,,, j'ai aussi plus de facilité a improvisé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 14:46

jdoit aussi ajouter que j'ai jamais appris de solo par coeur... je préfère improviser dans une gamme qui fit... en fait pour moi c plus facil d'improviser un solo que de me souvenir d'un solo... le hic c'est que lorsque je suis pas dedans chu un peu fourré!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 21:02

Si tu dis que tu joues à l'oreille pis que tu veux ça j'imagine que c'Est parce que t'Es pas satisfait de ce que ca donne, ou est-ce seulement une question de culture (musicale) personnelle ? En disant ça je parle de théorie pratique qu'on se martelle dans tête à un moment ou un autre Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 09:41

Gäb a écrit:
Si tu dis que tu joues à l'oreille pis que tu veux ça j'imagine que c'Est parce que t'Es pas satisfait de ce que ca donne, ou est-ce seulement une question de culture (musicale) personnelle ? En disant ça je parle de théorie pratique qu'on se martelle dans tête à un moment ou un autre Razz.

En fait, jouer à l'oreille pour faire des solos a beaucoup de limitation. Ça prend du temps et c'est pas toujours les meilleurs racourci que tu prends et quand tu te perd c'est difficile de retomber sur tes pieds. Mais effectivement, je ne suis pas très satisfait de ce que ça donne sinon je ne me payerai pas les gammes pentatonique pour rien.
L'idée c'est de me donner des patrons de jeux comme disait Krincabeche. Mais je trouve ça difficile à rentrer. pig
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 14:59

Il y a des tonnes de chansons déjà composées qui reposent sur ces gammes (voir la majorité des chanteurs/guitaristes du blues). Apprendre les tounes en même temps d'étudier sa gamme propre est un bon moyen de voir un peu comment ceux qui s'En sont servi avant l'ont utilisé.

BB King est un bon exemple de ça, c'Est plein de progressions de gammes pas ben ben compliqué, même si parallèlement tu peux jouer un solo mettons de satriani ou steve vai juste en le connaissant par coeur apprendre des trucs de blues en étudiant les gammes te donnerait une fondation plus solide que juste connaître la mécanique sans vraiment conduire le char en question, pis c'Est toute une autre affaire que de jouer à need for speed Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeMer 03 Sep 2008, 13:57

Gäb a écrit:
Il y a des tonnes de chansons déjà composées qui reposent sur ces gammes (voir la majorité des chanteurs/guitaristes du blues). Apprendre les tounes en même temps d'étudier sa gamme propre est un bon moyen de voir un peu comment ceux qui s'En sont servi avant l'ont utilisé.

Bon ça commence à rentrer mon affaire (y'étais temps!). J'ai même hâte de rentrer chez nous pour faire ceux que j'ai appris. En fait, mon style de musique est très rock/blues et j'essaie de faire conne tu dis Gäb, j'écoute du blues et j'essaie de voir sur quelle gamme il est parti, même si je ne la connais pas par coeur et ça m'aide. Je me surprend à improviser aussi sur les gamme que je connais et j'aime ça. Enfin! À suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 20:56

Salut , j'me disait qu'il serais peut-être temps que je commence ou continuer mes gammes , le seul problème c'est que je connais seulement la 1- 4 . 1 - 3 . 1 - 3 . 1 - 3 . 1 - 4 . 1 - 4 .

J'en ai vue d'autres sur le net même plein d'autres , sauf que j'aimerais savoir si il y a une direction a suivre Majeur , Mineur , Blues ?

j'ai compris qu'il en existe 5 d'où le nom Penta...... et même 7

si vous-avez un site ou autres qui nous montres les gammes le plus utiliser ou les plus importante je suis toute oui merci .
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 21:33

Citation :
Salut , j'me disait qu'il serais peut-être temps que je commence ou continuer mes gammes , le seul problème c'est que je connais seulement la 1- 4 . 1 - 3 . 1 - 3 . 1 - 3 . 1 - 4 . 1 - 4 .

J'en ai vue d'autres sur le net même plein d'autres , sauf que j'aimerais savoir si il y a une direction a suivre Majeur , Mineur , Blues ?

j'ai compris qu'il en existe 5 d'où le nom Penta...... et même 7

si vous-avez un site ou autres qui nous montres les gammes le plus utiliser ou les plus importante je suis toute oui merci .
Quelque chose me dit que tu ne connais pas le sens du mot "majeure" ou "mineure".
La meilleure chose pour commencer son apprentissage reste les cours privés.
En attendant, youtube.com est notre amis donc....tu devrais aller y faire un tour question de voir différentes gammes.
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 16:41

La gamme pentatonique est une gamme composé de 5 notes. L'avantage de cette gamme par rapport au gamme normal disons (exemple: gamme de Do majeur), est qu'il a moins de note à mémorisé (Penta = 5, Gamme normal = 7). Aussi, c'est une gamme qui a déjà une certaine couleur bien bluesy/rock et qui malgré tout, peut être jouer, avec de bon et moins bon résultat, dans d'autres style. C'est aussi une gamme assez passe-partout dans le blues à savoir qu'elle passe bien quand on utilise la bonne.

Ce qui est le plus souvent utilisé, et que je recommande pour commencer, est la gamme pentatonique mineur. Pourquoi ? Car tu peux la jouer sur une suite d'accord blues en majeur, et ça crée une certaine tension typique du blues. Tu peux aussi l'utilisé sur des accord de blues en mineur.

Les pentatonique les plus utilisé sont: La, Mi, Do , je dirais selon mon expérience, suivie de Ré, Sol, Si.

Pour ma part, j'ai commencé à apprendre la gamme pentatonique de La. Qui est divisé (comme toute les autres tonalités) en 5 schémas. On rencontre plus souvent certains schéma (j'ai appris un certains nombre de solo et fort est de constaté que ça tournais souvent autour des même gamme et même schéma). Donc si tu dois commencé à apprendre juste 1 ou 2 schéma, je conseil eux:
E--------------------------5-8--|-------------------------------------12-15-|
B----------------------5-8------|----------------------------13-15-16-------|
G----------------5-7-8----------|----------------------12-14----------------|
D------------5-7----------------|-------------12-13-14----------------------|
A------5-6-7--------------------|-------12-15-------------------------------|
E--5-8--------------------------|-12-15-------------------------------------|

La note en caractère gras est la fameuse Blues note, qui ce trouve à être la 6e note de la gamme pentatonique. Tu peux l'oublier pour commencer, et la rajouter plus tard quand tu aura déjà la sonorité de la gamme pentatonique plus dans ta tête. Cette note, lorsque bien utilisé va créer un son assez typique blues. Tu peux t'amuser aussi à arrivé à cette note en bandant la case juste à côté 1/2 ton voir même d'1/4 de ton (pour créer justement une certaine tension).

Comme toute chose qu'on doit apprendre, le temps (en terme de jours), est plus important que le temps(nombres heures) passé à pratiquer. Traduction, tu es mieux de passé un 10-15 minutes par jours à tout les jours, que une heure par jour une fois de temps en temps. Commence par 1-2 schéma, en la mineur, puis pratique c'est même schéma dans les autres tonalité que je t'ai conseiller (Mi, do, puis après Ré,sol, si) sans la blues note même et au file du temps, que tu va te sentir à l'aise, rajoute des schéma, puis la blues note, jusqu'à temps de savoir la gamme pentatonique sur tout ton manche dans une tonalité, puis 2, puis 3 ... Après tu peux t'amuser aussi à les jouer de manière diagonal, ou encore horizontale lorsque tu va connaitre tout les schéma.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 23:35

Merci les gars .

@ BOB oui je suis passé au prof... privé cette après midi .

@ lapo un gros merci , en te lisant je réalise ou comprend mieux quelque explication que j'ai eu cette après midi , pour l'instant j'ai tout sur mineur et la feuille est en LA aussi , mais pas de trouble a la promener , j'ai trouver sa spéciale de le voir faire ses gammes en mineur avec des accords majeur , en tout cas j'ai des devoirs pour un boute , après on attaque la majeur mais pas tout de suite , je crois avoir compris que les gammes en majeur est le même doigté que mineur , mais comme je dit plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
t1mman
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2011

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 10:17

Petit hint aussi pour la penta: les differents shapes s'imbriquent l'une dans l'autre:

Accord pentatonique Scales---Pentatonic_Major_Scale_In_A

pour ce qui est des Maj vs. min, c'est les intervales qui changes (la distance entre les notes), perso j'apprend plus facilement comme ca que d'apprendre les notes "par coeur".
Revenir en haut Aller en bas
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 11:09

Pour les pentatoniques/gammes blues, j'aime bien aussi les doigtés en diagonal. Ces doigtés-là couvrent beaucoup de registre et s'intègrent bien à d'autres positions/doigtés de pentatoniques.

Pentatonique/blues mineur (les ronds blancs sont les toniques, le 'B' dans les doigtés est la note qu'on peut ajouter pour avoir la gamme blues 'mineure', sinon c'est la gamme mineure pentatonique):
Accord pentatonique Diag_m10

Pentatonique/blues majeur (même principe que précédemment: les ronds blancs sont les toniques, le 'B' dans les doigtés est la note qu'on peut ajouter pour avoir la gamme blues 'majeure', sinon c'est la gamme majeure pentatonique)::
Accord pentatonique Diag_m11

Avoir le temps je mettrais des exemples de phrases utilisant ces doigtés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Newtonamp
Langue pendue
Newtonamp


Nombre de messages : 491
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 12/03/2011

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 12:16

PM a écrit:


Avoir le temps je mettrais des exemples de phrases utilisant ces doigtés...

En vidéo ou audio, c'est le fun. J'aime entendre le style des phrase et les licks, j'essaye toujours d'en conserver dans mon jeu.
Revenir en haut Aller en bas
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 14:52

Un exemple de ligne en A mineure pentatonique/blues en diagonal:

Accord pentatonique David_10

Audio: http://soundclick.com/share.cfm?id=10463267 (en 1er la ligne en contexte à pleine vitesse à 0:05, ensuite au ralenti à 1/2 vitesse)

C'est une phrase de David Grissom sur la pièce 'Wide Lode' à 4:56 (album Loud Music de David Grissom, 2007).

La phrase n'est pas exclusivement dans un doigté en diagonal (dans la 2e ligne/mesure de la tablature) mais ça montre que ça s'utilise bien avec la position plus 'standard' de la gamme mineure pentatonique/blues. À noter les bends pour les DO/b3 pour un effet 'bluesy' et les glissés rapides entre MIb et RÉ pour changer de positions.

Je sais que David Grissom a été influencé par Billy Gibbons de ZZ Top. Certains éléments de cette phrase sont très similaires à ce que Gibbons faisait dans les années 70 (ex. à 1:25 https://www.youtube.com/watch?v=TDG9EtMD70k )

Enjoy!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Newtonamp
Langue pendue
Newtonamp


Nombre de messages : 491
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 12/03/2011

Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 16:22

Cool, c'est du ZZ Top texas blues. Je vais essayer d'intégrer ça, j'aime le style.... je vais tourner ça cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accord pentatonique Empty
MessageSujet: Re: Accord pentatonique   Accord pentatonique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accord pentatonique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passer de la pentatonique au mode dorien
» Chu pas d'accord!
» cherche un accord!
» mes guitares:jaimerais avoir votre point de vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Théorie/Harmonie-
Sauter vers: