Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes

Aller en bas 
+4
Belzebuth
Alain Moisan
elegy
Gäb
8 participants
AuteurMessage
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008, 16:24

Salut tout le monde,

Je suis rendu à un niveau de jeu où j'aimerais avoir une stabilité de tuning disons très intéressante, mon epiphone les paul a du mal a rester accordée mais parfois c'est ridicule comment elle se désaccorde rapidement sur certaines cordes et c'est pas des écarts d'un 32e de ton, c'est 1/4 pis presque 1/2 ton desfois en un seul gros bend/vibrato !

Pour celle-ci j'enviseage de me trouver de bons tuners, devrais-je me trouver des locking tuners ou des tuners standard de bonne qualité ? Je ne change pas de tuning. La nut devrait-elle être changée elle aussi où est-ce une mod qui change que très peu le produit final ?


Mon autre question se dirige vers ma yamaha, qui est équipée d'un floyd licensed, elle tient très bien accordée overall, mais toutes les cordes semblent se débalancer à cause de la tension de la plate du whammy, un dégradage graduel du ton sur les cordes arrive parfois, sinon toutes les cordes se retrouvent accordées un tantinet plus haut que la normale, pis ca m'énarve comme ca se peut pas quand les fine-tuners sont rendus au boute pis que je dois retravailler la tension des springs. La locking nut ne m'a jamais fait défaut et les tuners sont très préçis quand je change les cordes, donc j'en conclut que ca vient du whammy, à l'Arrière il y a 3 springs, un au centre pis un de chaque extrême côté, présentement il y a du .11-.48 accordé un ton en dessous (d standard). Quand j'avais le même gauge mais en Eb il y avait moins de troubles, si je mettait un full 5 springs pis que j'ajustait la tension pour que ca soit ben droit tout ça, ca règlerait-tu mes problèmes de stabilité ou devrais-je remplacer le tremolo au complet pour un système floyd original ?

J'ai pas l'argent pour me trouver des guitares équipées de ce genre d'hardware de base car c'est des grattes à 1000 $ et +++, mais un set de tuners ca doit pas être la fin du monde, pis des springs c'est des peanuts, à la limite un floyd...

Si vous avez des marques à me conseiller n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008, 16:37

sur ta paul, commence par trouver un tech qui va te faire un sillet de tete bien taillé, moi mes epiphones (mes fender,squiers,prs...etc) on tous leur tuners d'origine, et gardent leur tuning, mais j'ai toute changer mes sillets pour du tusk, ou du white bone, une fois les notches du sillets bien taillés(adaptés au gauge de corde et a l'action voulue), je passe un bon coup de crayon plomb BB (automatique), ca agit comme des microbilles de graphite.

autre point important, savoir comment rremonter des cordes sur sa guitare !
je vais essayer de faire un petit vidéo de comment je fais avec les miennes apres les fetes, je crois que ca va etre plus simple que d'essayer d'expliquer ca...lol

et dernier point, et non le moindre, changez de cordes souvent et jouez cette modite guitare jusque plus soif !
c'est un des meilleurs moyen pour qu'une guitare se stabilise !

pour les floyd rose, je peut te suggerer une crosse Cool
les petites peavey predator quon trouve a 250$ partout ont un excellent floyd rose avec une base cast, comme les vrais ! c'est la principale difference avec un vrai floyd, une pase pressée et une base coulée c'est un monde de difference niveau flexibilitée, transfer de masse, et dilatation thermique !
bref, moin cher qu'un floyd et ta la gratte en prime !
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008, 21:57

Je vais aller faire un tour pour la lp pis sa nut, pis du même coup lui faire jeter un bref coup d'oeil sur mon autre guit pour le tremolo, il va pouvoir me dire si ca vient comme tu le dit de sa fabrication ou si j'ai juste mal ajusté quelque chose dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeVen 26 Déc 2008, 16:44

J'endosse pas mal tout ce que Elegy à énoncé. Pour ce qu'il a dit sur le Floyd Rose, je ne sais pas trop car je ne connais pas, mais ce qu'il a dit sur la stabilité des cordes d'une guitare, c'est pas mal ça. J'ajouterais peut-être qu'il est illusoire de croire qu'on peut avoir une guitare qui reste accordée tout le temps si on fait souvent des 'bends'. Il faudra toujours ré-accorder un peu dans ces cas là.

Pour ce qui est de la bonne façon d'installer ses cordes, voici une photo qui montre en gros ce qu'il ne faut pas faire:

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes String10

Dans cet exemple, avec autant de tours en trop c'est sûr que la guitare ne restera pas accordée bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeVen 26 Déc 2008, 18:35

HAHA ! Voilà un bon morceau de mon problème je crois, j'Avais commencé à changer mes cordes une journée pis j'ai dû finir ca en mode mach-3, y'a peut-être pas autant de tours mais c'est pas régulier comme job c'est enroulé un peu n'importe comment...

Pour les bends je sais bien que ca fait travailler ''l'élasticité'' des cordes et je m'Attend à avoir à gosser dessus entre les tunes, un tuner chromatique en stompbox fiable pour une centaine de dollars ca existe ? J'ai vu le boss mais y doit pas être le seul sur le marché...
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeVen 26 Déc 2008, 20:12

Korg Dt-10= beau bon pas cher
j'aime mieux le design que la boss

et moi personnellement je me passerais pu des lock tuner de ma godin....trop génial!
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeVen 26 Déc 2008, 20:22

Korg a sorti depuis le pitchblack, plus petit, truebypass et moins cher que le DT-10.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeVen 26 Déc 2008, 20:44

Doc Plus a écrit:
Korg a sorti depuis le pitchblack, plus petit, truebypass et moins cher que le DT-10.

Je pense que ca va être mon cadeau Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeVen 26 Déc 2008, 22:11

Depuis quelque temps, j'utilise lebig bends nut sauce. Ca semble faire la job.
Parmi vous certains l'ont-il testé ? l'utilisent ?
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeSam 27 Déc 2008, 09:49

Gäb a écrit:

Pour les bends je sais bien que ca fait travailler ''l'élasticité'' des cordes et je m'Attend à avoir à gosser dessus entre les tunes, un tuner chromatique en stompbox fiable pour une centaine de dollars ca existe ? J'ai vu le boss mais y doit pas être le seul sur le marché...

Strobostomp ... le dernier tuner que tu vas t'acheter !
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeSam 27 Déc 2008, 18:38

thirdpole a écrit:
Strobostomp ... le dernier tuner que tu vas t'acheter !

Y'a-t-il un magasin qui les tient en stock ? J'irais essayer les deux (pitchblack pis strobo) pour comparer parce que y'a une bonne différence entre les prix des 2.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeSam 27 Déc 2008, 21:19

Gäb a écrit:
Y'a-t-il un magasin qui les tient en stock ? J'irais essayer les deux (pitchblack pis strobo) pour comparer parce que y'a une bonne différence entre les prix des 2.

J'en est vue ''enfin'' chez Itale sur Jean Talon... Si tu est de Mtl...

Strobo = Effectivement cette pédale est la ''plus meilleur''... merci encore à 3rd pour me l'avoir fait découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeSam 27 Déc 2008, 23:24

Didi a écrit:
J'en est vue ''enfin'' chez Itale sur Jean Talon... Si tu est de Mtl...

Malheureusement non, quebec city, donc musique richard, gagné, oz etc, par içi quelqu'un sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeDim 28 Déc 2008, 12:57

nah! c'est le genre de truc à acheter sur le net Razz en magasin ils prennent une trop grosse cote sur les stompbox
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeLun 23 Fév 2009, 20:28

Bon, remontons un topic pour pas en faire un autre presque pareil !

J'aimerais avoir vos avis sur l'impact que l'hardware a vis-à-vis des bends extrêmes, du genre la 2e ou la 3e bendée jusqu'à la grosse vache (6e hehe).

Les bridges de style stoptail/solid tailpiece, sont-ils vraiment plus stables ou je vais juste pèter mes cordes (étant donné le fait qu'avec un tremolo ca fasse juste tout fucker le tuning parce que je solicite la tension au point de faire lever la plate comme si je faisais un dive) ?

Je commence à vraiment utiliser le vibrato au lieu de me servir d'un tremolo, voir ici que vibrato veut dire les doigts eh !
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 19:02

Bon, temps de s'occuper de la gratte j'ai tenu jusqu'à présent mais c'est le tmeps de l'Ajuster bumper à bumper.

J'aimerais savoir ce que ca implique avoir 5 ressorts pour tenir la plate du floyd, ca rend tu le pont plus stable ? Comparément à 3 ressorts y'a-t-il des ajustements particuliers à effectuer outre l'accorder comme du monde ?

Présentement c'est 3 ressorts, avec de la .11-.48 accordé en D standard, j'hésite entre la remettre en E standard ou en Eb standard, avec les .11 pis les ressorts ca risquerait d'être assez stable une fois ajusté non ? Plus que présentement ?
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 21:51

Tiens, une question, récemment, j'ai rajusté mon vibrato (c'est un modèle strat a 2 vis) en flottant, avec des grosses cordes .12 .54, et dès que je touche a mon vibrato, l'accord est comlètement scrap.

En fait j'ai remarqué que le vibrato ne revient juste pas a sa position équilibrée, et des fois revient a une position 4, 5 demi-tons au dessu de la position acoordée correctement.

J'ai 5 ressorts en arrière du bloc.

D'après vous, pourqoi le vibrato ne revient pas en position?

Merci.


Edit:

elegy a écrit:
pour les floyd rose, je peut te suggerer une crosse Cool
les petites peavey predator quon trouve a 250$ partout ont un excellent floyd rose avec une base cast, comme les vrais !


Rhooo...

Mais quelle bonne idée...

Ça me ferais un floyd, deux humbuckers, un manche a scaloper sans risquer d'en scrapper un sans en avoir un de remplacement, bref, du bombon pour toutes les expériences que je veux faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Empty
MessageSujet: Re: stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes   stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajustement pour alternate tuning avec un floyd
» Projet "TUNING"
» Comparaison de différentes marques de EL34 (incluant NOS)
» Open E tuning
» Self Tuning Guitar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: