Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Open E tuning

Aller en bas 
+4
Krincabeche
xKEVENx
AbstractFlight
Marcel Gamache
8 participants
AuteurMessage
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

Open E tuning Empty
MessageSujet: Open E tuning   Open E tuning Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 11:42

Amateurs de blues bonsoir

Je m'adresse à ceux qui travaillent avec un tuning ouvert en Mi (open E)

Ça va comme suit en partant de la petite: E B Gdièse E B E

Quelle grosseur de cordes utilisez-vous?

Je vous demande ça parce que tout va bien pis tout d'un coup, la 3e me pète dans la face presque à chaque fois quand j'essaie de monter le sol d'un demi ton

Merci
Revenir en haut Aller en bas
AbstractFlight
Langue pendue



Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : Val-des-Monts (Outaouais)
Instrument : Guitare Tom Anderson, Fender, Taylor
Amplification/Effets : Fractal Audio, RCF
Date d'inscription : 28/08/2007

Open E tuning Empty
MessageSujet: Re: Open E tuning   Open E tuning Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 12:35

La corde pète quand tu montes d'un demi-ton? C'est moins qu'un bend, ça!!!! ELle pète à quel endroit au juste? Si c'est au sillet de tête (nut), je vérifierais plutôt si le sillon pour la corder est uniforme et que sa surface est sans accrocs. Pareil si c'est au sillet de chevalet (saddle).

Si c'est en plein milieu, peut-être un coup de malchance avec quelques cordes défectueuses de suite?

Vraiment pas beaucoup, ça, un demi-ton...
Revenir en haut Aller en bas
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

Open E tuning Empty
MessageSujet: Elle pète   Open E tuning Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 13:22

Elle pète en haut du sillet de tête, juste à la sortie de la clé (tuning peg): toujours au même endroit.

Peu-être que les cordes John Pearse (59-16) sont trop grosses?
Revenir en haut Aller en bas
xKEVENx
Langue pendue
xKEVENx


Nombre de messages : 317
Age : 38
Localisation : Trois-Rivieres
Instrument : PRS / Fender / Jackson
Amplification/Effets : Bogner/Mesa/Orange
Date d'inscription : 27/01/2010

Open E tuning Empty
MessageSujet: Re: Open E tuning   Open E tuning Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 14:04

cest sur que de jouer avec des wire d'hydro-quebec comme corde en MI cest p-e un peu trop stiff pour ta guitare.

javais le meme probleme et jai du revenir en .11-.48 pour regler le probleme.

sinon je crois que cela nécessiste un ajustement tout comme on se doit de le faire lorsque l'on joue tres bas en tuning.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Open E tuning Empty
MessageSujet: Re: Open E tuning   Open E tuning Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 14:09

si tes corde colle dans le silet de tête, lorsque tu tounre pour augmenter la tension, y peu sbatire une bonne tension entre le sillet et la clé...

solution(s):
- agrandir la slot
- mettre de l'huile minérale et ou de la mine de crayon de plomb sur ton silet de tête
tirrer sur tes corde pour les faire glisser un brin avant de tunner...
en gros ces 3 truc devrais s'appliquer à toute les guit anyway... surtout celle avec la tête en angle les corde jam dans le silet et la tension ce relâche d'un coup parfois à l'accordage, parfois lorsqu'on joue... la corde de sol est la pire pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Open E tuning Empty
MessageSujet: Re: Open E tuning   Open E tuning Icon_minitimeLun 13 Sep 2010, 06:15

+1 Krinkabèche,
Par contre, Marcel aurais probablement des problèmes pour accorder sa 3 ième corde si elle ne glissait pas bien. Marcel n'en parle pas.
------------------------------
Marcel dit:
"Elle pète en haut du sillet de tête, juste à la sortie de la clé (tuning peg): toujours au même endroit."
----------------------------
Je comprend qu'elle se brise à la clef, pas au sillet. Sinon tu dirais qu'elle se brise à la sortie du sillet.
La corde ,enroulée autour de la clef, se brise à l'enroulement ( sortie de la clef) ?
Peux-tu préciser Marcel ?




.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

Open E tuning Empty
MessageSujet: Précision   Open E tuning Icon_minitimeLun 13 Sep 2010, 08:23

Justement entre la clé et le sillet, donc à la tête du manche.

Je vous dirais à un pouce de la clef

Pas une, pas deux, mais trois fois consécutives!


J'ai pogné les nerfs pis j'ai pris une 0.17 comme ça au hasard pis ça fait la job.... pour l'instant du moins

En passant, merci à tous ceux qui m'ont répondu...
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Open E tuning Empty
MessageSujet: Re: Open E tuning   Open E tuning Icon_minitimeLun 13 Sep 2010, 14:11

Marcel Gamache a écrit:
Elle pète en haut du sillet de tête, juste à la sortie de la clé (tuning peg): toujours au même endroit.

Peu-être que les cordes John Pearse (59-16) sont trop grosses?

Crime si ça continu c'est de la basse que tu vas jouer. pig

Je serais tenté pour la faute au sillet comme on le mentionne ici. Si c'est trop tight c'est certains que la grosse tension des cordes va se retrouver entre ton tuner et le sillet. Surtout si le sillet est fait pour de la .11 mettons, mais c'est pas trop mon domaine alors je n'irai pas plus loins. Mais logiquement ça semble plausible à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Holy
Langue pendue
Holy


Nombre de messages : 531
Age : 40
Localisation : Québec
Instrument : ESP/Schecter/Ibanez/Ovation/Seagull
Amplification/Effets : Carvin V3/G-Major/Morley Tremonti Wah
Date d'inscription : 19/06/2006

Open E tuning Empty
MessageSujet: Re: Open E tuning   Open E tuning Icon_minitimeLun 13 Sep 2010, 15:21

Une autre alternative, tune toi en open D

ok elle n'est pas géniale... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/theresilienceband
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Open E tuning Empty
MessageSujet: Re: Open E tuning   Open E tuning Icon_minitimeLun 13 Sep 2010, 17:14

Tu es un malade lol.

Tuning Standard = EADGBE
Ton Open de E (en partant de la grosse corde) = EBEG#BE
Donc
corde 1(La grosse) = pareil
corde 2 = 1 ton plus haut
corde 3 = 1 ton plus haut
corde 4 = 1 demi ton plus haut
corde 5 = pareil
corde 6 = pareil

Déjà, avec un set de corde régulier (12-54 environ, car je présume que tu es sur acoustique ou guitare résonnateur), ça ferait beaucoup de tension. La guitare est prévue pour du 12-54 environ (généralement) et un accordage standard. Alors toi tu lui rajoute encore plus de tension sur les corde 2-3-4.

Garder en tête aussi que la corde de sol est déjà la corde avec le plus de tension donc la plus fragile à la casse et celle qui tire le plus sur tout le corps de la guitare.

Je suis aller voir sur le site John Pearse et tu as du prendre les corde: Resophonic Guitar
.016, .018, .027, .039, .049, .059

Set moyen = 12-16-24-32-42-54

En partant, 0.27 + 1 demi ton plus haut pour le sol = Énorme

Corde de La et Ré (dans ton cas elle devienne Si et Mi) aussi sont vraiment grosse et tendu 1 ton en plus.

Avant de brisé ta guitare, brisé ton manche, décollé ton chevalet ou quoi que ce soit, arrête cette manipulation.

Si tu regarde sur le site, c'est un tirant de corde adapté pour un G Tuning
G Tuning (souvent) = DGDGBD ou DADGAD
Sois par rapport à l'accordage standard
1ère corde = 1 ton plus bas
2e corde = 1 ton plus bas / même chose
3e corde = même chose
4e corde = même chose
5e corde = même chose / 1 ton plus bas
6e corde = 1 ton plus bas

Déjà, les corde extrême 16 et 59 sont ici plus justifié, de par leur accordage 1 ton plus bas chacune. Selon les grosseurs de ses corde, j'aurais tendance à dire qu'elle sont plus adapté au DGDGBD, avec un 49 pour un la (accordé 1 ton plus bas).

Garde à l'esprit qu'une guitare moyenne gamme et moins, sont recommandé en 11-52 - 12-54 (12-53 les guitare québécoise Seagull, Normal, Art et Lutherie, Simon & Patrick). Les haut de gamme Martin ou Gibson peuvent parfois être conseillé en 13-56.

Comme l'open tuning de E est globalement plus tendu que le standard, il est très très fortement recommandé des cordes plus petite, sinon haut risque d'endommager la guitare. Les tuning plus bas que l'accordage standard, comme l'open tuning de D et G par exemple, permettre et son recommandé avec un tirant un peu plus élevé, histoire de gardé la même tension. L'idéal étant un tirant de corde adapté à l'open tuning choisie. Tout comme les accordage 1 demi-ton, 1 ton plus bas, du type Mib ou D comme on vois souvent en blues/rock (Hendrix, SRV, Slash 1 demi-ton plus bas) peuvent avoir un tirant aussi un peu plus élevé que la normal.

Je te conseillerais un 11-52 MAXIMUM pour un Open de E, au moins pour commencer et voir comment réagis ta guitare, tension des cordes et tout. Si tu veux bénéficié du son des grosses cordes en slide, je te conseil de changer d'open tuning pour un D par exemple, kit à utilisé un capo case 2 si besoin est.

Donc ton open E tuning(EBEG#BE) comparé au corde faite pour un open G Tuning (DGDGBD)
1ère corde = 1 ton plus haut (que le G Tuning)
2e corde = 2 ton plus haut
3e corde = 1 ton plus haut
4e corde = 1 demi ton plus haut
5e corde = même chose
6e corde =1 ton plus haut

J'espère que tu réalise la tension énorme de plus de ton accordage versus les corde adapté à un Open G Tuning.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé





Open E tuning Empty
MessageSujet: Re: Open E tuning   Open E tuning Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Open E tuning
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Self Tuning Guitar
» stabilité de tuning, 2 ? pour deux grattes différentes
» Open tunings slide
» Projet "TUNING"
» Greg V avec le fine tuning d'une Timmy overdrive.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: